Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Escale aujourdh'ui


Messages recommandés

A la lecture de la katabox, je découvre qu'il y a encore des doutes ou des erreurs sur ce qu'est l'Escale...

Un petit point rapide (sûrement à compléter) pour préciser les idées : l'Escale est avant tout une unité de production et couvre plusieurs grands types de métiers :

- l'accueil et l'information voyageurs : agents d'accueil, de sonorisation (régie - téléaffichage), .. Ils peuvent aussi assurer de la coordination (bouclage de la présence de toutes les étapes/ressources nécessaires sur le quai avant l'affichage d'un train) ; de l'accueil-embarquement ; de l'aide au départ (agent qui confirme que le service voyageurs est terminé) et la prise en charge des voyageurs lors de ruptures de correspondances par exemple ;

- le "produit-train" : les plus connus sont les chefs de services (agents qui donnent le départ) et agents formation (souvent les mêmes) mais il y a aussi l'agencement (le pancartage), le suivi des ressources (rames, Adc, Asct, ...), toute la manoeuvre et d'autres missions de sécurité avec la protection des voies pour le nettoyage par exemple, les remises d'ordres d'arrêts ou fiches de détournements, etc...

L'ensemble, qui est encadré par des dirigeants de proximité par métier en général, doit - sous la responsabilité opérationnelle du chef d'escale qui couvre toutes les missions :

- accueillir, orienter, informer les voyageurs en situation normale et perturbée

- assurer le départ des trains à l'heure et en sécurité

(en gros).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

A la lecture de la katabox, je découvre qu'il y a encore des doutes ou des erreurs sur ce qu'est l'Escale...

Un petit point rapide (sûrement à compléter) pour préciser les idées : l'Escale est avant tout une unité de production et couvre plusieurs grands types de métiers :

- l'accueil et l'information voyageurs : agents d'accueil, de sonorisation (régie - téléaffichage), .. Ils peuvent aussi assurer de la coordination (bouclage de la présence de toutes les étapes/ressources nécessaires sur le quai avant l'affichage d'un train) ; de l'accueil-embarquement ; de l'aide au départ (agent qui confirme que le service voyageurs est terminé) et la prise en charge des voyageurs lors de ruptures de correspondances par exemple ;

- le "produit-train" : les plus connus sont les chefs de services (agents qui donnent le départ) et agents formation (souvent les mêmes) mais il y a aussi l'agencement (le pancartage), le suivi des ressources (rames, Adc, Asct, ...), toute la manoeuvre et d'autres missions de sécurité avec la protection des voies pour le nettoyage par exemple, les remises d'ordres d'arrêts ou fiches de détournements, etc...

L'ensemble, qui est encadré par des dirigeants de proximité par métier en général, doit - sous la responsabilité opérationnelle du chef d'escale qui couvre toutes les missions :

- accueillir, orienter, informer les voyageurs en situation normale et perturbée

- assurer le départ des trains à l'heure et en sécurité

(en gros).

Et bah on a un bon tour d'horizon déjà :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment - et à ma connaissance -les UO Escales (qui sont dans des établissements voyageurs) sont plutôt rattachées à un transporteur (Axe Tgv, TER, Transilien, ...).

Certaines de leurs missions ("prestations de base" : télé-affichage/sono ; accueil kiosque, certains aspects de la gestion de site) sont effectuées pour le compte de Gares et Connexions en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y revient ! Car ça ne va pas aller en s'arrangeant avec le "retrait de l'infra" (le fait que les agents de l'infra circulation sont de plus en plus retirés des quais : faut bien que quelqu'un fasse le boulot... et comme on ne va pas payer un chef de service juste pour xx trains ben : il fera aussi de l'accueil/information voyageurs et plus si affinités)

"Faire et défaire, c'est toujours du chemin de fer" nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d accord en ce qui concerne les postes mixtes...Moi perso, je trouve ça plutôt sympa de pouvoir " changer de poste" de temps à autre...

C'est pas accepté par d'autres....

C'est pas encore le cas dans ma gare mais ça va très vite y venir puisqu'on nous a à demandè si on était d acc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore le cas dans ma gare mais ça va très vite y venir puisqu'on nous a à demandè si on était d acc

ca ne va pas encore trop vite si la question posée ne change pas entre le moment où on la pose et celui ou arrive la réponse ... :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour le moment - et à ma connaissance -les UO Escales (qui sont dans des établissements voyageurs) sont plutôt rattachées à un transporteur (Axe Tgv, TER, Transilien, ...).

Certaines de leurs missions ("prestations de base" : télé-affichage/sono ; accueil kiosque, certains aspects de la gestion de site) sont effectuées pour le compte de Gares et Connexions en effet.

Donc, en chipotant un peu,

- L'escale est payée par les établissements voyageurs,

- Les établissements voyageurs sont rémunérés par Gares & Connexions (sous traitance),

- Gare et connexions refacture le service aux établissements voyageurs ...

nonmais ...

J'ai bien tout compris ????

PS : Sujet très interessant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en chipotant un peu,

- L'escale est payée par les établissements voyageurs,

- Les établissements voyageurs sont rémunérés par Gares & Connexions (sous traitance),

- Gare et connexions refacture le service aux établissements voyageurs ...

nonmais ...

J'ai bien tout compris ????

PS : Sujet très interessant...

Nan pas bien compris hihi :

- l'escale fait partie des établissements voyageurs qui sont payés par les transporteurs et Gares et Connexions

--> les "prestations de base" (essentiellement Gares et connexions) sont payées aux établissements par G & C qui refacture... aux transporteurs

--> les "prestations spécifiques" (accueil à quai, départs, aides aux départs, etc...) sont payées par les transporteurs directement aux établissements

PS merki

PS2 : j'ai oublié les Crlo dans les métiers... sorry !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les rapports avec les prestataires 1/3 oeuvrant en gare: gilet rouge, assistance PMR, relai presse et resto ?

Qui décide qui peut travailler dans les emprises de la gare? un grand Manitou parisien? RFF pour les quais? le chef escale a-t-il son mot à dire, voir refuser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je suis en zone diffuse et agent d'un EIC.

Comme au bon vieux temps, on a toutes les casquettes: circulation, vente, départ des trains.

Par contre, côté EIC, plus ça va, moins on a d'habiltations. Ca dépend des contrats avec les autres entités.

En journée on a un vendeur, agent d'un établissement voyageurs, dont l'UO chapeaute escale, accueil et vente. Ce n'est pas séparé.

C'était le cas il y a quelques années, mais "ils" ont tout rassemblé.

En fait, ça change constamment d'organisation (le mot ne correspond pas à la façon dont ça se passe, car on devrait plutôt parler de bricolage).

Quoi qu'il en soit, quand on est comme moi et mes collègues, bah c'est simple, on n'est pas ouvert à tout (du genre accueil PMR), mais personne n'en sait

rien, donc on reçoit parfois des voyageurs dans cette situation sans avoir les moyens. Question vente, on se débrouille avec nos vieilles connaissances et quelques lectures glanées à gauche à droite.

Ca s'appelle le décalage entre la stratosphère et le terrain au fin fond de la France !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les rapports avec les prestataires 1/3 oeuvrant en gare: gilet rouge, assistance PMR, relai presse et resto ?

Qui décide qui peut travailler dans les emprises de la gare? un grand Manitou parisien? RFF pour les quais? le chef escale a-t-il son mot à dire, voir refuser?

Les prestataires sont ceux d'entreprises retenues après appels d'offres (Sncf Voyages pour la restauration Tgv, le matériel pour le nettoyage des trains, Gares et Connexions pour les concessionnaires commerciaux en gare) : que veux-tu que le chef d'escale ait son mot à dire là-dedans ?

Si il/elle est consciencieux(se) il fera attention à la sécurité de ces personnels (il peut notamment intervenir sur tout ce qui est "caristes" - conducteurs de chariots)... En général la prise en charge PMR est aussi sous sa responsabilité, même assurée par un prestataire extérieur : ce sont bien les cheminots qui reprennent les prises en charge lorsqu'il y a un problème (mouvement social du prestataire, manque de personnel, amplitude dépassée....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.