Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vis ma vie D'ex CRML


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Bin si maintenant être rigoureux avec ce qui est demandé aux stagiaires c'est être un boucher! w o u arf! vous allez finir HLP comme un bon vieux cheval! et c'est tant mieux!!!! il y en a trop qui croient que ce genre de formation ca se passe les deux doigts dans le nez!!!!!

et je suis bien d'accord avec YAYA!

J'en ai vu passer des finger in the noise, et des flamboyants, en tant que formateur dans mon jeune temps. J'en ai même côtoyé comme "collègues", mais la plupart n'ont pas tenu le choc: ils n'ont même pas été capables d'assumer le métier jusqu'au bout, z'ont fini planqués bien au chaud en crachant sur ceux qui ont rempli leur contrat jusqu'au bout, eux.

Désolé les gars (et les filles aussi, d'ailleurs), conduire les trains c'est un métier pointu, contrairement à la légende urbaine si complaisamment répandue.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je vous rappelle que desormais, pour l'impartialite, au meme titre que l'on ne peut etre juge et parti, le formateur ne peut etre examinateur. Mais celui qui donne l'examen reste l'examinateur; si la promotion couchette existe, c'est avec l'examinateur et non le formateur qu'il faut faire qqc...

Yaya

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour recentrer,

la SNCF investit sur des formations, elle....

Elle espère un retour sur investissement, avec des stagiaires motivés, et, qui réussissent a décrocher l'examen, dans un 1er temps, et, a devenir des bon conducteurs ensuite.....

Ce n'est pas qu'un examen, c'est un métier avant tout....

Payer une formation pour flinguer des stagiaires est évidemment contre productif pour une boite qui investit....

Je me souviens de mon CTT formateur qui nous disait :

- "vous êtes grassement payés pour etre formés a un métier, sachez saisir votre chance".....

Il n'y a qu'a regarder chez une EF, qui forme ses stagiaires gratuitement....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer une formation pour flinguer des stagiaires est évidemment contre productif pour une boite qui investit....

En même temps, n'oublions pas que nous parlons d'une entreprise où les décisions contre-productives sont monnaie courante.

Ce ne serait pas la première fois qu'un établissement dépense de l'argent pour former des ADC parce qu'il en a reçu l'ordre, pendant que le DET qui a décrété que ses effectifs étaient surnuméraires conseille vivement à ses formateurs et examinateurs de sulfater les stagiaires bien avant la date de l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En même temps, n'oublions pas que nous parlons d'une entreprise où les décisions contre-productives sont monnaie courante.

Ce ne serait pas la première fois qu'un établissement dépense de l'argent pour former des ADC parce qu'il en a reçu l'ordre, pendant que le DET qui a décrété que ses effectifs étaient surnuméraires conseille vivement à ses formateurs et examinateurs de sulfater les stagiaires bien avant la date de l'examen.

A cause de ces pratiques, on aurait pu avoir un dividende salarial de 366 euros..... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, la pression, quand pression il y a est plutot inverse : on veut flinguer un stagiaire pour "x" raisons sécu, et d'en haut vient le conseil appuyé de lui donner encore une chance ... au cas où on est trop cons pour pas lui en avoir déjà donné plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je vous rappelle que desormais, pour l'impartialite, au meme titre que l'on ne peut etre juge et parti, le formateur ne peut etre examinateur. Mais celui qui donne l'examen reste l'examinateur; si la promotion couchette existe, c'est avec l'examinateur et non le formateur qu'il faut faire qqc...

Yaya

Nipou pourrait confirmer mais je ne crois pas que le règlement l'interdise. C'est même sur dans mon cas, j'ai passé le train d'essai avec mon CTT formateur, qui était aussi présent à l'oral.

Malheureusement, et comme on en saura jamais plus sur le bien fondé d'un "recalage" à l'examen, la personne qui fait passer l'exam a droit de vie ou de mort sur la carrière. On a tous dans notre entourage pro des mecs qui ont l'exam et on ne sait pas comment ça a pu passer, et d'autre qui se sont faits lourder alors qu'ils auraient dû clairement aller au bout.

Sans remettre en cause le jugement d'un examinateur, la partialité est obligatoire chez l'humain ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niko,

Si si, c'est actuellement interdit (en anticipation de l'interdiction officielle qui va bientot arriver). effectivement, il y a encore 3 ou 4 ans, ton CTT formateur pouvait te faire passer l'examen; aujourd'hui, chez nous en tout cas, ce n'est plus possible et dans un futur proche cela ne le sera plus officiellement (a partir du moment ou un FE interviendea dans la certification de l'agent, il ne pourra plus etre certificateur (ni superviseur je pense)).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Nipou pourrait confirmer mais je ne crois pas que le règlement l'interdise. C'est même sur dans mon cas, j'ai passé le train d'essai avec mon CTT formateur, qui était aussi présent à l'oral.

Malheureusement, et comme on en saura jamais plus sur le bien fondé d'un "recalage" à l'examen, la personne qui fait passer l'exam a droit de vie ou de mort sur la carrière. On a tous dans notre entourage pro des mecs qui ont l'exam et on ne sait pas comment ça a pu passer, et d'autre qui se sont faits lourder alors qu'ils auraient dû clairement aller au bout.

Sans remettre en cause le jugement d'un examinateur, la partialité est obligatoire chez l'humain ;)

Précision (est ce encore le cas ? ) , il n'y a pas de RP lors de l'examen pratique ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou pourrait confirmer mais je ne crois pas que le règlement l'interdise. C'est même sur dans mon cas, j'ai passé le train d'essai avec mon CTT formateur, qui était aussi présent à l'oral.

Malheureusement, et comme on en saura jamais plus sur le bien fondé d'un "recalage" à l'examen, la personne qui fait passer l'exam a droit de vie ou de mort sur la carrière. On a tous dans notre entourage pro des mecs qui ont l'exam et on ne sait pas comment ça a pu passer, et d'autre qui se sont faits lourder alors qu'ils auraient dû clairement aller au bout.

Sans remettre en cause le jugement d'un examinateur, la partialité est obligatoire chez l'humain ;)

cela aurait changé ? droit de vie ou de mort sur la carrière....Wa our f ! manque plus qu’être pris en otage...

de mon temps ...et oui ! il y a moins de 15 ans et plus ,l'oral se passait avec 2 cadres traction ( ctt + adqs ou ctt +cup et sans le ctt formateur) mais avec la présence des délégués du personnel (2)et presque toujours les mêmes..

a l'oral il n'y a pas "de partialité" c'etait l'application du règlement dans certaines situations..et les délégués ne dormaient pas.. à la sortie de l'oral ,le candidat savait s'il était bon ou non et pourquoi.... et aussi si la moyenne ecrit + oral était bon ou si c' était juste et qu'il devait faire une pratique 4/4

s'il y avait note éliminatoire , il n'y avait pas de pratique

la pratique n'était jamais passée avec le CTT formateuret il n'y avait pas de DP. A l'issue de la pratique l'examiné savait si c'etait ok ou s'il y avait élimination.

Les différents ctt qui faisaient passé l'examen pratique se réunissaient pour que les notes de la pratique soient cohérentes entre elles (sauf les éliminatoires mais qui étaient assez rares)...la note définitive et le classement étaient établis après et il n'y avait pas de surprises..

il faut dire qu'a cette époque pas de centre de formation , les formations étaient assurées en ET par les CTTde l'ET et sauf exception tous les CTT assuraient des formations dés qu'il étaient en ligne..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, n'oublions pas que nous parlons d'une entreprise où les décisions contre-productives sont monnaie courante.

Ce ne serait pas la première fois qu'un établissement dépense de l'argent pour former des ADC parce qu'il en a reçu l'ordre, pendant que le DET qui a décrété que ses effectifs étaient surnuméraires conseille vivement à ses formateurs et examinateurs de sulfater les stagiaires bien avant la date de l'examen.

ça étonnerait beaucoup ,c'est plutôt le contraire...déjà les formations sont décrétées tardivement avec des objectifs bien en dessous des besoins..bien sur le prix des formations et la charge supplémentaire qu'est la formation pour l'ET..et les formations imposées à l'ET, je n'en ai jamais vu ,bien au contraire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, l'examen est définit par la TT35.

Le nombre et le type d'anomalies que le candidat peut rencontrer ... tout est déterminé par cette norme.

Pour le reste, c'est très exactement comme le décrit jackv (comme quoi en 15 ans, pas grand chose ne change à ce niveau) :

de mon temps ...et oui ! il y a moins de 15 ans et plus ,l'oral se passait avec 2 cadres traction ( ctt + adqs ou ctt +cup et sans le ctt formateur) mais avec la présence des délégués du personnel (2)et presque toujours les mêmes..

a l'oral il n'y a pas "de partialité" c'etait l'application du règlement dans certaines situations..et les délégués ne dormaient pas.. à la sortie de l'oral ,le candidat savait s'il était bon ou non et pourquoi.... et aussi si la moyenne ecrit + oral était bon ou si c' était juste et qu'il devait faire une pratique 4/4

s'il y avait note éliminatoire , il n'y avait pas de pratique

la pratique n'était jamais passée avec le CTT formateuret il n'y avait pas de DP. A l'issue de la pratique l'examiné savait si c'etait ok ou s'il y avait élimination.

Les différents ctt qui faisaient passé l'examen pratique se réunissaient pour que les notes de la pratique soient cohérentes entre elles (sauf les éliminatoires mais qui étaient assez rares)...la note définitive et le classement étaient établis après et il n'y avait pas de surprises..

Même si une note est éliminatoire, le candidat réalise toutes les épreuves.

S'il rate, il repasse à la session d'après. C'est donc tout sauf "un droit de vie ou de mort sur une carrière".

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ah d'accord , simplement la gentille ma dit que si c'etais negatif je rentrais a la maison ..

...ben, c'est pas faux...

C'est ce qui s'appelle un contrôle continu, si çà ne vas pas tu es averti(e), si çà continue à ne pas aller tu dégages. Bienvenue dans la vraie vie et dans le monde du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ben, c'est pas faux...

C'est ce qui s'appelle un contrôle continu, si çà ne vas pas tu es averti(e), si çà continue à ne pas aller tu dégages. Bienvenue dans la vraie vie et dans le monde du travail...

En même temps on ne voit pas comment il pourrait en être autrement, non ?

surtout pour ce genre de job..... :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En même temps on ne voit pas comment il pourrait en être autrement, non ?

surtout pour ce genre de job..... :Smiley_16:

C'est bien ce que j'essayais de suggérer... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ben, c'est pas faux...

C'est ce qui s'appelle un contrôle continu, si çà ne vas pas tu es averti(e), si çà continue à ne pas aller tu dégages. Bienvenue dans la vraie vie et dans le monde du travail...

Je sais bien .. :Smiley_04: J'en ai bien ch*er pour réussir a me faire embauché , alors bon je compte rester a me tripoter en Formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si une note est éliminatoire, le candidat réalise toutes les épreuves.

S'il rate, il repasse à la session d'après. C'est donc tout sauf "un droit de vie ou de mort sur une carrière".

J'ai pas dit que l'exam était un droit de vie ou de mort sur une carrière, je dis juste que tout formateur a droit de vie ou de mort sur une carrière.

Je le redis franchement, pour avoir été stagiaire, moniteur et délégué. Des injustices j'en ai vu, et dans tous les sens. Des formateurs de CPFT qui dégagent des CRML pour des raisons totalement stupides (pour preuve, les 6 CRML virés ont été réintégrés au CPFT de Rennes 6 mois plus tard...et ils ont tous eu l'exam !), des stagiaires qui n'en foutent pas une et qui se plaignent d'être lourdés pour rien, des stagiaires qui passent à travers les gouttes alors qu'ils méritaient de tailler les rosiers etc...

Partout où il y a de l'humain, il y a des erreurs.

C'était le sens de mon propos.

Merci Yaya pour tes explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les examens... A la Conduite en particulier, mais pas que là... On pourrait en faire des pages, et parlons ensuite des montées en roulements, des notations, des déroulés de carrières...

Ceux qui ont toujours eut pour maître "Monsieur Véto", et puis de l'autre côté "Monsieur Bon Parrain"...

Suffit qu'il disparaisse et ensuite, ce n'est plus la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et parlons ensuite des montées en roulements, des notations, des déroulés de carrières...

Ceux qui ont toujours eut pour maître "Monsieur Véto", et puis de l'autre côté "Monsieur Bon Parrain"...

Suffit qu'il disparaisse et ensuite, ce n'est plus la même.

C'est vachement le sujet... :sleep:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je vais paraitre peut être HS .Mais :

Pour avoir connu une autre filière , la traction m'a paru beaucoup plus juste au niveau des examens .

Au matériel ,à l'époque de l'examen de TEN (technicien d'entretien) , c'était copinage and C° !

C'est tjrs celui qui était "détecté " (c'était le terme usité ) qui avait ce dit examen ....et qui terminait 1er !

Bien mieux qu'au PMU .....w o a u r f !

L'épreuve pratique , l'agent se retrouvait avec un boulot qu'il n'avait jamais fait .Et bien sûr l'épreuve correspondait

au boulot que "le détecté " pratiquait quotidiennement .

Pour Chef d'équipe ....fallait déjà être passé par la case TEN .....

Et c'était sur le même principe !

Et je fus agréablement surpris lorsque j'ai constaté que finalement ...il fallait "juste " bosser pour avoir l'examen de ELCR .

J'ai quand même connu qlq cas "foireux " d'examen à la traction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.