Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Généralisation de la limitation de la vitesse à 30 km/h en ville ?


Pascal 45

Vitesse limite en ville à 30 km/h  

44 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      8
    • Non
      34
    • Sans réponse
      2


Messages recommandés

le centre ville de rouen est limité a 30 depuis x annees!

d une part personne ne le sait ,alors que c est materialisé sur chaque rue y menant (je l ai appris au cours d un stage de recup de point ,comme l ensemble des rouennais qui y etaient present)

,mais qui regarde les panneaux en ville???

d autre part, personne ne respecte ni ne fait appliquer cette limitation,a part devant les ecoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

le centre ville de rouen est limité a 30 depuis x annees!

d une part personne ne le sait ,alors que c est materialisé sur chaque rue y menant (je l ai appris au cours d un stage de recup de point ,comme l ensemble des rouennais qui y etaient present)

,mais qui regarde les panneaux en ville???

d autre part, personne ne respecte ni ne fait appliquer cette limitation,a part devant les ecoles ...

C'est tout le problème car peut on vraiment tout voir dans un cadre urbain assez dense ?

Des villes en Belgique (ou PB) font l'essai d'enlever toutes la signalisation ...à priori , les accidents diminuent .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème car peut on vraiment tout voir dans un cadre urbain assez dense ?

Des villes en Belgique (ou PB) font l'essai d'enlever toutes la signalisation ...à priori , les accidents diminuent .

a mon avis non!en ville ,c est souvent le "le flot" de la circulation qui nous guide (y compris la vitesse)!

autrement dit si la voiture qui te precede prend une rue en sens interdit (modifié depuis peu ) il y a 90 pour cent de chance que tu t y engages sans meme t apercevoir de la faute que tu fais ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème de la passivité au volant !

Le 30 km/h se justifie sans problème sur les zones ou les piétons sont nombreux, et les chances de rencontres pieton/véhicule sont maximum. Par contres les grands boulevards, arteres essentielles des villes, ou les feux sont omniprésent pas de raison de baisser, le feux est la pour protéger la traversée des piétons et le partage de l'espace urbain.

Quand je vois ce qui est fait à Lille je ne trouve pas ça si mal, une grande zone limitée à 30 km/h et zone de rencontre (donc priorité au piétons sur l'ensemble de cette zone), et les boulevards, ben tu a des feux a peu pres partout (quelque zones dangereuses à aménager , mais globalement ça passe.)

Le vrai problème viens de l’éducation des conducteur a la conduite en ville ! vitesse inadaptée, maquillage, conduite en talons, conduite en doudoune (c'est vrai que les voiture ne chauffent pas, le chauffage ça sert a rien comme les clignotant,), et on en passe ! Avant d'abaisser les limitations il faudrait augmenter les capacités de conducteur, et arrêtons de stigmatiser les causes aggravante en oubliant les causes incidente ! exemple concret : une voiture renverse un piéton, cause aggravante la vitesse, cause incidente le manque d'attention, et le refus de priorité au piéton (dans le cas d'une traversée en dehors des feux ....)! Une moto au tapis, cause aggravante vitesse de la moto, causes incidente, remontée d'une file, et oubli du clignotant !

Modifié par zoreil41
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis non!en ville ,c est souvent le "le flot" de la circulation qui nous guide (y compris la vitesse)!

C'est comme cela qu'à mes tous débuts de région Parisienne, je me suis retrouvé à rouler à 90 sur les Champs Élysées

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cela qu'à mes tous débuts de région Parisienne, je me suis retrouvé à rouler à 90 sur les Champs Élysées

cette joyeuse époque où pour 60, tout le monde roulait à 80 ou plus, seul ou en file .....

maintenant, mettre 30 en ville partout, c'est absolument inapplicable en IdF, vu la taille de l'agglomération. D'ailleurs, je suivais tout à l'heure une bagnole de gendarmes, ben, les 30 protégeant les passages piétons je ne vous dis pas ce qu'ils en ont fait. Il faut dire que ces 30 sont apparus l'an dernier pour protéger des passages sur lesquels, en 18 ans de fréquentation de cet itinéraire, je n'ai strictement jamais vu personne traverser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis non!en ville ,c est souvent le "le flot" de la circulation qui nous guide (y compris la vitesse)!

autrement dit si la voiture qui te precede prend une rue en sens interdit (modifié depuis peu ) il y a 90 pour cent de chance que tu t y engages sans meme t apercevoir de la faute que tu fais ...

anectode : au temps des travaux du périph à la porte de Bercy, je rate un panneau déviation, je m'engage sur le chantier ... avec 15 bagnoles derrière moi ... je ne vous dis pas les manoeuvres de 1/2 tour une fois arrivés au talus du futur périph ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il commence à y avoir des zônes à 20km/h, très difficile de rouler à cette vitesse et on se fait doubler par les vélos !

Limiter à 30km/h tous le centre-ville ralentira aussi les transports en commun et les professionnels ne pourront plus faire autant de client par jour; c'est leur équilibre économique qui sera remis en cause et cela favorisera les activités en périphérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème de la passivité au volant !

Le 30 km/h se justifie sans problème sur les zones ou les piétons sont nombreux, et les chances de rencontres piéton/véhicule sont maximum. Par contres les grands boulevards, arteres essentielles des villes, ou les feux sont omniprésent pas de raison de baisser, le feux est la pour protéger la traversée des piétons et le partage de l'espace urbain.

Quand je vois ce qui est fait à Lille je ne trouve pas ça si mal, une grande zone limitée à 30 km/h et zone de rencontre (donc priorité au piétons sur l'ensemble de cette zone), et les boulevards, ben tu a des feux a peu pres partout (quelque zones dangereuses à aménager , mais globalement ça passe.)

Le vrai problème viens de l’éducation des conducteur a la conduite en ville ! vitesse inadaptée, maquillage, conduite en talons, conduite en doudoune (c'est vrai que les voiture ne chauffent pas, le chauffage ça sert a rien comme les clignotant,), et on en passe ! Avant d'abaisser les limitations il faudrait augmenter les capacités de conducteur, et arrêtons de stigmatiser les causes aggravante en oubliant les causes incidente ! exemple concret : une voiture renverse un piéton, cause aggravante la vitesse, cause incidente le manque d'attention, et le refus de priorité au piéton (dans le cas d'une traversée en dehors des feux ....)! Une moto au tapis, cause aggravante vitesse de la moto, causes incidente, remontée d'une file, et oubli du clignotant !

je suis d'accord avec toi on joue sur les causses aggravantes et non pas sur les causses qui provoquent l'accident...mais les causes incidente, on travaille aussi depuis aussi longtemps mais avec peu de résultat regarde même les jeunes conducteurs avec un A , leur vitesse, leur changement de file , les feux rouges grilles..et cela malgré le risque de perdre des points...on a beau répéter depuis des années qu'il faut respecter le code ....les seuls résultats sont arrivés lorsque l'on a agit sur le porte monnaie avec les radars..là il y a des résultats... alors quitte a choisir , vouloir agir sur les causses incidente sans résultat ou sur les aggravantes AVEC RÉSULTAT.. autant choisir la deuxieme solution bien qu'il me semble aussi que la première n'est pas abandonnée mais reste a améliorer..mais peut on mettre un gendarme a chaque intersection , ligne blanche , limitation de vitesse ,passage pour piétons?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même 5 votes "oui". C'est inquiétant...Prochaine enquête "Doit-on généraliser les 15 km/h en ville", suivie par un référendum national "Doit-on porter un cerveau- oui ou non"...

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire cohabiter quelque chose (voiture) avec quelqu'un (piéton) est très compliqué car un ne risque rien ou presque alors que l'autre est très fragile.

Aujourd'hui il est rare de voir un piéton sans son téléphone accroché à l'oreille ou son Ipad qui lui balance des décibels dans le cerveau. Là où avant il regardait et écoutait son environnement, il ne fait plus que le voir (sans le regarder) et ne l'entend plus.

Alors on demande aux automobilistes de s'adapter au comportement stupide des piétons.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose; Je ne sais pas si ça changera quoique ce soit. Je sais simplement que ça occupe les JT et les esprits pendant un ou deux jours et c'est toujours ça de gagné. (pendant ce temps là, au moins ils ne pensent pas à la catastrophe sociale en route dans le pays)

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait rendre obligatoire de force le port des chaines à neige toute l'année en ville!!! du coup, basse vitesse naturelle et beaucoup moins de pollution visuelle du a tous ces panneaux que personne ne regarde!!!!!

Bon dieu!!! en aglo c'est 50, y a des zones 30 des deux roues, des piétons!!!!!! naturel de rouler tranquille non? Si ça continu on va voir fleurir des panneaux " attention de ne pas écraser les piétons """ ah! l'assistanat jusqu'au boutiste!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même 5 votes "oui". C'est inquiétant...Prochaine enquête "Doit-on généraliser les 15 km/h en ville", suivie par un référendum national "Doit-on porter un cerveau- oui ou non"...

Oui, c'est très inquiétant, car ce projet concerne toute la ville, et non certains secteurs dans la ville !

De plus, à rouler moins vite, vous perdez de l'attention en conduisant ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, est-ce vraiment naturel de rouler à 30 ? Un 50 attentif n'est-il pas suffisant pour permettre la sécurité des piétons ?

Nox

Honnêtement, est-ce vraiment naturel de rouler à 30 ? Un 50 attentif n'est-il pas suffisant pour permettre la sécurité des piétons ?

Nox

Hello!

Rouler au pas en zone danse là où il y a des piétons, oui c'est naturel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais toute la ville à 30 km/h, c'est non !

Ce qui sous-entend que les zones partagées avec les piétons seront peut-être limitées à 15 km/h !

Déjà que le 50 entre les panneaux d'entrée et e sortie d'agglomération, alors qu'on est encore en pleine cambrousse, c'est completement inadapté alors si cela passe à 30.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais toute la ville à 30 km/h, c'est non !

Ce qui sous-entend que les zones partagées avec les piétons seront peut-être limitées à 15 km/h !

Oui, je voulais parler de centre ville!

Modifié par gomen
Double citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but inavoué de cette mesure si jamais elle est adoptée en centre ville n'est il pas de bannir la voiture en ces lieux ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but inavoué de cette mesure si jamais elle est adoptée en centre ville n'est il pas de bannir la voiture en ces lieux ?

On fait tout pour bannir les voitures en ville, tu as raison !

Exemple à Tours (37), après la mise en service du tramway ( ... pour ceux qui connaissent ! :Smiley_04: ) :

D'après le site web : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/02/07/Tours-la-voiture-devient-elle-indesirable-en-centre-ville-1324920

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution:

Un motard va voir une blonde qui pousse sa voiture sur l'autoroute:

le motard lui demande: Madame, votre voiture est en panne?

_non non, elle est toute neuve!

_Alors pourquoi êtes vous en train de la pousser?

_ parce que le garagiste m'a dit d'aller à 50Km en ville et de la pousser un peu sur l'autoroute.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.