Aller au contenu
Le Web des Cheminots

GPT de 6 jours


Messages recommandés

Oups j'ai fait une petit erreur dans Mon explication !!! C'est DANS les six jours donc 5 jours 23h59 min c donc pas du tout avantageux et l'explication de nos cher dirigeant veut nous faire croire que le décret est moin favorable que l'accord de branche.

Donc pour faire claire d'après nos chefs, l'accord de branche dis 6 jours le décret dit 6 périodes de 24h soit encore pire le plus avantageux est l'accord de branche mais la vrai question est:

On-t-il le droit de considérer des jours comme des périodes de 24h qui plus est à partir de la première PS de la GPT ??

Je capte plus... je pense que les 2h30 de sport m'ont tué le cerveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de GPT de 6 jours s'appliquent à toutes les EF (d'ailleurs tout le monde l'a confirmé) et pourtant vous continuez tous les deux à crier que nos dirigeants ECR nous arnaquent.

Vous êtes amusants car vous finissez par vous embrouiller le cerveau tout seul là où il n'y a pas à chipoter.

Mais comme vous êtes d'ECR, alors forcément nos dirigeants veulent vous arnaquer.

Pensez à appeller Psya les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de GPT de 6 jours s'appliquent à toutes les EF (d'ailleurs tout le monde l'a confirmé) et pourtant vous continuez tous les deux à crier que nos dirigeants ECR nous arnaquent.

Vous êtes amusants car vous finissez par vous embrouiller le cerveau tout seul là où il n'y a pas à chipoter.

Mais comme vous êtes d'ECR, alors forcément nos dirigeants veulent vous arnaquer.

Pensez à appeller Psya les gars.

Bon écoute l'ami, nous éclaircirons le sujet très bientôt, peut être avons nous tord et nous le reconnaîtrons ou bien nous avons raison.

Ce qui moi me fait rire, c'est à quel point ton discours est pathétique, et au lieu d'être avec tes collègues de terrain à chercher et trouver des solutions car NON nos conditions ne sont pas les meilleures, pour toi tout est normal et tout va bien, tu en as parlé avec ta femme et elle est ok, cool pour toi mais pense aux autres, je trouve inacceptable d'être 24h en rhr et qu'on me sucre des RC à ce moment car la durée d'un rhr est de 11h, moi j'ai pas demandé à être 13h de trop à l'hôtel...

C'est un exemple parmi tant d'autres...

Je ne suis pas content alors j'ai qu'à aller voir ailleurs... Discours de patron, si tu n'es pas heureux claque la porte, regarde la pile de CV à côté de moi.

Et bien non, moi je veux qu'on se sente bien et que tous les anciens SNCF nous voit en se disant: ils sont peut être dans le privé mais en tout cas ils ont essayé de garder ce que l'on a gagné en se battant pendant des années.

Je ne dis pas que l'on peut avoir le même statut que quelqu'un de l'EF historique mais on ne doit pas non plus dire oui à tout.

Nos dirigeants jouent sur les mots et interprètent beaucoup de choses à leur avantage nous essayons juste de leur dire que non ce n'est pas écrit ça!

Maintenant pense ce que tu veux, gratte des échelons (tu es bien parti) mais arrête de saouler.

A bon entendeur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque est simple. Pourquoi tu continues à accuser ECR de voler les Salariés sur les GPT de 6 jours alors que tous les commentaires des autres EF disent qu'ils ont la même organisation et que c'est normal.

Je pensais que c'était clair comme question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car la durée d'un rhr est de 11h, moi j'ai pas demandé à être 13h de trop à l'hôtel...

On est d'accord que les rhr de 24h c'est pas la joie, malheureusement, si il y a un taquet mini de 9h pour un rhr, il n'y en a pas de maxi :(

(41.2 pour ceux que ca interesse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon écoute l'ami, nous éclaircirons le sujet très bientôt, peut être avons nous tord et nous le reconnaîtrons ou bien nous avons raison.

Ce qui moi me fait rire, c'est à quel point ton discours est pathétique, et au lieu d'être avec tes collègues de terrain à chercher et trouver des solutions car NON nos conditions ne sont pas les meilleures, pour toi tout est normal et tout va bien, tu en as parlé avec ta femme et elle est ok, cool pour toi mais pense aux autres, je trouve inacceptable d'être 24h en rhr et qu'on me sucre des RC à ce moment car la durée d'un rhr est de 11h, moi j'ai pas demandé à être 13h de trop à l'hôtel...

C'est un exemple parmi tant d'autres...

Je ne suis pas content alors j'ai qu'à aller voir ailleurs... Discours de patron, si tu n'es pas heureux claque la porte, regarde la pile de CV à côté de moi.

Et bien non, moi je veux qu'on se sente bien et que tous les anciens SNCF nous voit en se disant: ils sont peut être dans le privé mais en tout cas ils ont essayé de garder ce que l'on a gagné en se battant pendant des années.

Je ne dis pas que l'on peut avoir le même statut que quelqu'un de l'EF historique mais on ne doit pas non plus dire oui à tout.

Nos dirigeants jouent sur les mots et interprètent beaucoup de choses à leur avantage nous essayons juste de leur dire que non ce n'est pas écrit ça!

Maintenant pense ce que tu veux, gratte des échelons (tu es bien parti) mais arrête de saouler.

A bon entendeur.

RHR : 9h minimum, pas 11h. Cependant, il est vrai que certains RHR sont d'une durée qu'on pourrrait qualifier d'abusive surtout quand vous-êtes à 150 km de votre dépôt d'attache et que vous avez un train par heure pour rentrer. Il y a du boulot de ce côté mais après tout dépend des trounées. On peut avoir des convictions et faire des compromis sans forcément baisser le pantalon. ECRICE s'adressait à ceux qui ont mis sur la table cette histoire de GPT de 6 jours qui serait illégale alors qu'elle n'est pas uniquement appliquée dans le ferroviaire. Après il y a des hommes en france qui pensent qu'on pourrrait se contenter de plus partager le travail sur une semaine de 4 jours et 32h hebdomadaire mais ce n'est pas le sujet.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque est simple. Pourquoi tu continues à accuser ECR de voler les Salariés sur les GPT de 6 jours alors que tous les commentaires des autres EF disent qu'ils ont la même organisation et que c'est normal.

Je pensais que c'était clair comme question.

S'il te plaît arrête de le faire exprès.

Je dis juste que sur le décret 2010-404 il est stipulé que le repos doit être pris dans les 6jours suivant le repos précèdent. Je ne dis rien d'autre...

De plus si tu regardes bien je ne parle plus de ça et toi tu reviens au galop (sur ton cheval blanc) pour dire que l'on accuse ECR de nous voler etc...

Mais oui l'ami tu te fais voler, au moins sur ton RC lors de RHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RHR : 9h minimum, pas 11h. Cependant, il est vrai que certains RHR sont d'une durée qu'on pourrrait qualifier d'abusive surtout quand vous-êtes à 150 km de votre dépôt d'attache et que vous avez un train par heure pour rentrer. Il y a du boulot de ce côté mais après tout dépend des trounées. On peut avoir des convictions et faire des compromis sans forcément baisser le pantalon. ECRICE s'adressait à ceux qui ont mis sur la table cette histoire de GPT de 6 jours qui serait illégale alors qu'elle n'est pas uniquement appliquée dans le ferroviaire. Après il y a des hommes en france qui pensent qu'on pourrrait se contenter de plus partager le travail sur une semaine de 4 jours et 32h hebdomadaire mais ce n'est pas le sujet.

Faut pas abuser non plus.

Moi je me dis simplement que ça fait 1 an qu'on nous sucre tous nos avantages (petits dej, RC peut être que l'on en avait de trop mais là il t'est quasi impossible d'en avoir, jour de fractionnement...) alors si il y a possibilité de jouer sur les textes comme notre direction le fait autant ne pas s'en priver.

De plus tu me dis que le rhr c'est 9h minimum alors imagine tes beaux RC qui s'en vont car tu es resté 12h de plus.... tu as aimé te faire chier à l'hôtel alors que oui en voiture tu es à 2h de chez toi... et je suis sure que tu n'avais strictement rien à branler chez toi alors autant resté au kyriad au moins l'eau et l'électricité sont gratuites.

C'est pas une chasse au sorcière qu'on essaye de faire simplement vous bouger et vous dire que sur certains points y a peut être moyen d'améliorer les choses.

Pensez vous que MD, GD, ED, AT.... réduisent leurs salaires....

Et regarder le bel inside qu'on a reçu hier, magnifique cette convention cadre... combien ça peut bien coûter? Alors qu'à toi on te dis qu'il faut faire des efforts, qu'on ne peut rien te donner car c'est la crise et que l'on a tout juste atteint le niveau positif en fin d'année car les derniers mois ont été mauvais. Il suffirait d'arrêter les dépenses inutiles comme les conventions, prix d'excellence...

Enfin je dis ça, je ne fais parti que du petit personnel... on a pas à réfléchir comme on a déjà pu entendre.

Et comme dirait JD (qui a réussi à se faire virer oufff...) nous sommes des pousses manettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JD (qui a réussi à se faire virer oufff...)

La rumeur publique annonce déjà son retour dans son EF d'origine.

Avec les puissants appuis qu'il y connait, ça ne serait qu'à moitié étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas abuser non plus.

Moi je me dis simplement que ça fait 1 an qu'on nous sucre tous nos avantages (petits dej, RC peut être que l'on en avait de trop mais là il t'est quasi impossible d'en avoir, jour de fractionnement...) alors si il y a possibilité de jouer sur les textes comme notre direction le fait autant ne pas s'en priver.

De plus tu me dis que le rhr c'est 9h minimum alors imagine tes beaux RC qui s'en vont car tu es resté 12h de plus.... tu as aimé te faire chier à l'hôtel alors que oui en voiture tu es à 2h de chez toi... et je suis sure que tu n'avais strictement rien à branler chez toi alors autant resté au kyriad au moins l'eau et l'électricité sont gratuites.

C'est pas une chasse au sorcière qu'on essaye de faire simplement vous bouger et vous dire que sur certains points y a peut être moyen d'améliorer les choses.

Pensez vous que MD, GD, ED, AT.... réduisent leurs salaires....

Et regarder le bel inside qu'on a reçu hier, magnifique cette convention cadre... combien ça peut bien coûter? Alors qu'à toi on te dis qu'il faut faire des efforts, qu'on ne peut rien te donner car c'est la crise et que l'on a tout juste atteint le niveau positif en fin d'année car les derniers mois ont été mauvais. Il suffirait d'arrêter les dépenses inutiles comme les conventions, prix d'excellence...

Enfin je dis ça, je ne fais parti que du petit personnel... on a pas à réfléchir comme on a déjà pu entendre.

Et comme dirait JD (qui a réussi à se faire virer oufff...) nous sommes des pousses manettes!

Le petit dej ?! Alors la je suis mdr. Il se passe quoi donc dans ta region ? Parce que mes petits dejeuner ont toujours ete pris en charge en 4 ans que je suis dans cette entreprise. Franchement je vais te dire. Je pense moi qu'on est pas malheureux chez ECR. On a un salaire au dessus du revenu median. Que les delegues veuillent qu'on obtienne ce qu'on nous doit comme les RC, je peux comprendre mais pour revenir au sujet de ces GPT de 6 jours, la tu t attaques a la legislation francaise puisque bien des metiers sont concernes par le travail 6 jours consecutifs. A mon avis, les conventions et prix d'excellence pesent peu dans la balance car on a certains trafic qui se sont arretes pendant 1 mois entier sans compter les mesures de chomage partiel chez GEFCO. Ca sa pese dans le resultat annuel.

Personne ne peut nier qu'il n'y a pas de ralentissement economique et on est les premiers a la voir dans le fret ferroviaire puisque nous sommes également soumis a la conjoncture economique. Oui on peut gagner des sous sur ces RHR de 30h en particulier sur des chambres d'hotel qui ne sont pour certaines, franchement pas donnees. Mais après, quand j'ai une journee de 8h dans les pates et que j'ai 3h de voyageur ou de voiture, je prefere encore rester 24h a l'hotel parce que si ton train est en retard et que tu dois te retaper les 3h dans l'autre sens, ca peut faire une longue journee. Mais après si TOUT le monde y mettait du sien, a savoir etre habilite sur TOUTES les lignes ou il est suceptible de circuler, ca permettrait une meilleure rotation des tournees et ca pourrait aussi peut-etre eviter ces longs RHR...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et comme dirait JD (qui a réussi à se faire virer oufff...) nous sommes des pousses manettes!

Parles tu de l'ancien de la SNCF tant connu par les membres du Forum... Un certaint Jacky :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est bon je m'incline devant mes seigneurs.... viens pas me dire qu'on a pas des dépenses inutiles!

Quand tu n'as pas d'argent tu te tapes un week end avec repas etc...

Je n'ai jamais dis qu'on devait se plaindre de la paye vérifie mes posts avant.

En parlant de ta législation française et bien va sur legifrance et cherche le décret 2010-404 bordel! Va voir et lis ce qu'il y d'écrit à l'article 2. Tu ne vas pas m'apprendre à lire un texte de loi merde.

Vive la solidarité chez ECR entre les salariés.

Et non, nous pas de petit déj rembourser. Ce que j'aime c'est qu'au lieu d'avancer et bien non tu critiques en disant quoi: "Le ptit dej? Alors là jsuis mdr..." Moi ça me fait pas mdr... il se passe quoi dans ma région? Ben y a des cons qui défendent leurs droits et ceux de leurs collègues mais c'est pas avec vous qu'on avancera.

Vous ne voyez que par vos petites personnes, je suis certain que vous négociez des trucs pour votre gueule et chacun pour soi, mais attendez, bientôt on vous distribuera de la vaseline. (Peut être même contre un RC et faudra merci Monsieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les tristes sires de son espèce, JD a su rebondir.

Il est maintenant directeur général de Greenmodal Rail Service, une société par actions simplifiée à associé unique (SASU) au capital de 1.5 millions d'euros créée en juin 2012 par CMA-CGM et immatriculée au registre du commerce le 09/01/2013.

Cette entreprise est domiciliée à Marseille et possède un pied-à-terre à Paris, avenue du Maine, à quelques centaines de mètres de la rue du Cdt Mouchotte.

Ce n'est surement qu'une coïncidence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les tristes sires de son espèce, JD a su rebondir.

Il est maintenant directeur général de Greenmodal Rail Service, une société par actions simplifiée à associé unique (SASU) au capital de 1.5 millions d'euros créée en juin 2012 par CMA-CGM et immatriculée au registre du commerce le 09/01/2013.

Cette entreprise est domiciliée à Marseille et possède un pied-à-terre à Paris, avenue du Maine, à quelques centaines de mètres de la rue du Cdt Mouchotte.

Ce n'est surement qu'une coïncidence....

Mais oui, tractionnaire privilègié via une certaine filiale en 4 lettres :Smiley_40:!!!

Je leur souhaite bien du courage, parce que CMA-CGM, c'est pas un client facile :Smiley_39: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits dejs, je pense qu'il y a une confusion, l'un devant parler des petits dej en rhr et l'autre de paniers inexistants quand tu bosses a cette heure là!

Très surement :Smiley_04: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est bon je m'incline devant mes seigneurs.... viens pas me dire qu'on a pas des dépenses inutiles!

Quand tu n'as pas d'argent tu te tapes un week end avec repas etc...

Je n'ai jamais dis qu'on devait se plaindre de la paye vérifie mes posts avant.

En parlant de ta législation française et bien va sur legifrance et cherche le décret 2010-404 bordel! Va voir et lis ce qu'il y d'écrit à l'article 2. Tu ne vas pas m'apprendre à lire un texte de loi merde.

Vive la solidarité chez ECR entre les salariés.

Et non, nous pas de petit déj rembourser. Ce que j'aime c'est qu'au lieu d'avancer et bien non tu critiques en disant quoi: "Le ptit dej? Alors là jsuis mdr..." Moi ça me fait pas mdr... il se passe quoi dans ma région? Ben y a des cons qui défendent leurs droits et ceux de leurs collègues mais c'est pas avec vous qu'on avancera.

Vous ne voyez que par vos petites personnes, je suis certain que vous négociez des trucs pour votre gueule et chacun pour soi, mais attendez, bientôt on vous distribuera de la vaseline. (Peut être même contre un RC et faudra merci Monsieur)

Tu t'isoles tout seul et tu perds ton sang froid à devenir vulgaire.

Dis moi que t'as connu autre chose qu'ECR stp, dis moi que t'as bouffé du travail à la chaîne ou un métier pénible.

Stp rassure moi

Je n'arrive pas à te comprendre, tu dois être sinon très jeune. Tu manques un peu de recul dans tes écrits.

Si tu vois l'entreprise comme un ennemi alors nous n'irons pas loin. Gardons les pieds sur terre et reconnaissons simplement que tout n'est pas parfait. Maintenant tu sais que nous n'avons jamais rien obtenu chez ECR par la force (cf grève de Calais 2012, et Chalons 2013). La boite ne négocie jamais pendant un conflit.

L'actualité me fait peur, et pour le coup nous sommes directement impacté par cela. Notre activité dépend entièrement de l'industrie, qui va justement très mal en ce moment.

Gardons la tête froide, serrons les fesses cette année qui va être difficile, et espérons des jours meilleurs...

Je ne suis pas perso pour le coup, mais justement je pense à tous les Salariés d'ECR. Une grève ne fera qu'empirer les choses. Que veux-tu avoir quand toute l'industrie s'effondre?

Moi je veux simplement éviter un plan social et garder tous les emplois d'ECR.

Maintenant si tu te crois plus intelligent que nous tous, alors pose ton sac et fait grève.

Ca sera bien la première fois en 2013 qu'un Salarié travaillant dans un milieu en pleine crise, touchant plus de 2000 € pour moins de 35h / semaine, et alors qu'il n'est pas menacé d'un licenciement, fasse grève.

Une pensée à nos collègues de Goodyear qui se battent pour simplement conserver leur emploi, payé au SMIC.

Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, il n'y a pas que les entreprises ferroviaires qui ont des semaines de 6 jours consécutifs. Médecine, grande distribution, restauration... Pour ce que je connais.

Et notre facteur vient nous distribuer les factures du lundi au samedi et ce toutes les semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'isoles tout seul et tu perds ton sang froid à devenir vulgaire.

Dis moi que t'as connu autre chose qu'ECR stp, dis moi que t'as bouffé du travail à la chaîne ou un métier pénible.

Stp rassure moi

Je n'arrive pas à te comprendre, tu dois être sinon très jeune. Tu manques un peu de recul dans tes écrits.

Si tu vois l'entreprise comme un ennemi alors nous n'irons pas loin. Gardons les pieds sur terre et reconnaissons simplement que tout n'est pas parfait. Maintenant tu sais que nous n'avons jamais rien obtenu chez ECR par la force (cf grève de Calais 2012, et Chalons 2013). La boite ne négocie jamais pendant un conflit.

L'actualité me fait peur, et pour le coup nous sommes directement impacté par cela. Notre activité dépend entièrement de l'industrie, qui va justement très mal en ce moment.

Gardons la tête froide, serrons les fesses cette année qui va être difficile, et espérons des jours meilleurs...

Je ne suis pas perso pour le coup, mais justement je pense à tous les Salariés d'ECR. Une grève ne fera qu'empirer les choses. Que veux-tu avoir quand toute l'industrie s'effondre?

Moi je veux simplement éviter un plan social et garder tous les emplois d'ECR.

Maintenant si tu te crois plus intelligent que nous tous, alors pose ton sac et fait grève.

Ca sera bien la première fois en 2013 qu'un Salarié travaillant dans un milieu en pleine crise, touchant plus de 2000 ¤ pour moins de 35h / semaine, et alors qu'il n'est pas menacé d'un licenciement, fasse grève.

Une pensée à nos collègues de Goodyear qui se battent pour simplement conserver leur emploi, payé au SMIC.

Salut,

Ne t'en fais pas, tu peux être rassuré, cela fait 12 ans que je travaille, on peut même dire 14 ans. Donc oui la galère je connais, le travail à la chaîne ne m'est pas inconnu, le monde du travail je le connais plutôt bien, les concessions aussi, les efforts en espérant quelque chose ainsi que les efforts gratuits, être embauché à mi-temps et faire 8h - 21h 7/7 donc oui je sais ce c'est.

Je ne demande pas à faire grève, et pourtant je soutiens mes collègues qui l'ont fait. J'aimerai juste qu'on trouve un accord et qu'on fasse comprendre que non tout ne va pas bien chez ECR.

Je reviens à ce que je disais précédemment, si il y a autant de perte alors arrêtons les conventions, les prix d'excellence, concours photos, tournois de foot.....

Ce n'est peut être pas grand chose mais cela s'appelle de la gestion. Il suffirait aussi de bien graphiquer les missions sur le planning et ça ferait beaucoup de primes en moins à donner.

La gestion fait partie de l'organisation c'est tout.

Chez nous depuis début 2013 c'est une catastrophe, on tourne à 40 / 45h en moyenne par semaine.

Et tu me dis que je suis peut être jeune pour tenir des propos comme ça... je ne suis pas d'accord avec toi, il suffit d'aimer son travail et de vouloir le faire dans de bonnes conditions c'est tout. Pour info j'ai 30ans, une femme et un enfant.

De plus ne pas comparer le métier de cheminot et celui de facteur c'est falaise entre les 2. La fatigue, le stress, la sécurité, les découchés.... oui oui le salaire aussi!

Comme j'ai dis plus haut je ne fais pas une chasse aux sorcières, je veux juste travailler dans de bonnes conditions. Et je veux bien donner mais avec un retour en échange!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_31: Pas mieux

C'est pourtant simple ce que l'on demande, simplement se faire respecter, ne plus se faire insulter par des petits chefaillons a qui l'on pardonne tous les écarts, qui se permettent tout et n'importe quoi et qui te traitent de feignant quand tu leur démontres par a + b que tu as largement dépassé ton quota d'heure pour être considéré travailleur de nuit et que tu souhaites ne pas faire plus de 8h de tte sur une mission....

Les agents tombent comme des mouches sur ma région, tout le monde est nase, fatigué, les arrêts maladie se multiplient. Ce n'est pas tant le nombre d'heure qui est en cause, ca varie sur une semaine gpt de 20 à 35h en moyenne, ce sont les enchaînements. La médecine du travail fait des bonds quand elle voit nos plannings, mais son avis n'étant que consultatif autant dire que....

Dans le même genre, on a eu récemment le responsable régional qui a tenté de monter les salariés contre le chsct nouvellement élu en faisant porter le chapeau de la démission d'un membre du ch sur les autres membres alors que la raison est strictement personnelle et que les autres membres n'ont rien a voir dans l'histoire. Personne n'étant dupe, ca n'a fort heureusement pas pris!

Alors pour rebondir sur le crise elle a bon dos, oui elle est là, oui on la ressent mais est ce que c'est une raison valable et suffisante pour accepter n'importe quoi, se faire insulter et y laisser sa santé?

Pour ce qui est de la gestion, ME120 a bien résumé... Combien de centaines de milliers d'euros balancés par les fenêtres justes parce que des chambres d’hôtel réservées n'ont pas été occupées suite a une annulation ou un changement de mission? Combien de collègues graphiqués en même temps sur deux trains? Combien de train retardés ou annulés parce graphiqués n'importe comment?

Et pourtant je continu de croire a l'avenir de cette entreprise, surtout grâce au potentiel humain des femmes et des hommes qui au quotidien tentent de faire en sorte que les boulettes de programmation aient le moins de répercussions possible.

Modifié par zobos
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.