Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eric Woerth et ses amis mettent la pression sur la SNCF


Messages recommandés

ça n'est pas complètement absurde : la section à 4 voies qui permet de séparer totalement les omnibus des TER/IC s'arrête à Orry.

La limitation à Orry date du milieu des années 80.... a une époque ou la ligne était saturée avant la LGV entre Chantilly et Laversine.... mais actuellement, çà n'est plus le cas.

pendant ce temps là, au lieu de se rétrécir, la banlieue SE s'étend, et de belle manière : Fontainebleau (sur 2 voies) au lieu de Melun, Malesherbes aiu lieu de Corbeil et même Montargis qui était un trou paumé à des années lumières de Paris quand j'étais gamin

La desserte de la ligne R (Montereau et Montargis) s'est bien étoffée.... Un train par heure sur chaque direction, qui tombe à 20 mn en pointe.... Pas mal!!! Hormis Thomery, toutes les gares de Melun à Moret sont desservies à la 1/2 heure en heure creuse et à 10 mn en pointe.

Pour Malesherbes, si la desserte est correcte en pointe, elle reste maigrichonne en heures creuses avec 1 train par heure....

Il faut noter que pour les trois destinations, il faut faire la nuance entre la limite de région (département 77) et le terminus "technique" de la ligne, dans le Loiret pour Montargis et Malesherbes.

C'est le problème au delà d'Orry, qui est aussi un terminus technique dans le 60, donc en Picardie..... C'est les abérrations de la régionalisation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation à Orry date du milieu des années 80.... a une époque ou la ligne était saturée avant la LGV entre Chantilly et Laversine.... mais actuellement, çà n'est plus le cas.

Creil > Paris aujourd'hui c'est quand même 13 trains bien chargés entre 7h et 8h dont 3 directs entre Creil et Paris et 2 ne desservant pas Creil non plus il me semble.

Et ça ne se passe pas très bien...

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prennent tellement souvent le train qu'ils se rendent compte que maintenant que le réseau est saturé!!

Woerth prend en effet le TER assez régulièrement chaque matin, comme de nombreux élus (tel un conseiller général du canton de Senlis entr’autre).

Il y a des élections municipales dans un an, la campagne électorale commence.

Ca m'étonnerait qu'Eric Woerth et ses sbires (tous UMP) s'entassent dans une V2N pleine d'employés et d'ouvriers tous les matins pour aller à Paris, mais on en revient toujours au même constat : taper sur la SNCF est un jack-pot électoral.

En tant qu’usager de ces TER Picardie, et impliqué dans la vie d’un collectif d’usager (qui est à l’origine de la création du collectif parlementaire de M Woerth, suite à notre rencontre du 22.12.2012), je peux vous dire que la gauche au pouvoir ça nous arrange… Car la droite est du coup dans l’opposition, et elle bouge un peu plus (car Gewerc, président du CR est à gauche en plus !)… Car je vous assure, motiver des élus de gauche, qui savent qu’à un moment ou à un autre ils seront limités dans leur action pour ne pas faire de l’ombre à leur parti au pouvoir, c’est impossible ! Beaucoup étaient assez défaitiste… A l’exception de M Parat, maire de Orry la Ville « neutre »…

Le but n’est pas de taper bêtement et méchamment sur la Sncf, mais bel et bien avant tout de « faire un peu de bruit », et obliger dans un deuxième temps la direction régionale à s’expliquer. Quand des élus envoient des lettres le 20.11.2012, et que deux mois après ils n’en toujours pas de réponse, ce n’est pas normal non plus. Il est normal que certains souhaitent passer à la vitesse supérieur, à plus forte raison s’ils en subissent les conséquences.

Ca permet de faire oublier l'affaire de l'hippodrome de Chantilly entre autres problèmes de conflits d'intérêt auxquels Mr Woerth a été confronté...

Peut-être que oui ;-) ! Toujours est-il qu’il reste le maire de Chantilly, et qu’il souhaite s’investir (à vrai dire ses raisons je m’en fiche un peu), alors tant mieux !

C'est clair que ça sent la récupération politique à plein nez... Surtout lorsque l'on voit le nombre d'anciens ténors de l'UMP dans la liste des ministres. Mais il faut avouer que la 1ère citation d'Eric W. résume bien la situation (si on ne tiens pas compte des nombreux gros incidents matériels et compos réduites inacceptables !!)

D'ailleurs il est injuste que le collectif d'usagers à l'origine de cette initiative ne soit même pas cité dans l'article. Il y a trois raisons possibles à cela :

- Oubli du journaliste

- Woerth & Co. veulent faire croire qu'ils ont eu l'idée tout seule car ils se soucient du bien être du peuple

- Woerth estime qu'il traine déjà assez de casseroles pour être associé à un collectif d'usagers où les internautes s'exposent à la censure si leur point de vue n'entre pas dans le moule mais dont les 3 animatrices du blog cautionnent tout de même des propos du genre "vivement qu'elle [la SNCF] disparaisse", "agent picolo", "espèce de nazi Sncéèfien" ou "Adolph Pépy". Dommage car ce collectif fait par ailleurs du bon boulot.

Nous regrettons aussi l’absence de membres de d’autres partis politiques… Peut-être que précisément ces membres de gauche devraient-ils se manifester aussi s’ils le souhaitaient ?

Pour ce qui est des propos parfois décalés (jamais écrits par les trois animatrices précisement), oui ils ont pu exister, mais représentent une minorité d’écrits sur près de 12000 commentaires en un an. Les propos que tu cites, je ne me souviens pas qu’ils aient été dit de cette sorte. Entre autre, je suis très dubitatif sur le « Adolph Pépy »… A vérifier (j'ai tout à fait pu oublier aussi, c'est vrai!) …

Voici ce que le collectif à envoyé ce jour à la rédaction du journal en question :

« Nous avons pris connaissance de votre article « Eric Woerth et ses amis mettent la pression sur la SNCF » et souhaitons vivement qu’un correctif y soit apporté.

Cette commission a été créée à NOTRE demande, suite à un premier entretien avec le Maire d’Orry la Ville, Serge Para, puis avec Monsieur Woerth le 22/12/12 et Mr Marchand, respectivement maires de Chantilly et de Gouvieux.

Comme Monsieur Woerth vous l’a indiqué , le retour au Triple A est NOTRE devise depuis NOTRE élaboration du Bilan du cadencement usagers et les chiffres avancés par Mr Woerth dans l’article proviennent des statistiques que nous élaborons depuis plus d’un an maintenant. Il a d’ailleurs communiqué nos coordonnées mais nous n’avons pas été contactés.

Il est en effet regrettable que le nom de notre Collectif qui se bat depuis plus d’un an (production de statistiques, Bilan, actions sur le terrain…) pour un retour au Triple A (A l’heure, Assis et Avertis) (notre devise depuis 1 an!) ne soit pas mentionné dans cet article car le Collectif représente beaucoup d’investissement personnel de la part de ses animateurs principaux et si nous sommes heureux de voir que nos élus nous aient entendus, il nous semble cependant juste que notre travail ne soit pas attribué à d’autres.

Nous vous remercions donc de bien vouloir publier un correctif ou un complément d’information à ce sujet »

Le blog SNCF concerné avec lequel le responsable de ligne joue la transparence :

http://www.maligne-t...entin/index.php?

Un « bon » blog, animé par un super RDL, en effet, sur ce côté-là, tout va bien ! (même si c’est loin de résoudre nos problèmes, c’est un sérieux plus en terme d’information).

Un article de ce jour en parle d’ailleurs : http://www.leparisien.fr/chantilly-60500/le-blog-desamorce-des-situations-tendues-21-02-2013-2585401.php

Je connais quelques personnes qui habitent Gien et Cosne sur Loire qui viennent bosser à Paris. Donc oui la banlieue s'étend.

Pour en revenir à la Picardie, la ligne subit de gros problèmes de disponibilité matérielle. Si c'est pas les V2N, c'est la 15000 qui est en rade. Et si La 15000 fonctionne, c'est la TER2N qui tombe en panne (elles ont 5 caisses me semble t'il).

Si on reste en Picardie, plus de 5000 abonnés font Amiens-Paris au quotidien, soit 131 km sur un seul trajet tout de même… Idem de l’autre côté de la branche, sur St Quentin…

Pour le matériel, gros soucis depuis un an et demi sur les 10 locos 15000 entretenues à Achères… Ce soir il en manquait deux, or le soir il n’y a pas de rame de réserve (elle n’existe et n’est opérationnelle que le matin à Amiens).

Les V2N ont deux problèmes majeurs : les portes et l’éclairage en gros. En décembre, 9 TER ont été supprimés à cause d’une panne d’éclairage au départ. Pour les portes, le souci serait sur les détecteurs de quai qui ne fonctionneraient pas bien : il arrive qu’un train reste à quai 20’ car les portes ne s’ouvrent plus ! Ou alors les portes s'ouvrent et se ferment brutalement au bout de quelques secondes...

Les Z26500 roulent plutôt bien, sauf quand elles doivent tourner deux fois plus suite à des pannes de rames V2N, ou quand les ateliers du Landy immobilisent 5 semaines une rame suite à un arrachage caténaire (ils ont attendu une pièce du pantographe pendant 4 semaines)…

Oui, par exemple ce soir, le train de 17h49 au départ de Paris Nord, habituellement assuré en V2N bien pleine, était en Z26500 US !! Donc 15' de retard au départ le temps qu'assez de monde se décide à se reporter sur un autre train.

Le pire c'est lorsqu'une rame Corail est remplacée par une US de Z26500 : les voyageurs restent debout collé-sérré pendant 1h...

Nos TER2N NG ont 5 ou 4 caisses (malheureusement pas assez de 5c...)

En effet, ce soir le 17h49 a été assuré en Z26500 US ! A 17h40 on ne pouvait déjà plus depuis longtemps accéder à la rame... J'avais un train à 18h07, au final j'ai quand même eu 28' de retard, c'est pas rien !

Le chef de bord du 17h49 n'a pas voulu donner le départ du 17h49 suite à des soucis de sécurité (une usagère à fait un malaise dans le 18h28 lundi, ce train était aussi assuré en US de Z26500), et je le comprends et le soutient cet ASCT. Bon, pas mal de gens ont dû descendre vu que le 17h49 a finalement circulé !

Nos Z26500 sont pour un petit tiers à 5c, le reste 4c. Outre les raisons financières lors de l'achat, il faut aussi se rappeler que ce matériel roule sur Beauvais, or il est impossible d’assurer un 10 voitures de 26500 au départ de Beauvais ! D’où l’importance des 4c, qui permettent de limiter la présence de rames 10 caisses pour avoir des 8/9c au max !

La limitation à Orry date du milieu des années 80.... a une époque ou la ligne était saturée avant la LGV entre Chantilly et Laversine.... mais actuellement, çà n'est plus le cas.

Eux… Non ! Entre Creil et Chantilly, sur V2 le matin tu dois faire passer en une heure :

-2 IC direct (pas d’arrêt à Creil)

-2 TER semi-direct (direct de Creil à Paris)

-5 TER omnibus (arrêts Creil/Chantilly/Orry)

-2 RER en W de Creil à Orry la Ville

Sachant qu’à partir de Villiers le Bel (bif LGV) tu rajoutes tous les TGV / Thalys / Eurostar (9 sillons/h je crois).

La ligne est saturée, aucun train ne peut être rajouter (surtout à cause de la forte mixité des circulations !).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des propos parfois décalés (jamais écrits par les trois animatrices précisement), oui ils ont pu exister, mais représentent une minorité d’écrits sur près de 12000 commentaires en un an. Les propos que tu cites, je ne me souviens pas qu’ils aient été dit de cette sorte. Entre autre, je suis très dubitatif sur le « Adolph Pépy »… A vérifier (j'ai tout à fait pu oublier aussi, c'est vrai!) …

Oui, j'ai justement reproché à plusieurs reprises aux modérateurs de cautionner les propos en question, qui sont toujours visibles sur le blog au mot près au moment où j'écris, y compris "Adolf PEPY" !! Enfin tu te doutes bien que je n'aurai pas inventé ça non ?

Par contre mes réactions suite à ces commentaires douteux ont été supprimées (ce qui est amusant puisque l'objet du commentaire sur le nazisme était de défendre la liberté d'expression après qu'un agent ("l’espèce de nazi Sncéèfien qui décrète l’interdiction de s’exprimer") ait refusé la distribution de questionnaires dans un train). Je peux aussi t'envoyer la version "avant censure" des commentaires d'hier si tu veux ;)

Et pour en revenir au fond, effectivement j'avais oublié un IC direct et les 2 W dans mon comptage.

Bonne soirée ! :Smiley_04:

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Collectif représente beaucoup d’investissement personnel de la part de ses animateurs principaux et si nous sommes heureux de voir que nos élus nous aient entendus, il nous semble cependant juste que notre travail ne soit pas attribué à d’autres.

compte là-dessus, tu n'es pas au bout de tes peines ! ce genre de politicard qui a eu le budget sous ses ordres et n'a pas bougé le petit doigt à l'époque va te faire bosser et essaiera de tirer les marrons du feu.

j'ai connu ça avec les collectifs contre le pétrole en Yvelines .... et une certaine Valérie qui est venue se faire photographier dans une manif . Mais comme on n'était pas des milliers, il y a eu des hésitations sur la rentabilité de cette manip. J'ai entendu son conseiller, puisque j'étais juste devant eux : tu ne va pas te faire photographier avec cette poignée d'andouilles. Merci pour le soutien ! C'était plutôt aide-toi, le ciel t'aidera ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faisait Monsieur Woerth lorsqu'il était membre du gouvernement ? Je ne pense pas qu'il ait beaucoup contribué à améliorer le quotidien des voyageurs alors qu'il en avait certainement plus les moyens que maintenant où il n'est plus que député-maire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il faudra m'expliquer en quoi un maire qui laisse construire un immeuble sur le seul terrain libre à proximité de sa gare alors que tous les parkings sont archi-pleins est-il crédible lorsqu'il parle d'améliorer le quotidien des usagers...

Mais bon s'ils arrivent à "motiver" la SNCF pour qu'elle mette les moyens nécessaires à l'exploitation et à la maintenance du matériel qui lui est confié tant mieux !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Eric Woerth après avoir tapé la mamie Zinzin, et vendu son hyppodrome, cherche une occupation, un chat a fouetter, et, comme il adore la SNCF, comme ses compères Fillon et tant d'autres de l'UMP...

Il s'en prend a la SNCF, par vengeance ??? nonmais

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon s'ils arrivent à "motiver" la SNCF pour qu'elle mette les moyens nécessaires à l'exploitation et à la maintenance du matériel qui lui est confié tant mieux !

Mouais.

Il semble quand même qu'une partie du problème vient du matériel acheté en nombre insuffisant par la région Picardie.

C'est un peu facile de refuser de financer l'amélioration des transports en commun et de rejeter ensuite la faute exclusivement sur le transporteur.

Je ne dis pas que la SNCF n'est pour rien dans toutes ces difficultés, mais il serait bon de remettre les choses en perspectives. Pour le prix d'un feu d'artifice tiré au chateau de Chantilly pour un quelconque pince-fesse UMP, le CG de l'Oise pouvait probablement acheter une TER2N-ng de plus, celle qui semble faire défaut aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon s'ils arrivent à "motiver" la SNCF pour qu'elle mette les moyens nécessaires à l'exploitation et à la maintenance du matériel qui lui est confié tant mieux !

tu parles !!! compte là-dessus et bois un coup. L'important est de faire croire qu'il s'en occupe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.

Il semble quand même qu'une partie du problème vient du matériel acheté en nombre insuffisant par la région Picardie.

C'est un peu facile de refuser de financer l'amélioration des transports en commun et de rejeter ensuite la faute exclusivement sur le transporteur.

Je ne dis pas que la SNCF n'est pour rien dans toutes ces difficultés, mais il serait bon de remettre les choses en perspectives. Pour le prix d'un feu d'artifice tiré au chateau de Chantilly pour un quelconque pince-fesse UMP, le CG de l'Oise pouvait probablement acheter une TER2N-ng de plus, celle qui semble faire défaut aujourd'hui.

Matériel en nombre limité oui, mais aussi manquements de la SNCF : rames en panne qui attendent plusieurs jours avant d'êtres acheminées au Landy faute de personel suffisant, et une fois au technicentre, le matériel peut rester immobilisé plusieurs jours en attendant qu'un dépanneur soit disponible (qui devra parfois venir d'une autre région), voir semaines comme les pièces ne sont pas en stock (essieux, pantographes...).

Par contre le collectif de députés ne parle pas de RFF dont les infrastructures ne sont pas fiables non plus, ni adaptées à la densité de circulation (pas la moindre marge disponible en HP, un léger retard en début de pointe et tout est coulé !)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le collectif de députés ne parle pas de RFF

ça t'étonne ? ils ne vont pas parler de RFF, personne ne sait ce que c'est. Par contre taper sur la SNCF, ça rapporte facilement.... méfiez-vous, ceux qui mangent avec le diable en croyant faire du bien à vos transports ... avec ce genre de gus, il vaut toujours mieux une longue cuiller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eux… Non ! Entre Creil et Chantilly, sur V2 le matin tu dois faire passer en une heure :

-2 IC direct (pas d’arrêt à Creil)

-2 TER semi-direct (direct de Creil à Paris)

-5 TER omnibus (arrêts Creil/Chantilly/Orry)

-2 RER en W de Creil à Orry la Ville

Sachant qu’à partir de Villiers le Bel (bif LGV) tu rajoutes tous les TGV / Thalys / Eurostar (9 sillons/h je crois).

La ligne est saturée, aucun train ne peut être rajouter (surtout à cause de la forte mixité des circulations !).

En heure de pointe, tu ne peux plus en rajouter, çà c'est OK.... Mais en heure creuse, il y a encore de la marge.... bien plus qu'avant l'ouverture de la LGV Nord.... Avec 7 trains par heures en heure de pointe, soit un train toutes les 9mn environ, pas de quoi raler..... a part au niveau de la capacité voyageur de chaque train. Mais à ce niveau là, la SNCF ne peut pas engager plus de matériel que ce que la Région a acheté pour la desserte de la ligne!!! Les clients qui se plaignent se trompent donc de cible en partie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En heure de pointe, tu ne peux plus en rajouter, çà c'est OK.... Mais en heure creuse, il y a encore de la marge.... bien plus qu'avant l'ouverture de la LGV Nord.... Avec 7 trains par heures en heure de pointe, soit un train toutes les 9mn environ, pas de quoi raler..... a part au niveau de la capacité voyageur de chaque train. Mais à ce niveau là, la SNCF ne peut pas engager plus de matériel que ce que la Région a acheté pour la desserte de la ligne!!! Les clients qui se plaignent se trompent donc de cible en partie....

Oui forcément c'est en HP que la ligne est saturée :Smiley_04:

Je pense que personne ne peut se plaindre de l'offre (en nombre de train) dans les principale gares en HP dans le sens de la pointe.

Ce qui pose problème, c'est les retards quotidiens de 5-15 minutes (plusieurs trains sur une pointe) voire plus le matin, la capacité de certains trains (souvent réduite), les nombreuses grosses perturbations.

La capacité des trains est très limite quand tout va bien (certains sont structurellement en surcharge mais il reste beaucoup de places dans d'autres... Après certains plaignants n'ont pas le courage de remonter jusqu'en tête de train mais c'est un autre problème). Par contre, il arrive régulièrement que des usagers s'entassent ou restent à quai si à cause de compos réduites, retards (donc trains dans le désordre) ou suppressions.

Cette situation très tendue a plusieurs causes structurelles plus ou moins imputables à la SNCF :

- les roulements matériel depuis le cadencent font que le matériel le plus capacitaire (V2N) assure peu de trains sur le tronçon le plus chargé (Creil-Paris) mais le choix est cornélien entre optimisation de la capacité et non-rupture de charge

- le matériel le plus capacitaire n'est pas toujours engagé sur les trains les plus fréquentés au départ de Paris, mais ce problème a été en partie réglé suite aux demandes des usagers

- les sillons très proches et imbriqués

- les crochets de 8' sur des trains à parcours conséquents qui ne permettent d'absorber aucun retard

Mais il y a également un problème de fond, qui risque de devenir insurmontable à long terme pour la SNCF et la Région :

- De moins en moins de boulot en Picardie, ce qui oblige de plus en plus d'habitants à utiliser les transports à la même heure et dans le même sens, auxquels s'ajoutent ceux qui immigrent d'IDF pour bénéficier de l'immobilier moins cher, d'un temps de parcours attractif avec un abonnement largement subventionné par le contribuable qui n'a rien demandé.

D'un côté, cela évite que la Picardie ne se dépeuple, mais n'assure pas la pérennité des ressources financières de la Région qui investi avec de plus en plus de peine dans le ferroviaire et subventionne les voyageurs sans percevoir de Versements Transports et taxes des entreprises en contrepartie.

De plus, le fort déséquilibre de charge induit par le concentration de l'emploie en IDF aggrave le déficit d'exploitation tout en mettant à mal la capacité de l'outil de production (infra et matériel roulant).

Après tu comprends bien qu'il est plus facile pour les usagers de se faire entendre en "tapant sur la SNCF" vu que c'est le prestataire de service donc le principal interlocuteur... Méthode que je n'approuve pas forcément puisque l'EF n'est pas responsable de tout. En fait il serait même plus logique de s'en prendre aux élus, l'Etat étant l'actionnaire de la SNCF, de RFF et également responsable de l'aménagement du territoire ! Mais qui dit élus dit électeurs... Les usagers sont donc responsables de leur malheur, et si ce n'est eux c'est leurs parents ... Sans parler de ceux qui n'ont toujours rien compris et reprochent à la SNCF de faire des bénéfices sur le dos des "vaches à lait" mais réclament l'ouverture à la concurrence (qui travaillera à perte ?) alors que c'est le retour d'une vraie politique d'entreprise de service public qui est souhaitable ! :Smiley_05::Smiley_51:(ça vaut bien une exclusion définitive du blog SNCFvamtuer ça comme conclusion ?)

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vieux comme moi se souviennent très bien que la banlieue nord s'arrêtait à Creil ... et Chantilly en faisait donc partie ... la séparation intervenue pour ces villes (ainsi qu'Orry) est absurde et contraire à l'Histoire du rail

la carte orange est passée par là ...la banlieue c'est la carte orange payée en partie par l'IDF..et la Picardie n'a jamais voulu s'y associer ,entre autre elle ne veux pas payer pour des picards qui vont travailler a paris ou en IDF...donc la banlieue s’arrête à la limite de l' Oise...avant orry..et ça fait tout de même quelques décennies..depuis 1975...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ça vaut bien une exclusion définitive du blog SNCFvamtuer ça comme conclusion ?)

Dans un premier temps, les talibans de SNCFvamtuer vont publiquement t'amputer de ces deux mains coupables d'avoir écrit des propos non-hostiles au Grand Satan qu'est la SNCF.

Dans la foulée tu devras faire ton autocritique tout en étant lapidé par Eric Woerth sous les quolibets de la foule cantilienne .

Enfin viendra ton excommunication.

Et tu t'estimeras heureux d'être encore en vie !!!!

Blague à part, je souscris totalement à ta conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, les talibans de SNCFvamtuer vont publiquement t'amputer de ces deux mains coupables d'avoir écrit des propos non-hostiles au Grand Satan qu'est la SNCF.

Dans la foulée tu devras faire ton autocritique tout en étant lapidé par Eric Woerth sous les quolibets de la foule cantilienne .

Enfin viendra ton excommunication.

Et tu t'estimeras heureux d'être encore en vie !!!!

Lol ne soit pas aussi excessif que les propos que je dénonce (même si c'est clairement de l'humour dans ton cas) :Smiley_04:

Et il y a aussi des gens tout à fait sérieux et fréquentables là bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En heure de pointe, tu ne peux plus en rajouter, çà c'est OK.... Mais en heure creuse, il y a encore de la marge.... bien plus qu'avant l'ouverture de la LGV Nord.... Avec 7 trains par heures en heure de pointe, soit un train toutes les 9mn environ, pas de quoi raler..... a part au niveau de la capacité voyageur de chaque train. Mais à ce niveau là, la SNCF ne peut pas engager plus de matériel que ce que la Région a acheté pour la desserte de la ligne!!! Les clients qui se plaignent se trompent donc de cible en partie....

Oui et non... Prenons l'exemple de la tranche 7h-8h à Orry la Ville, on trouve :

-le 7h04 en V2N,

-le 7h27 en Z26500 10 caisses

-le 7h31 en V2N

-le 7h53 en V2N

-le 7h58 en Z26500 8 caisses.

Ces trains, en compo respectée, tous ne sont pas ou plus sous - capacitaire (par exemple bon nombre d'usagers du 7h27 se reportent désormais sur le 7h04, pour voyager assis, car le 7h27 arrive très rarement en 10 caisses, 35% du temps seulement en janvier)... Sauf que si le 7h53 a 5' de retard comme ce matin, il récupère les usagers du suivant, et devient donc très plein...

Comme tu peux le voir aussi, les horaires ne sont pas réparti avec un TER toutes les 12' (5TER/H), mais avec des trous de plus de 20', et des écarts de seulement 4' entre deux trains... De facto, certains trains sont plus chargé que d'autres...

La matériel acheté par le CR est engagé au max, TER Picardie loue d'ailleurs une rame à IC Nord pour pouvoir disponibiliser une V2N le matin à Amiens, placé en réserve avec un ADC (coût de la mesure pour le CR Picardie (et non pour la Sncf je précise) : 300 000€ / an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ici comme ailleurs le résultat d'un sous-investissement.

Après Orry, il n' y a plus que trois voies alors que le viaduc est prévu pour 4 voies.

La Picardie, comme beaucoup de régions, a renouvelé massivement son matériel roulant. Trop peut être. il aurait peut être été plus économique de conserver et rénover du matériel plus ancien.

on aurait peut être pu faire des économies qui auraient servi à renforcer les moyens pour entretenir le matériel.

Mais les performances de la ligne ne sont pas nulles. peu de lignes ont des temps de parcours aussi performants.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

La matériel acheté par le CR est engagé au max, TER Picardie loue d'ailleurs une rame à IC Nord pour pouvoir disponibiliser une V2N le matin à Amiens, placé en réserve avec un ADC (coût de la mesure pour le CR Picardie (et non pour la Sncf je précise) : 300 000€ / an).

Ca ça m'étonne... énormément (comme l'éléphant qui trompe...) ^^

D'où tiens-tu tes informations qui ne sont d'ailleurs pas trop publiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trains, en compo respectée, tous ne sont pas ou plus sous - capacitaire (par exemple bon nombre d'usagers du 7h27 se reportent désormais sur le 7h04, pour voyager assis, car le 7h27 arrive très rarement en 10 caisses, 35% du temps seulement en janvier)... Sauf que si le 7h53 a 5' de retard comme ce matin, il récupère les usagers du suivant, et devient donc très plein...

Normalement les usagers du 7h58 devraient attendre leur train pour ne pas surcharger le 7h53 lorsqu'il est très légèrement en retard... Sauf qu'il est impossible d'avoir une info fiable à Chantilly et surtout Orry-la-Ville. Donc dans le doute les voyageurs préfèrent s'entasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Picardie, comme beaucoup de régions, a renouvelé massivement son matériel roulant. Trop peut être. il aurait peut être été plus économique de conserver et rénover du matériel plus ancien.

on aurait peut être pu faire des économies qui auraient servi à renforcer les moyens pour entretenir le matériel.

Mais les performances de la ligne ne sont pas nulles. peu de lignes ont des temps de parcours aussi performants.

La Picardie a également renouvelé une partie de son matériel (dont les V2N)

Je ne vois pas en quoi les économies réalisées par le CRP dans l'achat de matériel auraient servi à améliorer la maintenance, puisqu'elle est payée par la SNCF ? Au contraire, le matériel neuf nécessite théoriquement moins d'entretien.

Mais sinon c'est une ligne très performante (quand tout va bien) je suis d'accord !!! Il manque juste quelques investissements pour augmenter la régularité et la capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ne soit pas aussi excessif que les propos que je dénonce (même si c'est clairement de l'humour dans ton cas) :Smiley_04:

Et il y a aussi des gens tout à fait sérieux et fréquentables là bas :)

Merci :Smiley_01: !!

Deux trois infos sur le collectif dont on parle : en gros on dénonce le cadencement mis en place en décembre 2011 sans réelle concertation des usagers , et dont très très peu d'usagers tirent au quotidien de réels bénéfices. Pour la plupart d'entre nous, ce sont des trains qui viennent de plus loin (Compiègne au lieu de Creil) et qui sont plus court (900 places au lieu de 1370), ou encore un plan de transport bien moins robuste : un retard de 10' sur l'IC 12004 à St Just à 6h45 perturbe pendant près de 1h30 TOUTES les circulations entre Creil et Paris, car il n'y a plus aucune marge...

Vous pouvez lire quelques productions du collectif :

http://sncfvamtuer.files.wordpress.com/2012/03/manifeste-des-usagers-sncfvamtuer-lutece1.pdf

http://sncfvamtuer.files.wordpress.com/2013/01/ter-picardie-bilan-du-cadencement-au-31122012.pdf

http://sncfvamtuer.files.wordpress.com/2012/07/ter-picardie-bilan-du-cadencement-au-28juin12-v2.pdf

La SNCF est responsable de l'application du plan de transport, on fait remonter ces disfoctionnements (compo courte, retard), et on travaille avec la SNCF pour trouver des solutions.

Le CR est responsable des moyens qu'il donne à la Sncf pour assurer son plan de transport, et aussi des moyens qu'il met en place pour l'inciter à le respecter, exemple des bonus/malus quasi inexistants en Picardie : nous travaillons énormément avec le CR sur le sujet de la convention qui sera renouvelée en juin.

RFF est un grand responsable du cadencement mis en place sur nos lignes. Dans le genre "cause toujours tu m’intéresses", c'est un champion... Vaguement un représentant une fois par an aux comités de ligne, et c'est tout... Jamais sur le terrain, jamais aux autres réunions, jamais jamais jamais ! Donc eux on voudrait bien travailler avec eux, mais ils n'ont pas l'air très ouvert à la collaboration ! :Smiley_41:

Modifié par X72683
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, les talibans de SNCFvamtuer vont publiquement t'amputer de ces deux mains coupables d'avoir écrit des propos non-hostiles au Grand Satan qu'est la SNCF.

Dans la foulée tu devras faire ton autocritique tout en étant lapidé par Eric Woerth sous les quolibets de la foule cantilienne .

Enfin viendra ton excommunication.

Et tu t'estimeras heureux d'être encore en vie !!!!

Blague à part, je souscris totalement à ta conclusion.

Juste pour info, et pour finir avec le collectif d'usagers (car ce n'est pas le thème premier du sujet), nous avons du respect pour tous les agents SNCF qui font du bon boulot et que nous voyons (exemple encore tout à l'heure avec la très bonne attitude du chef de bord du 17h49), mais il y a aussi ceux qui malgré 25' de retard ne font pas d'annonce...

Mais en gros, nos griefs ne vont pas trop à l'encontre des agents Sncf , mais surtout aux "dirigeants" qui dirigent rien du tout (point du vue usager quotidien TER Picardie)... Le collectif ne souhaite aucunement la disparition de la SNCF ou d'autres choses (même si certains bloggeur en ont parlé, c'est vrai), on veut juste des conditions de transport "normales" ...

Et de l'aveu même de pas mal d'agents qu'on croise au quotidien (les commerciaux dans nos gares, les agents d'escale de Creil et Paris Nord, les ASCT, les ADC), le situation actuelle n'est pas normale sur la ligne... Voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.