Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Immédiatement après un RV on met un LTV 40 pendant 48h, après un 60 (encore 48h?), un 100, et puis VL.

Vrai ou faux?

Faux,

on ne raisonne pas en termes de délais temporels mais de sucessions des phases de chantier. Si tu prends du retard avec la coupe par exemple, tu vas pas réautoriser V100 parce que ça fait 48h que la dég' (dégarnisseuse) est passée.

La succession des LTV est la suivante: V100 entre la tête du découpage des rails et le sondage

V40 (ou V60 j'ai vu les deux) entre la tête de la dég' et la stabilisation

V100 aprés la stabilisation pour la phase libération - NC (nivellement complémentaires) - travaux de finition

VL derrière

voili voilou

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 étapes de nivellement jusqu'à l'obtention du nickel chrome ?

Oui! Tout à fait

4 bourreuses interviennent:

B1 pour le bourrage derrière la dég'

B2 pour la bourreuse derrière la coupe (1er relevage)

B3 pour la bourreuse de la phase de relevage dite "mise à niveau" = 2e relevage où tu as la voie à + ou - 2cm de ses cotes théorique

et B4 pour la bourreuse qui intervient durant la phase de nivellement complémentaire (3e relevage) aprés la libération

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien! Et le raccordement entre la ligne droite et la courbe circulaire est fait à quelle étape? Toujours avec les bourreuses citées ci-dessus?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien! Et le raccordement entre la ligne droite et la courbe circulaire est fait à quelle étape? Toujours avec les bourreuses citées ci-dessus?

la voie est reposée par le train de coupe à son emplacement, le raccordement existe déjà sur l'ancienne voie avant que le RVB ne débute. Celui- ci ne détruit pas les RP (Raccordements Progressifs ou Paraboliques qui servent à la variation des paramètres de dévers et flèches entre l'alignement droit et la pleine courbe), les opérations lourdes de dégarnissage, coupe modifient la géométrie (notamment parce qu'il y a substitution du ballast, des traverses ... et que pas mal de défaut de géométrie viennent du mauvais état du plancher ou du lit de ballast) raison pour laquelle celle- ci est restaurée par les opérations de nivellement successives. Mais les courbes ne sont pas détruites par le renouvellement: il n'y a pas lieu de recréer des RP. En revanche, des modifs de tracé ou amélioration peuvent être faites au niveau du NC

Modifié par DU 94 LGV
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument voir le truc en life ! Ça doit être vachement complexe de programmer le relèvement progressif de ce RP millimètre après millimètre et au micrometre près (!), pile poil, nickel chrome! Et ce sur 100 ou 120m. La "chenille" avance à combien? 0,5 km/h ? Plus ? Moins?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument voir le truc en life ! Ça doit être vachement complexe de programmer le relèvement progressif de ce RP millimètre après millimètre et au micrometre près (!), pile poil, nickel chrome! Et ce sur 100 ou 120m. La "chenille" avance à combien? 0,5 km/h ? Plus ? Moins?

euh pour le micromètre, je demande à voir: on est précis dans le métier mais faut pas pousser quand même

les circulations n'ont quand même pas besoin de tolérance d'usinage !!

pour l'avance: compte 300m/h pour le train de coupe (parfois beaucoup beaucoup moins :Smiley_40: ), 1,2 km/h pour la bourreuse. Pour les opérations de bourrage, il y a des membres du forum bien plus calés (c'est le cas de le dire ^^) que moi pour t'en parler. Le NAO/ DAO (Nivellement Assité par Ordinateur) est bien pratique avec calculateurs etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que "travaux" est susceptible d'être accompagné par "en retard".

Bien la LTV durera le temps du retard du chantier et puis???? tu ne vas pas rendre à vitesse normale à la date théorique de fin de chantier?????

Rassures moi, sur ton réseau en HO, tu ne fais quand même pas ça? hic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Mon réseau HO à été volé et le voleur a toujours ses deux mains, puisque je n'ai jamais su qui c'est.

SNCF et autres sont bien prevenus pour toutes interventions impliquant une LTV. Avec les délais, bien évidemment. Ma question etetait toute simple: au delà de la date butoire, peut-on contester la taxe versée à RFF, si la LTV persiste et, surtout, si elle rallonge significativement les temps de parcours?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle rallonge significativement les temps de parcours?

Voilà, toute la subtilité reside là, entre un delai "raisonnable", et irraisonné....comment voyez vous la suite de votre action ??

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien la LTV durera le temps du retard du chantier et puis???? tu ne vas pas rendre à vitesse normale à la date théorique de fin de chantier?????

C'est là l'un des avantages de la voie sur dalle : on peut rendre à vitesse normale dès la fin des travaux.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, la voie sur dalle n'a jamais besoin de travaux, donc la question des LTV ne se pose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là l'un des avantages de la voie sur dalle : on peut rendre à vitesse normale dès la fin des travaux.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, la voie sur dalle n'a jamais besoin de travaux, donc la question des LTV ne se pose pas.

J'y pige queudalle au béton! hi! hi! hi!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... là aussi, je comprends rien ! :Smiley_41::Smiley_23:

Suis comme toi ; j'avais décroché aussi. :Smiley_41:

Gnafron est lui-même silencieux ; il a été largué depuis un moment je présume.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
il y a 23 minutes, gpl a dit :

Je me demande l’objet d’une limitation temporaire de vitesse sur la ligne Dax Pau entre Puyoo et Orthez..  après plus d’un an elle me semble de moins en moins temporaire… quelqu’un sait-il ?

Une LTV peut durer des années en attendant que la cause de sa mise en place soit traitée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Une LTV peut durer des années en attendant que la cause de sa mise en place soit traitée.

Ou avant qu'elle soit transformée en zone de limitation de vitesse permanente...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.