Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Actuellement, RFF procède à la réfection de la vôute du tunnel de La Motte (2650 m) situé sur la ligne Paris - Cherbourg, entre les gares de Lisieux et Mézidon. La traversée de ce tunnel se fait désormais à 40 Km/h au lieu de 140, et cela pendant toute la durée des travaux. Ma question est la suivante :

Qui peut m'expliquer pourquoi cette limitation de vitesse à 40 Km/h est-elle réalisée sous la forme d'une limitation permanente de vitesse, c'est à dire avec TIV à distance en forme de losange, éclairé la nuit,(crocodilé), avec pancartes Z et R, et non pas sous la forme d'une LTV avec TIV circulaires comme on pourrait s'y attendre.

Par le passé, ce tunnel a déjà fait l'objet de divers travaux tous signalés par LTV. S'agit-il d'une nouvelle conception des choses ? De problèmes d'approvisionnement en matériel ? Autres ?

La question mérite d'être posée !

J'ajoute que le TIV à distance est un peu particulier : il est fixé sur un chevalet posé sur le sol et maintenu en place par de traverses en bois; de ce fait, il se situe à une hauteur un peu plus basse qu'un TIV à distance classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si les travaux et la limitation de vitesse sont prévus pour durer, faire une modification de la signalisation est la meilleure des solutions (mais la plus compliquée à mettre en œuvre, c'est là qu'est l'os, hélas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si les travaux et la limitation de vitesse sont prévus pour durer, faire une modification de la signalisation est la meilleure des solutions (mais la plus compliquée à mettre en œuvre, c'est là qu'est l'os, hélas...).

Oui, mais la vitesse de 140 Km/h ne concerne pas uniquement le tunnel. Elle commence au pK 204, c'est à dire bien avant le tunnel et se termine au pK 188, c'est à dire après la gare de Lisieux (soit 16 km en tout) En fait, le tunnel est situé dans une longue zone à 140 Km/h. Donc on a absolument pas touché à la signalisation existante qui demeure intégralement en place. On donc bien ajouté quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si les travaux et la limitation de vitesse sont prévus pour durer, faire une modification de la signalisation est la meilleure des solutions (mais la plus compliquée à mettre en œuvre, c'est là qu'est l'os, hélas...).

Les travaux seront terminés cette année donc la limitation est inférieure à une année. Je suis curieux de lire les raisons. Le tunnel de Bernay, sur la même ligne, est également en travaux pour la même durée mais sous LTV 40 classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux seront terminés cette année donc la limitation est inférieure à une année. Je suis curieux de lire les raisons. Le tunnel de Bernay, sur la même ligne, est également en travaux pour la même durée mais sous LTV 40 classique.

Merci pour cette information. Je savais que des travaux étaient prévus dans le tunnel de Bernay, mais je ne savais pas qu'ils étaient déjà commencés, et surtout qu'il y avait une LTV classique, ce que renforce mes interrogations : pourquoi pour la même chose deux méthodes différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a des endroit où il y a des LTV depuis des lustres avec bien sur infos aux FLH sans aucun travaux! Je pense à une gare ('sait plus le nom) sur la ligne compiègne-busigny-cambrai-somain. Sur voie 1, LTV 60 et bien sur en pleine rampe! On m'a dit que çà fais plusieurs années que cette ltv est en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bayonne, sur le pont sur l'Adour une LTV 40 fût mise en place pendant des années avant d'être transformée en LPV par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immédiatement après un RV on met un LTV 40 pendant 48h, après un 60 (encore 48h?), un 100, et puis VL.

Vrai ou faux?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on utilise les abréviations, on s'assure que ce soient les bonnes sinon on s'abstient et on écrit les mots dans leurs intégralité. Si tu parles de RVB, en général les LTV n'ont pas les taux que tu cites et les délais sont faux aussi.

Bref, encore à coté de la plaque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renouvellement des voies (mais sans renouvellement du ballast donc pas RVB) à vue de nez.

Nox

Merci bien Nox okok

J'ai du mal à croire à ce que dit Lox 46, ça me parait gros comme généralité...

A moins que ce soit fait pour "tester" les voies ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renouvellement des voies (mais sans renouvellement du ballast donc pas RVB) à vue de nez.

Nox

Je connais le RR, Renouvelement Rail et RVB, renouvelement Voie ballast mais pas de RV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on utilise les abréviations, on s'assure que ce soient les bonnes sinon on s'abstient et on écrit les mots dans leurs intégralité. Si tu parles de RVB, en général les LTV n'ont pas les taux que tu cites et les délais sont faux aussi.

Bref, encore à coté de la plaque.

Tu me rassures :Smiley_04:

J'imagine que les taux et délais sont fait au cas par cas ?

Il doit bien y avoir bcp de facteurs qui rentrent en jeu : VL, fréquence de passage des trains, conditions météorologiques, en courbe, sur traverses en bois ou béton...

Bref, je ne suis pas du tout de l'Infra mais faire une généralité me parait bien trop gros pour être vrai... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le RR, Renouvelement Rail et RVB, renouvelement Voie ballast mais pas de RV.

N'oublions pas que mon métier consiste (en partie) à deviner ce que l'interlocuteur a voulu écrire ;-). Merci d'indiquer le vocabulaire exact en tout cas :-) !

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montrez-moi des panneaux LTV (après travaux) autres que 40, 60 et 100,hors LGV !!

Pour l'instant la pédagogie des profs se limite uniquement à la phrase creuse "à côté de la plaque", en éévitant soigneusement de creuser dans les détails..

J'attendrai des exemples concrets en nombre heures ou jours/tonnes km ou nombre d'essieu, section rectiligne ou sinueuse, etc..

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montrez-moi des panneaux LTV (après travaux)différent de 40, 60 et 100,hors LGV !!

Pour l'instant la pédagogie des profs se limite uniquement à la phrase creuse "à côté de la plaque".

J'attendrai des exemples concrets en nombre heures ou jours/tonnes km ou nombre d'essieu, section rectiligne ou sinueuse, etc..

J'ai déja rencontré, après travaux des LTV à 10, 80 et 120 en plus de celles que tu cites.

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montrez-moi des panneaux LTV (après travaux) autres que 40, 60 et 100,hors LGV !!

Pour l'instant la pédagogie des profs se limite uniquement à la phrase creuse "à côté de la plaque", en éévitant soigneusement de creuser dans les détails..

J'attendrai des exemples concrets en nombre heures ou jours/tonnes km ou nombre d'essieu, section rectiligne ou sinueuse, etc..

Eh c'est bon ! Ici on répond si on veut aussi, donc un peu d'humilité...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montrez-moi des panneaux LTV (après travaux) autres que 40, 60 et 100,hors LGV !!

Pour l'instant la pédagogie des profs se limite uniquement à la phrase creuse "à côté de la plaque", en éévitant soigneusement de creuser dans les détails..

J'attendrai des exemples concrets en nombre heures ou jours/tonnes km ou nombre d'essieu, section rectiligne ou sinueuse, etc..

A ceci près que les membres de cheminots.net ne sont pas des profs (sauf exceptions) ... Si tu veux t'instruire avec des personnes qui répondent à toutes tes questions sans broncher, il y a des formations orientées ferroviaires ...

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés ou en cours de RVB, c'est généralement une LTV 60 qui est utilisée et ce pendant plusieurs jours, voir semaines sur le zone dégarnie et sur la zone nouvellement ballastée, puis une LTV 100 est mise en place et pas que pour 2 jours, le temps que les opérations de nivelement et de bourrage donnent une voie nickel chrome, ce qui peut prendre un certain temps.

Je fais confiance aux "taupiers" du forum pour affiner mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés ou en cours de RVB, c'est généralement une LTV 60 qui est utilisée et ce pendant plusieurs jours, voir semaines sur le zone dégarnie et sur la zone nouvellement ballastée, puis une LTV 100 est mise en place et pas que pour 2 jours, le temps que les opérations de nivelement et de bourrage donnent une voie nickel chrome, ce qui peut prendre un certain temps.

Je fais confiance aux "taupiers" du forum pour affiner mes propos.

Les taux de LTV courants sur les chantiers de régénération de voie sont le 60+100 mais parfois le 40 est utilisé suivant la configuration en cas de difficultés à obtenir les profils de ballast réglementaires avant reddition. Ceci est en général déterminé à l'avance.

Les travaux de régénération de tunnel sont actuellement réalisés sous LTV 40 (travaux en cours sur la ligne de Paris Cherbourg sur les tunnels de Bernay et de La Motte). Auparavant ceux ci étaient réalisés sous LTV 30 cette décision avait été prise à la suite de la catastrophe du tunnel de Vierzy en 1972.

Sinon toute sorte de taux de LTV est possible ; il faut parfois coller avec la signalisation existante. Actuellement sur la ligne de Paris Cherbourg existe une LTV à 90 dans une zone de nivellement instable. Les textes prévoient une LTV 100 mais la zone instable est située à proximité d'appareils d'IPCS pris en voie déviée à 90km/h.

Des avaries sur tablier d'ouvrage métallique par exemple peuvent imposer une LTV à 10.

Des dérangements de passage à niveau imposent une LTV par dépêche à 30km/h. Si la situation perdure, une LTV à 30 peut être implantée.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 pourrait me confirmer, mais au Sud de Poitiers il y a eu récemment un renouvellement de rail, sans aucune LTV (mis à part du vert cli pour les trains VL>160).

Exact, mais les verts cli sont là depuis des mois années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.