Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur les cantons PR, lorsque le conducteur d'un train a été autorisé à franchir fermé un Sémaphore de PR, le RGS lui impose de s'avancer en MV sans dépasser la vitesse de 30 km/h, jusqu'à la fin du canton qui suit le sémaphore. Et qu'en plus s'il rencontrait un panneau D, A ou F à voie libre, il continuerait à observer la MV jusqu'au prochain signal. Quelqu'un peut t-il, expliquer le maintien de la MV même après la rencontrer d'un panneau D, A ou F ouvert. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BAPR, un panneau à plaque A ou D est circulaire. Et un signal circulaire ne cantonne pas, donc il ne renseigne pas de l'état du canton entre lui et le signal d'après. Donc sans assurance de voie libre, la marche à vue continue.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet, comme le dit Nipou, en BAPR, un panneau de forme circulaire ne sert pas au cantonnement, son état dépend de ce que présente le panneau non-circulaire suivant. Tu peut donc arrivé en marche à vue sur un panneau circulaire présentant voie libre et tombé sur une queue de train avant le panneau de forme non-circulaire. Voila pourquoi la rencontre d'un panneau circulaire ne libère jamais de la marche à vue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les cantons PR, lorsque le conducteur d'un train a été autorisé à franchir fermé un Sémaphore de PR, le RGS lui impose de s'avancer en MV sans dépasser la vitesse de 30 km/h, jusqu'à la fin du canton qui suit le sémaphore. Et qu'en plus s'il rencontrait un panneau D, A ou F à voie libre, il continuerait à observer la MV jusqu'au prochain signal. Quelqu'un peut t-il, expliquer le maintien de la MV même après la rencontrer d'un panneau D, A ou F ouvert. Merci

Si je franchi un signal à plaque d'identification F ( et necessairement de forme non circulaire..), j'obeis aux indications qu'il me présente....certaines lignes en PR sont equipés de cantons de BAL, notement dans la traversée de certaines gares, mais pas seulement..voir à cet effet les deux cantons de BAL insérrés sur le franchissement du pont de la Loire sur la ligne Tours Saumur, voie 1...et non repris au chap II des RT 4301.

d'où l'imperieuse necessité de bien identifier un signal.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les cantons PR, lorsque le conducteur d'un train a été autorisé à franchir fermé un Sémaphore de PR, le RGS lui impose de s'avancer en MV sans dépasser la vitesse de 30 km/h, jusqu'à la fin du canton qui suit le sémaphore. Et qu'en plus s'il rencontrait un panneau D, A ou F à voie libre, il continuerait à observer la MV jusqu'au prochain signal. Quelqu'un peut t-il, expliquer le maintien de la MV même après la rencontrer d'un panneau D, A ou F ouvert. Merci

Continuer d'observer la Marche à Vue aprés un panneau à plaque F à voie libre, c'est nouveau ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces éclaircissements. Il est bien évident qu'un panneau de forme circulaire ne cantonne pas, et le conducteur autorisé à franchir fermé un Sémaphore de PR ne doit pas cesser d'observer la MV quelque soit l'indication affichée par ce panneau A, D ou F. Merci tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces éclaircissements. Il est bien évident qu'un panneau de forme circulaire ne cantonne pas, et le conducteur autorisé à franchir fermé un Sémaphore de PR ne doit pas cesser d'observer la MV quelque soit l'indication affichée par ce panneau A, D ou F. Merci tout le monde.

pour le F a revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces éclaircissements. Il est bien évident qu'un panneau de forme circulaire ne cantonne pas, et le conducteur autorisé à franchir fermé un Sémaphore de PR ne doit pas cesser d'observer la MV quelque soit l'indication affichée par ce panneau A, D ou F. Merci tout le monde.

Tu ne comprend pas, un conducteur peut et doit cesser sa marche à vue au franchissement d'un signal à plaque F, en respectant son indication, car c'est un signal de cantonnment contrairement aux panneaux à plque D ou A.

Je ne connais pas de cas de signal à plaque F de forme circulaire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprend pas, un conducteur peut et doit cesser sa marche à vue au franchissement d'un signal à plaque F, en respectant son indication, car c'est un signal de cantonnment contrairement aux panneaux à plque D ou A.

Je ne connais pas de cas de signal à plaque F de forme circulaire.

maintenant l’original est conforme à la copie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de cas de signal à plaque F de forme non circulaire.

Euh...contre sens de formulation ??? tu veux dire de forme circulaire...

fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avec mon "formateur de BAPR", nous avons tourné une vidéo très explicite où l'on voit un train franchir un panneau circulaire à plaque A et ce signal rester ouvert tant qu'il n'a pas franchi le signal annoncé. On peut dès lors imaginer les dégâts que ferait une circulation qui reprend sa marche normale et qui rencontre une circulation arrêtée entre le signal d'annonce et le signal annoncé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...contre sens de formulation ??? tu veux dire de forme circulaire...

fabrice

Evidement.Je corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais essayer de résumer:

Sur les sections de lignes équipées de BAPR, le BAPR n’existe en fait qu’en pleine voie, c’est-à-dire dans les intervalles séparant les gares successives à la traversée desquelles le BAL est toujours mis en œuvre. Ces intervalles de BAL ne sont pas précisés au LMTr qui n’indique alors qu’un seul type de block, le BAPR.

Il en résulte que l'entrée de tels cantons de BAL implantés sur une section de ligne équipée en BAPR est évidemment protégée par des panneaux portant une plaque F (ou bien Nf sans plaque de cantonnement si le panneau peut présenter l'indication Carré). Comme il est écris qu' après s’être fait reconnaître, ... Le conducteur est alors autorisé à franchir le sémaphore fermé. Il doit ensuite observer la marche à vue jusqu’à la fin du canton qui suit ce signal ; il ne doit reprendre sa marche normale, si rien ne s’y oppose, qu’après avoir franchi le signal commandant l’entrée du canton suivant. Ce signal commandant l'entrée du canton suivant (toujours de forme non circulaire) porte donc une plaque PR, F, Nf + PR, NF seule. D'autre part, aucune disposition n’est à prendre aux points de transition BAPR vers BAL ou inversement. Compte tenu de l’existence du BAL à la traversée des gares, on ne doit pas normalement rencontrer de points de transitions entre le BAPR, d’une part, et un mode de block autre que le BAL, d’autre part.

L’attention des conducteurs est spécialement appelée sur ce que le franchissement d’un panneau à plaque A ou D ne les autorise jamais à cesser l’observation de la marche à vue, quelles que soient les indications présentées par un tel panneau, puisque en aucuns cas ce signal ne commande l'entrée du canton suivant, ne pouvant présenter que des indications à distance. En France, dans les installations de BAPR modernes le disque n'est plus utilisé, ce qui signifie que le panneau de forme circulaire porteras une plaque A dans la plupart des cas.

Voili, voilà, voilou...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, dans les installations de BAPR modernes le disque n'est plus utilisé, ce qui signifie que le panneau de forme circulaire porteras une plaque A dans la plupart des cas.

Si je ne me gourre pas, sauf certaines transformations à l'economie de voie unique en ligne à une voie banalisée, où les disques conservent tous leurs attributs et dispositions specifiques liés aux gares de voie unique ( ainsi que les avertissements ..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si je ne me gourre pas, sauf certaines transformations à l'economie de voie unique en ligne à une voie banalisée, où les disques conservent tous leurs attributs et dispositions specifiques liés aux gares de voie unique ( ainsi que les avertissements ..)

Fabrice

Selon mes sources (entre autres l'Histoire de la signalisation ferroviaire française d'Alain Gernigon) la première mouture du BAPR, entre Pontoise et Gisors, comportait des disques et des guidons d'arrêt "équilibrés à l’ouverture (!)" et la situation à perduré jusqu'en 1982. Une autre ligne équipée de disques fut Franois Arc-et-Senans, jusqu'en 1994 semble-t-il.

Il se peut que les choses soient revenues en arrière là aussi avec réintroduction du disque sur certainnes sections de ligne sous prétexte d’économies?

Pour la règle de l'avertissement "comme en voie unique" sur certaines voie banalisée équipée de BAPR, elle se justifie par la présence d'un seul signal de sortie (pour la voie directe et la voie de circulation), ceci afin de limiter les risques de confusion en cas de dépassement, enfin c'est ce que j'en ai compris.

:Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la règle de l'avertissement "comme en voie unique" sur certaines voie banalisée équipée de BAPR, elle se justifie par la présence d'un seul signal de sortie (pour la voie directe et la voie de circulation), ceci afin de limiter les risques de confusion en cas de dépassement, enfin c'est ce que j'en ai compris.

:Smiley_04:

Exemple Nantes- Le Croisic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Nazaire Le Croisic, ADC... Nantes St Nazaire, c'est de la bonne DV, BAL... :Smiley_04:

Fabrice

Je suis bien fatigué pour écrire des conneries pareilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je suis bien fatigué pour écrire des conneries pareilles

Mais non, mais non, ce n'est pas l'âge qui se fait sentir, mon vieux! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titre 1 des signaux la plaque F , et la suite avec un schéma explicative du BAPR et pourquoi la MV a voie libre du D OU A amicalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi....! c'est pourquoi les rattrapages entre trains font ravage sur la région Algéroise. Arrêtes de mélanger tout et n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

titre 1 des signaux la plaque F , et la suite avec un schéma explicative du BAPR et pourquoi la MV a voie libre du D OU A amicalement....

Des signaux à distance équipés de plaques F? Oulllllàààà, c'est chaud, çà! Leurs panneaux sont ils de forme circulaire ou pas? Quelqu'un pourrait nous faire un petit schéma (ou quelques photos) d'une telle installation pour éclairer les choses?

D'autre part, d'après cet extrait de règlement, certains sémaphores sont repérés par une plaque Nf (ou Nf/C) et certains carrés repérés par une plaque Nf/C? Et des panneaux de block automatique par des plaques BA?

C'est un peu confus tout çà, on comprends mieux qu'il puisse exister certainnes dérives de compréhension. Cela prouve surtout que les deux "philosophies" de signalisation, bien que partant de la même base, ont pris des chemins différents et que le BAPR "à l'algérienne" n'est pas le même que le BAPR "à la française", rappelons nous aussi que le premier BAPR français date de 1968, après l'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de sacrés risques avec vos documents... ce ne sont les officiels, j'ose esperer.

Un beau signal à cible circulaire, plus plaque F, en BAPR, à l'entrée d'une zone à visibilité reduite,( courbe, tranchée,.. ), et vous ouvrez les portes à de nombreux deuils....

Trés trés etonné de tout celà, vos blocks sont ils sur la base de la technologie Française, mais non permissifs ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.