Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui a peur du grand méchant Linux?


black5

Messages recommandés

à la 30e seconde on aperçoit l'imprimante laser IBM 3800 qui éditait toutes les feuilles de paie des cheminots ainsi que les loyers.

Bienvenue à Jurassic park! Mais c'était du matériel de (très) riche client IBM. La vidéo m'a remis en mémoire des matériels qui n'ont eu qu'une durée de vie très brève témoin les tambours (disques magnetiques). Remarquer également la capacité des disques amovibles 6 méga(oui) méga octets sur 5 (si mes souvenirs sont bons) plateaux d'environ 50 cm de diamètre à comparer aux disques d'aujourd'hui (1 téra c'est le tarif syndical!) chaque unité disque avait la taille d'une bonne gazinière. Les tetes magnétiques se déplaçaient actionnées par une énorme bobine (genre bobine de haut-parleur en anglais voice-coil) au réglages délicats à grands renforts d'oscilloscope et un disque spécial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dans mon bureau un disque amovible pour monter aux jeunots sur quoi tournaient les horaires et plan de transport du réseau Nord.

Sur bien moins de mémoire qu'une clef USB vendu aujourd'hui 20€.

Sans parler de mon smartphone ayant plus de puissance et de mémoire que l'ordi IBM 168 hébergeant la résa en 1979.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et des premiers ordis individuels ( un mois de salaire et une programmation à effectuer à chaque usage !) qui tournaient avec .... 48 Ko !!

Saint Spectrum et saint Oric, priez pour nous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TI57, TI59 avec carte magnétique , Sharp PC1211 (1 mois de salaire) , Apple 1, TRS80 avec disquette (3 mois de salaire), Osborne sous CP/M (Ouille, Ouille), IBM PC sous CP/M ou DOS ou Dr DOS (un mois de salaire cadre=prix d'une 205 d'occasion)...

Désolé c'est une passion, génétique d'ailleurs car père et grand-père ont pris le virus et mon fils a pris la relève avec beaucoup de facilités.

Je comprend que d'autres préfèrent la pèche, le tennis ou le foot.

C'est une passion passionNantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les vieilles lunes est-ce que IDMS parle à quelqu'un?

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDMS est un des logiciels utilisés pour les annonces en gare (Nord PdC) !

Sinon il y avait un logiciel de base de données dont la particularité était que le plus petit élément correspondait à un secteur de disque pour optimiser à l'époque les temps de recherche (pas de mémoire électronique). Le tout regroupé en cylindre.

J'ai à peine aperçu ce produit avant de Spuffier du Db2 quelques temps puis de retrouver avec joie DB2 sur Linux et Windows quelques années plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonne réponse est Integrated Database Managment System.

Système de bases de données en réseau datant des années 70, j'ai fait mes débuts sur ce sytème en 1978/79.

La base de données (à la base un fichier ou plusieurs) était divisée en pages (un nombre de secteurs) L'enregistrement étant divisé en deux parties les données et les pointeurs pour les séries (chaines) d'enregistrements.

Ce sujet commence à tourner au forum privé de deux vieux informaticiens (38 ans d'informatique pour ce qui me concerne : qui dit mieux?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait fallu faire la 2e guerre mondiale au USA pour travailler sur ordinosaures.

Par contre, en début de carrière, jeunôt j'ai très bien connu les cheminots que l'on voit sur cette vidéo de 1974 du nouveau centre de Batignolles.

C'est sur un ordi IBM 370-168 du type de celui qui clignote que j'ai débuté en gros système début année 80.

Cela me changeait de l'Osborne perso sous CP/M et du TRS80.

http://www.ina.fr/video/CAF92001088/location-electronique-sncf-video.html

J'ai eu la surprise de voir un terminal IBM des années 70 encore utilisé pour la réservation en URSS en 1986.

Les soviets utilisaient des machines ЭВМ.

Voila ce qui nous faisait rire et rendait passionnant la programmation :

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Mint, ni d'ailleurs Ubuntu. pour moi le choix est plus déterminé par l'installeur et le bureau (Gnome, KDE...) Personnellemnt j'utilise Suse (12.2 installée fonctionne super bien avec Gnome).

Le mieux avant de choisir est de visiter les sites des différents "parfums" de Linux.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise Linux Ubuntu sur une clef USB bootable avec un OpenOffice: cela passe et permet de tester si cela vaut le coup d'installer sur une vieille machine.

P4 c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.