Aller au contenu
Le Web des Cheminots

En entretien d'embauche, « il faut toujours sourire »


Pascal 45

Messages recommandés

En entretien d'embauche, « il faut toujours sourire »

Le carré magique basique (mais pas toujours appliqué !) :

-Dans tous les cas sourire

-Dans tous les cas regarder votre interlocuteur dans les yeux

-Dans tous les cas serrer la main de façon franche

-Dans tous les cas dire bonjour ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/economie/1123465-20130322-entretien-embauche-il-faut-toujours-sourire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture à plusieurs degrés, et surtout à ne pas prendre au "pied de le lettre"...

On peut avoir un bon boulot, et souhaiter voir ailleurs si l'herbe est plus verte, c'est une des possibilités..

On peut aussi "être à la rue", et avoir cruellement besoin d'un taf...

De ces deux situation excessivement differentes, vous comprendrez que le contexte de l'entretien ne sera pas du tout le même. Vous pouvez tout aussi bien avoir à faire à un recruteur "humain", c'etait le cas des RH de l'ancienne ecole, celle de la société d'avant..

Vous pouvez aussi tomber, malheureusement, sur un Tueur, celui qui se fout royalement de ce que vous etes, lui est là pour faire du chiffre...

Un echange cordial, avec quelqu' un qui vous respecte, semble un minimum....même si l'epluchage peut quelquefois être ressenti comme "personnel".

Mais ce même traitement, par un Charlatan se disant pro en ressources humaines, peut trés rapidement tourner court, voire avec une bonne claque dans la gueule, si "affinités ".... :Smiley_40:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture à plusieurs degrés, et surtout à ne pas prendre au "pied de le lettre"...

On peut avoir un bon boulot, et souhaiter voir ailleurs si l'herbe est plus verte, c'est une des possibilités..

On peut aussi "être à la rue", et avoir cruellement besoin d'un taf...

De ces deux situation excessivement differentes, vous comprendrez que le contexte de l'entretien ne sera pas du tout le même. Vous pouvez tout aussi bien avoir à faire à un recruteur "humain", c'etait le cas des RH de l'ancienne ecole, celle de la société d'avant..

Vous pouvez aussi tomber, malheureusement, sur un Tueur, celui qui se fout royalement de ce que vous etes, lui est là pour faire du chiffre...

Un echange cordial, avec quelqu' un qui vous respecte, semble un minimum....même si l'epluchage peut quelquefois être ressenti comme "personnel".

Mais ce même traitement, par un Charlatan se disant pro en ressources humaines, peut trés rapidement tourner court, voire avec une bonne claque dans la gueule, si "affinités ".... :Smiley_40:

Fabrice

Sans allé jusque là je me souviens d'une anecdote mémorable à ce sujet...dans une autre vie professionnelle...face un type de cet accabit....

j'ai joué le jeu avec lui durant 10 mn...puis à la 11 minute...je l'ai regardé et lui ai dit très poliment, mais fermement :

je crois monsieur que nous allons en rester là !

stupéfaction de son côté et interrogation musclée en retour....

je ne comprends pas votre propos...

et moi de lui répondre :

Nous allons en rester là car vous me faites perdre mon temps....

La simple façon dont vous menez cet entretien m'incite à penser que nous ne sommes pas compatibles, pour envisager une coopération de quelque ordre que ce soit.

Le mec était stupéfait de mon arrogance polie....et me levant pour prendre congé, je rajoute :

au revoir monsieur et bonne chance pour les entretiens à venir...(selon la formule consacrée...)

Je suis sorti de son bureau sans même lui avoir serré la main....

le mec était estomaqué et sans voix....(l'arroseur arrosé)...

Et moi je jubilai intérieurement même si j'avais loupé un job....nous étions dans les années 90.

j'ai recroisé ce type 5 ans plus tard lors d'une réunion avec des fournisseurs....lui étant directeur d'un de ces fournisseurs.

Inutile de vous préciser que nous n'avons jamais fait affaire....malgré les courbettes qu'il m'a fait lors de la négo....que je menais pour les 8 plus gros magasins de bricolage de la région Sud Est....! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours se méfier de ça.

Trente ans après s'être entendu dire par l'un de ses profs qu'il n'arriverait jamais à rien dans la vie, un ami de mes parents s'est retrouvé face à ce même homme, vieilli, pour lui expliquer comment il allait l'opérer d'un cancer.

Forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à sourire ou pas, lors d'un entretien d'embauche.... je dirais que c 'est préférable autant que faire se peut ,en fonction du déroulement de celui ci et bien sur de l'interlocuteur.

on ne parle pas d'un sourire ultra brite en permanence....(en cas de dentition déplorable il vaut même mieux s'en abstenir) mais d'une simple esquisse de sourire lorsque c'est nécessaire...ne serait ce que pour monter que l'on partage l’anecdote ou le point de vue de l'interlocuteur....

Quelques esquisses de sourire aux moments opportuns valent largement des sourires béats façon "ultra brite"....

il faut également ester sois même....car des sourires forcés ça se détecte comme mouche sur le visage....et ça peut être interprété comme des signes d'agacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon réve: la lettre de motivation avec 2 mots:

J'AI FAIM !

et si entretien , j'arrive en guenilles et je la lui fait:

S'IL VOUS PLAIT , POUR MES ENFANTS !!!

er le pire s'est que ça peut marcher :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose primordiale a ne jamais perdre des yeux.

- Le recruté a tout a gagné, un job (ou meilleur) job, il n'as rien a perdre, il reste dans la situation précédent l'entretien.

- Le recruteur a tout a perdre. Il peut embauché un gars qui ne convient pas au poste, et s'en apercevoir que bien plus tard. Au mieux il coute les frais de licenciement, au pire il plante des commandes/clients et peut mettre une ambiance de merde dans une boite qui marchait bien.

Tout ça pour dire sourire c'est bien, être soi-même c'est mieux, et ne pas décrocher le boulot ne veut pas dire que l'on est un incapable, mais du point de vue du recruteur, il n'a pas voulu prendre le risque d'embaucher.

Un échec en entretien ne pressage pas que de échecs dans le futur ! Chaque entretien est différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.