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Capteurs Magnélec


Invité jackv

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Les capteurs d'indexation banlieue reposent sur l'utilisation de contacts électriques magnétisables... Suivant l'orientation de l'aimant de la balise fixe, il ferme tel ou tel contact sous la rame, ce qui commande tel ou tel commande de blocage des portes d'un côté et l'assistance de l'autre...

Les premières rames ainsi équipées furent pour moi les 6400, premiers engins équipés EAS pour équipement agent seul...

Pour info, ce sont des capteurs identiques qui assurent l'automatisme du changement de tension entre Chatelet et Gare du Nord... Ce sont les capteurs magnélec si peu pratiques à règler...

tout a fait Thierry et en plus en gare du nord il y a une sécurité ,un détecteur de " panto levé" qui coupe U ligne si les capteurs n'ont pas commandés l'abaissement des pantos ou si les pantos n'ont pas obéis

Modifié par jackv
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tout a fait Thierry et en plus en gare du nord il y a une sécurité ,un détecteur de " panto levé" qui coupe U ligne si les capteurs n'ont pas commandés l'abaissement des pantos ou si les pantos n'ont pas obéis

J'avais lu dans la presse specialisee qu'il y avait en dernier recours une butee panto avant la section de separation et que le conducteur relevait les pantos manuellement a quai au degagement.

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J'avais lu dans la presse specialisee qu'il y avait en dernier recours une butee panto avant la section de separation et que le conducteur relevait les pantos manuellement a quai au degagement.

Chez nous ligne C le dernier recours en cas de pantos levés au moment de la section de séparation automatique

c’est le Piège à pantos qui provoque la disjonction des deux sous-stations au moment ou le pantos tape dedans !

10m avant la section neutre je pense que c’est sensiblement le même système ?

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J'avais lu dans la presse specialisee qu'il y avait en dernier recours une butee panto avant la section de separation et que le conducteur relevait les pantos manuellement a quai au degagement.

Sur la A ça met hors tension la caténaire des deux cotés, il faut baisser d'urgence les pantos, et se comporter comme si on avait une absence de tension ligne (réglementation RATP sous 1500 et SNCF sous 25000)

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C'est le classique" DIPP", Detecteur Infrarouge de Présence Panto,

A oui infrarouge j’ai toujours cru que c’était mécanique mais je me suis jamais vraiment renseigné merci pour l’info

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Invité technicentre

Désolé, je ne pensais pas que ma réflexion pouvait autant déranger...

Pour les portes, c'est tout con ne demandant qu'un bon réglage de la poutre qui supporte les 2 capteurs et ceux du KVBP...

Le système de "baissez panto" est aussi tout con côté matériel... Parler de ce qui existe côté installations fixes ne me parait pas si éloigné que ça...

Sinon, pourquoi ne pas créer un autre sujet si cela devient si insupportable nécessaire à certains... Modification apportée pour ne pas envenimer un non débat... Il n'y avait aucune attaque de ma part, ni cachée ni involontaire... Les 2 capteurs magnélec sont côté à côté sur la poutre, de chaque côté du rail, ce sont les mêmes capteurs même si bien entendu, ils n'attaquent bien évidement pas les mêmes circuits, et ils se règlent en même temps... Voila pourquoi j'ai dérivé... Je l'assume.

Modifié par technicentre
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Quitte à dériver, mentionnons aussi pour les Z2N de la ligne D la présence du capteur de la répétition des signaux RATP dans le même boitier que les deux Magnélec dont parle Technicentre.

Lorsque l'une de ces trois fonctions (répétition RATP ou assistance portes ou commutation automatique) tombe en panne, il y a de fortes chances pour que les deux autres ne tardent pas à en faire autant (vécu perso à plusieurs reprises).

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Sans parler de suppression, on peut aussi simplement scinder le sujet en 2 puisque vous voulez absolument faire du HS. Je m'y colle...

Edit : Voilà qui est fait. Histoire qu'on s'y retrouve, ce sujet fait suite à la discussion sur le déblocage automatique des portes :

Modifié par Gom
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