Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un train intermédiaire entre le Corail et le TGV


Invité necroshine

Messages recommandés

cette réflexion est une prime incroyable à un futur concurrent étranger.

Il y a encore peu de temps, seuls les français ne juraient l'avenir du rail que par des vitesses supérieures à 320 km/h.

Pour le matériel,

no problèmo,

il y a un choix incroyable pour des vitesse de pointe à 250km:h et tout de suite.

Pour l'exploitation, RENFE serait mieux placé vu son expérience acquise en très grande vitesse et grande vitesse sur divers matériels de différents constructeurs, dont d'excellent espagnol.

j'ai du mal à suivre GP sur cette piste qui anéanti sa stratégie depuis une décennie...

C'est cela le but à atteindre, le ST Graal ferroviaire:

modelos-de-trenes-ave.jpg

C'est une prime favorisant à l'arrivée d'un concurrent espagnol forcement mieux placé vu son expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire circuler des trains classiques entre 220/250 km/h, sur de nouvelles infrastructures ou sur celles existantes? A savoir lignes classiques ou la vitesse maximale est de 220 km/h et au-delà de cette vitesse, il n'y a + de signalisation latérale il me semble!!

Il serait bon d'avoir un peu + d'explication que juste dire faire circuler des trains à 220/250 km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause du coût de construction ou d'une utilisation mixte voyageurs/fret certains projets de LGV ont été rétrogradés en terme de vitesse limite (Marseille/Nice, Normandie, Montpellier/Perpignan)

En outre, certains projets d'utilisation de parties de LGV par des trains régionaux commencent à apparaître (d° ci dessus et Bretagne Pays de Loire)

A ce sujet les TERGV du Nord sont un bon exemple...mais avec des rames TGV pas particulièrement adaptées à ce genre de service.

Il y a donc une place pour un matèriel intermédiaire entre le Corail et le TGV. Matériel d'autant plus intêressant qu'il pourra circuler sur l'ensembe du réseau.

On ne peut pas reprocher à G Pepy de prendre (pour une fois) le train en marche.

Il reste aux constructeurs de savoir proposer un matèriel adapté à ce type de desserte...et aux politiques de lui trouver un avenir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de lignes seraient concernées?
On a délaissé depuis des années les relations grandes lignes, on a limité la vitesse de certaines lignes pour limiter les frais d'entretien, les trains grandes lignes sont passés sous le giron des régions qui ont adapté les dessertes et les horaires à leurs abonnés...

Avant de décider de rouler à 250 km/h sur ligne classique est qu'on ne devrait pas commencer par retrouver le niveau de service d'il y a 20 ans?
Sans parler des matériels modernes qui, côté confort, sont loin d'égaler les Corails trentenaires... Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de décideurs qui passent 2h par jour dans un AGC! Entre le siège qui fait mal au dos et le bruit ambiant, on a beaucoup régressé.
Les liaisons inter-villes rapides ont toujours existé. Il y a eu les TEE, mais bien d'autres aussi. Tout ça a disparu pour remplir les TGV.

Ensuite, je ne vois pas à quoi ça sert de rouler à 250 km/h si au bout il n'y a pas une correspondance bien étudiée avec les TER. Et ça ne peut marcher qu'avec un plan de transport global et non pas complètement éclaté comme aujourd'hui.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire rouler des trains à 250 km/h sur lignes classiques, ça ne pourrait être réalisable que sur des lignes ou la vitesse est de 200/220 km/h.

La signalisation latérale resterait-elle toujours la même?

Quid des petites gares qui seraient traversées par des trains qui roulent à 250 km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au delà de 220 cela sera de la LGV.

mais certaines lignes pourraient faire du TER ou intercité à des vitesse entre 160 et 200.

exemple l'axe Bordeaux TOURS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrai mieux avant de faire des déclarations de la sorte de faire circuler des trains tracés au plus juste, pour cela secouer le c** à RFF pour qu'il arrête de baisser les vitesse limite de nombreuses lignes en faisant les travaux nécéssaires aux maintiens de ces vitesse limites.

Comme dirait un contributeurs, arrâtons de vouloir réinventer l'eau chaude.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au delà de 220 cela sera de la LGV.

mais certaines lignes pourraient faire du TER ou intercité à des vitesse entre 160 et 200.

exemple l'axe Bordeaux TOURS.

Pour cela, il va falloir remettre les verts clis au fixe sur les 81 kilométres où ils clignotent

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela, il va falloir remettre les verts clis au fixe sur les 81 kilométres où ils clignotent

et encore , tu ne parles que des verts cli indiqués aux FLH .

si on ajoute ceux n'ont indiqué, on doit dépasser les 100km.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore , tu ne parles que des verts cli indiqués aux FLH .

si on ajoute ceux n'ont indiqué, on doit dépasser les 100km.

okok

La dernière fois que je suis allé à Bordeaux? pas de vert cli non repris à la FLH, ni dans le sens impair, ni dans le sens pair.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans investissements lourds (donc hors de propos en cette époque de crise), pas de 250 pour grand monde.

Donc 200 et encore, pas dans beaucoup de zones.

200 on fait déjà en rame ou en Z21500, aussi grosso modo, y'a pas le bout de la queue d'une idée là dessous.

Alors ça cache quoi ?

Qu'elle est le but réel de cette communication ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait dabord essayer de revenir à certains temps de parcours des années 90 en diminuant les marges T et V (en fiabilisant l'existant) les limitations de vitesse les VL cli (présents pour certains depuis plus de 2 ans sur PARIS VIERZON par exemple) et autres joyeusetés sur le réseau classique.

Un exemple que j'ai déjà cité: en 1999 PARIS VIERZON en 1h20 par le premier "rapide" du matin. Actuellement c'est plutot 1h25 1h30.

Pour PARIS LIMOGES "on" savait faire en 2h47 avec un 26000 et 7 voitures corail!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait dabord essayer de revenir à certains temps de parcours des années 90 en diminuant les marges T et V (en fiabilisant l'existant) les limitations de vitesse les VL cli (présents pour certains depuis plus de 2 ans sur PARIS VIERZON par exemple) et autres joyeusetés sur le réseau classique.

Un exemple que j'ai déjà cité: en 1999 PARIS VIERZON en 1h20 par le premier "rapide" du matin. Actuellement c'est plutot 1h25 1h30.

Pour PARIS LIMOGES "on" savait faire en 1h47 avec un 26000 et 7 voitures corail!

2h47 plutôt, le PAZ-LS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf étudie l'achat de régiolis pour CIC, c'est peut être ça l'annonce cachée sous tout ce barnum : tout un bel argumentaire pour annoncer que les rames vont disparaitre au profit de matériel autom ... parler vitesse et projet pour l'avenir ça fera peut être passer la pillule de la disparition de rames.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quand tu vois les Bombardier, je me dis qu'Alstom est loin d'etre a la ramasse....

Question inconfort, Bombardier sait faire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne vous sent pas franchement emballé les gars de la SeNeCeFe... Peur de finir votre carrière sur du TGV "au rabais"? Finalement, vous êtes bien les meilleurs promoteurs du "tout TER, tout TGV"...

Il y a une infinité de relations à faire avec ce genre de bécanes, plus rapides à l'accélération qu'un TGV "couple long", en créant des relations omnibus-TGV qui desservent toutes les gares dans des horaires creux, sur la plupart des lignes GV hors LN1-LN2-LN3

L’interconnexion Est devient plus accessible et fonctionnelle avec des Orléans - CDG - Amiens en matériel IC, histoire de charger des trains genre Ouigo

SPDC devient le hub TGV de l'ouest, et les IC-GVs desservent Poitiers, Ruffec, Angoulême et Coutras/Libourne pour le Périgord. Pépy ne veut pas laisser sécher ses TGV sur la LGV "by Vinci" vu les tarifs des péages (qu'il doit déjà connaître); 'faut que ça bombe!

Le 250 est un bonus sur ligne classiques, comme on peut (pouvait) faire des ICs Paris-Rodez en Corail 200; on n'est pas obligé de rouler en permanence à plus de 200 partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.