Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un train intermédiaire entre le Corail et le TGV


Invité necroshine

Messages recommandés

Si la libéralisation du cabotage domestique en autocar est bien dans les tuyaux, des TER vont succomber, mais tu penses à quelle relation TET actuellement V160 qui pourrait passer à la route ?

bien sur le but des guignols en cols blancs qui sont censé gérer le transport c'est: des bus et des TGV sur une poignée de lignes à grandes vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 160 en traction thermique en rame tractée, c'est mort, puisque aucune loc à venir ne remplacera les 72100 !!!

Et les RTG (qui auraient pu être exploitées à 200) n'ont pas eu de remplaçantes pour les lignes comportant des sections à profil favorable où l'on roule à 160.

la loco diesel Vossloh Eurolight (Renfe Class 334) peut rouler à 200km/h

bien sur le but des guignols en cols blancs qui sont censé gérer le transport c'est: des bus et des TGV sur une poignée de lignes à grandes vitesse

Oui, TER veut dire Transport Express Régional et non Train Express Régional.

Une bonne communication permettra de réduire 2/3 des TER et TET.

Si au moins la SNCF dédaignait remettre en service les trains de nuit, on limiterait la casse et ouvrirait un nouveau marché lucratif.

Sinon, laissons une chance à la concurrence avant d'abandonner le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, laissons une chance à la concurrence avant d'abandonner le terrain.

Pourquoi laisser une chance ??? ..alors que les jeux sont faits, les strategies etablies, et sans doute aussi les alliances...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 160 en traction thermique en rame tractée, c'est mort, puisque aucune loc à venir ne remplacera les 72100 !!!

Et les RTG (qui auraient pu être exploitées à 200) n'ont pas eu de remplaçantes pour les lignes comportant des sections à profil favorable où l'on roule à 160.

Bonjour,

L'Agc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : Un TGV plus lent pour apprécier le paysage :Smiley_40:

« Nous avons voulu garder le concept de confort du TGV, car c’est un des critères de qualité de ce train que le monde entier nous envie. Ensuite, nous voulons que les gens se réapproprient ces paysages splendides ».

Prendre le TGV sera non seulement bientôt moins cher mais sera aussi l’occasion de redécouvrir certains aspects de la France profonde ...

à lire ici :

http://www.legorafi.fr/2013/04/10/sncf-un-tgv-plus-lent-pour-apprecier-le-paysage/

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre le TGV sera bientôt moins cher mais sera aussi l’occasion de redécouvrir certains aspects de la France profonde ...

Avec Ouigo, c'est pas déjà le cas??? Ou alors on nous aurait menti??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il signaler pendant que l'on glose sur le sujet que la DéBé vient de rajouter une couche avec une commande 336 millions d'€? :Smiley_06:

http://www.busetcar.com/actualites/detail/64668/bombardier-la-deutsche-bahn-bonifie-une-commande-de-trains-de-336-millions-d-euros.html#.UWPRynFp55c.facebook

Le constructeur ferroviaire Bombardier a annoncé le 8 avril que la Deutsche Bahn avait ajouté 170 voitures de transport à une précédente commande réalisée en mai 2011.
Bombardier Transport a annoncé le 8 avril que la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn venait d’ajouter 170 voitures de transport de passagers à une commande de trains à grande vitesse conclue en mai 2011. Cet ordre de modification permettra à Bombardier d'empocher 336 millions d'euros en tant que sous-traitant.
Le contrat initial a été signé avec Siemens dans le cadre du projet ICx, qui prévoit la mise en circulation, dès 2017, de 300 trains à grande vitesse de nouvelle génération afin de remplacer certains véhicules anciens encore en service dans le pays.
Dans le cadre de cet accord, Bombardier aura pour mission de fournir au constructeur allemand plusieurs composants des véhicules, notamment les caisses et bogies porteurs, et sera chargé du montage final de certaines voitures.

__________________________
En 2018, ce ne sera donc pas la peine de s'embêter à acheter quoi que ce soit, la concurrence l'aura déjà probablement fait à notre place. :jesuisdehors:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sémantique est un art et chez nous, savoir la manier c'est s'assurer une carrière.

Digne chef de ses troupes, Pepy est maître dans cette logique.

Car là tout de même falait oser : fourguer ses vieux TGV fatigués avec une campagne com sur plusieurs semaines c'est beau !

Bien entendu, dans la presse qui cherche un peu à comprendre, depuis quelques temps on savait que la sncf cherchait à trouver occupation pour ses tgv qui refusent de mourir mais pour la presse de monsieur tout le monde, celle qui se contente de relayer les communiqués (90 % de ce qui est lu quoi), on a bien fait le job :

1) Expliquer qu'on cherche un concept révolutionnaire, un truc mi tgv, mi ter, un truc de malade encore jamais vu, jamais imaginé même. (on fait ça avec tout : on prend un truc qui existe, on y met un titre ronflant et ça devient un nouveau projet qui fait gagner des qualif au géniteur).

2) Expliquer qu'un tgv ça roule trop vite pour bien apprécier le paysage mais que sinon c'est super confortable, super beau, super tout.

3) Balancer LE concept : des tgv qui rouleront moins vite.

D'une idée de "quoi qu'on va faire de nos vieux trucs", on fait un concept novateur pour les gens qui veulent prendre le temps de vivre (enfin).

Bravo, la sémantique a gagné. Le chemin de fer non, mais qui s'en soucie après tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : Un TGV plus lent pour apprécier le paysage :Smiley_40:

« Nous avons voulu garder le concept de confort du TGV, car c’est un des critères de qualité de ce train que le monde entier nous envie. Ensuite, nous voulons que les gens se réapproprient ces paysages splendides ».

Prendre le TGV sera non seulement bientôt moins cher mais sera aussi l’occasion de redécouvrir certains aspects de la France profonde ...

à lire ici :

http://www.legorafi.fr/2013/04/10/sncf-un-tgv-plus-lent-pour-apprecier-le-paysage/

Euh... j'attire l'attention des lecteurs sur le nom du "journal" ? "Legorafi" célèbre pastiche ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien car je n'avais pas fait gaffe.

Pas très malin de poster ça là.

Mais ça ne change pas le fond de mon propos car de toute façon, le pastiche est cette fois simplement visionnaire sur ce qui va se faire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu l'autre fois ds rail passion que le regiolis serait semble t-il la solution....une blague quoi....

sur le POLT par exemple on pourrait raccourcir les temps de trajet en remplaçant les corail par des rames talgo non ???? !!!! et sur d'autres relations aussi je suppose alors pourquoi ne le fait on pas??!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

j'ai vu l'autre fois ds rail passion que le regiolis serait semble t-il la solution....une blague quoi....

sur le POLT par exemple on pourrait raccourcir les temps de trajet en remplaçant les corail par des rames talgo non ???? !!!! et sur d'autres relations aussi je suppose alors pourquoi ne le fait on pas??!!

Et crois-tu que Rail passion irait dire du mal d'un produit nouveau à lancer par SNCF et alstom?

Pour ce qui est du talgo sur Palito, sur qu'on pourrait gagner du temps en essayant ce genre de matériel sur cette ligne avec ses portions rapides puis ses portions de montagne...

A tel point que ça ne doit pas beaucoup faire plus d'une trentaine d'années que les talgos passent par là, sans montrer un grand avantage par rapport à du matériel plus classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu l'autre fois ds rail passion que le regiolis serait semble t-il la solution....une blague quoi....

sur le POLT par exemple on pourrait raccourcir les temps de trajet en remplaçant les corail par des rames talgo non ???? !!!! et sur d'autres relations aussi je suppose alors pourquoi ne le fait on pas??!!

Il faut aussi se dire quand même que la tendance n'est pas / plus aux rames tractées (à l'extrême rigueur réversibles mais limite quoi) : donc...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu l'autre fois ds rail passion que le regiolis serait semble t-il la solution....une blague quoi....

sur le POLT par exemple on pourrait raccourcir les temps de trajet en remplaçant les corail par des rames talgo non ???? !!!! et sur d'autres relations aussi je suppose alors pourquoi ne le fait on pas??!!

Sur Paris-Brive,aprés, je ne sais pas , (mais selon moi, c'est parei)l, le Talgo ne roule pas plus vite qu'un V200, donc pas de gain de temps à espérer avec cette idéee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris-Brive,aprés, je ne sais pas , (mais selon moi, c'est parei)l, le Talgo ne roule pas plus vite qu'un V200, donc pas de gain de temps à espérer avec cette idéee

Sans compter qu'au niveau de la capacité passager, un Talgo, ce n'est pas un TEOZ, notamment avec 14 voitures!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Un p'tit doute me vient au neurône rescapé... Il est tracé à combien le talgo? Je doute qu'il marche à 200 en France...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Talgo est bien tracé V200 sur POLT mais avec des détentes conséquentes qui lui permettent de faire l'heure même lorsque la loco est limitée en vitesse à 160.

Aucun sillon sur POLT n'est réellement tracé sur le V 200 de 1968 qui faisait un Toulouse - Paris en 6 heures....BB 9200 et 7 voitures...

Pour info avec ETR 460 on savait garantir 5h26 en commercial. Les marches d'essai avaient un moniteur plus prés des 5h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le problème du polt c la partie entre Limoges et Montauban qui est montagneuse et sur laquelle on a du mal a rouler vite .

En 2008 ou 2009 la voie avait été coupée entre Bordeaux et Toulouse et les TGV avaient été retournés par le polt . Un TGV avait fait le parcours Toulouse Paris en 5 h 34 via le polt .

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soit autant que par Bordeaux avec passage par la LGV jusqu'à Tours (à quelques minutes près), ce qui fait une belle performance quand même, comme quoi les lignes classiques peuvent assurer :Smiley_10:

++

Modifié par Julien03
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'Agc ?

Mais ce n'est pas une rame tractée. Et si tu n'as pas l'habitude de faire Paris - Culmont, Paris - Clamecy ou Caen - Rennes, par exemple, je t'y invite fortement, c'est en AGC, tu verras c'est un régal.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplacer les TEOZ de l'axe BORDEAUX Marseille par des TGV, cela réduira les capacités en voyageurs/trains.

un UM de TGV-SE contient moins que 14 voitures TEOZ.

quand au temps de parcours, à nombre d'arrêt égal, de Bordeaux à Nîmes, il est sensiblement le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a actuellement un TGV Bordeaux Marseille qui relie les 2 villes en 5 h 45 qui prend la lgv de Marseille a Avignon avec desserte de aux TGV et Avignon TGV

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les 6 pages du sujet mais au lieu de faire des plans sur la comète à propos d'un hypothétique matériel apte à 250 km/h, si Pépy faisait le nécessaire pour que les V200 roulent effectivement à 200 là où c'est prévu, ce serait déjà pas mal.

Mais ça coute du fric de faire les révisions spécifiques V200 aux échéances prévues sur le matériel, et de réparer les infrastructures qui sont dans un tel état que le vert-cli est devenu la norme.

Sans rouler si vite, et pour un peu moins cher, si on commençait par tout faire pour que les LPV à 140 ou 130 (voire moins) qui ont fleuri sur le RFN depuis 15 ans soient supprimées afin que les 160 km/h soient praticables partout où ça l'était il y a 20 ans ?

C'est bien beau, ce futur éventuel TGV "Canada Dry", mais si c'est pour le faire rouler à 50% de sa VL pour cause d'infrastructure défaillante (ou pour obtenir des chiffres de régularité mirobolants), ça n'a aucun intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord, pas besoin de nouveau matériel cher et instable technologiquement, d'abord la voie et ensuite revenir aux vitesses du siècle dernier: 160kmH à minima.

A quoi sert de se payer une Ferrari si on doit rouler sur des chemins de terre chaotique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Particulièrement d'accord avec ces commentaires de bon sens.

de toutes façons pour les dix ans qui viennent au moins, on va devoir faire avec ce qu'on a déjà.

seules les Région qui pensent être riches au point d'injecter un peu de TER vont acheter.

Pour le réseau, l'entretien est indélocalisable et infra dispose des hommes et des compétences. Je pense que le temps où on qualifiait du rattrapage d'entretien en investissement est révolu.

infra a du taf à ramenner le réseau dans son état de 1980-85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.