Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Longueur Maximale Trams


Messages recommandés

Salut à tous !

Simple mais pas simpliste : existe-il une longueur maximale pour les tramways ?

Le pourquoi de mon interrogation : pratiquement tous les trams circulant en France se situent autour des mêmes longueurs (30-40m).

Est-ce réglementé par le code routier ? Ou est-ce imposé par l'environnement ( milieu urbain = carrefours, feux rouges, etc) ?

Si quelqu'un passe par ici ;)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en Allemagne il y a une limite réglementaire de 75 mètres, atteinte par exemple par les tram-trains de Kalsruhe en UM (ceux de Mulhouse aussi, d'ailleurs).

Je me demande aussi si c'est le cas en France, sachant qu'il est envisagé dans le "projet" de tram-train de Strasbourg de les faire rouler en UM (ce qui ferait tout de même 103 m, c'est complètement déraisonnable en centre-ville !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Administrativement, je ne suis pas convaincu qu'il y ai une limite.

Techniquement, c'est faisable, suffit juste de régler les feux aux carrefour pour pas que les voiture soient au vert à la moitié du tram.

Physiquement, là, c'est plus problématique, notamment la longueurs des quais, 75m de quai en ville, faut les caser. Ensuite, avec un passage toutes les 5min, transporter 544 personnes (2 Citadis de 35m => 2 x 272) d'un coup, c'est pas forcément très utile, sans compter les coûts de maintenance, le nombre de rames,... Après cela, dépend beaucoup des villes, Budapest à des rame de 54m, les Combino, Casablanca aura des rames double de 63m de long, mais cela est surement justifié.

En France, dans l'immédiat, je ne suis pas convaincu que cela est un grand intérêt, il faut que les gens "ré-apprennent" à utiliser le tramway et plus généralement, les transports en commun, donc, on a le temps de voir venir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour donner une idée, dans le domaine des machins sur pneus style TVR ou Translohr, seuls les engins qui sont débrayables de leur rail de guidage sont soumis aux dimensions régies par le code de la route (comme à Nancy par exemple, mais pas Clermont-Ferrand).

Ce qui sous-entend que le dimensionnement des trams n'est pas soumis au code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de vos réponses fortes intéressantes au demeurant.

Je savais que les tramway étais soumis à une réglementation spéciale mais je pensais également qu'ils étaient soumis au code de la route. Erreur.

Pourtant je pensais tout de même qu'une longueur maximale réglementaire existait comme c'est le cas sur les trains "normaux".

En fait, pour ne rien vous cacher, je suis en école d'ingé - certains de mes camarades sont d'ailleurs présents sur ce forum et sauront reconnaître l'école ;) - et j'ai un projet de dimensionnement ferroviaire : on se propose de faire du tram-train-fret. D'où la question de la longueur.

Mais je ne vais pas m'étendre sur mon projet, vos réponses sont suffisamment claires !

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physiquement, là, c'est plus problématique, notamment la longueurs des quais, 75m de quai en ville, faut les caser.

En effet, à Mulhouse les Um d'Avanto dépassent des quais, ce qui oblige à condamner des portes...

Ensuite, avec un passage toutes les 5min, transporter 544 personnes (2 Citadis de 35m => 2 x 272) d'un coup, c'est pas forcément très utile, sans compter les coûts de maintenance, le nombre de rames,...

Il faut croire que c'est au moins justifié sur le T2 francilien... et ayant souvent pris le tram strasbourgeois en heure de pointe, des rames de plus de 45m seraient loin de paraître surdimensionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

comme il y a de moins en moins de train à montrer aux vaches, il faut bien une alternative urbaine...

Pour revenir au T2, une UM3 aux heures de pointes ne serait pas de trop, même avec un cadencement à quatre minutes j'ai déjà du attendre le prochain tram pour monter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.