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Intérimaire à l Equipement


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Je ne sais pas ce qui se passe en région NPDC, mais de ce que je vois ici sur la région de Lyon, c'est que beaucoup de collègues de l'Equipement sont fâchés de voir de plus en plus d'intérimaires sur les fonctions d'annonceurs...

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Y a quand même des formations qui durent un certain temps selon les habilitations requises, donc la présence d'intérimaires pose quand même une grosse question sur ce sujet ... sont-elle correctement faites ?

Christophe

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de plus en plus d'intérimaires sur les fonctions d'annonceurs...

Il me semble que la SNCF a créée une filiale spécialisée, à l'image de ce que vont faire (ou ont déjà fait ?) les entreprises de travaux ferroviaires.

On en avait parlé l'an dernier.

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Y a quand même des formations qui durent un certain temps selon les habilitations requises, donc la présence d'intérimaires pose quand même une grosse question sur ce sujet ... sont-elle correctement faites ?

Christophe

Que les formations soient correctement faites semble possible, ce qui (me) semble compliqué c'est le suivi ? (vous savez notre truc là : formation, habilitation, maintien des connaissances, raffraichissement, plan de veille individuel...).

Je ne doute pas, pour y avoir travaillé, que des boîtes d'intérim soient capables d'assurer tout ça... mais, par définition, l'intérim ce sont des missions ponctuelles donc maintenir et suivre les habilitations ce n'est pas si facile. Et si - par hasard - on spécialisait des intérimaires "à l'année" pendant de longues années eh bien... on tomberait dans le délit de marchandage : ils devraient - si action en prud'hommes - être embauchés en CDI.

Après il y a plein de métiers hyper spécialisés avec haut niveau de sécurité (grutiers, intervenants en hauteur, etc...) qui sont assurés par des intérimaires donc ça doit pouvoir marcher dans le chemin de fer. Mais entre "se protéger" et "protéger les autres" ce n'est pas tout à fait la même chose non plus.

Enfin (et ce n'est pas le point le moins important), on peut se dire que les postes d'annonceurs étaient aussi des postes qui ont souvent servi à replacer des collègues qui ne pouvaient plus assurer certaines tâches difficiles (poids, ...) : ils deviennent quoi ceux à qui on ne peut plus proposer ça ?

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Il me semble que la SNCF a créée une filiale spécialisée, à l'image de ce que vont faire (ou ont déjà fait ?) les entreprises de travaux ferroviaires.

On en avait parlé l'an dernier.

Si il est question une filiale spécialisée, n parle de gens qui ne font que cela ? Donc de gens qui sont des professionnel ? Modifié par Fred
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Que les formations soient correctement faites semble possible, ce qui (me) semble compliqué c'est le suivi ? (vous savez notre truc là : formation, habilitation, maintien des connaissances, raffraichissement, plan de veille individuel...).

Tu as oublié la sacro-sainte traçabilité, toutes ces croix dans des cases.

ils deviennent quoi ceux à qui on ne peut plus proposer ça ?

Le Pôle Emploi interne dont j'ai oublié le nom leur propose un autre poste, prétendument adapté à leur état mais comme par hasard localisé comme à l'autre bout de la France et moins bien payé.

Si l'agent refuse, une procédure de licenciement pour refus du reclassement peut être initiée.

C'est un des effets secondaires de la réforme des retraites et de la réforme de la médecine d'aptitude.

Modifié par Ae 8/14
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Si il est question une filiale spécialisée, n parle de gens qui ne font que cela ? Donc de gens qui sont des professionnel ?

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais la SNCF et cette filiale ne s'occupaient pas de la formation (initiale et continue). Je ne sais plus qui devait s'en charger.

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(...)

Le Pôle Emploi interne dont j'ai oublié le nom leur propose un autre poste, prétendument adapté à leur état mais comme par hasard localisé comme à l'autre bout de la France et moins bien payé.

Si l'agent refuse, une procédure de licenciement pour refus du reclassement peut être initiée.

C'est un des effets secondaires de la réforme des retraites et de la réforme de la médecine d'aptitude.

Oui... mais non en fait : pas à la Sncf. Et si tu as des exemples précis et recensés de licenciements dans ces cas-là je pense que les syndicats aussi et que l'on aurait eu quelques mouvements de grève (bien compréhensibles).

Les collègues sont bien pris en charge par les EME en effet (emploi mobilité ???) et ... y restent. Pas tout à fait pareil.

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Ouais enfin là on ne parle pas du tout de fonctions de sécurité, les intérims ne sont pas là pour être annonceurs...

Ils ont été embauchés pour être gratte-cailloux, toujours sous la responsabilité d'un agent habilité.
Ils ont reçus une formation de 2 jours concernant les risques ferroviaires, finalement pas moins que le stagiaire du coin ou un nouvel embauché.

Maintenant qu'il y ait un mouvement de lancé pour une grève car on préfère des embauches au statut plutôt que des intérimaires je le conçois parfaitement.
Par contre, droit de retrait, je ne vois pas du tout le danger grave et imminent... A user du droit de retrait à toutes les sauces ça va finir par se payer...

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Nous ne sommes pas contre les intérimaires mais nous réclamons qu ils passent la même visite d aptitude et la psycho tout comme un jeune embauché.

Ensuite ce n est pas avec une formation de 2 jours sur les risques ferroviaires que ces jeunes soient en sécurité, à qui la responsabilité en cas d accident ( nous qui sommes sur le terrain refusons endosser le rôle d agent sécurité)

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Ensuite ce n est pas avec une formation de 2 jours sur les risques ferroviaires que ces jeunes soient en sécurité, à qui la responsabilité en cas d accident ( nous qui sommes sur le terrain refusons endosser le rôle d agent sécurité)

Pour abonder dans ton sens, j'ai constaté ce type de formation légères lors du plan Rail Midi Pyrenees, ce n'est pas la formation en elle même, mais plutôt le temps "humain" pour assimiler le rail et ses dangers qui m'a semblé préoccupant...

Dans la serie, souvent reproché, "c'etait mieux avant...", je rappelle que les jeunes, pris par la main dans les Brigades, avaient tout temps de se faire peur, et acquerir l'experience de la securité avec les anciens...

Foin de tout celà, dans un monde economique fou, ou seul, seul, la rapidité n'est que valeur....Il n'y a plus de garde fous, on les a dirigé vers les sanatorium....

Alors, si vous etes croyant, vous pouvez toujours prier...

Fabrice

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aujourd'hui "gratte cailloux"(j'aime bien) et demain 2 jours de formation et BINGO il est SUR la LOCO !!!!!!!

lorsque un pelliste intérimaire se pointe dans une boite de TP il a le CACES 2 un cadre de l'entreprise lui délivre une autorisation de conduite, et le chef de chantier le regarde au début voir si le gaz est pas dangereux

c'est un minimun est je suis pas sur que ce soit suffisant en terme de sécurité (je parle par expérience)

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Nous ne sommes pas contre les intérimaires mais nous réclamons qu ils passent la même visite d aptitude et la psycho tout comme un jeune embauché.

Ensuite ce n est pas avec une formation de 2 jours sur les risques ferroviaires que ces jeunes soient en sécurité, à qui la responsabilité en cas d accident ( nous qui sommes sur le terrain refusons endosser le rôle d agent sécurité)

Pour ne citer qu'un exemple, lorsque vous êtes agents sécurité sur un chantier lors de l'intervention d'une entreprise privée, le personnel de la dite entreprise n'a pas eu de visite médicale approfondie ni psycho comme un cheminot SNCF peut l'avoir, pourtant les chantiers se font quand même...

Certes ils sont souvent expérimentés...mais parfois il y a des jeunes embauchés avec eux...qui bien souvent n'ont reçu qu'une sensibilisation minime aux risques ferroviaires.

Je pense donc comme Bloupeur, qu'une grève pour montrer son mécontentement face à ce nouveau mode de "recrutement" me semble plus adapté qu'un droit de retrait

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  • 2 semaines plus tard...

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