Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Pour moi aussi ça a commencé!

En fait on a fait 3 jours de découverte, on a visité le triage de Tergnier, le PAR de Lille et les postes d'Amiens-Longueau. La formation commence réellement demain lapleunicheuse

Sinon le foyer est très bien, propre et les chambres sont spacieuses et pour ne rien gaché il est à 10 mètres de l'école. Les gars et la fille qui sont avec moi pour la formation sont super sympa.

En résumé ça se passe très bien, on a été accueillis mardi par 8 personnes dont le directeur d'établissement c'est vraiment agréable! Ils nous mettent également la pression mais bon ça va on est tous conscient du boulot qu'il y a à fournir donc je pense que ça se passera bien!

Oukoi je suis contente de voir que ça se passe bien pour toi! on se raconte le suite la semaine prochaine ? cartonrouge

Kitel lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut me dire à quel moment intervient le gestionnaire de carrière dans le processus de recrutement?

Bonjour Gajdak,

Je ne sais pas si tu traines encore sur le forum mais perso j'en suis pile à l'étape où tu posais cette question et du coup, peux tu me dire ce qui se passe après cette lettre positive?

Merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news de ta vm deltaboys ?

toujours pas de convoc pour moi :Smiley_20:

Salut,

Non pas encore de nouvelles ! En attendant ca fait qu'une semaine que je l'ai passée ...

A tout hasard quelqu'un sait-il le délai d'attente pour connaitre ses résultats ?

Ne t'inquiètes pas trop tu as fais le plus dur !! Mais c'est sur que l'attente est rude je suis passé par là okok

A+

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non pas encore de nouvelles ! En attendant ca fait qu'une semaine que je l'ai passée ...

A tout hasard quelqu'un sait-il le délai d'attente pour connaitre ses résultats ?

Ne t'inquiètes pas trop tu as fais le plus dur !! Mais c'est sur que l'attente est rude je suis passé par là ;)

A+

Salut Skimax,

Comme quoi ...

Le RH Adjoint vient de m'appeler, je commence Lundi à 8h30.

Aucuns problèmes pour la Visite Médicale donc !

Il m'envoit le courrier de confirmation et c'est bon j'en aurai fini. J'ai hâte ;)

Sinon merci à tous encore qui m'avez aidé sur ce fourm, c'est en partie grâce à votre participation que j'ai pu réussir dans un sens. koiquesse

Je vous tiens au jus Lundi soir.

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !! koiquesse

Tu commences à bosser lundi ?

Moi j' attend, c' est long, j' ai meme l' impression que c' est interminable, bientot 3 mois déjà.

J' espère juste que mes 3 mois de préavis ne vont pas poser de problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !! koiquesse

Tu commences à bosser lundi ?

Moi j' attend, c' est long, j' ai meme l' impression que c' est interminable, bientot 3 mois déjà.

J' espère juste que mes 3 mois de préavis ne vont pas poser de problèmes

Salut,

Bin si on peut dire oui je bosse Lundi. En fait c'est une journée d'accueil je suppose.

Sinon moi c'était pareil j'ai attendu du 8 Juin au 5 Septembre pour être appelé dans le but de la VM.

Donc ton tour va arriver. Par contre le préavis ... aucune idée.

A+

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bonsoir,

Désolé je n'ai pas pu vous donner suite avant.

Donc j'ai passé ma visite médical entierement et j'ai eu mes résultats: Déclaré APTE pour le métier de CRML.

Vous imaginez mon bonheur...

Apparemment il y aurait une formation CRML qui débuterai courant novembre à Hellemmes, je devrai etre pour cette cession. J'appellerai la semaine prochaine si je n'ai toujours pas de date précise histoire que j'ai le temps de démissionner de mon emploi actuel.

Mon UP d'affection est Somain (59, nord).

Voila voila pour les news me concernant. J'espere que ca ira aussi bien et vite pour vous tous qui etes en recrutement.

JiKa, Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quand je vous le disais que ca allait très vite (pour ma part)... L'Etablissement Traction de Valenciennes m'a appelé ce matin à 9h précise pour me dire qu'ils avaient bien recu mon dossier medical et que c'était bon.

La dame m'a également fixé un rendez-vous pour la semaine prochaine, date a laquelle je devrai lui fournir un document de mon employeur actuel comme quoi je n'ai plus aucun engagement avec ce dernier.

Ma date de signature du contract d'embauchage est fixé au 27 octobre prochain.

Je suis Heureux.

En esperant que ca aille aussi vite pour vous, sincerement.

Bien à vous,

Julien, JiKa ou Futur collegue lotrela

Modifié par JiKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bin si on peut dire oui je bosse Lundi. En fait c'est une journée d'accueil je suppose.

Sinon moi c'était pareil j'ai attendu du 8 Juin au 5 Septembre pour être appelé dans le but de la VM.

Donc ton tour va arriver. Par contre le préavis ... aucune idée.

Bon voilà j'ai signé et commencé ...

J'ai été accueilli par ma gestionnaire de personnel, puis ensuite ya la majeure partie de la matinée pour faire tout l'administratif !

Ensuite en début d'apèm le Directeur d'ETablissement nous a reçu ! C'était des rappesl sur la sécurité et une présentation.

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes!!

moi c iliona et je viens de postuler pour un poste TC sur BOrdeaux. J'ai reçu le dossier de candidature à remplir.

Cependant je cale à une question. Dois je mettre si j'ai déjà postule sur une autre région? est ce que cela ne va pas induire une réponse négative si je l'ai fait et que j'ai eu des refus? est ce qu'ils vont vérifier dans le cas où je dirai non??histoire de ne pas me griller bêtement!!

:sad: Si qqn pouvait me répondre assez rapidement svp car je dois renvoyer le dossier LUNDI (sous huitaine!!je l'ai reçu le 11/10/06)

Puis je trouve ce site d'entraide super sympa!! je ne manquerais pas de venir pour piocher des infos.

BIZ a toutes et tous,

ILIONA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Iliona,

Je pense qu'il faut toujours rester honnête voire transparent. Pourquoi ne pas dire que tu as postulé ailleurs? Si Bordeaux a des besoins, tu y seras prise, sinon, ça change pas grand chose au schmilblick.

Les recruteurs peuvent croiser des dossiers, ce n'est pas la peine de se faire griller.

Bienvenue sur le forum en tous cas! :sad:

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Iliona,

Je pense qu'il faut toujours rester honnête voire transparent. Pourquoi ne pas dire que tu as postulé ailleurs? Si Bordeaux a des besoins, tu y seras prise, sinon, ça change pas grand chose au schmilblick.

Les recruteurs peuvent croiser des dossiers, ce n'est pas la peine de se faire griller.

Bienvenue sur le forum en tous cas! :sad:

Audrey

Merci bcp pour ta réponse AUDREY!!

et bien comme tu me l'as dit je vais jouer la carte de la transparence, car comme tu dis ce serait bête de se faire griller comme ça,s'il recoupe les dossiers!!

Mais j'avais peur qui se refilent des infos sur les causes de refus mais apparement c pas comme ça que ça se passe!!

Merci merci

BIZ

ILIONA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi lors du P3, la chargé de recrutement avait la liste de toutes les régions auxquelles j'avais postulé. Donc inutile de mentir! controleursncf

Merci Yohan pour l'info

ah oui!!???il y avait aussi les motifs de refus?

Je me souviens que j'avais postulé aussi par internet sur la région de strasbourg. Je crois en plus que j'avais mis une maitrise c'est pour ça que je n'avais pas eu de réponses! j'espère que ça va pas me griller cette histoire!

D'un autre côté, dans un forum pour l'emploi j'ai rencontrer une drh de la sncf qui m'avait dit, que de toute façon, ils savaient que des personnes surdiplomées cachaient leurs diplomes, qu'ils n'étaient pas dupes mais ils ne disaient rien, ils faisaient exprès de ne ps voir

Biz.

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'avoir postuler ailleurs m'a justifié le fait que je suis mobile!!

patou69

Salut Patou!!

c'est vrai que le fait de postuler partout montre que tu est interessée et que tu es prête à bouger!Mais comme je disais à Yohan et Audrey, ce que j'appréhende est le fait qu'ils aient les motifs de refus!!

Quand j'ai postulé à strasboug sur internet j'ai mis que j'avais la maitrise et entre temps j'ai rencontre une drh de la sncf qui m'a dit que si je voulais faire ce boulot je davais pas mettre que j'avais ma maitrise. Donc j'ai suivi ces conseils et j'ai mis seulement ma licence en posutlant sur bordeaux et lyon. lyon refus et bordeaux ils m'ont envoyé un dossier que je vais posté Lundi.

Au fait pour les motivations, il ne faut pas faire de redite par apport à la lettre de motivation, j'imagine!! papier collé ça fait mauvais genre non??

Bon merci pour les conseils en tout cas. je reste sur vos conseils et je vais mettre tous les endroits où j'ai postulé. je suis soulagée à ne pas avoir à mentir car cela se retourne toujours contre nous.

Il y a beaucoup de temps entre le fait de renvoyer P1 et P2 en moyenne??

BIZ

Iliona

Modifié par iliona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai passé 2 fois les tests pour op circu ! je l'ai inscrit dans leur dossier que j'avais deja postulé pour une autre region mais que ca n'avait pas abouti ca ne les a pas empecher de me contacter pour les tests; que j'ai cette fois reussi ! lors de l'entretien elle m'a demandait ce qui avait pas été lors de la premiere fois ! incapable de repondre a cette question elle m'a elle meme repondu , en me disant que j'avais pas montrer assez de determination devant le chargé de recrutement . Ca prouve bien qu'ils ont accès a ton dossier donc comme dit plus haut mieux vaut jouer carte sur table c'est pas rare d'echouer une fois avant de reussir ! (ca prouve que t'es perseverant en tout cas et que tu ne t'arretes pas au premier faux pas )

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos cestachier

Aujourd'hui visite au LANDY pour me montrer un peu à quoi ressemble l'établissement

Ce qui est sur c'est que j'ai été impressionné de voir le train d'aussi près, on a pas la meme vision que sur les rails.

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai aussi postulé pour TTMV : voici le déroulement chronologique de ma candidature pour ceux que ca interesse:

Inscription sur internet début Aout

P2 le 23 Aout 2006; OK

P3 le 27 septembre 2006; OK

VM le 12 octobre 2006;

Resultat VM le 20 Octobre 2006; OK

Recrutement le 2 Novembre à l'EEX de Paris St Lazare.

Trop content koiquesse

Modifié par yohann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gajdak,

Je ne sais pas si tu traines encore sur le forum mais perso j'en suis pile à l'étape où tu posais cette question et du coup, peux tu me dire ce qui se passe après cette lettre positive?

Merci de ton aide!

le gestionnaire de carrieres va négocier avec toi ton entrée : expérience, statut. et etablir le contrat suivant ces criteres.

Pour l'expérience, il va valider que toute experience precedente correspond à ton niveau de diplome, sinon cette experience entrera peu en compte.

il n'y a pas d'epreuve lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais vous decrire le p3 (et la suite) que j'ai passé pour un poste de cadre.

P3 :

9h30 : arrivée à Alesia, RH Cadres. Tous les postulants sont cadres deja en poste ou jeunes diplomés. Projection d'un petit film expliquant les différents métiers de cadre.

10h00 : entretien avec une responsable RH. Ca dure 1heure. Elle pose des questions simples auxquelles il faut s'etre un peu préparé (comment connaissez vous la sncf, que savez vous de la sncf, pourquoi postuler à la sncf, vos qualité/defaits, projettez vous à court et long terme)

11h15 : tests psychotechniques (20 questions logiques en 25 minutes, 190 questions de personnalité en 30 minutes). Tout est chronométré (entre chaque question). on a droit à 3 jokers dans le test de personnalité. Pour les tests logiques, il faut bien se préparer : un postulant cadre doit obtenir plus que la moyenne. Il y a de la geometrie dans l'espace, du calcul, des suites simples.

12h15 : test de groupe. à plusieurs, on doit jouerl e role d'un cabinet d'expertise qui doit proposer des mesures pour une société qui connait des problemes de rendement. L4edute en silance dure 20 minutes, on note sur brouillons. A l'issue de ces 20 minutes, 3 psychologues entrent et vont observer sans parler les debats. Tout est observé et disséqué (gestuelle, langage, ton). Il ne fuat surtout pas animer seul les debats. Le but est de communiquer, partager, et proposer.

Repas

pendant mon repas, d'autres personnes visant des postes plus "terrain" vont passer les tests de la manivelle et de parcours. Pour ma part, je ne les ferai pas.

15h : debriefing avec le psychologue. Il demande ce qu'on a pensé des tests, et de l'entretien de groupe. Il demande qu'on explique son cursus, ses choix mais surtout la raison des choix. Il n'hesite pas à déstabiliser (moi j'ai eu soleil en plein visage + fenetre ouverte sur ds travaux, donc bruit). Il demande enfin deciter 2 cas professionnels : 1 positif et 1 negatif, et d'expliquer.

Une autre personne passée avec ce psy m'a confirmé que c'etait exactement la meme chose. Les psy ont leurs propres trucs mais d'une maniere generale ils ont le meme but.

A la fin de cet entretien, je suis parti.

Résultat :

connus 3 jours ouvrés apres (il y a eu un WE+ un jour férié en plus). J'ai pu obtenir le resultat par téléphone et le fax.

Suite à cela on doit contacter, ou se laisser contacter par un gestionnaire de carriere. J'ai fait la demarche 24h apres avoir eu la confirmation des tests, et j'ai pu venir rencontrer gestionnaire le lendemain. Apres negociations (ancienneté, diplomes, situation etc) j'ai signé une promesse d'embauche.

J'ai pu donner ma demission le jour meme.

2 mois apres, j'ai pu passer la Visite Medicale. Comme le poste ne nécessite aucune norme de sécurité particuliere, j'ai pu aller signer mon contrat juste apres la VM.

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils très utiles!!

ça y est j'ai envoyé mon dossier de candidature Lundi en A/R pour avoir une preuve de l'envoi sous huitaine.J'ai tout dit de mes précédentes candidature

J'espère maintenat qu'ils vont me contacter pour passer la première série d'épreuves le P2!!

je me demande la probabilité de chance d'etre contactée pour P2, et le délai de temps?

iliona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.