Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut à tous, c'est babaorhum de nouveau.

Est ce que quelqu'un à des informations sur le métiers de responsable d'équipe commerciale ??

Mis à part la fiche métier (assez succinte), je n'ai aucune autre informations à ce sujet.

Merci de me répondre, si quelqu'un à des élements de réponse.

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_32: :Smiley_36:

Kitel, j'espère que tout se passe bien pour toi. Dis-moi comment ça se passe chez vous. Est-ce que tu trouves aussi que la formation est trop courte et qu'on nous laisse pas trop le temps de digérer les cours? Est-ce qu'ils vous mettent déja la pression pour le ttmv?

Si d'autres personnes qui ont déja suivi la formation d'amv ou de ttmv pouvait me dire comment ça s'est passé pour eux ça serait super cool. Je me pose des questions sur ma capacité à réussir les examens. On nous présente tellement ça comme quelque chose de super dur que j'ai du mal à dêméler le vrai du faux.

M'enfin je vais déja me concentrer sur ma prochaine éval (vu que j'ai planté la dernière, avec 39 de fièvre et la barre au milieu du front c'est assez difficile de se concentrer sur les essais de freins et les bulletins de freinage!j'ai fait ce que j'ai pu , on attend encore les résultats) et profiter de la semaine à st lazare! controleursncf

Coucou à Tous et un spécial à Oukoi :)

Alors ça fait 1 mois et demi maintenant que j'ai commencé la formation je confirme, Oukoi, ils nous mettent la pression tout le temps mais ça va on gère! On travaille ensemble le soir et on s'entraide beaucoup, ce qui nous permet d'être pas trop sous pression.

Ce qui est dur c'est l'éloignement de mon mari parce qu'on a pas encore trouvé de logement sur Amiens mais bon ça va venir!

C'est vrai que le règlement est lourd a digéré et que 3 mois c'est court pour tout assimilé surtout que le langage SNCF est spécial zzz . On a déjà fait 2 stages terrain et 2 éval et ça s'est bien passé pour moi.

et pour toi Oukoi? comment s'est passé cette 2ème éval? c'est quand la date du constat pour vous?

je te souhaite bon courage pour la suite mdrmdr

Bienvenue à toi yohann okok j'espère que ton début de formation s'est bien passé!

Kitel okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kitel, et les autres :Smiley_32:

Pour ma part je termine le SIC (stage initial collectif) lundi avec une évaluation. Ca fait donc que 4 jours de cours (+2 de stage terrain) et déjà une quantité conséquente d'information à retenir. Mais ca va je pense qu'en travaillant régulièrement on s'en sort. On est 15 ou 16 personnes en formation et on est quasiment tous au même foyer, du coup ca va on s'entraide. controleursncf

Voila, bon courage à tous :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_32: Ca fait du bien d'avoir de tes nouvelles Kitel! Je vois que ça se passe bien pour toi et tant mieux.

Moi j'en suis à 2 stages terrains, 2 évals (+ celles de la SIC) et la mi parcours a lieu mardi prochain. Priez pour moi! La 1ère éval comme je l'avais dit s'est très mal passée, heureusement à st lazare ils sont cools et plutot que de m'enfoncer ils m'ont dit de ne pas me décourager. La 2ème éval s'est mieux passée mais je peux encore m'améliorer. Pour la mi parcours je pense qu'il n'y aura pas de grandes surprises: définitions, essais de freins, bulletin de freinage, manoeuvre, pour le reste ça sera surement du cantonnement téléphonique, dérangement d'aiguille ou défauts de signalisation arrière. On verra...

Je trouve que ce qu'on apprend depuis 1 semaine est beaucoup plus intéressant et en rapport avec les postes qu'on tiendra après l'exam. Franchement, les connaissances générales de l'entreprise et le management de la sécurité c'est quand même pas passionnant! controleursncf

Yohann je suis contente pour toi que tout se passe bien. On a du se croiser la dernière fois à st lazare, je suis passée devant la salle ou tu étais avec un autre gars, vous attendiez de signer vos contrats. Enfin je crois que c'était toi...Bon courage pour la suite.

Kitel, à bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oukoi controleursncf

Possible que tu m'aies vu, nous étions bien 2 pour la première journée (le 2nov). J'avais une chemise bleue...

Sais-tu ou tu vas être après l'AMV? Moi apparement je serais en reserve, donc je sais pas trop en faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oukoi ;)

Possible que tu m'aies vu, nous étions bien 2 pour la première journée (le 2nov). J'avais une chemise bleue...

Sais-tu ou tu vas être après l'AMV? Moi apparement je serais en reserve, donc je sais pas trop en faite.

Pour le moment je suis prévue à la réserve à St Lazare, mais comme on est 4 ça peut changer en fonction des résultats à l'exam. De tout façon y'en a 2 de prévus à la réserve sur St lazare et 2 sur Asnières et dans un an on échange. C'est ce qu'ils nous ont dit mais rien n'est définitif.

L'avantage de la réserve c'est qu'on tourne sur différents postes donc pour apprendre je crois que c'est une bonne école. Tous les anciens avec qui j'en ai parlé étaient contents d'être à la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que j'ai deja renvoyé le dossier avec toutes les pièces demandées, et qu'on m'a orienté vers TC.

Non toujours pas de nouvelles et je l'ai envoyé le 16 octobre. J'ai laissé un peu trainer car un pote m'a dit qu'ils étaient long à la détente.

Mais là je me demande si c pas loupé!!

D'un utre côté je me demande si je vais pas appeler la semaine prochaine histoire de voir l'evolution de mon dossier!!

enfin je sais pas trop car sur le dossier j'ai dit que j'etais dispo dès le 15/12 car je bosse ppour le moment en interim. Mon copain me dit que j'aurais du mettre que j'etais dispo de suite dc peut etre que j'ai fait une betise en mettant ça mais d'un aute côte si ils demandent c'est qu'ils en tiennent compte et de dire que tu bosses pour le moment c'est toujours mieux que de dire que t'es au chom!!!

enfin je verrais la semine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non toujours pas de nouvelles et je l'ai envoyé le 16 octobre. J'ai laissé un peu trainer car un pote m'a dit qu'ils étaient long à la détente.

Mais là je me demande si c pas loupé!!

D'un utre côté je me demande si je vais pas appeler la semaine prochaine histoire de voir l'evolution de mon dossier!!

enfin je sais pas trop car sur le dossier j'ai dit que j'etais dispo dès le 15/12 car je bosse ppour le moment en interim. Mon copain me dit que j'aurais du mettre que j'etais dispo de suite dc peut etre que j'ai fait une betise en mettant ça mais d'un aute côte si ils demandent c'est qu'ils en tiennent compte et de dire que tu bosses pour le moment c'est toujours mieux que de dire que t'es au chom!!!

enfin je verrais la semine prochaine...

C'est pas grave si tu as mis une date, c'est vrai faut attendre une lettre qi te disent quand tu dois passer le P2 et c'est long. Faut être patient et attendre son tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiete pas Illiona, c'est toujours un peu long à la fin de l'année, moi aussi je suis dans la même situation, et moia aussi j'ai envoyé mon dossier le 14/10/2006, et j'ai tjrs pas de réponse, j'ai appelé le centre, on m'a dis qu'il faut attendre le premier trimestre de l'année 2007, donc un peu d'attente en vue etil faut être trés patient, et n'hesite pas à appeler le centre de recrutement, ça prouve que tu tiens à ce travail.

bon courage :

Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiete pas Illiona, c'est toujours un peu long à la fin de l'année, moi aussi je suis dans la même situation, et moia aussi j'ai envoyé mon dossier le 14/10/2006, et j'ai tjrs pas de réponse, j'ai appelé le centre, on m'a dis qu'il faut attendre le premier trimestre de l'année 2007, donc un peu d'attente en vue etil faut être trés patient, et n'hesite pas à appeler le centre de recrutement, ça prouve que tu tiens à ce travail.

bon courage :

Smiley_42:

Merci Kastor8 et quickos!!

Je vais effectivement appeler le centre car comme vous dites ça fait la fille motivée!!Ouis j'attendrais le jour et la nuit j'attendrais!!!lol

a cote je continue de fraire de petits boulots comme ça ca fait passer le temps.

D'un autre cote ça rassure de savoir que d'autres sont dans le même cas que moi, je me dis qu'il y a de l'espoir!!

Biz a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà et bien j' ai passé P2 ce matin... On va dire que c' était vachement fatiguant... pas le temps de souffler!

J' ai très moyen réussi les tests à mon avis... Mais bon je verrais bien dans quelque jours!

Ce fut tout de même instructif... Il y a surtout un chiffre (ou plutot 2) que j' ai retenu: 500 conducteur recruté en ile de france en 2006 contre seulement...24 à Lille...çà vous laisse imaginer du besoin de crml/crl à paname...

voilà je vous comuniquerer la suite de mon recrutement dès que j' aurais des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà et bien j' ai passé P2 ce matin... On va dire que c' était vachement fatiguant... pas le temps de souffler!

J' ai très moyen réussi les tests à mon avis... Mais bon je verrais bien dans quelque jours!

Ce fut tout de même instructif... Il y a surtout un chiffre (ou plutot 2) que j' ai retenu: 500 conducteur recruté en ile de france en 2006 contre seulement...24 à Lille...çà vous laisse imaginer du besoin de crml/crl à paname...

voilà je vous comuniquerer la suite de mon recrutement dès que j' aurais des nouvelles.

moi je passe demain dans l'apres midi a lyon.

les tests n'ont pas change ? des petits conseils ?

bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba les tests c' est des maths... de la compréhension de texte...de la logique...c' est une batterie de 8 tests je crois.

Surtout garde ton calme... ne te précipite pa trop.Moi à la fin je n' en pouvais plus... j' ai un peu baclé!

Surtout prend une feuille et un stylo!! çà sert énormément! le plusdure c' est le test ou il faut dire si les figures sont identiques... çà c' est chaud!

voili voilou.

oui je vois les tests en 3d, ce que je crainds le plus, j'ai essaye de trouver des exos sur ce sujet mais impossible d'en trouver.

ta pas trop galéré pour le codage decodage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plusdure c' est le test ou il faut dire si les figures sont identiques... çà c' est chaud!

voili voilou.

C'est surtout dur parce que ça fait 2h que tu es concentré sur ton machin et que la pression monte. J'avoue que je suis sorti de là avec la tête à l'envers mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le P2 je l'ai fais très vite, pour vous dire que j'ai fini le deuxième les tests. Maintenant j'attend les résultats des VM.

Quand est ce que tu l'a passé P2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon P2 pour AMV je ne sais pas encore quand je vais le passé, mais à votre avis, je sort d'un bac pro, les connaissances en maths et autres matières ne seront pas trop compliqué pour moi à votre avis ?

merci d'avance

Bonjour,

il ne s'agit pas de controler ton niveau de connaissances: il est connu par le niveau d'examen obtenu mais ce sont des tests d'aptitude à un poste donné . Les exigences ne sont pas les mêmes pour tous les emplois c'est pourquoi n'on ne peut dire quel test est le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dele03100 >> La c'est pour opérateur de circulation. Normalement sur le site de la SNCF l'inscription demandé pour ce poste est BEP à BAC, donc des BTS ou + ne peuvent pas postuler pour ce poste logiquement ? car si c'est le cas aie aie aie pour les pauvres bac pro... on fera jamais le poids pendant les examens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dele03100 >> La c'est pour opérateur de circulation. Normalement sur le site de la SNCF l'inscription demandé pour ce poste est BEP à BAC, donc des BTS ou + ne peuvent pas postuler pour ce poste logiquement ? car si c'est le cas aie aie aie pour les pauvres bac pro... on fera jamais le poids pendant les examens :)

Les BTS ne peuvent pas postuler, mais il peuvent aussi ne pas dire qu'ils sont BTS.

Et puis les tests ne dépendent pas du niveau d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde fini le test quasiment en même temps à 5 min près! puisque tout le monde passe le même test et que ce test est chronométré...

Tout dépend la rapiditer, j'avais fini 2 ou 3 exercice largement en avance et le p3 je t'en parle même pas mais le plus dure c'était attendre 1h30 de voir la phsy et je peux vous dire que c'est long :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dele03100 >> La c'est pour opérateur de circulation. Normalement sur le site de la SNCF l'inscription demandé pour ce poste est BEP à BAC, donc des BTS ou + ne peuvent pas postuler pour ce poste logiquement ? car si c'est le cas aie aie aie pour les pauvres bac pro... on fera jamais le poids pendant les examens :)

Tout le monde passe le même test mais tout le monde n' est pas évalué de la même façon: si tu es bac pro on va regarder tes résultats en fonction de la moyenne des résultats qu' on obtenu les autre candidats venant de bac pro passé avant toi. Ceux de bac géné avec ceux qui ont pasé bac géné etc...

BEP à BAC = Opérateur Circulation, c'est à dire une embauche attaché opérateur (ATT OP), avec obligation de réussite à l'examen d'AMV, et une inscripion à l'examen de TTMV pour les plus motivés. Après réussite à l'AMV, départ sur la grile à B 1 5

BAC + 2 = Technicien Circulation, c'est à dire embauche attaché technicien supérieur (ATT TS) avec obligation de réussite de l'examen d'AMV et de TTMV (inscription d'office). Possible de continuer sur CTMV pour les plus motivés. Après réussite à l'examen d'AMV, début sur la grille équivalent à D 1 13 ou D 1 14 (bac + 3). Passage à E 1 16 ou E 1 17 (bac +3) après réussite du TTMV.

Les tests de selection sont les mêmes. Les entretiens eux diffèrent sur les capacités recherchées.

Les sections de formation mélange ATT OP et ATT TS. Mais la pression n'est pas la même. Il est demandé à un ATT OP d'avoir plus de 12 de moyenne (moyenne minimale pour avoir l'examen) afin de satisfaire à l'examen. Un ATT TS avec 12 de moyenne se fera recadrer par les hierarchique, avec possibilité (rare) de le sortir du cycle pour insuffisance de résultat.

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba voilà c' est fini...j' ai reçu une lettre dès aujourd' hui...

je suis dégouté... Pour une fois j' ai cru que j' avais réussi un truc dans ma vie... mais non! Je vais attendre un an pour repostuler... En attendant je vais continuer mon BTS tout pourri...

Tu as bien raison de ne pas désespérer, j'ai l'impression que beaucoup échou aux tests et je me demande comment note les tests. Continue ton BTS et repostule l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.