Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour, j'ai passer P2 fin aout a Paris, et il nous ont dit que si on réussisait, on passerait P3 vers septembre, octobre, donc après j'ai recu ma petite pour dire que j'était pris a P3, et que je devait attendre quelques semaines pour avoir ma date de convocation, et ca va bientot faire 3 mois que j'attend. Est ce normal??? Et impossible de les joindre avec le numéro que, j'ai, si quelqu'un a d'autre numéro, pour le centre de recrutement a Paris, merci :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la deuxieme question de motivation du P2.

il faut argumenter ce que l on dit en comparant a notre experience ( professionnel ou scolaire)??

edit desolé pour le double post , j ai merdéen editant

Je ne comprends pas bien ...

Pour les motivations, non tu fais comme-ci t'écrivais une lettre de motivation normale

Tu expliques ce que tes pexpéiences t'on apporté, pourquoi tu veux travailler à la SNCF...

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais rappeller en début de semain pour voir ce qu' ils me disent, c' est long !!! :Smiley_76:

edit: je viens de téléphoner et faut attendre au moins février pour avoir des news car la sncf attend d' avoir les résultats économiques de 2006 pour savoir comment ils embauchent, si les résultats sont pas bons, ils ferment les robinets

donc la dame m' a dit de la rappeller en début d' année mais pas avant février

Deltaboys je t' envie !!!!!!

Modifié par Skimax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passer P2 fin aout a Paris, et il nous ont dit que si on réussisait, on passerait P3 vers septembre, octobre, donc après j'ai recu ma petite pour dire que j'était pris a P3, et que je devait attendre quelques semaines pour avoir ma date de convocation, et ca va bientot faire 3 mois que j'attend. Est ce normal??? Et impossible de les joindre avec le numéro que, j'ai, si quelqu'un a d'autre numéro, pour le centre de recrutement a Paris, merci revoltages

Salut Krist, ton message me fait plaisir, je suis dans exactement le même cas que toi

ne t'en fais pas, ils ne t'ont pas oublié, mais ça n'embauche pas ce mois ci

on m'a dit fin 2006 début 2007

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krist, ton message me fait plaisir, je suis dans exactement le même cas que toi

ne t'en fais pas, ils ne t'ont pas oublié, mais ça n'embauche pas ce mois ci

on m'a dit fin 2006 début 2007

voilà...

Toi aussi tu a passé P2 au moi d'aout? Enfin merci, ca me rassure un peu quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu a passé P2 au moi d'aout? Enfin merci, ca me rassure un peu quand meme.

Non, au début mois de juillet... j'ai eu la réponse positive 2 jours après avec la confirmation que j'allais être convoqué pour P3 sous plusieurs semaines. (ça fait à peu près 20 pour l'instant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un metier de commercial alors (en début de carrière), le P2 correspond alors à quel metier

: responsable ou bien on va nous parler du commercial de base (au guichet ou bien dans le train) ??

Est ce que vous savez combien dure la formation pour un commercial ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c' est P3 ok depuis le 10 juillet, ça fait 4 mois que j' attend la convoc pour la VM, faut savoir etre patient je pense.

On monte un syndicat? Je pense que beaucoup de monde nous rejoindrait.

Je ne comprend pas la stratégie de la SNCF d'autant plus que certains dépôts sont complètement à la ramasse côté effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un metier de commercial alors (en début de carrière), le P2 correspond alors à quel metier

: responsable ou bien on va nous parler du commercial de base (au guichet ou bien dans le train) ??

Est ce que vous savez combien dure la formation pour un commercial ??

P comme Palier de recrutement!!! Rien à voir avec le métier.... A mon avis tu n'es pas encore au point...Revisite le site recrutement de la SNCF et tous les post ici s'y reportant....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P comme Palier de recrutement!!! Rien à voir avec le métier.... A mon avis tu n'es pas encore au point...Revisite le site recrutement de la SNCF et tous les post ici s'y reportant....

Tu m'as mal compris, en fait je voulais dire qu'au test P2, à un moment donner ils passent une vidéo avec des données sur le metier pour lequel on postule.

Moi ce que je voulais savoir c'est sur quoi ils vont nous briefer, le metier de commercial simple ou bien de responsable equipe commerciale??

Et combien dure de tps la formation pour etre simple commercial ?

Y un truc que je comprend pas trop : si on me donne un dossier pour être responsable equipe commerciale et que je sais que je rentrerai au départ en tant que commercial. Qu'est ce qui me differencie d'une personne qui a le BAC, car lui aussi il peut rentrer au mieu en tant que commercial.

Moi j'ai un BAC + 2, et je rentrerai au meme niveau que lui !!!! il y a un truc qui tourne pas rond

A moin, a moin que je rentrerai au même niveau que lui mais j'aurai peut être un salaire plus élevé (les fameuse qualifs : B pour un bac et D pour un bac + 2).

C'est bien ca ou bien je suis à côté ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passer P2 fin aout a Paris, et il nous ont dit que si on réussisait, on passerait P3 vers septembre, octobre, donc après j'ai recu ma petite pour dire que j'était pris a P3, et que je devait attendre quelques semaines pour avoir ma date de convocation, et ca va bientot faire 3 mois que j'attend. Est ce normal??? Et impossible de les joindre avec le numéro que, j'ai, si quelqu'un a d'autre numéro, pour le centre de recrutement a Paris, merci okok

Salut ben moi aussi, j'ai passer P2 en Aout à Paris, j'ai reussi .Il m'on dit aussi que le prochain test serait fin septembre, donc en fin septembre j'avais toujours rien dans ma boite aux lettres, je l'ai donc appelé avec le seul numero de téléphone valable, celui de la lette m'indiquant que je passerai P3 prochainement. Déja je l'ai appele lusieurs jours avant que quelqu'un reponde pour dire . Là je tombe sur un Monsieur, il me dit qu'il y avait du retard avec la formation que le prochain test serait vers fin octobre debut novembre. Puis vers cette periode toujours pas de reponse alors je l'ai appele de nouveau, et je tombe toujours sur un Monsieur du premier coup de fil, lol , il me dit qu'il ne cherche pas de conducteur de train en session 2006 , test reporter debut Janvier, mais il y a 1 semaine et demi je recois une lettre. C'était la convocation pour P3 à Paris, trop content, donc pour te repondre Krist n'hésite pas à l'ai appelé, ca fait remué les choses. Voila moi pour l'instant je prepare pour P3 qui est dans 3 jours a Paris, voila j'espere que j'ai repondu a tes questions et bonne chance pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ben moi aussi, j'ai passer P2 en Aout à Paris,[...], mais il y a 1 semaine et demi je recois une lettre. C'était la convocation pour P3 à Paris, trop content, donc pour te repondre Krist n'hésite pas à l'ai appelé, ca fait remué les choses. Voila moi pour l'instant je prepare pour P3 qui est dans 3 jours a Paris, voila j'espere que j'ai repondu a tes questions et bonne chance pour la suite ...

Tu as reçu une convo pour P3 à Paris alors que tu as passé P2 en Aout koiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquesse ???????????

Et moi, et moi? (un peu vert là...)

modif de dernière minute :Je viens d'avoir l'ARDIF, comme je suis suivi par l'établissement de PRG, ils ne recruteront pas d'ici 2 mois... okok

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as reçu une convo pour P3 à Paris alors que tu as passé P2 en Aout koiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquesse ???????????

Et moi, et moi? (un peu vert là...)

modif de dernière minute :Je viens d'avoir l'ARDIF, comme je suis suivi par l'établissement de PRG, ils ne recruteront pas d'ici 2 mois... okok

Désolé de te decevoir, lol . Faut les arceler au télépone jusqu'a épuisement, mdr !!!!!

Juste une question, je presume que tout le gens sur ce forum sont aller passer leur test et qu'ils ont du prendre le train, le billet de train vous a t'il étaient remboursé?

Moi ca me coute 130 euro alller retour a chaque fois, et d'un coté je me dis que si je leur demande d'être rembourse ca ferait mauvais genre,mais voila quoi ? merci de vos reponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te decevoir, lol . Faut les arceler au télépone jusqu'a épuisement, mdr !!!!!

Juste une question, je presume que tout le gens sur ce forum sont aller passer leur test et qu'ils ont du prendre le train, le billet de train vous a t'il étaient remboursé?

Moi ca me coute 130 euro alller retour a chaque fois, et d'un coté je me dis que si je leur demande d'être rembourse ca ferait mauvais genre,mais voila quoi ? merci de vos reponses !!!

Je les ai harcelés... mais tout dépend de l'établissement dont dépend ton recrutement...

Pour les billets, je ne suis pas non plus remboursé. Mais s'ils voient le trajet de retour (Paris Toulouse via Clermont, Neussargues et Béziers, 13h de train) ils vont se poser des questions okok

Quoique si tu réussis les tests, demande le remboursement, ils le font bien dans les autres régions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ben moi aussi, j'ai passer P2 en Aout à Paris, j'ai reussi .Il m'on dit aussi que le prochain test serait fin septembre, donc en fin septembre j'avais toujours rien dans ma boite aux lettres, je l'ai donc appelé avec le seul numero de téléphone valable, celui de la lette m'indiquant que je passerai P3 prochainement. Déja je l'ai appele lusieurs jours avant que quelqu'un reponde pour dire . Là je tombe sur un Monsieur, il me dit qu'il y avait du retard avec la formation que le prochain test serait vers fin octobre debut novembre. Puis vers cette periode toujours pas de reponse alors je l'ai appele de nouveau, et je tombe toujours sur un Monsieur du premier coup de fil, lol , il me dit qu'il ne cherche pas de conducteur de train en session 2006 , test reporter debut Janvier, mais il y a 1 semaine et demi je recois une lettre. C'était la convocation pour P3 à Paris, trop content, donc pour te repondre Krist n'hésite pas à l'ai appelé, ca fait remué les choses. Voila moi pour l'instant je prepare pour P3 qui est dans 3 jours a Paris, voila j'espere que j'ai repondu a tes questions et bonne chance pour la suite ...

Merci pour les réponses, mais ca ya pas de problème, j'ai du les appeler au moin une bonne vingtaines de fois, mais y'a jamais mais alors jamais personne qui a répondu, si tu avais un numéro a me passer Jojo050688 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lui entrera commercial sans avoir la meme finalité ou opportunité temporelle pour etre responsable d'equipe.

juste pour te rassurer, des gens entrant avec quelques niveaux de diplomes de plus que les tiens, ne deviennent pas responsables dans une branche. comme il a été dit on doit apprendre le metier et passer de poste en poste.

que vas tu apprendre en arrivant à des commerciaux qui sont là depuis 5 ans?

le privé paye peut etre mieux, mais mets bien dans la balance tous les avantages et inconvenients.

des commerciaux partant de bac+2 avec comme rémunération fixe le double de ce qui t'a été annoncé ici, il ne doit pas y en avoir tant que ca en proportion

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Voila je passe p3 operateur maintenance mercredi 22 novembre je souhaiterai que quelqu'un m'aide et me conseille au niveau de l'entretien ? pourquoi la sncf qu'es qu'il faut repondre et ne pas repondre a cette question ?? OU JE POURRAI TROUVER DES INFOS AU NIVEAU DU METIER OPERATEUR MATERIEL ROULANT ????

Salut a toi

J ai passe P3 le 13 novembre avec reponse le lendemain par telephone alors qu'il m avait dit le charge de recrutement que se serai pour ds 10jours mais bon

Le P3 c est 190 questions de personnalite et puis le test de la manivelle puis le test des ronds a l ecran si tu ne l a pas fait en P2

Le test de la manivelle il ne faut surtout pas panique et gerer son stress car quelqu un est avec toi et te note pendant que tu effectue le test

Le test de personnalite c est simplement plusieurs questions sur tout et n importe quoi donc rien a reviser

ensuite vient l entretien avec le ou la psy elle te demande tes motivations et te donne tes notes et te dit ce qu elle en pense

Puis l entretien avec le charge de recutement pour moi c a a ete mise en situation avec la formule P=UI et les differents appareils contacteur relais thermique etc donc leurs caracterisitiques et leurs mode de fonctionnement ainsi que leur utilite puis test de connaissances sur les moteurs

pour repondre a tes questions

Operateur materiel roulant c est la maintenance preventive et curative donc entretien depannage changer les pieces puis c est plusieurs specialite comme l electricite l hydraulique etc

Pourquoi la sncf par ex gde entreprise possibilite d evoluer service d utilite publique avenir et epanouissement professionnel etc

En entretien sois franc sans en abuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lui entrera commercial sans avoir la meme finalité ou opportunité temporelle pour etre responsable d'equipe.

juste pour te rassurer, des gens entrant avec quelques niveaux de diplomes de plus que les tiens, ne deviennent pas responsables dans une branche. comme il a été dit on doit apprendre le metier et passer de poste en poste.

que vas tu apprendre en arrivant à des commerciaux qui sont là depuis 5 ans?

le privé paye peut etre mieux, mais mets bien dans la balance tous les avantages et inconvenients.

des commerciaux partant de bac+2 avec comme rémunération fixe le double de ce qui t'a été annoncé ici, il ne doit pas y en avoir tant que ca en proportion

Salut dunan

Mais alors est ce que tu pourrait me donner une fourchette du salaire que je pourrais avoir si je rentre en tant que commercial avec un bac +2 (qualif D je pense).

Le salaire hros prime et eventuellement si tu le sais avec les primes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, mais ca ya pas de problème, j'ai du les appeler au moin une bonne vingtaines de fois, mais y'a jamais mais alors jamais personne qui a répondu, si tu avais un numéro a me passer Jojo050688 ?

Je crois que le numero de téléphone que j'ai, vient de la personne qui traite mon dossier donc je pense pas que se soit la même personne pour toi, regarde ta derniere lettre si il y a écrit " courrier traité par : ...... " puis à coté il y a le numero de téléphone en tous cas pour moi.... Mais apparement, il faut être très patient avec eux, lol !! Moi aussi je l'ai est appelé pas mal de fois.... lapleunicheuse

Je pars demain à Paris, je commence à stresser pour rien, mais bon, pourvu que tout se passe bien ... Et Krist si au pire tu n'arrive toujours pas à les joindre, je te filerai le seul nuemro que j'ai, mais ca va être dur aussi pour qu'ils décrochent , mdr.... Je reviens Samedi je vous dirai comment ca s'est passé, A + ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le p3 pour quel métier??? ASCT? CRL? Agent de conduite? polyvalent gare? Opérateur production? Ou autre chose??? Précise car si tu veux, je fais un suivi sur quelqu'un qui postule sur plusieurs régions dont Paris et qui est au meme point que toi et j'ai des news pour lui. mais de toute facon, 70% des recrutements toute profession confondue de 2007 auront lieu pour janvier-fevrier et le reste se fait généralement avant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de téléphoner et faut attendre au moins février pour avoir des news car la sncf attend d' avoir les résultats économiques de 2006 pour savoir comment ils embauchent, si les résultats sont pas bons, ils ferment les robinets lapleunicheuse

donc la dame m' a dit de la rappeller en début d' année mais pas avant février

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.