Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Dimsncf93 a dit :

Salut tout le monde. Moi aussi NeoNuke je suis de la formation de Dijon le 17 juillet. Je passe la visite médicale d'embauche mardi 17, sinon je suis embauché par le pôle traction Paris sud est et toi? Aussi autre question ou as tu passé ta visite médicale  ( sur Paris ). Si c'est bien le cas peut tu me passé l'adresse de la visite médicale car je n'ai pas encore reçu ma convocation. Sinon sa fait plaisir de rencontré un futur camarade.  À bientôt.  Et bon courage à tout ceux qui poursuivent le processus de recrutement, car rien n'est insurmontable. 

Ha un futur camarade de formation ! Je t'ai envoyé un mp pour l'adresse ! Et oui, je serais aussi au pôle traction Paris sud est !

Modifié par NeoNuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 

Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente, Maxime 22ans de Metz. Ancien stagiaire SNCF.
Voilà j'ai postuler à la sncf début mars pour le poste d'opérateur de la caténaire. Plusieurs semaine après j'ai étais rappeler pour un premier entretient téléphonique, que j'ai réussi. J'ai donc étais convoqué sur Paris pour les tests ainsi que les deux entretiens individuel avec le chargé de recrutement et le Psy.

Le lendemain je reçois un mail comme quoi j'ai réussi. Quelque jours après je reçois un appel pour passer la visite médical et passer les tests pour l'habilitation sécurité à Paris 2 semaines plus tard. A la fin de la journée, la Psy m'annonce que je suis validé 5 ans niveau médical et qu'elle me met apte a tenir un poste à la SNCF et qu'elle envoie mon dossier a l'infra Lorraine.

J'ai donc deux petites questions ;

A ce stade, suis-je sur a 100% d'être prit ? ( A condition bien-sur de réussir la VME et le test de la poutre )

Qu'elle est le temps moyen avant d'être rappeler pour cette fameuse VME ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire et de répondre. Désolé pour les éventuelles fautes.
Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2017 à 20:52, Max57 a dit :

Bonsoir a tous, 

Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente, Maxime 22ans de Metz. Ancien stagiaire SNCF.
Voilà j'ai postuler à la sncf début mars pour le poste d'opérateur de la caténaire. Plusieurs semaine après j'ai étais rappeler pour un premier entretient téléphonique, que j'ai réussi. J'ai donc étais convoqué sur Paris pour les tests ainsi que les deux entretiens individuel avec le chargé de recrutement et le Psy.

Le lendemain je reçois un mail comme quoi j'ai réussi. Quelque jours après je reçois un appel pour passer la visite médical et passer les tests pour l'habilitation sécurité à Paris 2 semaines plus tard. A la fin de la journée, la Psy m'annonce que je suis validé 5 ans niveau médical et qu'elle me met apte a tenir un poste à la SNCF et qu'elle envoie mon dossier a l'infra Lorraine.

J'ai donc deux petites questions ;

A ce stade, suis-je sur a 100% d'être prit ? ( A condition bien-sur de réussir la VME et le test de la poutre )

Qu'elle est le temps moyen avant d'être rappeler pour cette fameuse VME ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire et de répondre. Désolé pour les éventuelles fautes.
Bonne soirée.

Oui ces quasiment sur mis a part un énorme problème. Pour le délai personne ne pourra te répondre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse. 

Je me doute bien que personne ici n'est recruteur et n'a accès à mon dossier et donc ne peux me donner le temps d'attente exact pour la Vme, c'est pour ça que j'ai précisé le temps " moyen " pour que les gens me dise eux combien de temps ils ont attendu histoire davoir une petite idée. 

Toi j'ai vue que tu avais attendu 5 semaines si je ne dis pas de bêtises. 

Dans tout les cas si je n'ai pas de nouvelle d'ici lundi je les appellerai, cela fera 2 semaines et la psy m'avais dis que si je n'avais pas de nouvelle d'ici 1 à 2 semaines je pouvais appeler la charger de recrutement. 

 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop bon depuis le mail de mercredi 10 mai me disant que j'avais réussi les test, et que je devais être recontacter,j'ai moi même  recontacter l'agence de recrutement, et elle me dit juste qu'elle vient de recevoir mon casier, et que c'est nickel. Donc rendez vous le 24 mai pour la petite visite médical et test sécurité et psy croisons les doigts

si certain y vont le 24 mai on peut se retrouver ^^

 

cela consiste a quoi les tests securité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2017 à 20:52, Max57 a dit :

la Psy m'annonce que je suis validé 5 ans niveau médical

T'es sur de tes 5 ans car c'est 3 ans maxi, enfin du moins de mon temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 100% sur.

Enfaite maintenant, c'est 3 ans ou 5 ans si tout est vraiment bon, jai vérifier sur mon dossier, je suis validé jusqu'en 2022. 

Il y a 2 heures, aivon a dit :

 

 

cela consiste a quoi les tests securité?

Salut, 

je n'es pas suivis pour quelle poste tu postule, mais tu aura des tests de logique, de mémoire et de réactivité et le fameux test de la manivelle qui n'a enfaite rien de compliqué. 

D'autres test peuvent se rajouter selon les poste ( conduite par exemple ) 

Mais vas y sans stress il n'y a rien de vraiment dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne stress pas du tout

le test de la manivelle je pense que ca ira vue les anné de jeux video derriere moi( j'ai 32 ans et je joue depuis mes 4 ans mdr)

 

j'aime bien savoir ou je vais ^^, sinon pour le poste c'est surveillant e travaux ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai passe la visite médicale en février 2017 pour le poste de crl. Ma visite médicale est valable 3ans . Donc peut être que pour les mécanos,  ils font des visites plus rapprochés. Sinon en ce qui concernent le temps de réponse rappel etc., pour moi sa a mis 3 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dimsncf93 a dit :

Moi j ai passe la visite médicale en février 2017 pour le poste de crl. Ma visite médicale est valable 3ans . Donc peut être que pour les mécanos,  ils font des visites plus rapprochés. Sinon en ce qui concernent le temps de réponse rappel etc., pour moi sa a mis 3 mois. 

Je les appele lundi après midi si eux ne m'ont pas rappelé d'ici là. 

Et donc actuellement tu es à la SNCF, tu as signé ton contrat et commencé la formation ?

Modifié par Max57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aivon a dit :

je ne stress pas du tout

le test de la manivelle je pense que ca ira vue les anné de jeux video derriere moi( j'ai 32 ans et je joue depuis mes 4 ans mdr)

 

j'aime bien savoir ou je vais ^^, sinon pour le poste c'est surveillant e travaux ^^.

C'est surtout pour l'exercice de gestion du stress et d’attention partagé que tes années de jeux video vont te servir, surtout si tu joue aux jeux de stratégie en temps réèl sur PC :D

Enfin perso, ça m'a très bien servie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎05‎/‎2017 à 21:19, Max57 a dit :

Je les appele lundi après midi si eux ne m'ont pas rappelé d'ici là. 

Et donc actuellement tu es à la SNCF, tu as signé ton contrat et commencé la formation ?

je signe mon contrat le 17 juillet et enchaine avec une semaine de découverte sur Paris et après c est partie pour Dijon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2017 à 16:09, Pegase a dit :

Tests et visite médicale de sécurité validée le 3 mars.

Toujours pas de nouvelle du centre régional pour une date de formation. :Smiley_14:

"La patience est l'art d’espérer" 

 

Suite à une relance de ma part à la RH, je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'il n'y a aura pas de nouvelle formation avant  début 2018.

Donc la SNCF te recrute en urgence en janvier 2017 pour te proposer une éventuelle formation en........... 2018 :Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pegase a dit :



Donc la SNCF te recrute en urgence en janvier 2017 pour te proposer une éventuelle formation en........... 2018 :Smiley_36:

J'ai ouïe dire que les CPFT sont blindé et comme les formations en établissements ne sont pas au top et vont être abandonnées, ceci explique cela.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mes relances j'ai obtenu une réponse rapide du Chargé de recrutement.
Les formations sont décalées en fin d'année voire début 2018, en raison "d'une obligation de reprendre du personnel de conduite d'une entreprise ferroviaire concurrente en grande difficulté financière".

La 100aine de conducteurs à intégrer diminue de facto le besoin en recrutement-formation sur le plan national.

Plus qu'à continuer à retrouver des petits boulots alimentaires jusqu'en fin d'année.
:sad:

Modifié par Pegase
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une centaine de conducteurs d'ECR soit, mais les besoins de la SNCF sont de l'ordre du millier d'ADC à  recruter et la boîte se plaint de ne pas arriver à les recruter, il y a un truc que je ne pige pas!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.