Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Job d'été à la SNCF : quoi pour les mineurs ?


Messages recommandés

Bonjour.

Par rapport au job d'été à la SNCF, j'aimerais savoir les postes disponibles pour mineur dans n'importe quel domaine (j'aurais 16 ans cette année, mais j'en ai 15 pour l'instant) puis-je exercer, à la SNCF, bien sûr.

Ou alors, pourrais-je avoir un site me montrant ce qui est disponible svp ?

Bon, du moment que l'on m'aide ^^.

Merci de votre aide !

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement je n'avais pas lu qu'il souhaitait trouver un job d'été. Si tu souhaites vraiment entrer à la SNCF, renseigne toi sur les modalités pour rentrer en alternance éventuellement dès septembre si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglementairement, c'est prévu. Dans les faits, étant donné que les démarches pour les patrons sont plus importantes et les restrictions plus nombreuses (temps de repos, travail de nuit, etc...), et vu le nombre important de candidats majeurs qui postulent, la SNCF ne recrute quasi jamais de mineurs en personnel saisonnier.

Maintenant, comme dit plus haut, si tu souhaite rentrer à la SNCF en alternance, c'est plus facilement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh..j'aurais besoin de savoir en quoi consiste l'alternance...j'irai me renseigner ^^.

Merci des informations données !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prépares un diplôme avec l'education nationale, et tu dois trouver une entreprise qui t'embauche en alternance. Tu fais X jours au lycée/CFA et X jours dans l'entreprise, en alternant tantôt l'un tantôt l'autre en cours d'année. En règle générale, tu as de fortes chances d'être embauché au terme de ta formation. Va voir sur le site SNCF recrutement (https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/) pour trouver les filières qui recrutent en alternance à la SNCF!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, car cette offre concerne la conduite. Si tu prends au matériel ou à l'equipement, il prennent des jeunes qui préparent des BAC PRO, donc pas forcement majeurs. Il y a à la brigade à coté de ma zone de travail, un jeune de 17 ans alternant au SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais une petite minute...

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=L&referenceAnnParam=O000000346 c'est une alternance pour le futur métier de conducteur, et comme tu vois il faut être majeur..

Sachant qu'il faut un BAC +1, et que en ayant le BAC +2, l'on ne peut pas devenir conducteur, comment pourrais-t-on rentrer en alternance si l'on est déjà supposé avoir son BAC +1 (à 18 ans) et que l'on ne peut pas aller plus loin à cause des limites imposées par les recrutements de la SNCF ?

L'on ne peut pas rentrer en alternance si finalement l'on alterne avec...rien ! Non ?

Je suis perdu nonmais .

Une autre question, si je vais en alternance, je suis obligé d'être recruté en CRML mais je pourrais accéder au CRL plus tard ou bien je serais CRML à vie ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais une petite minute...

Sachant qu'il faut un BAC +1, et que en ayant le BAC +2, l'on ne peut pas devenir conducteur, comment pourrais-t-on rentrer en alternance si l'on est déjà supposé avoir son BAC +1 (à 18 ans) et que l'on ne peut pas aller plus loin à cause des limites imposées par les recrutements de la SNCF ?

L'on ne peut pas rentrer en alternance si finalement l'on alterne avec...rien ! Non ?

Je suis perdu nonmais .

Une autre question, si je vais en alternance, je suis obligé d'être recruté en CRML mais je pourrais accéder au CRL plus tard ou bien je serais CRML à vie ?

Merci !!

Non il te faut un niveau BEPC (Brevet des collèges) pour pouvoir postuler en alternance.

Et si tu es en alternance, oui tu feras de la manoeuvre mais tu pourras évoluer en ligne au bout de quelques années (tout dépendra de ton dépôt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et est-ce que l'on choisit son dépôt ?

J'en doute mais je veux m'en assurer ^^.

J'ai le BEPC, mais vu que je suis au lycée et que je passe en première, je peux aller en alternance ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne choisiras pas tonaffectation qui se feras comme dans toutes les entreprises en fonctions des postes disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un très très gros doute sur le fait que la traction recrute des mineurs, même en alternance. Pour n'importe quel train que ce soit, la responsabilité légale étant tout de même engagée à chaque fois que tu te met au manche d'un train, cela me semble dénué de tout sens. Et puis de plus, avant 18 ans tu n'as pas le droit de passer ton permis de conduire, et on te laisserait conduire un train??? nonmais

Je ne veux pas avancer n'importe quoi non plus, mais j'émet quand même un enorme doute sur ce genre de pratique. Pour parler d'une filière que je connais beaucoup mieux, tu ne peux pas être agent-circulation si tu n'est pas majeur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.