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Agent d'escale et daltonien


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Tu as raison,madame la Modo mais reste à savoir si pour la définition du poste,ce n'est pas le même à la base,avec ensuite une espèce de spécialisation ?Je dis peut être une anerie.......

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Tu as raison,madame la Modo mais reste à savoir si pour la définition du poste,ce n'est pas le même à la base,avec ensuite une espèce de spécialisation ?Je dis peut être une anerie.......

Non non :

- soit pour "l'accueil" on passe l'examen Asvg (euh... service voyageurs en gare ?). C'est très axé sur le service avec de la géographie, la connaissance de la gamme tarifaire, les services Sncf (bagages à domicile, Accès +; ...) etc...

- soit pour le "produit-train" on passe une Amv (mouvement) maintenant "voyageurs" d'ailleurs je crois. Soit une formation "sécurité" avec essentiellement la circulation (S2), la manoeuvre (S8), les bulletins de freinage (S7), etc...

MAIS et comme je le disais : dans les petites gares, on a besoin de recruter des "Amv" qui feront de l'accueil (l'inverse n'est pas possible... pour le moment).

Modifié par assouan
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Merci,en fin de compte,j'en aurais encore appris sur les métiers des agents de gare et d'escale,bizzzzz.

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Invité 232S003

Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas tous les chiffres de l'Ischïara que l'on est forcément daltonien; il existe aussi la dyschromatopsie comme "maladie".

Jadis, si pas bon aux premiers tests, je ne l'ai su qu'après l'apprentissage, il en existait d'autres que peu de médecins étaient enclins à évoquer, préférant cataloguer d'office bon ou pas bon, mais recours existants bien dans notre réglementation de l'époque.

Pour ma part, j'ai (avais) bataillé pendant près de 2 ans, tout en préparant conjointement un examen de 1982 à 1984, & passé 3 tests complémentaires dans différents centres hospitaliers (Cochin à Paris, Edouard Herriot sur Lyon & St Genis Laval), pour accéder à la conduite, tests autrement plus sérieux que les 30s passés sur le bouquin.

J'ai (avais) eu gain de cause, provoquant une grande irritation de l'époque du "petit médecin" d'établissement ne comprenant pas "comment un spécialiste avait pu me reclasser" !!!

A cela, on ne comprenait que je veuille préparer un examen d'un niveau inférieur à celui que je venais d'obtenir, ... & que je venais de refuser ... avec retour en atelier car paraît-il "pas de sessions ADC".

Pendant près de 3 ans, ce même toubib s'entêtait, & à chaque fois direction Paris ... où j'étais bon !!!

Puis vint le moment où pouvant officiellement postuler, après entretien avec un CTT, le dossier comportait une belle "peau de banane", "agent apte à la conduite mais devant être accompagné en permanence", c'était juste après les drames de Flaujac, Argenton sur Creuse & Paris.

Comme quoi, le corps médical est parfois sans pitié.

Modifié par 232S003
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