Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut !!

Je voudrais savoir quand est-ce qu'il faut acquitter le signal KVB ?

Je sais que c'est quand il y a un signal fermé,... on m'a dit que c'est tout sauf un signal voie libre (carré, sémaphoré, blanc,...).

Quand le signal est fermé il est alors répété en cabine le KVB clignote, et je crois qu'il est accompagné d'un "bip" et ensuite on acquitte.

Comment reconnaître si le signal est fermé sans avoir le "bip" et sans la diode qui clignote ?

Je suppose qu'on acquitte que quand il y a des feux et non pas pour les TIV (car ce sont des indicateurs fixes) ?

PS : j'entends TIV par panneau

Merci

@+

bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

il ne faut pas confondre KVB et crocodile

le KVB peut etre numerique ou analogique et donne beaucoup d'infos sur le signal la distance ects....

le crocodile lui repete le signal en cabine par un bip pour un signal ferme

A+

si tu veux d'autre infos fait moi signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète ce qu'a dit yaya :

même si la lampe jaune LS(SF) (lampe de signalisation signal fermé) semble appartenir au KVB, elle est complètement indépendante du KVB. (ainsi que son Bouton poussoir pour éteindre LS(SF) quand c'est nécessaire).

pour essayer de faire simple :

seuls les signaux à distance (signaux d'annonce) répètent fermé en cabine (à condition qu'ils soient munis d'un crocodile ce qui n'est pas toujours le cas sur les voies de service). autrement dit certains sémaphores de block manuel ne répéteront pas fermé s'ils sont franchis fermés car ils sont dépourvus de crocodile, en effet certains ne peuvent présenter que l'indication voie libre ou sémaphore (pas de signal d'annonce possible, donc pas de crocodile, donc pas de répétition en cabine).

pour les limitations de vitesse repérées sur le terrain, lorsque la chute de vitesse est d'au moins 40km/h ou lorsque ce TIV est mobile (indique une direction), il est fait usage d'un TIV en forme de losange (dit "sur pointe") qui répètera en cabine s'il est présenté.

les crocodiles conduisent aussi les infos du DAAT (dispositif d'arrêt automatique des trains) pour les voies uniques mais encore une fois le sytème embarqué du DAAT sera complètement disctinct de celui de la répétition des signaux optiques ou je le rappelle le bip n'est qu'un bip d'attention, la lampe LS(SF) restant l'élément clé du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Ok, oui en fait je bosse pas pour la sncf... okok

Le KVB sert juste a activer le frein d'urgence si on dépasse de 15 Km/h et a signaler par le bip si le conducteur dépasse la vitesse autorisée ? C'est une TVM ? J'ai juste lotrela

Si j'ai faux quelle différence y a t il entre KVB et RSO ?

Que signifie RSO ? Pourquoi crocodile ?

Merci

@+

Bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

Salut,

je complète rapidement les propos de Barney,

il existe des panneaux d'annonces sur voie principale qui ne sont pas équipées du crocodile, c'est le cas des zones à basse vitesse (<30 ou 40 km/h) et les panneaux d'entrées des gares d'arrêt général (exemple : entrée d'une gare d'arrêt général de VU à 100 km/h, l'avertissement ne répète pas).

Pour le DAAT (dispositif d'arrêt automatique des trains), c'est un dispositif qui utilise le système de la RSO pour arrêter un train. En effet, un signal (ou un point d'information) devant bloquer le train envoie une information 8500 Hz dans le crocodile, cette fréquence provoque (sur les engins équipés) la répétition signal fermé via la RSO mais aussi la mise en action du freinage d'urgence (vidange CG + ouverture DJ ou QT). Ce système est indépendant de la RSO mais utilise les équipements RSO pour fonctionner

Amicalement

Yaya

dans le cas de la gare d'arrêt général de montchanin, les panneaux d'entrée répétaient fermés si besoin était, enfin je crois me souvenir...

pour un déclenchement DAAT je ne suis pas certain que ça répète fermé (c'est toutefois possible, ça ne m'est heureusement jamais arrivé) par contre il y aura clignotement du BP(FC) DAAT en cabine.

dès qu'on veut faire simple et court , on s'enlise :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Salut,

en effet, tu confonds KVB et RSO. Le Bip en cabine que tu entends + le clignotement de la lampe jaune correspondent à la RSO et non au KVB.

On acquitte au RSO les signaux suivants:

Carré

Sémaphore

Avertissement

Jaune Clignotant

Ralent 30

Ralent 60

Eventuellement le feu blanc (dépend de l'implantation)

Les TIV dit sur pointes (en losange)

Les TIV de chantiers

La reconnaissance d'un signal fermé se fait avant tout par son observation. Si le signal te présente un avertissement et qu'il ne répète pas en cabine, on va quand même considéré que celui-ci est à l'avertissement (et non à la voie libre, juste parce qu'il n'a pas répété).

Yaya

imbatable ce yaya! okok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve tous bien loquasse sur les points sécurités de la traction.

Vous ne savez pas à qui vous répondez, en l'occurrence il s'agit de quelqu'un extérieur à l'entreprise et cela peut être lu par n'importe qui!!!!!!!!!!!!!

Je vous rappel que certain se font passer pour des mécanos afin de monter en machine, voir parfois plus .........

Modifié par msb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve tous bien loquasse sur les points sécurités de la traction.

Vous ne savez pas à qui vous répondez, en l'occurrence il s'agit de quelqu'un extérieur à l'entreprise et cela peut être lu par n'importe qui!!!!!!!!!!!!!

Je vous rappel que certain se font passer pour des mécanos afin de monter en machine, voir parfois plus .........

Salut MSB,

je ne suis pas cheminot, mais j'en savais déja beaucoup là dessus. Je ne vois pas en quoi ces informations peuvent gener la sécurité. Certains passionnés d'avaition en savent plus sur la sécurité des aéorports que les controleurs du ciel eux memes!

Enfin, ça fait partie de la culture ferroviaire et ça renforce mon envie de conduire okok

Au fait, je ne me fais jamais passer pour un cheminot, meme si l'EPI prete parfois à confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve tous bien loquasse sur les points sécurités de la traction.

Vous ne savez pas à qui vous répondez, en l'occurrence il s'agit de quelqu'un extérieur à l'entreprise et cela peut être lu par n'importe qui!!!!!!!!!!!!!

Je vous rappel que certain se font passer pour des mécanos afin de monter en machine, voir parfois plus .........

tu parles de Yaya ?? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On acquitte au RSO les signaux suivants:

Carré

Sémaphore

Avertissement

Jaune Clignotant

Ralent 30

Ralent 60

Eventuellement le feu blanc (dépend de l'implantation)

Les TIV dit sur pointes (en losange)

Les TIV de chantiers

Et j'aurai rajouté le Blanc Cli et le Rouge Cli !! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entre autres je pense....on ne s'invente pas usurpateur

revoltages je ne disais pas ça méchament pour Yaya, juste qu'il correspond bien à la description faite par msb, la remarque de msb tombant de ce fait un peu beaucoup à plat... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages je ne disais pas ça méchament pour Yaya, juste qu'il correspond bien à la description faite par msb, la remarque de msb tombant de ce fait un peu beaucoup à plat... cartonrouge

Je te rassure je ne disais pas ça méchamment non plus, c'est parce que c'est la vérité revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra virer les citations aussi :-(

il y a une seule personne que tes explications dérangeaient, en tenant compte de sa position, je devrais retirer mes propos. dans ton cas rien ne s'imposait. c'est toi qui voit. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, il manque une condition importante!!! okok

Et....c'est quoi la condition importante ?? koiquesse

Modifié par xavou4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité ioda ou sybic

Et j'aurai rajouté le Blanc Cli et le Rouge Cli !! mdrmdr

le blanc cli ne te concerne pas normalement vu que c'est pour de la maneouvre! je crois pas me tromper là dessus!?

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blanc cli ne te concerne pas normalement vu que c'est pour de la maneouvre! je crois pas me tromper là dessus!?

le blanc cli peut concerner n'importe quel conducteur.

Comme par exemple le changement de bout d'une loc sur un triage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

le blanc cli peut concerner n'importe quel conducteur.

Comme par exemple le changement de bout d'une loc sur un triage

Ou pardon je coryais que les crl n'étais pas concerné par ce feu tout comme le violet mdrmdr ??? je comprend plus là okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.