Aller au contenu
Le Web des Cheminots

centenaire de la ligne du Lötschberg


TER200

Messages recommandés

La ligne du Lötschberg est ouverte par le BLS en 1913, en grande partie à voie unique et dont le tunnel de 15km était un des plus longs du monde (après le Gotthard et le Mont-Cenis).

La mise à double voie de la ligne est achevée en 1992 (ce qui explique les nombreux viaducs doubles, l'un en pierre et l'autre en béton). Le tunnel de base de 35km, commencé en 2000, a été mis en service régulier en 2007 et a vu passer son 100 000° train il y a un peu plus d'un an.

Pour fêter le centenaire de la ligne, la compagnie BLS a donc organisé une grande fête le 29 et 30 Juin à Frutigen (portail nord du tunnel de base). Pour les intéressés, il y a également une manifestation de prévue tout le long de la rampe Sud (Brigue-Goppenstein) les 8 et 9 Septembre.

J'ai la chance de venir par le côté opposé à la majorité des visiteurs, cela me permet aussi de découvrir la ligne de faîte avec un Regio-Express Lötschberger.

Train renforcé en UM3 au départ de Brigue :

9u22.jpg

ces sièges me rappellent vaguement quelque chose ;)

mc9j.jpg

sdhw.jpg

On commence avec les expositions statiques :

Présentation de la nouvelle Br187 du BLS (Bombardier TRAXX AC "Last Mile", avec un moteur thermique pour desservir les embranchements non électrifiés) et de la route roulante Freiburg-Novarra :

q34w.jpg

Alstom était également présent :

qaa3.jpg

Démonstration de maintenance de la voie (Bien sûr, le trafic régulier circule toujours !)

yk9n.jpg

Toute la journée, des trains en matériel historique cadencés à la demi-heure (ben oui, ici on cadence tout !) ont circulé entre Frutigen et Kandersteg.

Première composition : cette automotrice Be4/4 avait visiblement besoin d'assisance, elle a donc circulé en double traction avec une Re4/4 (la locomotive, toujours en service régulier, ne dénote pas trop !)

zujn.jpg

Une autre Re4/4, de 1944 donc bien plus ancienne (il y en a eu 2 séries, techniquement assez différentes mais esthétiquement similaires) avec ses 4 voitures unifiées de type I :

y426.jpg

mgrg.jpg

Et surtout, le plus intéressant : cette Ae6/8 de 1939 remorquant ses 9 voitures :

ayu0.jpg

g82k.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.