Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Se déclarer gréviste


Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre, ça fait maintenant 13 ans que je suis dans la boutique, 13 ans que je fais des grèves sans jamais m'être déclaré gréviste (à tort ou à raison), mais depuis ma mutation à Vendôme le cev voudrait que les jours de grève je prenne le téléphone et l'appelle le jour J pour me déclarer gréviste.

J'aimerai tout simplement savoir si je dois vraiment me déclarer gréviste ou non comme ça a été le cas dans les autres brigades, j'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai trouvé aucun texte de loi explicite.

Je précise que je suis à la voie, je n'ai donc pas de service minimum à assurer.

Un grand merci pour vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je suis à la voie, je n'ai donc pas de service minimum à assurer.

Tu n'as donc pas à te déclarer, ni à l'avance ni le jour même.

Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais ton CEV veut peut-être juste savoir quels seront les effectifs disponibles avant de poser (ou pas) les dépêches.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Manquerait plus qu'on me demande de me déclarer gréviste... Par contre, le non gréviste, lui doit se présenter en temps et en heure pour prendre son service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi comme vous, nous n'avaons pas à nous déclarer, mais ce ne sont que des paroles, il me faudrait un texte pour lui mettre sous les yeux ;) après pour son besoin de savoir ce n'est pas mon problème, l'avertir de ma ou nos absences un jour de grève n'aurait plus tellement de sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est dans le titre, ça fait maintenant 13 ans que je suis dans la boutique, 13 ans que je fais des grèves sans jamais m'être déclaré gréviste (à tort ou à raison), mais depuis ma mutation à Vendôme le cev voudrait que les jours de grève je prenne le téléphone et l'appelle le jour J pour me déclarer gréviste.

J'aimerai tout simplement savoir si je dois vraiment me déclarer gréviste ou non comme ça a été le cas dans les autres brigades, j'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai trouvé aucun texte de loi explicite.

Je précise que je suis à la voie, je n'ai donc pas de service minimum à assurer.

Un grand merci pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour,

Des réponses à tes questions :

http://www.cheminotcgtbfc.fr/metiers-cheminots-dijon/conduite/272-d2i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal,il a dit qu'il n'etait pas soumis à la D2i.

Par compte,ça me parait normal d'appeler au plus tard,5mn avant son heure de Ps pour se declarer en greve.

Il faut quand que ton encadrement connaisse la raison de ton absence....

Pour moi,c'est une question de politesse et j'ai toujours appelé à ma 1ere Ps de greve.

Imagine la situation:

-tu es sur ton trajet de travail,il t'arrive un accident. Tu depasses donc l'heure de ta Ps. Tu ne peux pas appelé(tu es blessé). Ton chef te met en CCT. Donc pas d'accident de travail alors que tu y allais....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal,il a dit qu'il n'etait pas soumis à la D2i.

Par compte,ça me parait normal d'appeler au plus tard,5mn avant son heure de Ps pour se declarer en greve.

Il faut quand que ton encadrement connaisse la raison de ton absence....

Pour moi,c'est une question de politesse et j'ai toujours appelé à ma 1ere Ps de greve.

Imagine la situation:

-tu es sur ton trajet de travail,il t'arrive un accident. Tu depasses donc l'heure de ta Ps. Tu ne peux pas appelé(tu es blessé). Ton chef te met en CCT. Donc pas d'accident de travail alors que tu y allais...

Avant le D2I, je n'ai jamais appelé pour dire que j'étais en grève, politesse ou pas, il y a un préavis, un point c'était tout, pour ce qui concerne l'accident de trajet, même si tu n"appelle pas sur le coup car il t'es impossible de le faire vu ton état, la régularisation en accident de trajet sera faite au vu des constats et de la déclaration faites ultérieurement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est dans le titre, ça fait maintenant 13 ans que je suis dans la boutique, 13 ans que je fais des grèves sans jamais m'être déclaré gréviste (à tort ou à raison), mais depuis ma mutation à Vendôme le cev voudrait que les jours de grève je prenne le téléphone et l'appelle le jour J pour me déclarer gréviste.

J'aimerai tout simplement savoir si je dois vraiment me déclarer gréviste ou non comme ça a été le cas dans les autres brigades, j'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai trouvé aucun texte de loi explicite.

Je précise que je suis à la voie, je n'ai donc pas de service minimum à assurer.

Un grand merci pour vos réponses.

Cordialement.

Hello

tu ne trouvera pas de texte de loi car cela n'est pas repris tel quel.

Les articles du code du travail concernant le droit de grève n'en parlent pas car cela va de soit de par la notion même de la grève.

Cessation concertée du travail : les personnes ne travaillent pas..donc

l'entreprise ne leur doit rien -on paye pas la grève, on est payé mensuellement et on nous retire la part correspondant à cette cessations de travail-

le salarié ne doit rien à l'entreprise..donc n'a pas a appeler une personne. Tout comme il ne doit pas être sur les lieux de son entreprise etc.

Malade par exemple, on doit prévenir puisqu'on est toujours sous l'égide de l'entreprise. Grèviste non.

Et si par hasard une personne insiste pour que tu prévienne..demande lui le texte qui te dit qu tu dois le faire et laisse le chercher s'il y croit vraiment.

Après sur le fond, j'ai toujours prévenu minima la veille, voir plusieurs jours avant, lors d'un grève parce que le gars en face, c'est pas contre lui.

Depuis l'obligation des D2i que je trouve sur le principe inadmissible.je le pose 1) systématiquement 2)pile 48 avant.

Me suis fait eu avec la nouvelle réforme qui impose de lever 24h avant..mais il y a toujours quelques astuces exploitables a petite échelle tellement ce principe de d2i est laid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses, ne pas avoir d'écrit à ce sujet m'étonne quand même, surtout chez nous ou limite ils nous pondent un IN pour aller aux wc ^^, je continuerai donc à ne pas prévenir les jours de grève ;) mais je ne désespère pas et vais continuer à chercher pour essayer de trouver un texte de loi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses, ne pas avoir d'écrit à ce sujet m'étonne quand même, surtout chez nous ou limite ils nous pondent un IN pour aller aux wc ^^, je continuerai donc à ne pas prévenir les jours de grève ;) mais je ne désespère pas et vais continuer à chercher pour essayer de trouver un texte de loi !

Bonjour,

C'est la loi Diard.

D'autres infos ici :

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

( sujet fermé aux discussions, mais qui renvoie vers d'autres sujets ! )

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la loi Diard.

Hello

La loi Diard de 2012 c'est pour appliquer à l'aérien le principe des déclarations d'intention, comme pour le ferroviaire avec la loi de 2007.

c'est la aussi ou se trouve la saloperie d'annulation de la d2i 24h avant.

Mais encore une fois, c'est pour certaine catégorie de peronnel.

La transposition de la loi de 2007, c'est le rh924.

Et s'il précise bien les délais de prévenance, c'est justement que sinon il n'y en as pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

La loi Diard de 2012 c'est pour appliquer à l'aérien le principe des déclarations d'intention, comme pour le ferroviaire avec la loi de 2007.

c'est la aussi ou se trouve la saloperie d'annulation de la d2i 24h avant.

Mais encore une fois, c'est pour certaine catégorie de peronnel.

La transposition de la loi de 2007, c'est le rh924.

Et s'il précise bien les délais de prévenance, c'est justement que sinon il n'y en as pas.

voilà qui est bien plus précis, merci pour le RH ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.