Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour !

Au-delà du triste spectacle que suscite une voie ferrée abandonnée, qui plus est lorsqu'elle est électrifiée, j'ai une petite question.

Les poteaux-caténaires laissés à l'abandon ont souvent l'ensemble hauban de console-hauban-antibalançant-bras de rappel parallèle à la voie et non perpendiculaire comme en temps normal.

Pourquoi donc ? Est-ce une conséquence du retrait de la caténaire ? L'oeuvre d'un groupuscule fétichiste du poteau-caténaire ? Voici une petite photo pour illustrer mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, j'ai toujours pensé qu'on ne pouvait desaffecter une voie éléctifiée.. Pour moi, c'était ligne électifiée = voie pérenne. Mais apparement non...

Le pire c'est la désélectrification d'une ligne pour continuer de l'exploiter avec des boites à fuel, RFF ne recule devant rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le pire que j'ai connu, c'est Oloron/ Le Somport... Il y avait la ficelle, les sous sta, les usines qui fonctionnaient en 82 lors de mon stage aux Forges d'Abel... Et pour éviter que tout soit foutu, on faisait débiter une usine dans l'autre en utilisant la ficelle et retour par le rai... A l'endroit du trou de l'Estanguet, un deuxième câble avait été passé... Sur que si on avait descendu ce jus dans la vallée, on aurait pas put faire rouler des trains...

Un pur gâchis...

Maintenant, c'est plus simple, d'après les photos... Tout est cassé, les usines, les conduites d'amenée d'eau, les sous sta, la ficelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est la désélectrification d'une ligne pour continuer de l'exploiter avec des boites à fuel, RFF ne recule devant rien.

pourquoi?

Si c'est moins couteux, évite d'utiliser plusieurs machines ? il faut utiliser le mode de traction le plus adapté.

désélectrifié peut réduire les charges fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réponse technique:

De par la régularisation en température de la caténaire 25000V (le porteur et le FC sont régulés), les consoles ne sont pas fixes comme en 1500V (seul le FC est régulé) mais montées de manière à être en rotation pour accompagner le déplacement des conducteurs..

Comme je le dit aux stagiaires caténaires: n'oubliez pas qu'en 25000V, "tout bouge"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, j'ai toujours pensé qu'on ne pouvait desaffecter une voie éléctifiée.. Pour moi, c'était ligne électifiée = voie pérenne. Mais apparement non...

fallait passer dans l'Est dans les années 80

double voie électrifiée en 25000 en 1980 (ou avant)

en 1985 : plus rien ni poteaux, ni traverses, ni fils lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après les "anciens" du NORD beaucoup de lignes à doubles voies électrifiées dédiées au trafic des mines ont été:

Dans le meilleur des cas (rares) conservées pour le trafic voyageur

dans un cas moins bon: mise à voie unique avec maintient de l'électrification

Encore moins bien: deselectrifiée avec très souvent mise à voie unique

Dans le pire des cas: déférrées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y repense, dans le film Fantômas se déchaîne, la séquence ferroviaire avec la 140 C se passe sur une double voie déferrée à moitié, dans la région Est me semble-t-il (j'avais vu quelque part qu'on y voyait des anciens disques Est) mais je ne me souviens plus de la présence de poteaux de caténaires. Même gamin en ayant vu ce film j'avais trouvé ça curieux de voir une voie à moitié déposée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.