Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Une petite question qui me taraude depuis un moment : je me demandais s'il était autorisé de se promener sur une ligne déclassée. Je pense par exemple à la ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne, entre Coulommiers et La Ferté-Gaucher.

Ça m'étonnerait un peu mais bon à tout hasard...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, la ligne appartenant toujours à RFF, cela doit être interdit en effet, comme pour toute voie ferrée. Pas sûr qu'ils fassent la distinction entre ligne en service et ligne abandonnée.

Mais dans la pratique, j'aimerais bien savoir qui va venir réellement t'emmerder sur place parce que tu a osé marcher sur une voie ferrée envahie de ronces et d'arbres!!!

Du coté de Fécamp, la voie est carrément transformée en chemin de promenade improvisé entre la gare et le lac pour se baigner.

Du coté de Dôle, les jeunes s'installent sur le pont de la voie férrée et s'en servent pour sauter dans la rivière!

Pour ces deux endroits cela doit être connu...

Jusqu'à présent que ce soit sur Cahors-Capdenac ou justement Coulommiers à la Ferté-Gaucher, je n'ai croisé personne.

Si tu veux voir à quoi ressemble la ligne Coulommiers-La ferté-Gaucher va voir le reportage photo que j'ai mis dans le forum.

Et si veux vraiment y aller fait attention aux ronces croche-pattes et aux traverses mouillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, la ligne appartenant toujours à RFF, cela doit être interdit en effet, comme pour toute voie ferrée. Pas sûr qu'ils fassent la distinction entre ligne en service et ligne abandonnée.

Mais dans la pratique, j'aimerais bien savoir qui va venir réellement t'emmerder sur place parce que tu a osé marcher sur une voie ferrée envahie de ronces et d'arbres!!!

Du coté de Fécamp, la voie est carrément transformée en chemin de promenade improvisé entre la gare et le lac pour se baigner.

Du coté de Dôle, les jeunes s'installent sur le pont de la voie férrée et s'en servent pour sauter dans la rivière!

Pour ces deux endroits cela doit être connu...

Jusqu'à présent que ce soit sur Cahors-Capdenac ou justement Coulommiers à la Ferté-Gaucher, je n'ai croisé personne.

Si tu veux voir à quoi ressemble la ligne Coulommiers-La ferté-Gaucher va voir le reportage photo que j'ai mis dans le forum.

Et si veux vraiment y aller fait attention aux ronces croche-pattes et aux traverses mouillées...

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes photos, effectivement je n'imaginais pas qu'il y avait des endroits dans cet état là ! Les seules photos dont je disposais c'était la viewstreet de Google Map, qui en plus date de 2009 donc c'est sûr que ça a du évoluer depuis.

A la limite, y aller après l'automne pourrait atténuer le problème de la végétation...

Quel serait le meilleur endroit pour prendre la ligne à Coulommiers ? J'ai été assez surpris de voir que la caténaire semble continuer encore un peu loin après la gare de Coulommiers, le PN 36 (le deuxième après la gare de Coulommiers) est-il situé après le fameux heurtoir que l'on voit dans tes photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire continue après la gare de Coulommiers car il y une partie toujours utilisée pour les manoeuvres Et la sous-station est un peu plus loin un peu avant le troisième PN.

De mémoire, car je n'ai pas la possibilité actuellement de vérifier, le deuxième PN après la gare de Coulommiers se situerait après le heurtoir.

Je pourrait te le confirmer en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verane !!!

Tu nous aura visité tous le RFN déclassé a pieds je crois, c'est peut etre ton objectif ?

Non, quand même pas. J'en suis vraiment très loin. Car même en le faisant en voiture comme pour Compiègne-Soissons, c'est long!

Mais il est vrai que j'aime bien explorer et découvrir donc je peux toujours continuer;

D'ailleurs il y en a une dans la vallée où je me trouve. Mais je n'aurais pas le temps ce coup-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous restera donc les clichés, et quelques modelistes talentueux pour faire revivre les petites antennes Pyrénéennes, sa typique ficelle 1500v...

Le relief, en pays de Plaines, est dispendieux....enfin c'est ce que le morcelement economique des territoires voudrait nous faire croire.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ligne de Lannemezan à Arreau-Cadeac:

Il y a deux ans, j'y avait mis les pieds du coté des deux tunnels: il y avait des ronces, mais c'était pratiquable. Et au niveau de la gare d'Arreau, la voie à été retirée.

Cette semaine, depuis la route, en car, j'ai pu voir que la ligne est totalement désherbée. On pourrait presque croire que des trains passent...Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Pour la ligne de Coulommiers à la Ferté-Gaucher:

Je peux maintenant confirmer que le heurtoir se trouve avant le PN 36 en direction de la Ferté-Gaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Et au niveau de la gare d'Arreau, la voie à été retirée.

Cette semaine, depuis la route, en car, j'ai pu voir que la ligne est totalement désherbée. On pourrait presque croire que des trains passent...Ce qui n'est évidemment pas le cas.

ça, c'est plutôt pas bon signe.....

Un desherbage de ligne oublié, c'est financé par quelqu'un,.... avec des idées derrière la tête...

Il n'etait pas question d'une enième voie verte par là aussi ??? depêche toi de réaliser des clichés avec l'infrastructure ferroviaire en place, à "minuit" ce sera au tour des pelles hydrauliques de sceller definitivement le sort à une antenne Pyrénéenne....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça, c'est plutôt pas bon signe.....

Un desherbage de ligne oublié, c'est financé par quelqu'un,.... avec des idées derrière la tête...

Il n'etait pas question d'une enième voie verte par là aussi ??? depêche toi de réaliser des clichés avec l'infrastructure ferroviaire en place, à "minuit" ce sera au tour des pelles hydrauliques de sceller definitivement le sort à une antenne Pyrénéenne....

Fabrice

Il me semble que c'est RTE (l'antenne d'EDF qui s’occupent des lignes à haute tension) qui désherbe la ligne pour entretenir les deux lignes à haute tension qui sont de part et d'autre de la voie ferrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.