Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ré-ouverture de la Petite Ceinture !


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Un petit album souvenir de ce jour, lors de notre revoyure sur la Petite Ceinture....

Les travaux sont en cours, la réouverture aux circulations est imminente !!! L'équipe du web des cheminots est partie inspecter l'avancée des travaux....

Tout d'abord, la dream team : Aldo, Adc, Ceper, JackV et moi même....

L'entrée de la ligne :

Petit aperçu de la ligne :

Du ballast tout neuf :

Un peu d'écologie :

Voici les futurs bancs voyageurs, entièrement réalisés en traverses bois :

Sécurité avant tout, on vérifie les éclisses :

Un petit repère de proximité :

Du rail soudé :

La fréquentation s'avère excellente :

La tournée d'inspection démarre sérieusement :

On devine une 3e voie sur la droite.... Un ancien EP déferré ??? Il reste la voie de gauche a poser... La plateforme est totalement terminée...

Attention ça peut piquer :

Une grande et, une mini éclisse :

Des tire-fond d'avance : Depuis quand sont ils ici ???

Un ancien quai de déchargement prêt a être remis en service, juste un peu d'huile :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-5498-0-84302400-1380386868.jpg*

Un peu d'écologie de nouveau :

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La suite :

Ballast neuf :

Une voie sur la gauche, un EP.

' alt='' class='ipsImage' width="1000px" height="750px">

Meme endroit sur la droite, ancien EP encore, il y en avait partout.... Le bon temps du Fret...

Aiguille qui menait vers un heurtoir :

' alt='' class='ipsImage' width="1000px" height="750px">

descente de l'EP :

Et oui, il y a du neuf... Etait pour la dernière circulation avec le 72084 ??

En bon tenchnicien de la voie, JackV inspecte, et, nous fait part de tout son savoir :

Encore une traverse neuve :

Il y a du monde qui vient découvrir les lieux :

Les cablages électriques sont posés :

Le banc qui accueillera les voyageurs, et, l'ascenseur pour faciliter l'accès :

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une "mini-éclisse" mais une entretoise...

Pour les tirefonds en réserve, ils servaient surement à arrêter la grille avant qu'elle ne tape sur l'arrêtoir...

Pour la faune sauvage prise en photo, sur que certaines représentantes étaient plus jolies que d'autres en veste jaune :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Par contre, publicité mensongère, il n'y avait pas de Nécroshine ou alors pas sur les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La suite :

Il manque des morceaux dans cette aiguille, JackV a l'oeil....

Le rail est "neuf", en revanche les éclisses....

' alt='' class='ipsImage' width="1000px" height="750px">

' alt='' class='ipsImage' width="1000px" height="750px">

Rien n'échappe a l'oeil de Jackv, et oui, ça a déraillé ici : Avez vous des infos ???

Quel jour ? quel engin ? quel mécano ?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La suite :

A quoi peut servir une éclisse ???

1964 :

Oui oui, du rail DC :

PN de Vaugirard :

Qu'est ce que cette plaque pouvait indiquer ???

La flore :

Future AOC : La Tomate Ceinture :

On approche lentement, mais surement vers la fin de la visite :

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Que dire ???? Entre dégout et bonheur....

Dégout que la ceinture soit abandonnée, au profit du tramway des marechaux.... Un sacré gachis, et pas que financier...

Bonheur pour la ballade, dans cette enceinte ferroviaire... ou, tout est quasiment resté tel quel, avec en plus la végétation qui a pris part dans ce décor, mêlant beauté et odeur...

Une jolie ballade, mais, on est sur d'une chose, malgré les discours, la PC n'est pas endormie, c'est une coulée verte... Il y a de sacré travaux d'aménagements, ascenseurs et autres....

Une bien belle journée donc....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas été mise à jour, c'était une base travaux pour le RER C. Déplacé depuis longtemps.

L'EP n'est d'autre que l'embranchement RATP qui allait relier jadis à l'atelier de la Régie Vaugirard. Avec au bout un PN non gardé.

Pour la petite histoire, un accés fort connu était au pied du tunnel pour rejoindre la Paris souterrain...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1936, usine citroen le long de la seine ,(autre coté de la voie terrain vague avec semble t il un champs de tir,ce qui a du devenir le ministére de l'air de Ballart ) embranchement et faisceau RATP, et 2 batiments vus après midi..et le tunnel..

en bleu sens de la promenade

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une "mini-éclisse" mais une entretoise...

Pour les tirefonds en réserve, ils servaient surement à arrêter la grille avant qu'elle ne tape sur l'arrêtoir...

Pour la faune sauvage prise en photo, sur que certaines représentantes étaient plus jolies que d'autres en veste jaune :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Par contre, publicité mensongère, il n'y avait pas de Nécroshine ou alors pas sur les photos...

si si il y a un necros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant reportage sur ce qui peut apparaître comme un immense gâchis ferroviaire, mais également comme un espace environnemental privilégié... Les aménagements préservent les emprises, c'est un autre aspect positif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage interessant. Avec des photos d'éléments de voie que je ne pouvais pas voir parce que je n'y fais pas particulièrement attention.

Comme ce qui est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

C'est mon premier commentaire dans ce forum. Je vous souhaite avant toute chose un excellent Noël. :Smiley_04:

Je m'intéresse au transport ferroviaire urbain de façon général, à son histoire et son impact sur l'aménagement urbain d'hier à aujourd'hui et plus particulièrement à Paris. Cependant, j'ai un faible prononcé pour la Petite Ceinture ferroviaire, étant actif au sein d'une association reconnue sur le sujet !

J'ai quelques éléments de réponses suite aux remarques que j'ai pu lire dans ce topic :

- Les traverses neuves ne sont pas liées à la circulation de 2012 mais aux travaux réalisés par SNCF Infra pour RFF dans le cadre de cette promenade.

- La plateforme a été renforcée sur les deux voies (même s'il n'y en a qu'une physiquement sur la section sud)

- Le protocole Ville de Paris - RFF prévoit le maintien dans le RFN des 23 km de la ligne et la possibilité de circulation ponctuelle.

- Pour la flore, il n'y a rien de très descendant en terme de qualité des espèces mais l'aspect verdoyant est assez agréable en plein Paris, il faut le dire.

- Le chantier a coûté 7 millions d'euros à la Ville qui loue le terrain à RFF pour 200 000 € annuels. L'entretien des ascenseurs (identiques à ceux présents dans les gares Transilien) incombe aussi à la ville.

Les panneaux n'indiquent hélas pas que la ligne a transporté des voyageurs jusque dans les années 90 (Grandes lignes) et non 34...

Petit complément par ici : http://www.petiteceinture.org/Reaction-a-l-ouverture-au-public-529.html

Modifié par PC Chapeau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Deux questions :

comment faire une arrivée via Versailles ( region de l'Ouest, forte de ses bovins..) pour Paris bestiaux ???

a t'il existé des navettes "frigo" Paris Bestiaux vers les entrepots frigorifiques ( rapée, bercy ) ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.