Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Webadc: Journées De Service Des Conducteurs En Ligne


!!! Sondage réservé aux Conducteurs !!!  

90 membres ont voté

  1. 1. En tant que CRL, WebADC...

    • ... m'interresse fortement
      64
    • ... ne m'interresse pas
      11
    • ... peu importe, sans opinion
      7


Messages recommandés

Un collègue qui avait bouffé un carré a sû par son chef qu'il avait été demandé à SFR si le téléphone n'était pas en communication à ce moment là. Il s'agissait du portable "pro perso" dont le propriétaire est la SNCF et non pas l'agent en fait... Après, je ne sais pas si c'est légal.

Ca m'étonne tout de même, j'ai du mal a y croire, le chef en question a peut-etre precher le faux pour connaitre le vrai......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne tout de même, j'ai du mal a y croire, le chef en question a peut-etre precher le faux pour connaitre le vrai......

Oui c'est possible aussi, de toute façon le collègue n'était pas au tel, donc pas de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible aussi, de toute façon le collègue n'était pas au tel, donc pas de suite.

Dans ce cas il y a aussi une autre alternative; puisque la SNCF est proprietaire du contrat ils peuvent probablement demander une facture detaillée de tel ou tel N° leur appartenant cela ne leur indiquera pas le lieu où se trouvait l'agent mais peut leur permettre dans un cas de franchissement par exemple de savoir si a ce moment le mobile etait en communication.....Là je pense que c'est la bonne explication a la sortie de CTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ils (les chefs SNCF) appellent Orange(ou le fournisseur du réseau) pour localiser ton portable et ils savent de suite si tu es vraiment au lit avec 40 de fièvre.

Sur le coup ils t'expedient un branleur de chef qui n'a rien d'autre à foutre que d'aller te faire un contrôle innopiné maladie pendant que tu es au bistrot.

Et aprés il te reste plus que les yeux pour pleurer ou pour immediatement résilier ton abonnement gratuit...

Big Brother voit tout et sait tout...

Formellement interdit par la loi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'étais conducteur et assistant à la feuille, et j'ai passé l'exam GM, je suis maintenant permanent traction depuis 6 mois. Voici mon point de vue sur les portables.

A la conduite j'avais mon propre portable que je payais 15€ par mois pour 1h. Il me permettait d'appeler la régie pour savoir l'emplacement de ma rame sans avoir à courir à droite et à gauche pour trouver un tel SNCF. Pour les réserves, je pouvais vadrouiller en gare comme je le voulais, sans rester au garde à vous près d'un téléphonne fixe ou au comptoir du dépôt. Lorsque j'était dispo, il me permettait de bouger comme je le voulais et d'éviter dêtre coincé chez moi. Evidement si on m'avait payé un portable et que les coms supplémentaires m'avaient coutées 3€/heure j'aurais été bien content.

A la feuillle, celà ne changeait rien, le n° de fixe des collègues à commander était remplacé par le portable. L'avantage est que l'on joignait directement le collègue sans déranger sa famille sur le téléphonne de la maison, de plus ça évitait les coups de fils multiples suite à non réponse à la maison. Car on pouvait laisser un message sur le portable puis attendre que le collègue rappelle pour sa commande. Pour les dispo, les collègues étaient biens contents qu'on les appellent sur leur portable pour qu'ils puissent bouger etc... Bien souvent même, ceux qui n'avaient donné que leurs téléphonne fixe à la commande nous appelaient et nous donnaient en douce leur tel portable perso qu'on notait au crayon gris pour qu'il puissent s'absenter. Je n'ai pas vu de dérive de commande, ni de contrairements à la pelle suite à cela. Le commandes en service était surtoût utilisées pour les agents qui assuraient des journées de RAD. Les RAD TER font énorméments de dégarages, ce qui engendre de nombreux parcours à pied. Un coup de fil évitait au collège de revenir au dépôt à pied, je lui disait quel était son prochain dégarage, il restait sur place ou se rendait sur les lieux de stationnement sans repasser par le dépôt. C'était pratique entre nous car généralement on mangeait ensemble, donc on organisait ça aussi par tel. Je voyais mal passer une annonce en gare "pour le conducteur de réserve, message de service, RDV à 19h30 au dépôt pour manger ensemble, merci de bien vouloir ramener un menu Big-mac à l'assistant." :)

Maintenant en tant que permanent traction. Nous n'avons pas les numéros de tel des conducteurs, nous voyons uniquement le développé de la journée le nom et les connaissances EM/Lignes. Lorsque je dois joindre un conducteur j'appelle son dépôt qui fait l'intermédiaire. Bien souvent c'est lorsque son train est supprimé pour lui dire de rentrer chez lui avant le dernier voyageur (ça évite les parcours en loc). A part ce cas là c'est toujours les conducteurs qui m'appellent. Le rare cas ou j'appelle les ADC sur les portable en service c'est lors des gros incidents (DDS, Gros incident de frein sur principale, Accident de personne etc...) Pour avoir le numéro, j'appelle le dépôt qui appelle l'agent qui me rappelle et qui me donne lui même son n°. Apparement tous mes collègues permanents font pareil.

Tout ça pour dire que les portables ont ammené à rendre notre métier (conduite/commande) plus pratique. Maintenant pour les portables de service, c'est un choix personnel, celui qui vent être tranquille, faut qu'il garde son portable perso et qu'il coupe celui du TAF en dehors des heures de commande et des dispo. Pour les plus paranos d'entre-nous, un portable coupé ne peut être localisé (si t'es vraiment super parano tu peux même enlever la batterie). Attention, au coups de fils perso sur les tel du TAF, tous les tels ont la facturation détaillée, donc en cas de bouffage de carré/prise en charge etc... il est facile de voir si vous étiez au tel (je rappelle qu'il est sensé être coupé en ligne).

En ce qui concerne le WebADC comment ça se passe c'est un outil de consultation ou de commande ? Si il est destiné à la commande, le problème est que tout le monde n'a pas forcément de net chez lui (de plus en plus de monde n'a plus de ligne de tel fixe à la maison). De plus Si il faut imprimer nous même les marches et travaux à la maison ça va faire cher du papier/encre. Mieux vaut laisser l'impression des docs de service sur le lieu de PS. Bref, pour la consultation, je suis à fond pour, mais pour la commande/edition des documents, je suis septique.

A+ FRED

Modifié par Frednewworld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

A mon avis l'abonnement téléphonique va aller vers l'évolution "abonement internet" après tout on retrouve le principe du minitel jadis ; pour imprimer il y aura peut-être l'équivalent en case 30 SC sur le BS pour une ramette de papier et 2 cartouches noires annuelles. Pour le portable, il y a aussi un aspect sécurité avec la circulation sur VU ou ligne à une voie banalisée.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant en tant que permanent traction. Nous n'avons pas les numéros de tel des conducteurs, nous voyons uniquement le développé de la journée le nom et les connaissances EM/Lignes. Lorsque je dois joindre un conducteur j'appelle son dépôt qui fait l'intermédiaire. Bien souvent c'est lorsque son train est supprimé pour lui dire de rentrer chez lui avant le dernier voyageur (ça évite les parcours en loc). A part ce cas là c'est toujours les conducteurs qui m'appellent. Le rare cas ou j'appelle les ADC sur les portable en service c'est lors des gros incidents (DDS, Gros incident de frein sur principale, Accident de personne etc...) Pour avoir le numéro, j'appelle le dépôt qui appelle l'agent qui me rappelle et qui me donne lui même son n°. Apparement tous mes collègues permanents font pareil.

Non, malheureusement tout le monde ne fait pas pareil. Certes, celà est très rare je te l'accorde.

Mais il m'est arrivé qu'un permanent m'appelle directement sur mon portable après que la feuille lui ait communiqué le numéro. Et celà arrive régulièrement que les numéros de téléphone transitent de la feuille au PC.

Alors quand on t'appelle chez toi pour te dire qu'un trajet EV sera remplacé par un train, tu apprécies plus que moyennement. En cas d'incidents, bien sûr que c'est plus facile de communiquer par portable.

Mais si tout le monde fait attention, je ne pense pas qu'il y ait de grosse dérive.

Attention, au coups de fils perso sur les tel du TAF, tous les tels ont la facturation détaillée, donc en cas de bouffage de carré/prise en charge etc... il est facile de voir si vous étiez au tel (je rappelle qu'il est sensé être coupé en ligne).

On ne doit juste pas répondre au tél en ligne. Le mien n'est pas coupé, mais est en vibreur, et je ne suis jamais au tél. quand je conduis. Je sais que certains le font régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En tant de grève, certains agents font tout pour ne pas prendre leur service au dépôt. C'est tellement plus facile...

Mais sinon, avec un tel système, il n'y aura donc plus besoin de passer à la feuille.

Donc plus besoin d'assistant dans chaque dépôt. On pourrait avoir un seul interlocuteur, comme un permanent, tant qu'à faire.

de toute manière, avec l'histoire du service minimum, passer à la feuille ou pas ne servira plus a rien, les renards auront une bonne raison de ne plus faire grêve helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.