Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Peut-on refuser tous les postes ?


Messages recommandés

Bonsoir, actuellement et depuis Janvier 2009, je suis dpx voie (ev7), aujourd'hui, on me crée un poste qui m'intéresse mais on ne mets pas les moyens, en l'occurence un véhicule de service. J'ai refusé le poste à cause de cette raison, mon N+1 me mets la pression, un peu comme si je n'avais pas le choix.

Si je refuse ce poste qu'est ce qu'il peut m'arriver ? Combien de poste peut-on refuser ? A force de refus, peut-on se faire virer de la sncf ? Merci pour vos réponses.

Modifié par pumba44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement après 2 refus de postes, "ça sent la poudre".

Le tiens est supprimé ???

Antériorité dans l'entreprise avant le poste de DPX ???

Es tu rentré en tant qu'attaché-cadre ou attaché-TS ???

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout dépend de tes "origines SNCF" et de ta future affectation (et aussi de ce que l'on t'as présenté lors de ton embauche et/ou examen)

Si tu as déjà un poste qui te convient, tu peux le garder si tu donnes satisfaction (en général)

Si tu es JC ou Att Ts, le refus du premier poste est "assez mal vu" et tu connais les conditions

Si tu es ancien et reconnu, tu peux te "permettre" de refuser au risque de refuser l'évolution de carrière (choix personnel lié à tes priorités et valeurs perso comme la famille par exemple)

Si c'est suite à supression de poste: voir les accords prévus si il y en a

Mon experience d'Att TS EV9 ancienne formule

Premier poste: 2 choix possible qui ne me convenaient pas vraiment: choix du "moins pire" en prenant en compte l'évolution de carrière puisque que coté vie perso les deux ne me convenaient pas! But du "jeu" faire mes preuves pour mieux négocier le deuxième! La "miss du lycée", elle n'a pas eu le choix mais quant on à la "vingtaine"...

Deuxième poste: demmande d'un chef d'UP suite à mon experience du premier: avantage: compétences reconnues, inconvénient;: pas encore l'idéal pour la vie perso mais bien négocié avec "la miss de l'époque" et c'est bien passé aussi bien coté SNCF que coté perso.

Troisième poste: mon établissement a reconnu mes compétences et mon sérieux donc "on va faire en sorte de d'affecter pour tenir compte de ta vie perso...et de la "nouvelle" miss! l'ancienne étant parti pour d'autres "raisons"!

Quatrième poste: j'ai le choix car dans le troisième, je donne satisfaction et j'ai su faire mes preuves et "prolonger" un peu arrange tout le monde (moi et mon DET) et la "nouvelle miss" devenue depuis la "miss" est toujours là!

Pour conclure: ne pas hesiter à en parler; un "non" franc et justifié avec discussion possible est toujours mieux qu'un "je sais pas trop"!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, actuellement et depuis Janvier 2009, je suis dpx voie (ev7), aujourd'hui, on me crée un poste qui ne m'intéresse pas du tout et pourtant mon N+1 me mets la pression, un peu comme si je n'avais pas le choix.

Si je refuse ce poste qu'est ce qu'il peut m'arriver ? Combien de poste peut-on refuser ? A force de refus, peut-on se faire virer de la sncf ? Merci pour vos réponses.

si ton poste est supprimé lit le RH910 et profite en pour lire le RH0001 ( statut) tant qu'il existe il s'applique et il y a des choses intéressantes dedans.

n'oublie pas syspre dans intranet on y trouve toujours des choses instructives

autrement si on veux juste te déplacer pour ( au choix ) :

  • faire de la place pour un autre
  • te faire évoluer dans ta carrière, même malgré toi
  • te virer car tu ne fait pas l'affaire
  • ou faire jouer les rotations naturelles des responsabilités

tu as ton mot a dire, je dirais que la stratégie impose de ne pas refuser frontalement mais interroger pourquoi on souhaite te voir ailleurs

ensuite en fonction de la réponse, tu vois quelle stratégie mettre en oeuvre

de toute façon tu devra definir le type de responsabilité que tu souhaite avoir ou garder car cela m'étonnerai que tu reste DPX toute ta vie

et vire ta localisation de ton profil

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vire ta localisation de ton profil

Ohh la vache.... Fais fissa!!!!!!

Nous sommes sous haute surveillance, et c'est la vérité vraie.....Il est préférable de ne pas trop donner le baton pour se faire battre, en restant dans le flou, surtout quand on commence à s'interroger "publiquement" sur le bien fondé d'une décision hiérarchique..

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement après 2 refus de postes, "ça sent la poudre".

Le tiens est supprimé ??? Non ils ont mis une att cadre à ma place

Antériorité dans l'entreprise avant le poste de DPX ??? j'ai 47 ans et 21 ans de chemin de fer, j'ai tenu 3 postes à E (TO UP, TO secteur et DPX),

Es tu rentré en tant qu'attaché-cadre ou attaché-TS ??? je suis rentré comme AENKV qualif B 1 04 (CAP),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus dans le cas là: "ancien et reconnu, tu peux te "permettre" de refuser au risque de refuser l'évolution de carrière (choix personnel lié à tes priorités et valeurs perso comme la famille par exemple)

En fait, je suis bloqué à E, je n'ai pas le pré requis 4, et je ne le passerai pas, donc ma carrière est derrière moi.

Ils m'ont créé un poste, la seule condition que je demande c'est d'avoir un véhicule de service car le poste en question demande 80% de présence terrain. selon eux, il faudra que je demande aux UP où j'interviens un véhicule à chaque fois, je sens que je vais devoir pleurer et qu'à la fin ça sera avec mon véhicule perso,

Modifié par pumba44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon profil de KV!

Si j'étais à ta place j'accepterais!

Si l'aide rendue aux UO est effective, elles te donneront les moyens de les aider.

Avant d'arriver à cette situation "confortable" il y aura de la disette! Mais là, pas de bras ... pas de chocolat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont créé un poste, la seule condition que je demande c'est d'avoir un véhicule de service car le poste en question demande 80% de présence terrain. selon eux, il faudra que je demande aux UP où j'interviens un véhicule à chaque fois, je sens que je vais devoir pleurer et qu'à la fin ça sera avec mon véhicule perso,

Acepte sans souis et fait toi confirmer qu'il faudra que tu demmandes aux UP le vehicule. Refuse le forfait kilométrique, ce n'est pas à toi d'apporter une solution de déplacement pour un poste qui l'impose. Le jour ou "on" t'aura reffusé le vehicule, que la présence terrain n'aura pas été faite et que ton chef te demandera des comptes, tu lui dira droit dans les yeux; "et chef, t'as pas voulu me donner de bagnole alors viens pas me faire des reproches sur quelque chose dont je ne suis pas responsable!

Pour info, une C3 2 places de loc c'est environ 1500 Euros par an! (soit quelques tablettes tactiles pour cadres "connectés"...vive les beaux discours des "patrons" qui disent vouloir faciliter la maintenance à l'INFRA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, suite à vos conseils, j'ai eu un entretien avec mon futur N+1 en fin de journée.

J'ai accepté le poste pour différentes raisons:

- d'abord il s'est excusé des propos qu'il avait tenu par téléphone (j'ai apprécié), ensuite il m'a dit clairement que la prochaine proposition de poste serait carrément moins alléchante (je pense au placard au pain sec et à l'eau).

- Ce poste me botte, car il va me permettre de voir autre chose que l'entretien de la voie et il reste dans mes cordes.

- Concernant le véhicule, il m'assure que j'en aurai toujours un pour aller sur les chantiers, je rejoins viveletrainavierzon et j'adopterai la même attitude.

- Je garde l'ICS...

- et sa soulage ma conscience, je suis bileux de nature...

En conclusion, les projets professionnels, les conseillés de carrière, la reconnaissance professionnelle, la bourse de l'emploi...

Ben ça ne remplace pas la décision d'un DET.

Mais bon, je suis content d'être à la sncf quand même et comme dit ce vieux proverbe Africain:

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens."

merci à vous les gars pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de mon cheminement dans ce nouveau poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, suite à vos conseils, j'ai eu un entretien avec mon futur N+1 en fin de journée.

[...]

- d'abord il s'est excusé des propos qu'il avait tenu par téléphone (j'ai apprécié), ensuite il m'a dit clairement que la prochaine proposition de poste serait carrément moins alléchante (je pense au placard au pain sec et à l'eau).

[...]

Ben ça ne remplace pas la décision d'un DET.

[...]

Bonsoir !

Tant mieux si la situation s'est éclaircie.

Il n'aurait pas été évident de refuser un poste , surtout si tu hésitais.

Il faut être sûr de soi lorsqu'on refuse un poste apparement conçu sur mesure (mais ça c'est déjà vu et cela marque les esprits, j'ai un cas relativement récent en tête) car outre la grosse la colère immédiate du DET, ta réputation "d'emmerdeur" est faite auprès de l'ensemble des dirigeants d'établissement, ce qui est peu compatible avec un caractère bileux...

Edit: l'ordinateur rend idiot, mes messages sont bourrés de phôtes.

En plus le post #13 est un doublon.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.