Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

The Winners are ...

Bon j'avais mis des indices en gras

Yes !

C'est un problème récurrent ... cet excès de serrage.

Je ne comprend pas la position des entreprises, puisque derrière on leur fait reprendre ... voire remplacer!

Pour les attaches élastiques, celles ci sont à serrer au couple! Les tirefonneuses sont à régler moteur chaud et des contrôles sont à effectuer en cours de travail.

Que risque t on si cve n'est pas fait dans les règles de l'art?

L'attache n'est plus élastique et le rôle d'amortissement des chocs dynamiques roue-rail n'est plus assuré donc a court terme il y a une détérioration du nivellement.

Sur la lame elle même, le fait de desserrer l'attache n'est pas forcément savateur. Si la limite élastique de la lame a été dépassée celle ci est déformée ... donc à remplacer!

Toujours sur la lame, il peut y avoir création d'un début de fissuration et à terme une rupture de la lame.

Concernant l'attache, le fait de désserrer et de serrer le tirefond dminue le "capital vie" du perçage. Le tirefond de 23 en place est à filet variable (3V) et de longueur 115mm (tout est écrit sur la tête!).

Dans des temps plus ancien ce tirefond servait à consolider un tirefond de 23 normal (3) juste en se substituant.

Dans notre cas, une fois le trou "foiré", il faudra déplacer l'attache en reperçant un trou à coté, tout en ayant pris soin de "neutraliser" l'ancien trou par mise en place d'une cheville octogonale. C'est donc le "capital vie" de la traverse qui entamé

J'ai toujours aimé le travail de consolidation des attaches in situ et je suis admiratif devant la diversité du petit outillage à mettre en oeuvre pour obtenir bon résultat!

L'excès de serrage peut aussi créer des amorces d'avaries sur les têtes de traverses: bois éclaté dans le sens de la fibre, béton fissuré entrainant une inefficacité des attaches.

Des questions avant de vous proposer demain une autre anomalie?

.

.

Juste pour parler des tirefonneuses! qui possède un plateau d'étalonnage du couple? Pas grand monde.

De plus, comme le réglage des machine est souvent déréglé lors des démontages ( desserrage couple à fond ) il n'est que trop rarement corrigé une fois passé en mode serrage. De plus, les butées mécaniques de certains modèles de machines sont de la vrai daube et s'usent très rapidement.

C'est pour cela que certains constructeurs ont essayé de mettre au point des machines à transmission hydrostatiques avec ses couples différents serrage/desserrage.

Un constructeur avait mis au point un système électronique du réglage du couple par carte à puce, et c'était le chef de chantier ou d'équipe qui programmait ces cartes avant de les distribuer aux opérateurs.

Un grand mal aussi, beaucoup d'entreprises privées utilisent des tirefonneuses portatives genre clefs à choc, et là bonjour les dégats ( outil normalement non homologué à la sncf ).

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence par la moto

Ciel chargé au départ, beaucoup de vent qui a rapidement fait place à un grand ciel bleu!

Communard bu en terrasse ... forte pluie pendant le repas et temps clément pour le retour!

Belle couleur de la vigne et goûter un petit peu le beaujolais nouveau et le morgon un peu plus vieux!!!

Bref une tres belle journée!

A Auxerre il y en a qui achètes des peuneus ... d'autres des bagnoles! T'as fait affaire?

Yes Sire, nous roulerons en Mériva, il y a un grand coffre pour mettre les diots ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre ... une autre ! :Smiley_03:

Toujours sur la même ligne et pile poil en limite de parcours GID / PGI!

La ligne est toujours en travaux sous MOA directe et MOE externe. Le régime est le S9A n°3 ...

Le GID compte les points et s'arrache les cheveux !

Pile tombe à l'eau: Que fait Poil? :Smiley_39:

Au boulot ... vous avez 2 heures! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour noir ON. Déjà il y a tous les boulons sur l'éclisse,OFF. Il manque un peu des tire fond, et des attaches dirait on. C'est quoi ce truc bleu fait maison qui traine, un pied de parasol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour un début!

Après les constats, il serait sympa de me dire ce qu'il faudrait que je fasse dans cette situation!

J'ai subi un formatage bas niveau de mon cerveau ce matin et mon neuronne résiduel ne sert plus qu'à tenir l'écartement entre mes deux oreilles! :Smiley_40:

J'aimerai bien faire appel à votre sens de l'observation et à l'utilisation de l'intelligence collective pour corriger le problème.

Mode humour noir ON. Déjà il y a tous les boulons sur l'éclisse,OFF. Il manque un peu des tire fond, et des attaches dirait on. C'est quoi ce truc bleu fait maison qui traine, un pied de parasol ?

Combien de tirefonds manque il ?

Quel type d'attache faut il mettre?

"Le truc bleu" est le précurseur du piquet qui est planté dans le sol en arrière plan et qui supporte le boitie canton!

C'est un peu le Far West c'est du 9 SV avec 4 trains max par semaine ... mais quand même!

l'about du rail de droite! woahouuu son emplacement!!!!!

Développes l'Ami!

Qu'est ce qui te gêne dans cet assemblage?

Il y a les éclisses, les boulons, les rondelles et les écrous, c'est serré et graissé ... alors que demande le peuple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche, voie neuve avec attaches Nabla trop serrées.

A droite, vieille voie dont la 1ère traverse mériterait d'être reculée de 5 cm pour être symétrique par rapport au joint et qui pourrait, en conséquence, être tirefonnée.

Ne faudrait-il pas des plaques de fontes (selles ?) sous le rail de la vieille voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche, voie neuve avec attaches Nabla trop serrées. ==> super le métier rentre! Si d'aventure j'ouvrais une boîte de consulting je te prendrai comme expert!

A droite, vieille voie dont la 1ère traverse mériterait d'être reculée de 5 cm pour être symétrique par rapport au joint et qui pourrait, en conséquence, être tirefonnée.

Ne faudrait-il pas des plaques de fontes (selles ?) sous le rail de la vieille voie ?

Si on déplace la traverse de droite de 50 mm, l'espacement entre les deux traverses de joint ne sera t il pas trop important?

Ce déplacement aurait effectivement pour effet de pouvoir tirefonner ... percer un trou à coté ne serait il pas plus simple?

Mettre selle pour quelle raison?

Si je mettais une selle que d'un côté du joint, que se passerait il en terme de nivellement?

Avec les propositions que tu as faites et une fois réalisées est ce que esthétiquement ce joint te plairait ... t'en veeeeeeeux? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t-on affaire à deux types de rail différents? Les champignons me donnent l'impression de ne pas être dans le prolongement l'un de l'autre. Pourquoi n'y a t-il pas de tirefond sur la traverse de droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reculerais la traverse de droite de quelques centimètres vers la droite( voir même la remplacer par le même modèle de pose que celle de gauche pour avoir un joint homogène ), puis comme il y a une pose neuve à gauche ( rail neuf? ) je me poserais quand même la question de mesurer la hauteur des deux rails et y poser des éclisses de rachat d'usure si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je vais déjà essayer de trouver ce que signifie GID, PG, MOA et MOE!!! Histoire de mieux comprendre ce qui est écrit!!

Je vais te faire gagner un peu de temps

GID: Gérant de l'Infrastructure Délégué

SNCF au travers des EIC (Etablissements Infra Circulation) et des Etablissements IMT (Infra Maintenance et travaux) est GID pour RFF.

SNCF a son propre certificat de sécurité.

PGI: Prestataire Gestion Infrastructure .

RFF confie la gestion de l'Infrastructure à une enentreprise autre que la SNCF.

L'entreprise n'a pas l'obligation d'avoir une certificat de sécurité, elle travaille sous celui de RFF

MOA: Maitre d'Ouvrage ==> Le client , celui qui paye.

Est lié par contrats avec le Maitre d'Oeuvre et avec l'Entreprise qui réalise les travaux

MOE: Maitre d'Oeuvre ==> Celui qui organise, étudie et dirrige la réalisation les travaux

Est lié par contrat avec le Maitre d'Ouvrage

N'est pas lié par contrat avec l'Entreprise qui réalise les travaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t-on affaire à deux types de rail différents? Les champignons me donnent l'impression de ne pas être dans le prolongement l'un de l'autre.

Pourquoi n'y a t-il pas de tirefond sur la traverse de droite? ==> c'est ce que l'on cherche à comprendre!

A gauche un rail GID , à droite un rail PGI. Ils sont de même profil mais d'usure différente!

Pour nous amadouer ils ont mis du rail neuf et des traverses neuves ... ils sont tombés sur un os! :Smiley_40:

Et quand j'en trouve un j'aime bien le ronger ! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reculerais la traverse de droite de quelques centimètres vers la droite( voir même la remplacer par le même modèle de pose que celle de gauche pour avoir un joint homogène ), puis comme il y a une pose neuve à gauche ( rail neuf? ) je me poserais quand même la question de mesurer la hauteur des deux rails et y poser des éclisses de rachat d'usure si besoin.

Usure différente, pas d'éclisse de rachat d'usure, joint mal calé impossibilité de serrer le rail de droite sans en modifier le 20 ème , joint trop bridé ( en maintenant un peu ce que j'ai dis audessus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tudieu ... l'énigme n'aura pas tenu deux heures, trop fort Mister Rail Cassé

En effet nous sommes une une zone de transition.

A l'origine le plan de pose était BN PM 11 TB AR et on est passé en BN U50 18 TB AE SS sur la zone GID. nous avons eu droit à un RVB!!!! je ne donnerai pas la traduction des abréviations ci dessus, c'est copyright SNCF. nonmais

Sur la zone PGI c'est plus folklorique et il y a un peu de tout, mais bon c'est comme celà! :Smiley_39:

Effectivement il y a comme souci:

Les attaches Nabla trop serrées ... merci Olivier

un problème d'équerrage de joint. l'ouverture de joint doit se situer entre les deux traverses de joint pour répartir les efforts et de ne pas avoir d'usure diffrentielle.

Les attaches sur les traverses de joint et de contre joint devraient être homogènes. En l'occurence un système élastique... harmonie esthétique quand tu nous tient!

Pour y arriver les deux traverses à droite du joint sont à remplacer pour pouvoir les supporter.

La dfférence de hauteur de rail est une sujétion à traiter.

Sur la traverse contrejoint monté en attache rigide il doit y avoir un problème d'inclinaison de perçage et de poitionnement du tirefond par rapport au rail

Le plus extrème à droite ne doit pas être bien efficace ... Marine si tu nous lis aucune allusion politique dans mes propos! :Smiley_40:

Modifié par Pousse Cailloux
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini pour ce WE, il fait beau ... mon Flat et Madame m'attendent! (hi hi ... vous avez noté l'ordre!) :Smiley_03:

S'il y en a qui ont des petits casse têtes à proposer allez y on est en libre service. :Smiley_46:

Modifié par Pousse Cailloux
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en présence d'un montage dit "à la branquignole" qui se caractérise par l'emploi d'un matériel normé et ainsi nommé : "ce qu'on trouve et ce qu'on a ".

Montage aussi connu sous le nom de montage "à l'arrache" dans certains pays.

J'ai bon ? lol

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en présence d'un montage dit "à la branquignole" qui se caractérise par l'emploi d'un matériel normé et ainsi nommé : "ce qu'on trouve et ce qu'on a ".

Montage aussi connu sous le nom de montage "à l'arrache" dans certains pays.

J'ai bon ? lol

A l'arrache, non c'est normalisé ( enfin si on veut ) dans le milieu du 7 1/4. et c'est du made in RC et bien réfléchi! ça fonctionne très très bien et cela demande très peu d'entretien.

Un petit indice, ce type de joint à eu existé sur certains réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son fonctionnement?

Les platines soudées à la première traverse à droite du joint coulissent entre les cornières situées à gauche, ce qui assure le guidage et le bon positionnement relatif des deux coupons de voie ?

Pourquoi cette forme de joint?

En faisant un joint biseauté, on conserve une certaine continuité du champignon (si on peut appeler champignon une aile de fer en U :Smiley_04: ) alors qu'avec un joint droit on aurait, surtout par temps froid, un trou incompatible avec le petit diamètre des roues du matériel roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.