Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VMA pour personnel roulant quelle amplitude ?


Messages recommandés

Bonjour, je suis convoqué à la VMA (= personnel roulant, celle qui a lieu tous les 3 ans) à 08h et à ce titre j'ai reçu un relevé de déplacement à remplir et remettre....

J'ai 3 heures de route (en train), je suis donc en évolution la vieille et évolution le lendemain après la VMA. Aucun horaire de train ne m'est indiqué.

Mes questions :

1) est ce que je retombe dans le régime général avec son amplitude de travail? et dans ce cas quelle est l'amplitude maxi car j'ai 3 heures de transport pour revenir de la VMA? ou est ce que je reste quand même régit par le RH roulant avec amplitude maxi de 8h, dérogation..... ?

2) si aucun horaire de train ne correspond, est ce que je suis obligé d'attendre quitte à dépasser l'amplitude horaire maxi autorisé et être en dérogation ou l'entreprise est elle obligée de me fournir un moyen de transport pour m'acheminer de sorte que mon amplitude totale : VMA + délais de route = 8h maxi

ex => je suis VMA à partir de 8h, elle se termine vers 13h....si le prochain train pour me rapatrier sur mon UO train est à 15h c'est à dire retour à 18h est ce que c'est bon sachant que mon amplitude sera de 08h à 18h sans coupure....ou puis je exiger d'être rapatrier avant ?

Merci d'avance

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu restes régit par les modalités RH de roulant, en fait c'est fonction de ton utilisation antérieure (tu ne peux être utilisé sur le régime sédentaire que si tu as fais plus de la moitié de ta dernière décade comme sédentaire ... de mémoire, à vérifier).

Les UO ne sont pas stupides et prévoient des amplitudes largement suffisantes pour se rapatrier. Et dans le cas où ça traîne, tu ne peux rien exiger, tu attends un train et tu rentres ... quand tu rentres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Premièrement, la VMA n'est pas réservée au personnel roulant mais à tout le personnel ayant une fonction de sécurité.

Ensuite sur mon ET, les agents sont considérés au titre II pour les journées de VMA (les modalités de celle-ci ayant fait beaucoup de foin en CHSCT voie en DCI...).

Pour finir, tu dois recevoir une commande en bonne et due forme avec les acheminements dans des trains déterminés et qui existent et pas être envoyé à la voile-démerde-toi-pour-rentrer-tant-pis-si-c'est-le-lendemain.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Premièrement, la VMA n'est pas réservée au personnel roulant mais à tout le personnel ayant une fonction de sécurité.

Ensuite sur mon ET, les agents sont considérés au titre II pour les journées de VMA (les modalités de celle-ci ayant fait beaucoup de foin en CHSCT voie en DCI...).

Pour finir, tu dois recevoir une commande en bonne et due forme avec les acheminements dans des trains déterminés et qui existent et pas être envoyé à la voile-démerde-toi-pour-rentrer-tant-pis-si-c'est-le-lendemain.

Dans ma région les ADC sont envoyés à la VMA en RHR tandis que nous ASCT, sommes envoyés en déplacement complet.....

Je sais que la VMA concerne tous les agents ayant une fonction sécurité sauf que les autres catégories ne relèvent pas du régime roulant....

Bref, qu'il y ait la notion de continuité de service lorsqu'on bosse à bord des trains c'est à dire dans le cadre d'une commande ok, mais que l'on se retrouve en dérogation c'est à dire avec une amplitude supérieure à celle prévu, pour une simple visite médicale, ça me semble abérrant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Premièrement, la VMA n'est pas réservée au personnel roulant mais à tout le personnel ayant une fonction de sécurité.

Ensuite sur mon ET, les agents sont considérés au titre II pour les journées de VMA (les modalités de celle-ci ayant fait beaucoup de foin en CHSCT voie en DCI...).

Pour finir, tu dois recevoir une commande en bonne et due forme avec les acheminements dans des trains déterminés et qui existent et pas être envoyé à la voile-démerde-toi-pour-rentrer-tant-pis-si-c'est-le-lendemain.

Normalement tu restes régit par les modalités RH de roulant, en fait c'est fonction de ton utilisation antérieure (tu ne peux être utilisé sur le régime sédentaire que si tu as fais plus de la moitié de ta dernière décade comme sédentaire ... de mémoire, à vérifier).

Les UO ne sont pas stupides et prévoient des amplitudes largement suffisantes pour se rapatrier. Et dans le cas où ça traîne, tu ne peux rien exiger, tu attends un train et tu rentres ... quand tu rentres.

Si je ne suis pas commandé en fonction sur un train, je ne vois pas pourquoi j'aurais une continuité de service....de mémoire, je ne pense pas qu'ils puissent me commander en dérogation vu qu'il n'y a pas de train pour me rapatrier dans les horaires....La dérogation doit être imprévisible et exceptionnelle non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est titre 1, aller EV, RHR, puis VMA.

Début à 8h. En théorie, K de 12h30 à 13h30 et TGV de 14h pour nous rapatrier.

Pour ceux qui sont loin (Quimper / Brest), ça le fait mais c'est juste.

En cas de problème à la VMA, il fallait appeler le dépôt pour voir comment on fait.

Donc c'était soit 2nd RHR à Paris, soit EV Rennes, RHR à Rennes, puis retour à la maison le lendemain.

La journée ne devait pas dépasser 11h d'amplitude.

3 jours pour passer une visite, c'est sûr que ça a un coût.

Mais les visites se faisant désormais à Rennes, c'est nettement plus simple pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne suis pas commandé en fonction sur un train, je ne vois pas pourquoi j'aurais une continuité de service....de mémoire, je ne pense pas qu'ils puissent me commander en dérogation vu qu'il n'y a pas de train pour me rapatrier dans les horaires....La dérogation doit être imprévisible et exceptionnelle non?

Il n'y a pas de dérogation puisque les délais donnés sont largement suffisants pour te rapatrier (genre commandé sur un train 2 h après al fin de visite prévue et fin de service 2 h après l'arrivée de ce train).

Et si un jour, pour X raisons, tu dépasses le délai prévu, c'est bien exceptionnel.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de dérogation puisque les délais donnés sont largement suffisants pour te rapatrier (genre commandé sur un train 2 h après al fin de visite prévue et fin de service 2 h après l'arrivée de ce train).

Et si un jour, pour X raisons, tu dépasses le délai prévu, c'est bien exceptionnel.

Tout dépend d'où tu viens.

Quand les délais de route sont conséquents, c'est calculé juste !

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de dérogation puisque les délais donnés sont largement suffisants pour te rapatrier (genre commandé sur un train 2 h après al fin de visite prévue et fin de service 2 h après l'arrivée de ce train).

Et si un jour, pour X raisons, tu depasses le délai prévu, c'est bien exceptionnel.

La visite médicale commence à 08h et finit vers 13h30....si le 1er train est à 15h00, ça me fait retour à ma résidence d'attache à 18h....Il y a bien dérogation car 08h00 _ 18h00 sans coupure c'est pas bon !!!

Sauf que pour le moment seuls quelques agents y sont passés et n'ont pas réalisé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba si on te met une coupure entre 13h30 et 14h30, c'est réglé.

Sauf si ton train arrive après 19h, ou si ta visite prends du temps et la coupure est décalée (ce qui arrivait fréquemment quand les résultats n'étaient pas corrects ou qd les résultats de prise sang mettaient du temps à revenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupure ne pouvant avoir lieu que dans un local désigné, conforme :p

mais 8h 18h, avec 3h d'EV..il reste de la marge.

Reste qu'on doit te donner le train pour l'EV, peu importe si le temps en suffisant ou pas suffisant.

Pas de dérogation sur ce genre de journée, faut pas oublié qu'on pourrais passer en titre 2, et il me semble que le ev+ rhr était un accord obtenu pas une obligation reglementaire.( a verif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupure ne pouvant avoir lieu que dans un local désigné, conforme :p

mais 8h 18h, avec 3h d'EV..il reste de la marge.

Reste qu'on doit te donner le train pour l'EV, peu importe si le temps en suffisant ou pas suffisant.

Pas de dérogation sur ce genre de journée, faut pas oublié qu'on pourrais passer en titre 2, et il me semble que le ev+ rhr était un accord obtenu pas une obligation reglementaire.( a verif)

Bien sure que si , le locale doit être conforme pour une coupure...

Mais je suis graphiqué 08h - 16h sans coupure....

Chez nous ASCT, je ne sais pas si l'evolution compte pour 50% du temps, comme pour vous lorsque vous êtes en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.