Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vers un nouveau train touristique dans l'Oise?


Messages recommandés

Après le feuilleton Valmondois décrit succintement par Techni (il y a eu de multiples rebondissements comme dans "Plus belle la vie"), il y a eu le projet de délocalisation sur l'ancienne ligne Chars - Magny-en-Vexin qui s'annonçait sous un jour plus favorable (des travaux de débroussaillage de la plateforme ont même été exécutés) jusqu'à ce qu'une alternance électorale torpille le projet au nom de la baisse prétendument inévitable de la valeur des propriétés riveraines.

Souhaitons au MTVS que cette fois-çi soit enfin la bonne. La collection de matériel était déja très chouette il y a 15 ans à ma dernière visite, elle n'a pû qu'embellir depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ostracisme envers les trains et les cheminots a bien été monté durant les années 80 90, via les medias qui se servaient des grêves comme pretexte au deversement de bile de nos contemporains....

J'ai connu de telles réactions jusqu'au plus profond d'une expo de modelisme en campagne...loin, bien loin de ce qui se nommait encore les trains de banlieue...

Effets d'images, de gens pas sages, fort heureusement uniquement de passage....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poète....

Comme tu y vas.....

La poesie et le milieu industriel, ..difficile d'y trouver des ponts....

Avant tout, technicien de formation....les belles phrases sont plutôt pour les Lettrés.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu y vas.....

La poesie et le milieu industriel, ..difficile d'y trouver des ponts....

Avant tout, technicien de formation....les belles phrases sont plutôt pour les Lettrés.

Fabrice

Ne te dévalorise pas et fais tomber les dogmes... Je suis sûr qu'on peut trouver des avocats bricoleurs, pourquoi pas un conducteur de train poète ? ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Donc c'est parti....

Un arrachage de voie ( traverses dans la vidéo...) pour la bonne cause: naissance d'un TT metrique... là où tant d'autres ne penseraient que bitume, et velo bobos...

PS sur l'article mis en renvoi, l'appareil de voie que vous posez a une partie aiguilles sur traverses metalliques ?????.... :blink: genre, ça existe, ça ????

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelques nouvelles des travaux à Crèvecoeur le Grand.

On procède en ce moment à la déposé de l'ancienne voie à quai.

Votre persévérance paye, félicitation pour l'avancée des travaux. Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements!

Oui l'aiguille est d'origine Suisse et était totalement sur traverses métalliques. Mais quand nous l'avons acquis il n'y avait plus que la partie lame qui en était encore équipée.

La partie cœur à donc été équipée de nouvelles traverses en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excact, au départ on devait commencer à Saint Omer en Chaussée. Mais un imprévu nous a fait commencer par l'autre côté.

Pas de problème pour venir un jour nous rendre visite. Par contre on y est pas tous les jours donc n'hésite pas a m'envoyer un mp ;-)

Sinon pour info on fait notre festival vapeur annuel à Butry sur Oise début octobre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Cette semaine nous avons reçu les nouvelles traverses qui vont venir remplacer celles déposées dernièrement.

Puis deux wagons dont un plat Suisse en provenance de Butry et la trémie SGVA qui était à Saint Omer.

Nous avons également procédé à la mise en voie métrique d'une TJD d'origine voie normale.

Encore 2/3 jours de travail serons nécessaire pour finir cette appareil.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Pas mal de nouveautés en ce qui concerne la pose de voie à Crèvecoeur.

La TJD est en place et la première voie de l'évitement est posée.

La voie normale le long du quai a été deposée ces derniers jours et on va bientôt voir une voie toute neuve prendre ça place

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal de nouveautés en ce qui concerne la pose de voie à Crèvecoeur.

La TJD est en place et la première voie de l'évitement est posée.

attachicon.gifimage.jpg

(...)

Belle TJD, mais était-elle vraiment indispensable: est-ce qu'on mnquait de place pour implanter deux aiguilles?

Une TJD est un appareil complexe et donc coûteux à entretenir, ce qui n'est pas forcément souhaitable pour un touriistique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que cette association est enfin dans des murs qui lui assureront un avenir.... La TJD était elle vraiment nécessaire ou est-ce un caprice pour la frime plutôt que pour l'efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Oui on aurait très bien pu mettre deux aiguilles à la place de cette TJD. Mais on ne les avaient pas. Du coup on aurait dû sacrifier la TJD que nous avions en stock pour la transformer en deux aiguilles.

On s'est dit que ça serait dommage et que si elle était convertible à voie métrique on essayerait.

Et du coup même les plus retissant chez nous sont séduit par le résultat. ;-)

 

Bon sinon, depuis le dernier post ici il y a eu pas mal de nouvelles. Une nouvelle livraison de traverses est arrivée, les deux voies à quai ont été posées et la voie métrique va bientôt s'allonger en direction de Rotangy.

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Courage, les gars...

J'espère juste que vous ne tomberez pas sur un conard comme à Butry...

Moi, j'aime bien la montée vers Vallangoujard... Malheureusement, je ne la ferais jamais en métrique... Uniquement en mobylette et en voiture (le vélo, c'est pas mon truc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Le premier voyage avec les officiels de gauche à droite , le président de la communauté de communes , Mr Dassault , Olivier Jeanneau président du MTVS et le maire de Crèvecoeur en kilt.

 

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

http://www.leparisien.fr/crevecoeur-le-grand-60360/crevecoeur-le-grand-en-train-remontez-le-temps-09-08-2017-7184592.php

Crèvecoeur-le-Grand : en train, remontez le temps

Sur un parcours de 1,7 km, entièrement réhabilité par les membres du musée des tramways à vapeur et secondaires, vous pourrez ainsi remonter au temps des trains du début du XXe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.