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Gares et aéroports bretons : tout n'est pas rose !


capelanbrest

Messages recommandés

un petit article ce matin tableaux et déroulants à l’appui nous fait revisiter les trafics de ces équipements grâce au petit ascenseurs ville par ville....

Les résultats de l'année 2013 sont loin d'être roses.....ou au vert comme on dit....

Quant à justifier une baisse de trafic pour certaines gares en évoquant simplement l’effondrement de la falaise morlaisienne ça reste une hypothèse facile.....(un peu vraie mais pas totalement)... :Smiley_04:

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Pas mal fait ce truc.

Même si le blocage des lignes a eu un impact, sur 3 ans on ne note pas non plus d'explosion du trafic, que ce soit aéroports ou gares.

On nous prévoit toujours d'année en année un trafic multiplié par "X", que les gares vont être saturées, que les aéroports vont devoirs s’agrandir ... ba y'a pas le feu apparemment.

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ces chiffres n'ont pas été repris dans les journaux nantais, peut-être à cause de 1 million de passagers de l'aéroport de Brest soit le 1/4 du trafic très artificiellement gonflé par Nantes-Atlantique depuis la gestion par Vinci.

Pour les gares, gros couac sur les prix TER quand on passe la frontière Bretagne/Pays de Loire.

Après, est-ce que la clientèle au delà de Rennes intéresse les marketeux parisiens?

Pas certains même si les bretons bénéficient des prix IdTgv (alors que les pédéliens nantais payent le prix fort Prem's).

Quand même, 1 million de passagers aériens sur Brest, une liaison maritime internationale sur Morlaix, je tenterai bien un train de nuit pour offrir l'arrivée sur Paris avant 8h00, même si ce produit n'a plus la côte; peut-être avec une autre EF non frileuse, à 19€/place assise et 29€/couchette ?

Modifié par 2D2
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ces chiffres n'ont pas été repris dans les journaux nantais, peut-être à cause de 1 million de passagers de l'aéroport de Brest soit le 1/4 du trafic très artificiellement gonflé par Nantes-Atlantique depuis la gestion par Vinci.

Pour les aéroports à Rennes il y a moyen d'augmenter largement le trafic en diminuant celui de Nantes. les habitants de Bretagne et du 50 / 53 pourraient facilement rejoindre Rennes plutôt que Nantes , avec voie ferré très proche et parking non exploité a proximité ( usine PSA) et la piste suffit pour les charters vers Europe ou Afrique du Nord.

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un petit article ce matin tableaux et déroulants à l’appui nous fait revisiter les trafics de ces équipements grâce au petit ascenseurs ville par ville....

Les résultats de l'année 2013 sont loin d'être roses.....ou au vert comme on dit....

Quant à justifier une baisse de trafic pour certaines gares en évoquant simplement l’effondrement de la falaise morlaisienne ça reste une hypothèse facile.....(un peu vraie mais pas totalement)... :Smiley_04:

si on laisse faire nos politiques, cela sera "Gamme au vert " dans pas longtemps!!!!!!

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Pour les aéroports à Rennes il y a moyen d'augmenter largement le trafic en diminuant celui de Nantes. les habitants de Bretagne et du 50 / 53 pourraient facilement rejoindre Rennes plutôt que Nantes , avec voie ferré très proche et parking non exploité a proximité ( usine PSA) et la piste suffit pour les charters vers Europe ou Afrique du Nord.

arrête ta propagande anti-Ligérie, NDDL et Auxiette, je ne veux pas entendre cela

Cryley_bis.gif

Modifié par 2D2
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Quand même, 1 million de passagers aériens sur Brest, une liaison maritime internationale sur Morlaix, je tenterai bien un train de nuit pour offrir l'arrivée sur Paris avant 8h00, même si ce produit n'a plus la côte; peut-être avec une autre EF non frileuse, à 19€/place assise et 29€/couchette ?

sur Paris peut-être pas, vers Lyon pourquoi Pas en partant de Brest et Quimper vers 20h00/21h00 , faire de la ramasse sur Morlaix, St Brieuc Rennes , Lorient Vannes Redon , Nantes vers 23h00/ 00h00.

Modifié par williamcau
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sur Paris peut-être pas, vers Lyon pourquoi Pas en partant de Brest et Quimper vers 20h00/21h00 , faire de la ramasse sur Morlaix, St Brieuc Rennes , Lorient Vannes Redon , Nantes vers 23h00/ 00h00.

ça a déja existé.....

pour le coup faudrait du matos correct.....et en semaine pas sur que ça remplirait....

les bretons sont voyageurs pas forcément navetteurs au point de remplir des Brest Lyon comme c 'était le cas y a 30 ans......

d’autant qu'avec Easy jet ça se fait en 1h15 mn de vol pour 49€ au départ de Brest si on sait s'y prendre à temps....

Alors brest Lyon pourquoi pas mais il faudrait revisiter complétement le matériel...et pas sur qu'un investisseur veuille s'y frotter..... :Smiley_04:

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Pour les aéroports à Rennes il y a moyen d'augmenter largement le trafic en diminuant celui de Nantes. les habitants de Bretagne et du 50 / 53 pourraient facilement rejoindre Rennes plutôt que Nantes , avec voie ferré très proche et parking non exploité a proximité ( usine PSA) et la piste suffit pour les charters vers Europe ou Afrique du Nord.

L'idée n'est pas mauvaise.... Il y a juste qu'au niveau des couloirs aériens, tu es sous les approches des aéroports londoniens, et sur les couloirs sortants européens.... Pas évident de gonfler le trafic.... Et comme tu le dis, la piste de Rennes ne sera jamais un déroutement pour des longs courriers, alors que Nantes peut déjà voir se poser tous les types d'avions, sauf le 380 car il n'y a pas de postes pour débarquer le pont supérieur.

Clairement, Nantes n'est pas saturé sur l'ensemble de la journée, mais à certaines heures, le trafic est assez dense quand même.... Un peu comme Orly, toutes proportions gardées.... En étalant les vols charters sur les périodes de moindre utilisation de Nantes, on peut sans peine absorber du trafic supplémentaire sans avoir besoin d'investir à Rennes, surtout dans le contexte de la construction possible de l'aéroport NDDL....

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L'idée n'est pas mauvaise.... Il y a juste qu'au niveau des couloirs aériens, tu es sous les approches des aéroports londoniens, et sur les couloirs sortants européens.... Pas évident de gonfler le trafic.... Et comme tu le dis, la piste de Rennes ne sera jamais un déroutement pour des longs courriers, alors que Nantes peut déjà voir se poser tous les types d'avions, sauf le 380 car il n'y a pas de postes pour débarquer le pont supérieur.

Clairement, Nantes n'est pas saturé sur l'ensemble de la journée, mais à certaines heures, le trafic est assez dense quand même.... Un peu comme Orly, toutes proportions gardées.... En étalant les vols charters sur les périodes de moindre utilisation de Nantes, on peut sans peine absorber du trafic supplémentaire sans avoir besoin d'investir à Rennes, surtout dans le contexte de la construction possible de l'aéroport NDDL....

Que neni, que neni:

d'après la dernière communication de la métropole nantaise, un audit d'experts aviation mandaté par le ministère a conclue que

la piste de Nantes n'est pas plane et comporte de nombreux trous: danger !

bref en lisant le compte-rendu de la DGAC, c'est dangereux et de couteux travaux seront nécessaire pour remettre la piste de l'actuel aéroport de Nantes aux normes.

Quand à la densité du trafic, il faudrait retirer les mouvements (ou relativiser) des petits coucous qui ont l'honneur et le privilège d'utiliser la piste des boeing et gros Airbus (y compris Belluga).

D'après les Alternatifs, le nombre de mouvement d'avions a baissé de 2,4% en 2013.

En conclusion, en lisant ces communications catastrophiques, Rennes a de beaux jours devant elle avec la future LGV et son aéroport risque de décoller si la confirmation de sa dangerosité est faite.

Quand à NDDL, priez pour elle !

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Je confirme, la piste de Nantes n'est pas plate...

Et ça n'a pas beaucoup géné toutes les années précédantes...

Maintenant, si des taupes de Vinci viennent faire des trous dans le tarmac, où va t'on ??? :Smiley_04:

Fabrice

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Je confirme, la piste de Nantes n'est pas plate...

Et ça n'a pas beaucoup géné toutes les années précédantes...

Maintenant, si des taupes de Vinci viennent faire des trous dans le tarmac, où va t'on ??? :Smiley_04:

Fabrice

Où va t'on?

C'est simple vers une peur irraisonnée des nantais qui crèvent déjà de trouille à la vue d'un avion au dessus de la place du commerce ou lors de l'entrainement "normal" de l'escorte du président "normal" qui nous dirige.

Avec les moyens de propagande de NDDL et la complicité des médias locaux, les nantais ont une véritable peur des avions, comme si Nantes Atlantique était l'ancien Hong-Kong Kai Tak.

Même pas Goussainville !

Et dire que des milliers de nantais sont salariés d'Airbus.

Alors si en plus la DGAC rajoute la dangerosité de la piste, il faudra mettre des couches aux passagers des avions et prévoir des abris anti atomique en centre-ville de Nantes à chaque atterissage.

Communication et propagande NDDL désastreuses

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Air France et Hop peuvent multiplier leurs offres....pour le brestois il est impossible de rejoindre un hub européen via un vol low cost.....

pas de liaison low cost vers la capitale...ni vers Milan ou Stutgart voir Amsterdam....résultat pour le loisir on co voiture vers Paris Amsterdam et ensuite on avise....

par contre pour aller passer des vacances au Sénégal ou aux Baléares là on des prix.......intéressants....!

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

j'avais pourtant compris que les affaires se passaient à l'est d'une ligne Rhin Rhône.......pauvres brestois ....surtout les PME obligées de passer par le prix fort d'Air France.....!

Pauvres brestois qui doivent payer le prix fort pour passer quelques jours à Prague... Berlin, alors que le parisien se l'offre pour moitié moins......!

Égalité des territoires dites vous ?

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sur Lorient Lann Bihoué, HopHop c'est pire: fin du Lorient-Lyon avec ses multiples correspondances.

HopHop a permis de couler la seule compagnie aérienne bretonne Britair, avec en particuliraté ses emplois à Nantes-Atlantique.

Britair 1973-2013

CRJ_britair-F-GRZA.JPG

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au sujet du futur NDDL,

le projet coute moins de 560 millions €.

En cas d'abandon, il est prévu une pénalité de 90 millions pour le groupe privé Vinci.

Même sans aucun travaux sauf communication et chipage de la gestion de l'aéroport actuel, 1/6 du budget de pénalité !

Rassurez-vous ce ne sont que nos impôts locaux, départementaux (44) et régionaux (Pays de la Loire).

A partir de quelle somme peut-on parler de véritable pôt de vin et scandale politique ?

On cherche des poux au ministre Le Drian pour la brillante carrière de son fils mais si on lâche les loups sur NDDL avec le même zèle que sur Trieveiller, j'en connais un qui va se retrouver rapidement en pleine nuit pyjama avec ses valises sur le trottoir de Matignon avec un aller simple pour Nantes.

Modifié par 2D2
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Le lien proposé par Zoreglube est fort intéressant et confirme que ce projet est issu de la volonté mégalomaniaque d'élus qui veulent laisser leur nom à la postérité et de l’appât du gain d'une grosse société de BTP qui moquent comme de colin tampon des dégâts écologiques causés par les travaux envisagés. Ensuite imaginez un A380 ou un B747 enlisés dans dans une piste n'ayant pas résisté sous la masse d'un tel appareil... A noter d'ailleurs que ce n'est pas à l’atterrissage que le problème se poserait le plus mais au décollage, moment où l'avion est le plus lourd (un bon pilote "caresse" la piste, l'atterrissage n'étant pas un écrasement plus ou moins dirigé...)

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Bonjour ,

La géologie du terrain situé à l'emplacement du futur aéroport , ne va pas faciliter les choses :

http://www.reporterre.net/spip.php?article5349

les gendarmes ont rapidement constaté que le terrain de NDDL est un véritable marécage humide: rien de nouveau à l'Ouest sauf que cela ne se dit surtout pas.

Un point positif non négligeable pour l'actuel aéroport Nantes-Atlantique: la présence du lac de Grand Lieu qui permettrait un atterrissage en urgence sur le plan d'eau.

Pour rappel, un Aribus sur l'Hudson est aucune victime:

crash+A320+fleuve+Hudson+New+York+1.jpg

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les gendarmes ont rapidement constaté que le terrain de NDDL est un véritable marécage humide: rien de nouveau à l'Ouest sauf que cela ne se dit surtout pas.

Un point positif non négligeable pour l'actuel aéroport Nantes-Atlantique: la présence du lac de Grand Lieu qui permettrait un atterrissage en urgence sur le plan d'eau.

Pour rappel, un Aribus sur l'Hudson est aucune victime:

crash+A320+fleuve+Hudson+New+York+1.jpg

Pour mémoire cet Airbus avait amerri sur l'Hudson à la suite d'une double panne de moteurs due à l'indigestion d'oies dont ils s'étaient gavés.... :jesuisdehors::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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sur Lorient Lann Bihoué, HopHop c'est pire: fin du Lorient-Lyon avec ses multiples correspondances.

HopHop a permis de couler la seule compagnie aérienne bretonne Britair, avec en particuliraté ses emplois à Nantes-Atlantique.

Britair 1973-2013

Hop n'a pas coulé Britair.... C'est juste le résultat de la fusion entre Régional, Airlinair et Britair qui a formé Hop. Les 3 compagnies étaient des feeders d'Air France, et avaient peu de lignes en concurrence. Les gains sont surtout attendus dans les bureaux, et à terme, sur une harmonisation de la flotte issue des trois compagnies... Quel trafic y avait-il sur Lorient - Lyon (nombre de vols et de passagers hebdomadaires)? N'y a-t-il pas une certaine logique à mieux remplir des Nantes - Lyon et réduire les couts sur une plateforme déjà peu utilisée comme Lorient? Pour aujourd'hui, il y a 6 vols prévus.... dont 2 sur Lyon assurés par Eastern Airways en Jetstream 41. Les 4 autres vols sont des Hop vers Paris.... Pas très attractif comme dessertes...

Ensuite imaginez un A380 ou un B747 enlisés dans dans une piste n'ayant pas résisté sous la masse d'un tel appareil...

On ne pose pas n'importe quel avion sur n'importe quel aéroport.... Et Nantes voit déjà se poser régulièrement des 747 (Corsair) et des A330 (Xl Airways). Si la piste était en si mauvais état, la DGAC ordonnerait sa fermeture immédiate pour travaux.

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Hop n'a pas coulé Britair.... C'est juste le résultat de la fusion entre Régional, Airlinair et Britair qui a formé Hop. Les 3 compagnies étaient des feeders d'Air France, et avaient peu de lignes en concurrence. Les gains sont surtout attendus dans les bureaux, et à terme, sur une harmonisation de la flotte issue des trois compagnies... Quel trafic y avait-il sur Lorient - Lyon (nombre de vols et de passagers hebdomadaires)? N'y a-t-il pas une certaine logique à mieux remplir des Nantes - Lyon et réduire les couts sur une plateforme déjà peu utilisée comme Lorient? Pour aujourd'hui, il y a 6 vols prévus.... dont 2 sur Lyon assurés par Eastern Airways en Jetstream 41. Les 4 autres vols sont des Hop vers Paris.... Pas très attractif comme dessertes...

On ne pose pas n'importe quel avion sur n'importe quel aéroport.... Et Nantes voit déjà se poser régulièrement des 747 (Corsair) et des A330 (Xl Airways). Si la piste était en si mauvais état, la DGAC ordonnerait sa fermeture immédiate pour travaux.

Je ne parlais pas de la piste de Nantes (l'aéroport actuel) mais de l'ayraultport de notredame d'hollande... Enfin pour moi le problème de la résistance de la piste et surtout du tarmac se pose avec un avion plein (de SLF et de carburant).

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Entendu cet après-midi sur France-Inter l'émission CO2 mon amour que Biotope 'mandaté pour expertise) n' a pas mal rempli son contrat en fonction de ce qui lui étatit demandé, mais la mission aurait dû durer beaucoup plus longtemps pour évaluer réellement la valeur de cette zone humide de très grand intérêt écologique... sans parler de l'inadaptaion du terrain pour des construction lourdes.

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Entendu cet après-midi sur France-Inter l'émission CO2 mon amour que Biotope 'mandaté pour expertise) n' a pas mal rempli son contrat en fonction de ce qui lui étatit demandé, mais la mission aurait dû durer beaucoup plus longtemps pour évaluer réellement la valeur de cette zone humide de très grand intérêt écologique... sans parler de l'inadaptaion du terrain pour des construction lourdes.

Biotope n'est pas très net à mes yeux: il y a eu un cambriolage crapuleux dans leur locaux et leur matériel informatique a été volé.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-cambriolage-a-nantes-mais-qui-en-veut-a-biotope-_52716-2434937_actu.Htm

la presse nantaise a abondamment relaté ce triste fait divers, mais la propagande locale pro-NDDL a joué à fond.

Biotope a perdu selon la presse locale 3 ans de données de travaux: Biotope n'avait pas de sauvegarde informatique, c'est à peine croyable de vouloir nous faire gober ce bobard mais la presse locale et les zamis des zélus pro-NDDL ont entretenu le mythe de la perte des données, fatale pour Biotope.

Depuis novembre 2013, Biotope m'est apparu suspect, peu sérieuse;

alors leurs fameuses études soit-disant impartiale pour le premier ministre voulant son Ayrault-port...

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