Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deraillement du train des Pignes - février 2014


Messages recommandés

rien de bien exceptionnel conclusions de la page 43  ,en résume une surveillance, des moyens de protection trop faibles dans une zone détectée a risque...monnaie ,monnaie..

Rapport_BEATT_2014-003.thumb.jpg.90e4ee1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois qu'il faut connaitre le coin ça c'est la première chose.

De plus dans le rapport il est écrit,je cite

" ce déraillement est la conséquence directe de sa déstabilisation progressive par l’érosion et que son état précaire ne pouvait pas être détecté lors des tournées de surveillance effectuées au pied des falaises par les agents en charge de la maintenance de la route ou de la voie ferrée."

On ne peut donc rien reprocher a l'exploitant comme au personnel.

Jean Pierre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/1/2016 at 12:06 , jeanpierrem a déclaré:

De plus dans le rapport il est écrit,je cite

" ce déraillement est la conséquence directe de sa déstabilisation progressive par l’érosion et que son état précaire ne pouvait pas être détecté lors des tournées de surveillance effectuées au pied des falaises par les agents en charge de la maintenance de la route ou de la voie ferrée."

On ne peut donc rien reprocher a l'exploitant comme au personnel.

Si, on pourrait reprocher une organisation de la surveillance qui ne permettait pas de détecter ce risque (puisque dans ce cas, ce n'est pas une cause soudaine type séisme ou très fortes précipitations). D'ailleurs, le BEA-TT recommande un changement de l'organisation de ladite surveillance, en collaboration avec les autres entités concernées.

On ne peut pas dire qu'il y ait eu faute ni négligence, mais des reproches, on peut toujours en faire. Accessoirement, reste aussi la question du niveau de risque acceptable par rapport au coût de surveillance, parce qu'effectivement, dans le coin, il y a souvent des éboulements, que ce soit dans la Roya, la Vésubie ou le Paillon...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

En revanche la petite phrase en italique qui "invite" à mettre des rails de sécurité dans les zones à risque au-dessus des ravins ça me semble du bon sens mais pas très incitatif...

C'est pour cela qu'en voie métrique du réseau national on en met pas, car la réglementation impose ce rail de sécu à partir d'une vitesse de ligne de 120 kmh! je serais tenté de dire " w o u a r f"!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue prise dans un pays ami .... entre Vivario et Corte ... voie métrique, VL << 90. Seraient-ils plus sérieux que sur le continent ?

PS : l'herbe, c'est pour les brebis ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que rail de sécurité ou pas,vu le bloc qui est tombé sur l'autorail cela n'aurai probablement pas changé grand chose.

Pour la Corse c'est comme sur le Continent ça arrive aussi

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2013/03/18/le-train-ajaccio-bastia-sort-du-rail-venaco-pas-de-blesse-218481.html

 

Jean Pierre

 

Modifié par jeanpierrem
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet éditeur idiot m'a enlevé la photo ... je la remets !

le rail de CQ n'empêche pas la chute de rochers, mais évite que le train s'écarte trop de la voie.

9202r.png.ec25f8fc5e55614bdc7abfe4e597d9

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Deraillement du train des Pignes - février 2014

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.