Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ex-apprenti


Messages recommandés

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Avez vous des infos à ce sujet :

Par ailleurs, le Gouvernement va permettre aux assurés ayant effectué des périodes d’apprentissage avant 2014 de racheter les trimestres non validés à un tarif préférentiel.

J'ai trouvé ça sur le dernier decret de decembre 2014.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il faudra plusieus milliers d'euros par trimestres certainement,le jeu n'en vaudra pas la chandelle.

Apparement les modalités de rachats ne sont pas définies,négociations en cours entre les différents ministères,la CPR et la SNCF,encore un truc qui va accoucher d'une souris,cela fait maintenant 7 ans qu'on promène les anciens apprentis SNCF avec des promesses bidons.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bien pesé,ils nous servent à quoi ces trimestres validés ? Ah,si la MST 2,c'est à dire 0,25%/trimestre à partir du mois del'âge d'ouverture des droits à la retraite,c'est se foutre de notre gueule dans les grandes largeurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il faudra plusieus milliers d'euros par trimestres certainement,le jeu n'en vaudra pas la chandelle.

Apparement les modalités de rachats ne sont pas définies,négociations en cours entre les différents ministères,la CPR et la SNCF,encore un truc qui va accoucher d'une souris,cela fait maintenant 7 ans qu'on promène les anciens apprentis SNCF avec des promesses bidons.

D'après ce que j'ai pu glaner ici ou là, la valeur du rachat est sur la base d'aujourd'hui, pas de l'époque incriminé

J'ai pas compris ce que viennent faire les MST la dedans.

Pour rappel : Maladies Sexuellement Transmissible.

Je sors ...

Pat.

Mesures Salariales sur le Traitement,il faut parler SNCF pour capter.

Vu qu'on s'est fait mettre ( mais ca a commencé en 1978) d'ici qu'on y a eu droit, à une MST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du nouveau depuis le debut de l'année.

> Les tarifs pour les apprentis et les assistants maternels

Les personnes ayant débuté leur carrière par une période d’apprentissage ont également la possibilité de racheter les trimestres qui leur manquent pour en valider 4 au titre d’une année civile, lorsque ces trimestres correspondent à des périodes d’apprentissage situées entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013. Une possibilité de rachat est aussi ouverte pour les périodes d’activité d’assistant maternel comprises entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990.

Dans les deux cas, le coût du rachat d’un trimestre est calculé en appliquant aux taux de cotisation retraite en vigueur au 1er janvier de l’année de leur demande – part salariale et patronale – une somme forfaitaire correspondant à 75% du plafond trimestriel de la sécurité sociale.

D'après nos calculs, il leur faut donc débourser 1.245 euros pour racheter un trimestre en 2015 (9.510 euros x 17,45%). Intéressant, donc, pour les assurés en fin de carrière... d'autant plus qu'ils peuvent estimer précisément combien ce rachat peut la rapporter une fois à la retraite.

Je pense que s'est déductible des impots à voir. Après savoir si c'est valable pour la decote et le calcul de la pension à partir de tes fins de droit à la SNCF.

http://www.capital.fr/retraite/actualites/rachat-de-trimestres-de-retraite-quel-cout-pour-les-etudiants-et-les-apprentis-1004885

Modifié par Roukmoute
C'est mieux avec la source
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du nouveau depuis le debut de l'année.

> Les tarifs pour les apprentis et les assistants maternels

Les personnes ayant débuté leur carrière par une période d’apprentissage ont également la possibilité de racheter les trimestres qui leur manquent pour en valider 4 au titre d’une année civile, lorsque ces trimestres correspondent à des périodes d’apprentissage situées entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013. Une possibilité de rachat est aussi ouverte pour les périodes d’activité d’assistant maternel comprises entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990.

Dans les deux cas, le coût du rachat d’un trimestre est calculé en appliquant aux taux de cotisation retraite en vigueur au 1er janvier de l’année de leur demande – part salariale et patronale – une somme forfaitaire correspondant à 75% du plafond trimestriel de la sécurité sociale.

D'après nos calculs, il leur faut donc débourser 1.245 euros pour racheter un trimestre en 2015 (9.510 euros x 17,45%). Intéressant, donc, pour les assurés en fin de carrière... d'autant plus qu'ils peuvent estimer précisément combien ce rachat peut la rapporter une fois à la retraite.

Je pense que s'est déductible des impots à voir. Après savoir si c'est valable pour la decote et le calcul de la pension à partir de tes fins de droit à la SNCF.

http://www.capital.fr/retraite/actualites/rachat-de-trimestres-de-retraite-quel-cout-pour-les-etudiants-et-les-apprentis-1004885

Qui est prêt à cracher 5000 euros pour "racheter" un an d'apprentissage, tout ça pour espérer gagner 10 euros de plus par trimestre de pension ?

Bien ce que je disais, calculé sur le cours actuel et non de l'époque

Comme Ae 8/14, autant resté et finir son temps ( quitte à finir à vider les poubelles )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un faux problème,ces trimestres valudés ou non,comme dr toute façon,ils ne comptent pas pour la pension SNCF,et pour la décote,elle se fait plus souvent par l'age que pour le nombres de trimestres validés car calcul plus interréssant,en fin de compte,le nombre de trimestres validés n'influe que sue la MST1 ou 2 ; 0,25% par trimestre validé à partir du mois de l'age d'ouverture des droits,donc,aucun interêt à ce râchat.Encore une montagne qui accouche d'une souris.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 calcul pour la décote,par le nombre de trimestre manquant et par l'age,est pris celui le plus aventageux pour l'agent,pour les anciens arpets aux carrières longues,le plus avantageux est pratiquement toujours celui par age et donc le total des rrimestres cotisés ne rentre pas en ligne de compte,pour mon cas,par l'age 9 trimestre de décote,pour l'autre calcul,13 ou 14 ,avec 4 trimestres d'apprentissage,4 trimestre d'apprentissage de plus n'auraient rien changé,j'aurais toujours eu mes 9 trimestres de décote,voir le tableau de la CPRen fonction de la date de naissance,il est super clair pour ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

J'y comprends décidément rien à ces trucs de merde...

Ce que je comprends, c'est qu'on va me prendre de l'argent en ne validant pas des prélèvements que j'ai pourtant payé en totalité en leur temps.

Oui, j'avais une petite paye à l'apprentissage, même si je n'avais jamais eu autant d'argent.

Maintenant, on me réclame une fortune pour les revoir, alors que je ne touche toujours pas une fortune tout les mois, pour toucher des clopinettes plus tard...

Et avec quel argent est-ce que je pourrais les racheter ces trimestres déjà payés?

On m'a seriné X fois la tête que je vivrais plus vieux, plus longtemps, donc que je pouvais payer plus en travaillant plus longtemps... Je ne fais pas de conférences au Quatar ou ailleurs à plusieurs dizaines de milliers de dollars l'unité, moi... Je ne passe pas mes journées à rien foutre ou critiquer ce que mon successeur fait ou essaye de faire...

Reste qu'une petite personne remuant la tête m'a piqué du pognon en déclarant que tout contrat de travail signé avant 18 ans ne comptait pas pour la retraite et qu'on ose me demander de repayer maintenant pour ne rien toucher plus tard...

J'ai envie de vomir, rien que d'y penser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Le lot de consolation, c'est que ces rachats de trimestres sont comme les cotisations aux complémentaires retraites de type PREFON : c'est déductible des revenus imposables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

OUAIS, chouet, alors... Je vais pouvoir déduire des trucs que je ne peux payer...

La clause est entendue pour moi: Pas les moyens et puis c'est tout...

Si je suis encore en vie, ce sera du 59 ans et demie, soit 2023, si je ne suis pas foutu à la porte avant... youpi, beurk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Ces mesures sont faites pour quelques cadres supérieurs qui ont bien déroulé, qui ont les moyens de s'offrir çà, mais qui comme ils veulent rarement partir en retraite ces gens-là, pas sûr qu'ils veulent en bénéficier, sauf s'il y a une culbute fiscale à faire.

Sans refaire le débat de 2007 (parce qu'en 2007 c'était le moment opportun pour tout çà), l'avenir c'est d'avoir le train de vie le plus raisonnable (même pour des gens pour qu'il l'est déjà plus que raisonnable) possible hélas, parce que la vache maigre est devant nous, en l'état actuel des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une prolongation d’activité ne coûte rien financièrement et rapporte plus qu'un rachat de trimestres .

Néanmoins, les meilleurs années de la retraite sont toujours les premières, alors à chacun de voir...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.