Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poussé hors du train !


Invité necroshine

Messages recommandés

Oui bon ce monsieur avait un rendez-vous très important et a raté son tain.... après il tente de trouver des excuses. Version tout à fait possible.

Les messages de la SNCF en gare sont clairs : il faut être à bord 2 minutes avant le départ.

Et puisqu'il y a caméras, on verra très vite qui a raison.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un (avocat ou des connaissances dans la profession) pour tenter de récupérer un max de pognon...

Soyons plus généreux que lui : accordons lui le bénéfice du doute sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même journal qui a relaté l'accident de PN à Lihons (>).

Par contre, à partir du moment où il y a la sonnerie du départ imminent, c'est un peu la loterie. En tant que voyageur, je tente la coup mais à mes risques et périls. Dans la plupart des cas, il y a un délai de grâce mais ce n'est pas systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l'intérêt d'un contrôle à quai systématique.

Encore faut-il se donner les moyens humains pour le faire.

sinon SNCF exagère et devrai faire un effort comme on peut le voir à l'étranger:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article est légèrement travaillé en ne précisant pas que le train est à l'arrêt ... ça peut laisser penser à un voyageur poussé hors d'un train en marche.

Sur le fond ça risque d'être chaud à partir du moment où un médecin constate des traces de blessures.

Le témoignage du collègue DPX peut aider l'ASCT à prouver sa bonne foi. Dès qu'il y a embrouille, il faut désormais penser à trouver des témoins car face aux accusations et blessures, seul un témoin peut vous sauver la mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article est légèrement travaillé en ne précisant pas que le train est à l'arrêt ... ça peut laisser penser à un voyageur poussé hors d'un train en marche.

Sur le fond ça risque d'être chaud à partir du moment où un médecin constate des traces de blessures.

Le témoignage du collègue DPX peut aider l'ASCT à prouver sa bonne foi. Dès qu'il y a embrouille, il faut désormais penser à trouver des témoins car face aux accusations et blessures, seul un témoin peut vous sauver la mise.

Pas obligatoirement un témoin : il semble qu'il y a des images video. Làà on verra au moins si le passager est comme il le dit monté dans le train avant de se faire sortir (ce dont je doute beaucoup) ou s'il a tenté de forcer le passage vers le train alors qu'on a tenté de le retenir ou s'il s'est carrément blessé en se heurtant à la porte close comme je l'ai déjà vu (enfin je ne sais pas si la personne était bléssée mais elle a bien tenté de sauter dans le train alors que la porte était fermée ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui,

mais malheureusement, on aura jamais les suites de cette affaire.....

Sauf si le client, touche 200.000 euros de dommages et interêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je retiens un fait indéniable... Le journal s'appelle "Le Courrier Picard"... ça me laisse froid, moi aussi :jesuisdehors: ...

Tiens, juste une réflexion... Il était à l'intérieur, il a été expulsé et la porte s'est refermée... Marrant, pour actionner le Z15 de fermeture sur Corail, il faut être devant la porte... Donc, soit il est passé à travers la porte ou au travers du chef de train qui est donc un fantôme... Marrant, j'ai presque une opinion dans ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas mal de temps que je ne suis pas passé ici sur le forum, désolé donc de revenir comme ça comme un cheveu sur la soupe, à 23h45 en plus ;-) !

Bref ! J'ai quelques infos sur cette histoire quand même donc sur les bons conseils de @Alexis60 , je fais un petit topo ici !

Le 6 février, Monsieur Jérome Depta poste un message sur la page Facebook de la ligne Paris-Cambrai, que je cite ici : "Bonsoir à tous, jusque quand peut on monter dans le train ? Je me suis fait pousser hors du wagon par le contrôleur du train alors que j avais les deux pieds sur la plateforme. Il m a repoussé en arrière et la chef de gare a cautionné son action. Résultat des opérations: une lésion musculaire de la cuisse gauche et des douleurs cervicales basses avec contracture du muscle trapèze droit ... Merci de vos réponses pour m indiquer s'il vous est déjà arrivé de telles mésaventures. Pr info j ai un certificat médical et je compte déposer une plainte." .

Il s'en suit alors de très longues discussions pour savoir un peu plus ce qu'il s'est passé, et très vite il donne sans qu'on lui demande le numéro du train et le jour. "Ic de 14h37 de la veille".Même si c'est de la délation envers l'asct, ça a permis de le retrouver facilement (grâce aux asct présents sur ce groupe facebook).

Le lendemain de ce post de la part de Jérome Depta (JD) , l'asct incriminé l'a fait remonter auprès de l'ECT de Paris Nord, et dans la foulée le DET de l'ECT de Paris Nord demandait la "réquisition" des bandes, "au cas où.". Pour l'asct en question, cela avait pour but de se couvrir au cas où JD portait plainte.

En effet, la version de l'Asct est bien différente. Sur ordre de l'agent expéditeur, il a fermé les portes de son corail. Une fois que celles-ci ont été constatées fermées, il est monté sur sa plateforme, et a fermé sa porte. Dès lors, il bloque sa porte en posant son pied sur le marchepied de la porte (je pense que vous voyez de quoi je parle, le truc en métal qui se rabat quand on ferme la porte) en sachant que toutes les autres portes sont "ouvrables", la clef étant relâchée. Et là, Jd se pointe comme un fou pour tenter d'ouvrir la porte du contrôleur, en criant qu'il avait une réunion importante. Il n'a jamais pu ouvrir la porte (je le rappelle, bloquée volontairement par l'asct) , et n'est donc jamais monté dans le train. S'il s'est effectivement blessés, il s'est blessé tout seul.

JD a porté plainte, attention là je suis pas sûr du motif, pour "coup et blessures volontaire".

Il y a donc confrontation demain devant le procureur pour éclaircir tout cela.

A la suite de celle-ci, comme il est très probable que les bandes parlent d'elles même, l'asct est déterminé à porter plainte également à l'encontre de JD pour (de mémoire) "fausse dénonciation de coups et blessures".

Voili voilou ... Si j'ai d'autres info ou si j'ai omis certaines choses je repasserais pour compléter :-) !

Bonne soirée,

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je pense que ce monsieur pressé confond 2 choses... "Plate forme", c'est à dire, intérieur du train et "marchepied", soit extérieur de la voiture...

Puis, à la place de "marchepied", il faut lire "palette"...

Mine de rien, si l'agent de quai a donné l'ordre de départ, le chef de train fermé les portes, il me semble bien que le train est considéré comme en mouvement... OUI, le chef de train en grande ligne peut ou doit (là, je ne connais pas précisément le texte) contrôler que le départ se fait sans problème en laissant SA porte ouverte, elle se ferme automatiquement à 15 km/h avec le verrouillage...

Si un "pressé" se précipite pendant la procédure de départ, il n'y a plus de moyen pour le chef de train ou le chef de quai de bloquer le départ si ce n'est une mise à l'atmosphère de la CG par le chef de train...

L'accident de la Gare de Lyon a eu pour point de départ une telle chose, avec les conséquences qu'on sait...

Je propose à ce "pressé" de faire la même chose si il rate de quelques secondes son avion mais attention, la marche est plus haute...

Attention aussi à pas mal d'automotrices et automoteurs modernes... Les emmarchements rentrent lors du verrouillage des portes si ils ne sont pas déjà rentrés avant... 15km/h...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain je fait piquer mon berger malinois et je prends un ASCT mais je le veut plein papier , sur que on me piquera plus la xantia !!!! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

PS : on vit un monde formidable, tout les moyens sont bon pour gratter du pognon même à pourrir la vie de son prochain, quel monde de merde!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain je fait piquer mon berger malinois et je prends un ASCT mais je le veut plein papier , sur que on me piquera plus la xantia !!!! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

PS : on vit un monde formidable, tout les moyens sont bon pour gratter du pognon même à pourrir la vie de son prochain, quel monde de merde!

Le gros problème, c'est la déshumanisation de la société. Ainsi le monsieur en cause n'a pas vu un être humain, il a vu un controleur (la fonction) et pense ne s'attaquer qu'à l'entreprise et non à la personne. Les policiers et les fonctionnaires (prof etc..) ont souvent ce problème.

A une autre échelle, les actionnaires qui demandent des licenciements pour augmenter leurs marges, ne voient pas non plus leur voisin qui fait partie des licenciés, mais juste des effectifs à comprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Le gros problème, c'est la déshumanisation de la société. Ainsi le monsieur en cause n'a pas vu un être humain, il a vu un controleur (la fonction) et pense ne s'attaquer qu'à l'entreprise et non à la personne. Les policiers et les fonctionnaires (prof etc..) ont souvent ce problème.

Assez juste ...

A une autre échelle, les actionnaires qui demandent des licenciements pour augmenter leurs marges, ne voient pas non plus leur voisin qui fait partie des licenciés, mais juste des effectifs à comprimer.

T'inquiéte , ils savent qu'au bout du manche à outil , il y a un humain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour à tous,

Pas mal de temps que je ne suis pas passé ici sur le forum, désolé donc de revenir comme ça comme un cheveu sur la soupe, à 23h45 en plus ;-) !

Bref ! J'ai quelques infos sur cette histoire quand même donc sur les bons conseils de @Alexis60 , je fais un petit topo ici !

Le 6 février, Monsieur Jérome Depta poste un message sur la page Facebook de la ligne Paris-Cambrai, que je cite ici : "Bonsoir à tous, jusque quand peut on monter dans le train ? Je me suis fait pousser hors du wagon par le contrôleur du train alors que j avais les deux pieds sur la plateforme. Il m a repoussé en arrière et la chef de gare a cautionné son action. Résultat des opérations: une lésion musculaire de la cuisse gauche et des douleurs cervicales basses avec contracture du muscle trapèze droit ... Merci de vos réponses pour m indiquer s'il vous est déjà arrivé de telles mésaventures. Pr info j ai un certificat médical et je compte déposer une plainte." .

Il s'en suit alors de très longues discussions pour savoir un peu plus ce qu'il s'est passé, et très vite il donne sans qu'on lui demande le numéro du train et le jour. "Ic de 14h37 de la veille".Même si c'est de la délation envers l'asct, ça a permis de le retrouver facilement (grâce aux asct présents sur ce groupe facebook).

Le lendemain de ce post de la part de Jérome Depta (JD) , l'asct incriminé l'a fait remonter auprès de l'ECT de Paris Nord, et dans la foulée le DET de l'ECT de Paris Nord demandait la "réquisition" des bandes, "au cas où.". Pour l'asct en question, cela avait pour but de se couvrir au cas où JD portait plainte.

En effet, la version de l'Asct est bien différente. Sur ordre de l'agent expéditeur, il a fermé les portes de son corail. Une fois que celles-ci ont été constatées fermées, il est monté sur sa plateforme, et a fermé sa porte. Dès lors, il bloque sa porte en posant son pied sur le marchepied de la porte (je pense que vous voyez de quoi je parle, le truc en métal qui se rabat quand on ferme la porte) en sachant que toutes les autres portes sont "ouvrables", la clef étant relâchée. Et là, Jd se pointe comme un fou pour tenter d'ouvrir la porte du contrôleur, en criant qu'il avait une réunion importante. Il n'a jamais pu ouvrir la porte (je le rappelle, bloquée volontairement par l'asct) , et n'est donc jamais monté dans le train. S'il s'est effectivement blessés, il s'est blessé tout seul.

JD a porté plainte, attention là je suis pas sûr du motif, pour "coup et blessures volontaire".

Il y a donc confrontation demain devant le procureur pour éclaircir tout cela.

A la suite de celle-ci, comme il est très probable que les bandes parlent d'elles même, l'asct est déterminé à porter plainte également à l'encontre de JD pour (de mémoire) "fausse dénonciation de coups et blessures".

Voili voilou ... Si j'ai d'autres info ou si j'ai omis certaines choses je repasserais pour compléter :-) !

Bonne soirée,

Merci pour cette info,

n"hésite pas si tu as un peu plus de details prochainement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Bonjour à tous,

Pas mal de temps que je ne suis pas passé ici sur le forum, désolé donc de revenir comme ça comme un cheveu sur la soupe, à 23h45 en plus ;-) !

Bref ! J'ai quelques infos sur cette histoire quand même donc sur les bons conseils de @Alexis60 , je fais un petit topo ici !

Le 6 février, Monsieur Jérome Depta poste un message sur la page Facebook de la ligne Paris-Cambrai, que je cite ici .

: "Bonsoir à tous, jusque quand peut on monter dans le train ? Je me suis fait pousser hors du wagon par le contrôleur du train alors que j avais les deux pieds sur la plateforme. Il m a repoussé en arrière et la chef de gare a cautionné son action. Résultat des opérations: une lésion musculaire de la cuisse gauche et des douleurs cervicales basses avec contracture du muscle trapèze droit ... Merci de vos réponses pour m indiquer s'il vous est déjà arrivé de telles mésaventures. Pr info j ai un certificat médical et je compte déposer une plainte."

Il s'en suit alors de très longues discussions pour savoir un peu plus ce qu'il s'est passé, et très vite il donne sans qu'on lui demande le numéro du train et le jour. "Ic de 14h37 de la veille".Même si c'est de la délation envers l'asct, ça a permis de le retrouver facilement (grâce aux asct présents sur ce groupe facebook).

Le lendemain de ce post de la part de Jérome Depta (JD) , l'asct incriminé l'a fait remonter auprès de l'ECT de Paris Nord, et dans la foulée le DET de l'ECT de Paris Nord demandait la "réquisition" des bandes, "au cas où.". Pour l'asct en question, cela avait pour but de se couvrir au cas où JD portait plainte.

En effet, la version de l'Asct est bien différente. Sur ordre de l'agent expéditeur, il a fermé les portes de son corail. Une fois que celles-ci ont été constatées fermées, il est monté sur sa plateforme, et a fermé sa porte. Dès lors, il bloque sa porte en posant son pied sur le marchepied de la porte (je pense que vous voyez de quoi je parle, le truc en métal qui se rabat quand on ferme la porte) en sachant que toutes les autres portes sont "ouvrables", la clef étant relâchée. Et là, Jd se pointe comme un fou pour tenter d'ouvrir la porte du contrôleur, en criant qu'il avait une réunion importante. Il n'a jamais pu ouvrir la porte (je le rappelle, bloquée volontairement par l'asct) , et n'est donc jamais monté dans le train. S'il s'est effectivement blessés, il s'est blessé tout seul.

JD a porté plainte, attention là je suis pas sûr du motif, pour "coup et blessures volontaire".

Il y a donc confrontation demain devant le procureur pour éclaircir tout cela.

A la suite de celle-ci, comme il est très probable que les bandes parlent d'elles même, l'asct est déterminé à porter plainte également à l'encontre de JD pour (de mémoire) "fausse dénonciation de coups et blessures".

Voili voilou ... Si j'ai d'autres info ou si j'ai omis certaines choses je repasserais pour compléter :-) !

Bonne soirée,

L'ASCT a t-il l'appui juridique de la boite ?

En pratique ...Juste comme ça , faudrait une reconstitution car comment a t-il été poussé ?

Il risque d'y avoir quelques sourires discrets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'action a bien eu lieu moins de deux minutes avant le départ, déjà c'est un mauvais point pour le voyageur (« au delà de ce délai, l'accès au train n'est plus garanti »).

Et puis rappelons-le encore et encore, sur Internet n'importe qui peut dire n'importe quoi : ce n'est parce que la personne raconte sa version des faits qu'elle s'avère être assez objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis ici sera de determiner si le voyageur a été poussé ou non.

Peu importe qu'il arrive à H-10 ou H+2.

Autant je trouve cela lamentable ces clients qui arrivent après l'heure mais qui veulent absolument monter, on a tous une bonne raison..au depit de la secu et des autres voyageurs

autant, on ne peux justifier le fait de le pousser.

Sans chercher à défendre cet individu qui me semble plsu prendre acte de sa position d'élu pour se croire des droits et se plaindre en hauts lieux, mais la base de la plainte sera la, poussé ou non ?

poussé par l'agent, poussé par la fermeture des portes etc

Courage au collègue qui va encore être ennuyer avec ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé sur quelle base légale ce délai de 2 minutes avait été instauré... Je crois que je vais ptet enfin avoir une réponse avec cette histoire...

Pas besoin de base légale pour modifier ses CGV et vouloir imposer les 2 mn dans les contrats (titre de transport); tant que ce n'est pas contraire à la Loi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.