Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prise d'eau en marche Léry-Poses


Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, Thomas, 20 ans. Conducteur de train depuis 1 an au dépot de Sotteville-lès-Rouen.

Je me permet d'écrire sur ce forum car ma passion est de dénicher des installations historiques de la SNCF.

Parcourant la ligne Mantes-Le Havre, je suis à la recherche de quelques éléments :

- Ancienne gare de Venables

- Ancienne gare de Léry Poses

- Prise d'eau en marche de Léry Poses

Je sais que ces installations sont pour certaines invisibles, mais je voudrais avoir le lieu quand même.

J'ai pourtant regardé "la bête humaine" où un passage montre l'écopage à bord de la 231, mais impossible de trouver approximativement le lieu.

Merci de votre aide, et si certains desirent parler du patrimoine ferroviaire de la Haute-Normandie, je suis preneur !

Bonne journée à tous.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La carte Michelin N°55 (édition 1939) est ton amie :

La halte de Venables est le petit carré au dessus du S du nom de la commune.

La halte de Léry-Poses est le petit carré au PN de la GC110.

Fausse manoeuvre en prévisualisant le message, la modération peut-elle supprimer la miniature ci-dessous ?

Modifié par assouan
vos désirs sont des ordres M'sieur Ae :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. En visionnant mes vidéos personnelles d'étude de ligne, j'ai bien visualisé la halte de Léry-Poses mais pas celle de Venables.

De plus, y avait-t-il un batiment voyageurs, gare, sur ces arrêts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, y avait-t-il un batiment voyageurs, gare, sur ces arrêts ?

A Léry-Poses, c'était probablement une extension de la maison du PN (aujourd'hui rasée).

Il y avait sans doute un BV minimaliste à Venables. La rue qui passe sur le pont s'appelle la rue de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande aux anciens, certains sont de véritables historiens et guides touristiques ferroviaires.

J'ai su où se trouvait la prise d'eau mais j'ai oublié. Je vais essayer de me renseigner.

Sinon, il y a quelques puits de science sur ce forum qui vont s'occuper de ça.

Un lien avec photo

http://reseau3gg.centerblog.net/932-la-prise-eau-sans-arret

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne connais pas cette "prise d'eau en marche" là...

J'ai vu les vestiges d'une sur Paris Granville en bas de la Côte de Beynes... A l'époque, (début 90, lors des essais du TGVA sur Dreux), on ne voyait plus qu'un château d'eau en pleines broussailles au milieu d'une portion horizontale de voie droite mesurant environ un km....

Si ces indices te permettent de la retrouver...

Là dessus, Paris Le Havre a connu pas mal de modifications de tracé depuis "la bête humaine"... Electrification, augmentation de vitesse imposant des rectifications de voie, puis, sauf erreur de ma part, quelques feux d'artifice au milieu des années 40... Que tu ne retrouves rien de ce qui aurait permis de ramener des personnes vite vers la Normandie me semble plausible, comme une prise d'eau en roulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande aux anciens, certains sont de véritables historiens et guides touristiques ferroviaires.

J'ai su où se trouvait la prise d'eau mais j'ai oublié. Je vais essayer de me renseigner.

Sinon, il y a quelques puits de science sur ce forum qui vont s'occuper de ça.

Un lien avec photo

http://reseau3gg.centerblog.net/932-la-prise-eau-sans-arret

C'est une mine ce site là :)

Et pour le sujet d'origine :

D'autres lignes seront équipées comme PARIS / LE MANS à COURVILLE et la plus célèbre PARIS / LE HAVRE à LERY-POSES. (Film la bête humaine).

...En 1938, la jeune SNCF supprime le trafic grande ligne de l'artère originelle. Pendant la guerre, les installations seront démontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rigoles de prise d'eau en marche (400m de long, 15cm de haut) étaient autour du km 111,5. Le poste de block manuel N° 51 est inclus dans la structure du château d'eau, comme on le voit sur la photo d'Aldo. On voit dans le lointain arrière le pont de la route de Tournedos (çà s'invente pas :-) Pas de chance pour les archéologues, 111,5 est le Pk exact de la gare de Val de Reuil actuelle.

La carte de Ae 8/14 est ton amie à double titre : le château d'eau est le point noir au dessus de la branche gauche de la lettre V des Vallées.

Vieille photo de la gare de Léry-Poses disponible sur gogol images. Visiblement gare de plein exercice à l'époque de la photo : communication V1 V2, BV à 2 fenêtres et extension une travée côté Rouen (premier plan), halle aux marchandises (çà ne s'appelait pas fret, mais il y avait des marchandises sous halle), une lanterne d'éclairage sur chaque quai, seul point de repère pour les arrêts au frein de l'époque, non modérable au desserrage.

Comme Thom thom s'en est déjà aperçu, il n'y a jamais de brouillard le matin sur la ligne Paris Rouen, plus le mélange brouillard-fumée de l'époque, notamment pour les arrêts en sortie de tunnel

Le plus célèbre étant Rouen Rive Droite : selon la légende des pacificards du dépôt de Martainville (une pensée émue pour Monsieur S. à qui je dois beaucoup), bruit du viaduc d'Eauplet, sensation de courbe à gauche, V110km/h, compter 11secondes après l'entrée dans le tunnel de Beauvoisine (3ème tunnel), dépression de

"500grammes", ne plus toucher à rien, et ton chauffeur te remercie de marquer exactement l'arrêt, orifice de remplissage du tender à l'aplomb de la grue hydraulique : 3 minutes pour compléter, pas de temps à perdre, la "demande d'explications écrites" pleuvait aussi souvent que la pluie normande !!! Style "Le XX mars 19XX, vous assuriez avec le chauffeur Camille la conduite du train N° 115. Un retard de 1 minute a été porté à la charge du service Traction par la gare de Rouen : horaire théorique 18h24/27, réel 18h24/28. Veuillez-fournir vos explications"

En 1916, Léry-Poses était déjà une "halte". Venables n'est pas mentionné

En 1935, Venables est mentionné comme un "arrêt".

Halte supposait un(e) chef de halte, chargé(e) des billets, bagages, colis, éventuellement avis et écritures wagons d'un embranchement proche, sans installations de sécurité ni pouvoirs sur la circulation des trains. A cette époque, l'agent sédentaire donne au chef de train, au sifflet, le signal "service terminé", c'est le chef de train (véritable "chef" du train dans tous les domaines autres que techniques) qui donne le départ au mécanicien. Le mécanicien accuse réception d'un coup de sifflet de la machine, d'où la séquence : triiiiiiiii, poeeeet, TUUT, pschhh, tchououk, ..., tchouk,...tchouktchouktchouk, ...tchououk, tchouk, tchouk..ouf c'est parti

"Arrêt" se limite à abri de quai, et encore (sauf déclassements successifs d'une gare)

Dans le détail, les tâches du chef de halte et les appellations différaient selon la Compagnie. (cf Mantes Station)

Modifié par PN407
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rigoles de prise d'eau en marche..., la "demande d'explications écrites" pleuvait aussi souvent que la pluie normande !!! Style "Le XX mars 19XX, vous assuriez avec le chauffeur Camille la conduite du train N° 115. Un retard de 1 minute a été porté à la charge du service Traction par la gare de Rouen : horaire théorique 18h24/27, réel 18h24/28. Veuillez-fournir vos explications"

...

il y avait le même genre à l'INFRA: le XXX vous avez restitué la "coupe" avec 5mn de retard, veuillez fournir vos explications! ou "M le CCRN, leXXX le signal Y est resté fermé à cause d'un retard dans votre maintenance veuillez fournir vos explication et presenter une solution perenne pour que ce problème ne se reproduise plus ... (sinon mutation forcée!)

Dans les années 2000 , j'ai "coulé" le train de fruit au poste R d'ORLY d'1/4 d'heure! suite à une maintenance caténaire sur les EV j'avais du justifier et pas intêret à raconter des bobarts aux chefs de DV36! Bon, c'est vrai qu'à cette époque, il y avait (encore) des patrons à DV36 PRG qui avaient fait du terrain!

Maintenant, il y a des groupes de travail, des rapports, des GAME des "plans d'actions" des tableaux excels, des diaporamas, des consultants, des "gents" qui emploient des grands mots dans de grandes phrases, tout le monde parle en même temps en faisant des réuinions sans les "gens de terrain" en disant yakafokon à chaque fin de phrase...et rien à l'arrivée enfin si: des retards!

Pour le sujet, il y a eu un article dans la vie du rail dans les années 80 sur un accompagnement vapeur entre saint LAZARE et ROUEN, on y parlait de la prise d'eau en marche "nouvellement installée" (l'accompagnant voulait regarder le dispositif mais il s'était fait bousculer par le mécano qui lui avait expliqué que si le levier de commande de prise d'eau quittait son "cran", l'accompagnant risquait de le prendre dans le dos et y rester!. Faudrait que je fouille au grenier!

Sinon, un bon site:

http://pacificvapeurclub.free.fr/mon_ecope.htm

thom-thom, ces passionnés pourront surement répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi

1) contribution de R Hamel sur

http://www.roland.arzul.pagesperso-orange.fr

2) les pages 565 à 567 relatives à la prise d'eau sans arrêt de l'un des "livres-bibles" de la vapeur

Sauvage, Chapelon, La machine locomotive, Paris, librairie polytechnique Ch Béranger, 10ème édition, 1947, 667pages

Petit hors-sujet : la série des "Sauvage" est extraordinaire, c'est à ma connaissance la plus longue des séries rédigées par un seul homme, Edouard Sauvage (1850-1937), avec 9 éditions de 1894 à 1935 (donc à l'âge de 85ans en 1935).

Il a exercé sur le Nord, l'Est et l'Ouest, et a enseigné le cours de construction de machines à l'Ecole des Mines. La machine locomotive est la transposition "à l'usage des mécaniciens et des chauffeurs" de son enseignement. Sauvage et Chapelon étaient également à l'aise pour une contribution théorique à l'Académie des Sciences, une discussion en atelier ou avec des tractionnaires,...et la gestion quotidienne d'un grand atelier alliant entretien et modifications très profondes transformant les réflexions théoriques et calculs personnels (de la main du grand chef) en réalisations pratiques essayables en ligne et en service courant.

André Chapelon a rédigé la 10ème édition, en conservant le caractère de "mise à jour" des éditions précédentes, qui fait tout l'intérêt de la série, véritable "feuilleton" des évolutions du domaine à partir des années 1890.Retour au sujet

Sur la prise d'eau en marche, présentation du problème à résoudre, des installations (rails en pente de 3 sur 48m côté amont de la rigole, en rampe de 3 sur 48m côté aval pour que l'écope oubliée ne puisse toucher le bord aval de la rigole, de la vitesse de prise d'eau (40 à 80km/h en France, mais jusqu'à 120km/h aux USA), du débit au remplissage (10m3 sur 400m), du problème de la variation de la hauteur de l'écope puisque le tender s'enfonce au remplissage et que le niveau d'eau baisse dans la rigole, du re-remplissage rapide de la rigole (objectif d'intervalle de 5 minutes entre deux prises d'eau sur chacune des voies), schéma rigole et tender

Pk des "rigoles d'alimentation" sur la ligne de Bordeaux (sources site Roland Arzul et carnets de profils Etat de 1935)

OK pour 110 (2km au nord d'Illiers, pas encore Illiers-Combray) et pour 220 (3km au sud de Château du Loir)

440 au lieu de 400 (4km au nord de Villeneuve la Comtesse), rigole réutilisée au PK 113 Paris Cherbourg (1km à l'ouest d'Arnières sur Iton, juste avant les rampes de Romilly et Saint Mard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

j'aimerais savoir a quelle machine était accouplé le tender 22.B.443 (ouest) ..particularité un  cache amovible B se positionne sur le C la plaque d'origine est donc 22.C.443...

B ou C suivant les besoins???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 05/03/2014 à 12:24, Thom-Thom a dit :

Bonjour,

Je me présente, Thomas, 20 ans. Conducteur de train depuis 1 an au dépot de Sotteville-lès-Rouen.

Je me permet d'écrire sur ce forum car ma passion est de dénicher des installations historiques de la SNCF.

Parcourant la ligne Mantes-Le Havre, je suis à la recherche de quelques éléments :

- Ancienne gare de Venables

- Ancienne gare de Léry Poses

- Prise d'eau en marche de Léry Poses

Je sais que ces installations sont pour certaines invisibles, mais je voudrais avoir le lieu quand même.

J'ai pourtant regardé "la bête humaine" où un passage montre l'écopage à bord de la 231, mais impossible de trouver approximativement le lieu.

Merci de votre aide, et si certains desirent parler du patrimoine ferroviaire de la Haute-Normandie, je suis preneur !

Bonne journée à tous.

Salutations.

 

Extraits du document :
" Région de l’ Ouest - Matériel et Traction - Recueil des Instructions Régionales de Sécurité et des Instructions de service à l'usage des Mécaniciens - 1941 "

IMG_2345m.thumb.jpg.80eff2f6e2bd6e7c9fbaedd7c5276bfc.jpg

IMG_2346m.thumb.jpg.0f2d0121018161b6adb60d406e533559.jpg

IMG_2347m.thumb.jpg.1c8bcb97afbce41397401bbc393035d2.jpg

IMG_2348m.thumb.jpg.d241ceef811d31845f7a79574960a641.jpg

IMG_2349m.thumb.jpg.69084fd678b011923c99150765f91a29.jpg

IMG_2350m.thumb.jpg.f17dee26a9956385acd6bb2952a6e6f6.jpg

 

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.