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Le Web des Cheminots

63500 Associatifs


Messages recommandés

Bonjour,

Je réalise une petite etude comparative du fonctionnement des 63500 préservées, aptes RFN ou non.

Serait il possible à certains, via MP, d'avoir un bilan du fonctionnement de vos engins ??

Par retour, nous pourrons echanger sur l'exploitation de notre machine, des trucs et conseils divers.

Fabrice

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Salut,

Sauf erreur de ma part, les 63500 ne sont plus aptes au RFN, à moins que la triple valve n'ait été remplacée par des distributeurs.

Une tache un peu couteuse pour une association (on m'a parlé de 40.000 €).

Sinon l'ATTCV à Besse sur Issole en a 2 (63812 et 64042).

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Salut,

Sauf erreur de ma part, les 63500 ne sont plus aptes au RFN, à moins que la triple valve n'ait été remplacée par des distributeurs.

Une tache un peu couteuse pour une association (on m'a parlé de 40.000 €).

Sinon l'ATTCV à Besse sur Issole en a 2 (63812 et 64042).

Ha bon? pourtant il circule encore ( ou du moins il y a encore peu de temps) de 63500 équipés TV sur le RFN...

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Pourquoi via MP ? controleursncf

Un trés vieil adage dit ;" pour vivre heureux vivons caché "..il semble que le grenouillage ferroviaire n'echappe pas à cette régle, hélas, oh combien hélas...

Un monde ferroviaire où tout se déroule à merveille, et sans coup de jarnac, est digne de celui des Bisounours....

Voilà pourquoi certaines precautions d'usage, à l'attention de ceux qui porterons attention à mon message...

Fabrice

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Invité JLChauvin

Un trés vieil adage dit ;" pour vivre heureux vivons caché "..il semble que le grenouillage ferroviaire n'echappe pas à cette régle, hélas, oh combien hélas...

Un monde ferroviaire où tout se déroule à merveille, et sans coup de jarnac, est digne de celui des Bisounours....

Voilà pourquoi certaines precautions d'usage, à l'attention de ceux qui porterons attention à mon message...

Fabrice

Prudence est mère de sureté. okok

Leçon apprise "à la dure".

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Ha bon? pourtant il circule encore ( ou du moins il y a encore peu de temps) de 63500 équipés TV sur le RFN...

l' EF SNCF est autorisée à utiliser les engins ainsi équipés, mais pas les Assos qui souhaitent rouler sur le RFN...

On doit trouver autant de bonnes que de mauvaises raisons à cet état de fait

Fabrice

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Un monde ferroviaire où tout se déroule à merveille, et sans coup de jarnac, est digne de celui des Bisounours....

Surtout le monde ferroviaire associatif, au vu de ma très modeste expérience.

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Un trés vieil adage dit ;" pour vivre heureux vivons caché "..il semble que le grenouillage ferroviaire n'echappe pas à cette régle, hélas, oh combien hélas...

Un monde ferroviaire où tout se déroule à merveille, et sans coup de jarnac, est digne de celui des Bisounours....

Voilà pourquoi certaines precautions d'usage, à l'attention de ceux qui porterons attention à mon message...

Fabrice

J'avais bien compris l'esprit mais si tout le monde faisait comme ça, les forums auraient peu d'avenir. Et les bouteilles à la mer sans la mer ne vont pas loin...

Enfin, c'est vous qui voyez.

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Invité zibouli

J'avais bien compris l'esprit mais si tout le monde faisait comme ça, les forums auraient peu d'avenir. Et les bouteilles à la mer sans la mer ne vont pas loin...

Enfin, c'est vous qui voyez.

Roukmoute, ta remarque est pertinente et la comparaison bien choisie (fayot le zibouli).

Le risque que veut probablement éviter Fabr, c'est que les détracteurs des 63500 s'appuient sur les difficultés rencontrées ici ou là pour mieux dénigrer ce type d'engin. Ne donnons pas des munitions à ceux qui, dans les associations, dénigrent les 63500.

Modifié par zibouli
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Invité zibouli

Zibouli, à l'exception du CFV, je n'ai jamais entendu de critiques à propos des 63000 (...) A ce propos, où en est le vôtre, est-il toujours HS ?

J'ai eu la joie de le conduire à plusieurs reprises la saison dernière avec Fabr comme moniteur ! Il n'est donc pas HS et il a même assuré plusieurs sorties commerciales avec le train restaurant.

Depuis la fin de la saison, il a été utilisé à l'occasion de trains de travaux.

Il est vrai qu'il n'est pas au mieux de sa forme, mais il n'est pas HS comme certains se plaisent à l'affirmer.

Vous l'utilisez souvent le 64073 ? et à quelles occasions ?

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Pendant l'exploitation touristique (juin à fin septembre), tous les jours ou presque en alternance avec le 51000 (la conso de GO n'est pas la même). Les diésels sont utilisés pour les trains du matin et du soir afin de soulager l'amplitude de travail de l'équipe vapeur.

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Invité zibouli

Merci 030T Progrès et 13hsp :Smiley_43:

Voila deux témoignages intéressants :
- utilisation fréquente et fiabilité (pour les +)
- pompe de relevage et consommation (pour les -)

La consommation est un argument souvent utilisé par les détracteurs du 63825 quand il la compare à celle des Y7100.

D'autres retours d'expérience dans d'autres associations ?

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J'ai eu la joie de le conduire à plusieurs reprises la saison dernière avec Fabr comme moniteur ! Il n'est donc pas HS et il a même assuré plusieurs sorties commerciales avec le train restaurant.

Depuis la fin de la saison, il a été utilisé à l'occasion de trains de travaux.

Il est vrai qu'il n'est pas au mieux de sa forme, mais il n'est pas HS comme certains se plaisent à l'affirmer.

Vous l'utilisez souvent le 64073 ? et à quelles occasions ?

Excellente nouvelle alors !

Pour te donner une idée un peu plus précise de son utilisation : comme le dit 130hsp, en 2013 on a roulé les WE de mai, juin et septembre, et en quotidien en juillet août.

Sur les journées diesel (WE de mai, WE de juillet / août) l'engin diesel engagé roule 84 kilomètres.

Sur les journées vapeur (WE de juin et septembre, jours ouvrés en juillet / août) l'engin diesel engagé roule 42 kilomètres.

Le mois d'août, comme le Y51147 était engagé sur un train de rabattement, le 64073 a donc roulé quotidiennement.

A la louche (et une grosse louche) le 64073 a donc parcouru entre 1500 et 2500 kilomètres : un collègue est chargé de suivre le kilométrage de chaque véhicule (engins moteurs comme voitures), je lui demanderai donc le kilométrage précis pour 2013.

J'ai moi aussi commencé la formation de mécano sur le 63000 cet été : un autre avantage par rapport au 51000 c'est son confort, puisque sur ce dernier t'as intérêt de parler fort pour te faire entendre de ton collègue, et en fin de journée t'es content de débaucher !

Regarde cette vidéo, tu verras nos 2 diesels en service :

Modifié par 030T Progrès
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Zibouli, à l'exception du CFV, je n'ai jamais entendu de critiques à propos des 63000 : chez nous au Train des Mouettes, tout le monde est pleinement satisfait de la fiabilité du 64073, qui n'a pour l'instant connu comme avarie que sa pompe de relevage HS, aussitôt remplacée.

il est beau comme un DE tout neuf

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A ce propos, où en est le vôtre, est-il toujours HS ?

Il est en etat de fonctionnement limité....

le court circuit qui s'est produit sur le circuit de traction, et qui a frappé les cables du bogie 1 sous coursive, a fragilisé certains enroulements de la génératrice principale. Nous avons sondé celle-ci et avons été amenné à isoler et relier à la masse les pôles de compensations (cf deplacement du champ electrique, et de la ligne de neutre..).Nous sommes aussi evidement intervenus sur l'isolement des cables dans la zone incriminée..

ceci induit de fait une limitation d'intensité admissible evaluée à 600A ( protection du collecteur et balais ) ce qui limite les charges remorquables, et implique un comportement plus rigoureux demandé aux conducteurs. Mais au fur et à mesure de la mise en vitesse, la FCEM vient à notre aide, en abaissant l'intensité..

Certains membres professionnels et competents se sont proposés à l'echange de Génératrice, opération assez "lourde" face aux moyens associatifs. Mais le principal obstacle est plutôt d'origine humaine... tiens, tiens..!!!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
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Pendant l'exploitation touristique (juin à fin septembre), tous les jours ou presque en alternance avec le 51000 (la conso de GO n'est pas la même). Les diésels sont utilisés pour les trains du matin et du soir afin de soulager l'amplitude de travail de l'équipe vapeur.

Test imparable et vrai juge de Paix...( capacité connue ) couper le CC Pompe gasoil ( CC PR ), remplir la nourrice à donf ( par l'orifice supérieur ) et laisser tourner le diesel au ralenti...

Nous avons effectué celà, et l'engin tourne 45 minutes.... grosso modo, ça tourne à 20l/h au strict ralenti. En utilisation touristique, l'engin fonctionne plus de 70% à ce regime, ce qui sur une rotation de 4 heures, donne sensiblement 100L dit autrement, c'est un peu plus de 100€ en strict gas oil....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Bonjour,

Les 63500 sont généralement fiable.

Mais, il faut les respecter. Le moteur aime avoir chaud. Il ne faut pas s'amuser à le démarrer pour déplacer un wagon. (je l'ai vu dans certaines asso).

La consommation élevée reflète simplement la puissance du moteur. 800 chevaux, il faut les nourrir.

Après, il faut choisir son engin. Lors de sa mise à dispo, il ne faut pas se précipiter. Il faut faire son choix, et refuser un engin qui semble problématique.

Je connais une asso qui en a pris un qui etait accidenté. Résultat, il a fallut le l’échanger, malgré les frais de réparations engagées.

Dans tous les cas, ne perdre de vue que ces engins ont plus de 50 ans. Donc, c'est pas du neuf, et n'importe quels soucis peut apparaitre.

a+

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Dans tous les cas, ne perdre de vue que ces engins ont plus de 50 ans. Donc, c'est pas du neuf, et n'importe quels soucis peut apparaitre.

C'est le bion sens même....autant partir de ce principe et accepter que le niveau d'entretien et d'occurence de pannes soit plus élevé...et en asso, il n'est qu'à regarder les specialistes Vapeurs, pour comprendre qu'un vieil engin, ça se respecte, et ça s'écoute...

Fabrice

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C'est le bion sens même....autant partir de ce principe et accepter que le niveau d'entretien et d'occurence de pannes soit plus élevé...et en asso, il n'est qu'à regarder les spécialistes Vapeurs, pour comprendre qu'un vieil engin, ça se respecte, et ça s'écoute...

Fabrice

bonjour,

Malheureusement, certaines association pensent qu'avec un 63500 elles ne seront jamais emmerder.

C'est un engin moteur agé, qui fut quelques fois maltraité, et dont l'entretien peut laisser a désirer.

Tu parles des vapeurs. Aujourd'hui, les vapeurs sont régulièrements entretenues par les équipes.

Certains membres d'association traite le 63500 comme leurs clio.

Tu démarre, tu fais le train, le range au garage, et a demain...

Un simple exemple : si quasiment tout le monde fait le niveau d'huile, combien font régulièrement le niveau des boites d'essieu ?

Il ne faut pas rêver, un 63500 est un engin fiable, mais ce n'est qu'un engin diesel-electrique, il faut accepter qu'il tombe en panne, même si il est correctement entretenu.

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Il est en etat de fonctionnement limité....

le court circuit qui s'est produit sur le circuit de traction, et qui a frappé les cables du bogie 1 sous coursive, a fragilisé certains enroulements de la génératrice principale. Nous avons sondé celle-ci et avons été amenné à isoler et relier à la masse les pôles de compensations (cf deplacement du champ electrique, et de la ligne de neutre..).Nous sommes aussi evidement intervenus sur l'isolement des cables dans la zone incriminée..

ceci induit de fait une limitation d'intensité admissible evaluée à 600A ( protection du collecteur et balais ) ce qui limite les charges remorquables, et implique un comportement plus rigoureux demandé aux conducteurs. Mais au fur et à mesure de la mise en vitesse, la FCEM vient à notre aide, en abaissant l'intensité..

Certains membres professionnels et competents se sont proposés à l'echange de Génératrice, opération assez "lourde" face aux moyens associatifs. Mais le principal obstacle est plutôt d'origine humaine... tiens, tiens..!!!!!

Fabrice

Au départ des Herbiers en 15/°°, t'as intérêt d'y aller en douceur alors !

Bonjour,

Les 63500 sont généralement fiable.

Mais, il faut les respecter. Le moteur aime avoir chaud. Il ne faut pas s'amuser à le démarrer pour déplacer un wagon. (je l'ai vu dans certaines asso).

Effectivement Xabel, l'intention est louable, mais comme tu dis il s'agit d'associations : parfois un tel choix s'impose car aucun autre engin n'est disponible !

bonjour,

Malheureusement, certaines association pensent qu'avec un 63500 elles ne seront jamais emmerder.

C'est un engin moteur agé, qui fut quelques fois maltraité, et dont l'entretien peut laisser a désirer.

Tu parles des vapeurs. Aujourd'hui, les vapeurs sont régulièrements entretenues par les équipes.

Certains membres d'association traite le 63500 comme leurs clio.

Tu démarre, tu fais le train, le range au garage, et a demain...

Un simple exemple : si quasiment tout le monde fait le niveau d'huile, combien font régulièrement le niveau des boites d'essieu ?

Il ne faut pas rêver, un 63500 est un engin fiable, mais ce n'est qu'un engin diesel-electrique, il faut accepter qu'il tombe en panne, même si il est correctement entretenu.

Et oui, c'est le souci : on n'est pas à la grande maison, l'atelier c'est nous ! Et malheureusement tout le monde ne le voit pas comme ça

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Et oui, c'est le souci : on n'est pas à la grande maison, l'atelier c'est nous ! Et malheureusement tout le monde ne le voit pas comme ça

Pour conduire la machine il y a du monde, mais pour l'entretenir il n'y a plus personne.

Même problématique que pour la maintenance de l'infrastructure.

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Je constate que les principaux points ne sont pas spécifiques aux 63500 : ils concernent tous les engins qui circulent dans nos associations.

Après tel ou tel engin est plus ou moins rustique et supporte plus ou moins bien une maintenance "allégée". Qui veut aller loin, ménage sa monture!

Modifié par gilles_tagada
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