Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PBL2


Messages recommandés

On ne conduit pas un train comme une voiture, cela se saurait. Et pour le pied sur le frein, vois les conducteurs de rallyes.

Y'en a vraiment qui font exprès de ne pas comprendre ou c'est moi... mais continuez a rouler comme des bourrins, y'a que ce mot la. C'est vrai décoller une Z2N avec 2b aux CF en motrice de queue et 600A (je parle pas des gares en pente), la mécanique apprécie..

C'est juste un pb de formation et de simple respect du matos et de soi-même.. C'est du boulot de m...

Bref

Titre : PBL2. Je ne vois pas non plus le rapport avec les Z2N.

Boitier des Lampes de Signalisation

BLS existe pas sauf en suisse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque souvent que les 20500 du RER D démarrent sur freins à moitié serré : ça couine et les témoins sont encore au rouge. Mais il faut bien assurer a cadence sur cette ligne.

Et ce que tu as ete voir en cabine a ce moment la??

Sur les Z24500 (les Z2N du TER) si tu commences a tractionner , les CF tout juste revenus a 0 bar, ca "couine".Ca c'est mon experience perso.

Alors les voyants sont peut-etre au rouge un bref instant, mais en cabine tout est OK pour tractionner.....

Et puis, les remarques sur les collegues qui travaillent comme des sagouins ==>Jugeons nous avant de juger les autres....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a vraiment qui font exprès de ne pas comprendre ou c'est moi... mais continuez a rouler comme des bourrins, y'a que ce mot la. C'est vrai décoller une Z2N avec 2b aux CF en motrice de queue et 600A (je parle pas des gares en pente), la mécanique apprécie..

C'est juste un pb de formation et de simple respect du matos et de soi-même.. C'est du boulot de m...

Bref

BLS existe pas sauf en suisse

Une Z2N est conçue pour tourner et démarrer vite fait, ce n'est pas une chochotte, quand je lis ce que je lis, ça m'étonne plus que la banlieue n'arrive plus à faire l'heure même en détendant les horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que les moteurs synchrones et asynchrones posent des problèmes quand les rames commencent à partir dans le mauvais sens .

D'où la nécessité d'utiliser la technique du "démarrage en côte".

Ai-je rêvé?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La subtilité, à mon avis, est de trouver le bon compromis entre la fin du desserrage des CFs et la traction. La cadence demandée par la production invite a ne pas ménager le matos. Se faire qualifier de bourrin parce qu’on tente de respecter les marches est à mes yeux un peu excessif, on ne peut pas tous faire des départs "TGV" :Smiley_04: !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce que tu as ete voir en cabine a ce moment la??

Sur les Z24500 (les Z2N du TER) si tu commences a tractionner , les CF tout juste revenus a 0 bar, ca "couine".Ca c'est mon experience perso.

Alors les voyants sont peut-etre au rouge un bref instant, mais en cabine tout est OK pour tractionner.....

Et puis, les remarques sur les collegues qui travaillent comme des sagouins ==>Jugeons nous avant de juger les autres....

oui j'etais en cabine je parle pas sans savoir et ne pas assumer ques certains bossent mal est bien le mal de cette société. c comme dans tous les métiers..

PS: ceux qui me connaissent savent comment je bosse

Une Z2N est conçue pour tourner et démarrer vite fait, ce n'est pas une chochotte, quand je lis ce que je lis, ça m'étonne plus que la banlieue n'arrive plus à faire l'heure même en détendant les horaires.

Meme avec marches tendues ça fait l'heure et largement plus de 12min de rattrapées entre Melun et Paris par ex.....

Il me semblait que les moteurs synchrones et asynchrones posent des problèmes quand les rames commencent à partir dans le mauvais sens .

D'où la nécessité d'utiliser la technique du "démarrage en côte".

Ai-je rêvé?

aucun pb sur des asynchrones comme en sont équipées les Z2N, si ça part en ar c'est qu'il n'y pas assez de traction puisque le sens de rotation des moteurs asynchrones est conditionné a celui du champ tournant crée par les onduleurs, qui lui est asservi évidement au sens de marche en cabine, donc.....

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'etais en cabine je parle pas sans savoir et ne pas assumer ques certains bossent mal est bien le mal de cette société. c comme dans tous les métiers..

PS: ceux qui me connaissent savent comment je bosse

Il ne ferait pas bon de t'avoir comme chef, si tu parles des collègues ainsi en tant que conducteur, ce serait quoi en tant que cadre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce que tu as ete voir en cabine a ce moment la??

Sur les Z24500 (les Z2N du TER) si tu commences a tractionner , les CF tout juste revenus a 0 bar, ca "couine".Ca c'est mon experience perso.

Alors les voyants sont peut-etre au rouge un bref instant, mais en cabine tout est OK pour tractionner.....

Et puis, les remarques sur les collegues qui travaillent comme des sagouins ==>Jugeons nous avant de juger les autres....

oui j'etais en cabine je parle pas sans savoir et ne pas assumer ques certains bossent mal est bien le mal de cette société. c comme dans tous les métiers..

PS: ceux qui me connaissent savent comment je bosse.

Je parlais a CC27001 pour l'eventuelle presence en cabine....

A moins que tu possedes deux comptes sur le forum, dans ce cas que fait la moderation......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand un sujet dérange, les claviers s'échauffent et dérapent... :Smiley_50:

Pour ma part, je n'ai aucune intention de dénoncer un quelconque mauvais usage, je remarquais seulement un fait (indiscutable, je peux le filmer au besoin pour les contestataires permanents) que j'attribue aux cadences tendues sur la D. Et qu'est-ce que ça peut faire ? Ce sont des engins robustes conçus pour un service intensif, qui subissent bien pire à l'intérieur qu'à l'extérieur... Et puis ça augmente la charge de travail des technicentres de maintenance, ce qui est très positif en ces temps de dégraissage d'effectifs, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

puisque c'est le sujet PBL 2 j'évoque tout de même le fonctionnement "en simplifiant"

 au niveau du bloc frein c'est qq chose comme cela..

450705011_electrovalve_pbl2copie.thumb.jpg.7bf56ac7f1578aa93bbdb9e3e6169add.jpg

pbl2...5.jpg.4389bade1f529a0aaa050ccd3584249c.jpg

 

 

 

270388007_pbl2...3.jpg.50f629f81984ee98ba22ffebd36014d8.jpg

R le relais c'est lui qui permet les variations de pression dans la CG soit en la vidant vers l'athmosphére soit en envoyant de l'air des RP .Ce relais a deux débits de remplissage de la CG un petit clapet pour "serrage" , "desserrage" "urgence" et compensation de petites fuites... un grand clapet pour ("à coup" ou )"grand débit" et pour "surcharge" ceci avec l'aide d'une valve d'automaticité.(V aut).

le relais suit les variations de pression que fait le mécanicien dans le RE.. pour alimentation de la CG

électrovalve serrage gradué "SG"= pour effectuer des dépressions dans le RE

électrovalve desserrage gradué "DG"= pour alimenter le RE avec l'air venant du détendeur

le détendeur "Det" il alimente à la pression de référence (5bars ou  à 5,4 bars en surcharge) le RE

électrovalve neutre "N" (avec sa vis de blocage pour certaines utilisations).elle permet de vérifier l'étanchéité de la CG pour cela elle agit sur "la valve de coupure" qui coupe l'alimentation RP vers le relais et sur la "valve d'isolement" qui coupe la liaison relais atmosphère

 électrovalve Grand débit (à coup AC) permet la liaison en "grand (avec l'aide de la valve d'automaticité)"  RP avec la > CG par le relais .. avec le RE par un orifice calibré ...et l'alimentation d' un réservoir grand débit ...l'électrovalve (AC) sera désexcité à 4,8b ..ce qui provoque le vidange du réservoir grand débit...et la refermeture du clapet grand débit du relais..

électrovalve surcharge (sur) permet d'envoyer le l'air à 5,4b  au RE a travers le détendeur  et d'ouvrir le grand clapet du relais pour alimentation de la CG à 5,4b.. à l'arrêt de la surcharge, la pression du réservoir de surcharge redescend progressivement et donc le RE à 5 b par système calibré linéaire,valve échappement linéaire (VEL) qui évite un serrage des freins..

les électrovalves sont aussi commandées par un double manostat (M) H et G qui permet que la  première dépression dans la CG soit égale à 0,6 b que  la CG se réalimente automatiquement a partir de 4,8b qu'a la mise en service du frein la pression CG monte automatiquement à 3 b

serrage d'urgence = vidange de la CG par le BPurg du pupitre excitation électrovalve neutre qui ferme la valve d coupure interrompant l'alimentation RP du relais, vidange du RE, 2eme mise a l'atmosphère de la CG..

 

 sur le pupitre ( et en dessous)

pupitre_6558.jpg.7ad3382019770d5ba81389f5fa813870.jpg

 

pbl2...6.jpg.07bb9a0c573dbe252d62d744f4f282f5.jpg

 

533641835_pblelec-Copiecopie.jpg.a3931b13f450cc619abd06510d309b96.jpg

 

 cela peut être complété et sûrement rectifié (depuis le temps)...

 Avant la mise en service du PBL 2 ce système a été mis en essai sur des BB 16500 et BB16000 de la chapelle ainsi qu'un autre système le PBL1 aussi a l'essai sur les mêmes types de machine , seule différence visible pour l'ADC a la mise en service du PBL1 la Cg ne montait pas automatiquement à  3bars

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.