Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PBL2


Messages recommandés

Bonjour

Est-ce quelqu'un peut me dire avec quel débit le robinet de mécanicien communique le serrage et le desserage des freins , je sais qu'il a des orifices bien calbré mais j'ignore la vitesse de propagation

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci pour ce document que je n'avais point vue sur le site okok

Dans le passage sur le 5.1.2.4 Desserrage complet. Il est dit que :

- de 3,5 bar à 4.9 se fait en maximum 4.5s

- de 4.9 à 5.0 stabilisé se fait en maximum 5s

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça met autant de temps à se stabiliser. Quelqu'un aurait une explication ?
Ça veut aussi dire que concrètement, pendant 9.5s peut y avoir du freinage qui s'applique ? Ou est ce que les distributeurs desserrent complètement les freins quand la pression de la CG est de 4.9 bars ?

Concernant le RE, il suit exactement les même "normes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque souvent que les 20500 du RER D démarrent sur freins à moitié serré : ça couine et les témoins sont encore au rouge. Mais il faut bien assurer a cadence sur cette ligne.

C'est pour éviter que les rames ne reculent en cas de gare en rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus probablement une conséquence de la psychose du cran de réarmement qui fait que maintenant bon nombre de conducteurs laissent une dépression de plus de 0.5 bar pendant les arrêts, et comme il n'y a pas de frein éléctropneumatique sur les Z2N (pourtant pré-équipées) ça met un peu de temps à desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus probablement une conséquence de la psychose du cran de réarmement qui fait que maintenant bon nombre de conducteurs laissent une dépression de plus de 0.5 bar pendant les arrêts, et comme il n'y a pas de frein éléctropneumatique sur les Z2N (pourtant pré-équipées) ça met un peu de temps à desserrer.

Sur ce thème, c'est surtout le RCL (Art. C13.01) qui impose une dépression d'un bar à l'arrêt et non une éventuelle psychose. Après que des conducteurs dégainent le MPT un peu rapidement au décollage...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour éviter que les rames ne reculent en cas de gare en rampe.

non, sans vouloir polémiquer, il suffit d'attendre que les CF soient revenus peu prés à 0 avant de tractionner DOUCEMENT et on épargne le matériel, malheureusement tous les collègues n'ont pas cette patience.

Aucun risque de dérive, mais certains de nos CTT ne partagent pas cette opinion. Surement, démarrent ils en voiture avec le pied sur le frein.

J'en ai mal pour les bogies à chaque fois que j'entend ca....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble justement de gare du Nord est en rampe non ? (A moins que ce ne soit sur tout l'avant gare qui soit en forte rampe). Donc décoller avec les freins encore serrés ca n'a rien de choquant non ? Après c'est sur que c'est n'est pas decoller un fret de 1500 tonnes en rampe de 8 ou la il faut en mettre quand même mais pas trop non plus

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, sans vouloir polémiquer, il suffit d'attendre que les CF soient revenus peu prés à 0 avant de tractionner DOUCEMENT et on épargne le matériel, malheureusement tous les collègues n'ont pas cette patience.

Aucun risque de dérive, mais certains de nos CTT ne partagent pas cette opinion. Surement, démarrent ils en voiture avec le pied sur le frein.

J'en ai mal pour les bogies à chaque fois que j'entend ca....

Pour les TGV, c'est prévu de démarrer frein serrer car au moindre mouvement en arrière, même de quelques centimètres au décollage, tu perds des blocs, surtout à PMP où la pente est vers le butoir.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TGV, c'est prévu de démarrer frein serrer car au moindre mouvement en arrière, même de quelques centimètres au décollage, tu perds des blocs, surtout à PMP où la pente est vers le butoir.

Tu parles de blocs moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Je serai curieux d'avoir un peu plus d'infos : pourquoi ? tu les récupères comment ? Visuellement, ça se voit sur la BLS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait des z2n pas des TGV a croire qu'il y a vraiment que ça a la SNCF

Je cite en exemple et puis moi, je ne connais plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux d'avoir un peu plus d'infos : pourquoi ? tu les récupères comment ? Visuellement, ça se voit sur la BLS ?

On ne les récupère pas, ils restent isolés jusqu'au passage en ateliers. BLS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, sans vouloir polémiquer, il suffit d'attendre que les CF soient revenus peu prés à 0 avant de tractionner DOUCEMENT et on épargne le matériel, malheureusement tous les collègues n'ont pas cette patience.

Aucun risque de dérive, mais certains de nos CTT ne partagent pas cette opinion. Surement, démarrent ils en voiture avec le pied sur le frein.

J'en ai mal pour les bogies à chaque fois que j'entend ca....

On ne conduit pas un train comme une voiture, cela se saurait. Et pour le pied sur le frein, vois les conducteurs de rallyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait des z2n pas des TGV a croire qu'il y a vraiment que ça a la SNCF

Titre : PBL2. Je ne vois pas non plus le rapport avec les Z2N.

On ne les récupère pas, ils restent isolés jusqu'au passage en ateliers. BLS ?

Boitier des Lampes de Signalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le boitier Lumitex, je ne connais pas BLS en jargon SNCF, allumage LS(Dt)T et comptage 1, 2, 3 voir plus selon le nombre de BM isolés après l'application du Guide de Dépannage Informatisé, GDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.