Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut vous :Smiley_06: encore une question technique:

Je cherche vos lumières pour poser les bons mots sur les bons appareils. Dites moi juste si j'ai bon:

Talonnable: aiguille qu'on peu prendre cotés coeur (croisement)? est ce qu'il s'agit juste de ça où c'est plus compliqué? car si il n'y a que ça, alors toutes les aiguilles classiques peuvent être talonnées non?

Renversable: aiguille prise en talon qui reste dans la position imposée par le passage de la circulation?

Non-renversable: aiguille prise en talon qui revient dans sa position initiale grâce à l'action d'un ressort?

Si quelqu'un peut me dire où trouver un documents qui explique les différentes aiguilles qu'ont peut rencontrer (coeur mobile, avec VCC, etc.). sans les détails, juste une synthèse m'aiderai...

:Smiley_37: d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut vous :Smiley_06: encore une question technique:

Je cherche vos lumières pour poser les bons mots sur les bons appareils. Dites moi juste si j'ai bon:

Talonnable: aiguille qu'on peu prendre cotés coeur (croisement)? est ce qu'il s'agit juste de ça où c'est plus compliqué? car si il n'y a que ça, alors toutes les aiguilles classiques peuvent être talonnées non?

Renversable: aiguille prise en talon qui reste dans la position imposée par le passage de la circulation?

Non-renversable: aiguille prise en talon qui revient dans sa position initiale grâce à l'action d'un ressort?

Si quelqu'un peut me dire où trouver un documents qui explique les différentes aiguilles qu'ont peut rencontrer (coeur mobile, avec VCC, etc.). sans les détails, juste une synthèse m'aiderai...

:Smiley_37: d'avance

Ôte-moi d'un doute: tu as bien appris çà en formation, non? Tu es bien agent de conduite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous :Smiley_06: encore une question technique:

Je cherche vos lumières pour poser les bons mots sur les bons appareils. Dites moi juste si j'ai bon:

Talonnable: aiguille qu'on peu prendre cotés coeur (croisement)? est ce qu'il s'agit juste de ça où c'est plus compliqué? car si il n'y a que ça, alors toutes les aiguilles classiques peuvent être talonnées non?

Renversable: aiguille prise en talon qui reste dans la position imposée par le passage de la circulation?

Non-renversable: aiguille prise en talon qui revient dans sa position initiale grâce à l'action d'un ressort?

Si quelqu'un peut me dire où trouver un documents qui explique les différentes aiguilles qu'ont peut rencontrer (coeur mobile, avec VCC, etc.). sans les détails, juste une synthèse m'aiderai...

:Smiley_37: d'avance

Il y a un document métier très bien fait qui reprend tout ça. Je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas te donner le numéro.

Sinon pour les définitions en gros c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que l'on trouve dans le TT0587 et qui correspond à ce que tu as écrit:

Talonnables: ils ne sont pas nécessairement disposés convenablement lorsqu'ils sont franchis en talon: ils sont déplacés par le passage des essieux de la circulation.

Il est talonnable renversable lorsque la continuité de l'itinéraire reste établie après le passage du premier essieu. Que sur VS.

Il est talonnable non renversable lorsqu'il reprend sa position d'origine après talonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_56: je pense que les renversables sont uniquement manuels? (avec un levier à manœuvrer à pied d’œuvre). Je m'en vais voir le TT0587, en espérant que ça soit pas du chinois pour moi mdrmdr

Merci à vous.

Modifié par yohan.270212
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_56: je pense que les renversables sont uniquement manuels? (avec un levier à manœuvrer à pied d’œuvre). Je m'en vais voir le TT0587, en espérant que ça soit pas du chinois pour moi mdrmdr

Merci à vous.

Dans ce cas tu peux trouver un levier Saxby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein de type d'apparteils de voie : aiguilles, à verrous dépendants ou indépendants etc

 

n'hésite pas à monter dans un poste et demande à un aiguilleur de l'Infra

 

c'est repris au reglement :

 

Aiguille :

non enclenchée

enclenchée

manoeuvrée en campagne par un levier à cran

manoeuvrée par moteur

normalement talonnable et renversable (TR)

talonnable non renversable (TNR)

exceptionnellemment talonnable et reversable (TRX)

à commande automatique par panto

à lames semi indépendantes

 

verrous dependants

verrous independants :

a simple effet

a double effet

 

 

 

tu trouvera ça dans l'EF 1 D1 devenu l'OP561

 

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aiguille :

manoeuvrée en campagne par un levier à cran

Quand on la talonne, ça donne ça :

Et quand on repart ensuite dans l'autre sens, ça donne ça :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déduis des photos que l'aiguille "manœuvrée en campagne par un levier à cran" de la liste de marty est à considérer parfois comme non talonnable :-)

le critère talonnable / non talonnable n'étant pas la commande par levier à cran.

Donc, pour répondre à la question de Yohan dans son post n°1, toutes les aiguilles classiques ne sont pas talonnables.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en faite c'est juste une histoire de vocabulaire... Ce que j'avais pas compris c'est qu'une aiguille non talonable peut être prise en talon quand même. Il faut qu'elle soit bien positionnée. En gros talonable ça veut dire "qui peut être bougée par la circulation venant du talon".

C'est claire dans le TT00587.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à commande automatique par pantographe"

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout ce type d'appareil de voie. Tu peux nous en dire plus là dessus ou nous diriger vers de la doc ?

merci !

C'est (sauf erreur) un système très utilisé dans les tramways: il y a sur la ligne de contact, peu avant l'aiguille, un palpeur (indiqué par un petit panneau le long de la LAC ) quand le pantographe passe sous celui-ci, le conducteur choisit de tractionner ou de couper la traction: éléctriquement ceci (la consommation de courant ou l'impédance) est détecté et transformé en commande de l'aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire : on dit « prendre une aiguille en pointe » ou « prendre l’aiguille en talon ».

On dit « aiguille à droite » ou « aiguille à gauche » pour indiquer sa direction (l’aiguilleur dira « normal » ou « renversé » pour son levier de commande).

Pour prendre l’aiguille en pointe, il faut que les lames d’aiguilles soient disposées à droite ou à gauche et qu’elles soient « calées » par un dispositif (il y en a de toutes sortes) pour éviter qu’elles se décollent au passage d’un mouvement.

Le calage le plus simple (sur voie de service) est l’aiguille dite à lentille (levier L). C’est un contrepoids qui assure le collage et le calage de la lame ; c’est une aiguille piégeuse pour les manœuvres en cas de talonnage, si la goupille est en place ou non, ça se passe différemment.

Les aiguilles manœuvrées par un moteur ont un calage couplé au moteur. Théoriquement avec ce de genre de calage, l’aiguille n’est pas talonnable, sauf dans certaines dans certains secteurs, comme les faisceaux de débranchement où toutes les aiguilles à moteur sont talonnables non renversables.

Les aiguilles commandées depuis un poste d’aiguillage sont non renversables, car il faut qu’il y ait concordance entre la position du levier de commande et la position sur le terrain pour que l’aiguilleur s’y retrouve, sinon il y a une sonnerie de discordance qui se met en route en continu.

Les aiguilles commandées à pied d’œuvre peuvent être talonnables renversables.

Ce qui permet le talonnage est un dispositif avec un ressort : voir le levier à pied d’œuvre Saxby qui est un levier talonnable renversable.

Sur voie principale, les aiguilles sont normalement non talonnables, car en plus du calage, il y a un dispositif de verrouillage : le VCC, qui verrouille la lame collée et la lame décollée.

Sauf sur certaines voies uniques où l’aiguille de sortie de gare est talonnable non renversable (surtout pas), mais à condition que l’agent circulation l’ait déverrouillée.

Le calage d’une aiguille prise en pointe sur voie principale est assuré à 100 %. Il y a 5 positions contrôlées : collage lame, décollage lame opposée, calage, verrouillage et concordance.

Si l’une de ces conditions n’est pas assurée, l’enclenchement dit « contrôle impératif » maintient à la fermeture le signal de protection de l’aiguille.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le système utilisé avant guerre à Paris, maintenant la télécommande des aiguilles se fait par des boutons dans la cabine du tram.

Et donc je suppose commande radio ?

PS: ça ne me rajeunit pas, tout ça !

Merci, ainis qu'à VSG pour ces précisions.

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc je suppose commande radio ?

PS: ça ne me rajeunit pas, tout ça !

Merci, ainis qu'à VSG pour ces précisions.

Pas de quoi ! :Smiley_40:

Oui, je suppose commande radio, cependant la télécommande des aiguilles à bord du tram étant très ancienne (années 60 et au delà) peut être que d'autres systèmes (courants porteurs ?) ont aussi été utilisés, Tram 21 aurait sans doute pu nous renseigner ! :Smiley_04:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième photo :

Cette aiguille n°75 peut être bloquée dans un seul sens, et donc non talonnable et non renversable.

Une tige en métal marron est présente en bas sur le levier. En ajoutant un cadenas sur cette tige, le levier de l'aiguille est bloquée pour une seule direction ( ... par exemple : pour protéger une voie de service dans une gare ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième photo :

Cette aiguille n°75 peut être bloquée dans un seul sens, et donc non talonnable et non renversable.

Une tige en métal marron est présente en bas sur le levier. En ajoutant un cadenas sur cette tige, le levier de l'aiguille est bloquée pour une seule direction ( ... par exemple : pour protéger une voie de service dans une gare ).

Les quelques aiguilles de ce type que je connais ont leur clef libérée par un transmetteur situé à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques aiguilles de ce type que je connais ont leur clef libérée par un transmetteur situé à proximité.

En gare de Pithiviers (45), il existe une telle aiguille comme je l'ai décrite.

Effectivement, il existe aussi dans d'autres gares, un blocage (ou déblocage) du levier par une clef de transmetteur.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aiguille à commande par levier L:

elle peut être talonnable, renversable si la goupille n'est pas inserrée dans le logement du bras ( et que le palier de rotation du contrepoids est suffisement graissé ....)). Avec goupille inserrée dans le logement, elle devient non renversable...

elle peut être aussi non talonnable, avec des calages indépendants implantés sur les lames mobiles, et cadenasés ( certains cas de VUTR et voie mére..).

On ne peut donc se fier à la seule commande visible afin de definir le caractère securitaire d'un ADV.. rien ne vaut la visite sur le terrain.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.