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Je ne comprends rien du tout en fait...

Lors de mon entretien, Le chargé de recrutement m'a indiqué qu'après lecture de mon cv et de mes motivations, il m'orientera sur un crl en me disant que ce sera soit st Lazare soit Achères.

J'ai reçu ma convocation pour la visite médicale et c'était bien préciser pour conducteur de ligne.

En passant ma visite médicale (à Saint Lazare et la consultation médicale à Achères), j'ai aperçu sur mon dossier : métier : CRML.

Je viens d'appeler les ressources humaines, et ils m'ont répondu que je commence une formation de crml pendant un an. Ensuite, après mon test, je serai crl élève.....

Quelqu'un a t'il une explication?

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Je ne comprends rien du tout en fait...

Lors de mon entretien, Le chargé de recrutement m'a indiqué qu'après lecture de mon cv et de mes motivations, il m'orientera sur un crl en me disant que ce sera soit st Lazare soit Achères.

J'ai reçu ma convocation pour la visite médicale et c'était bien préciser pour conducteur de ligne.

En passant ma visite médicale (à Saint Lazare et la consultation médicale à Achères), j'ai aperçu sur mon dossier : métier : CRML.

Je viens d'appeler les ressources humaines, et ils m'ont répondu que je commence une formation de crml pendant un an. Ensuite, après mon test, je serai crl élève.....

Quelqu'un a t'il une explication?

Salut Nico75 okok

Ah ouais, c'est franchement bizarre ! moi, sur ma convoc pour la visite médicale, il y avait marqué également CRL. Je me suis donc renseigné au bureau administratif car lors du P3

om m'avait bien dit que c'était pour CRML !!! donc, au bureau administratif, on m'a bien dit que c'était pour CRML et non CRL mais en revanche on ne m'a rien dit sur la durée de la formation koiquesse ... car je n'ai pas demandé, pour moi c'était évident que pour CRML c'est 4 ou 5 mois !!! maintenant, tu me fais douter, car une formation CRL dure bien 1 an et une formation CRML 4 mois je crois ! effectivement, à n'y rien comprendre ! okok

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je pense que le service médical a fait référence à ton grade d'embauche (crml).

tu ne peux être CRLEL (donc CRL) qu'après réussite à l'examen ETT2.

tu seras donc sur le grade de CRML en formation CRL. enfin je te le souhaite.

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Invité ioda ou sybic

je pense que le service médical a fait référence à ton grade d'embauche (crml).

tu ne peux être CRLEL (donc CRL) qu'après réussite à l'examen ETT2.

tu seras donc sur le grade de CRML en formation CRL. enfin je te le souhaite.

Ben j'ai reçu une lettre et dossier de candidature pour Paris pour crml alors que j'avais postulé pour CRL !!!! Donc il a des hic partout à parement!

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Je ne comprends rien du tout en fait...

Lors de mon entretien, Le chargé de recrutement m'a indiqué qu'après lecture de mon cv et de mes motivations, il m'orientera sur un crl en me disant que ce sera soit st Lazare soit Achères.

J'ai reçu ma convocation pour la visite médicale et c'était bien préciser pour conducteur de ligne.

En passant ma visite médicale (à Saint Lazare et la consultation médicale à Achères), j'ai aperçu sur mon dossier : métier : CRML.

Je viens d'appeler les ressources humaines, et ils m'ont répondu que je commence une formation de crml pendant un an. Ensuite, après mon test, je serai crl élève.....

Quelqu'un a t'il une explication?

Voilà un exemple des joies de la "casse" complète du métier de conducteur que la SNCF est en train de pratiquer insidieusement depuis plusieurs années, avec une accélération certaine ces derniers temps !

Plus personne ne sera embauché pour devenir DIRECTEMENT CRL !

Vous passerez tous par la case CRML pendant plusieurs années avant de PEUT-ETRE espérer devenit CRL, si vous courbez suffisament l'échine pour ça durant le bébut de votre carrière.

La SNCF vous ment quand elle dit le contraire !

Pauvre SNCF ( du moins ce qu'il en reste )

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Voilà un exemple des joies de la "casse" complète du métier de conducteur que la SNCF est en train de pratiquer insidieusement depuis plusieurs années, avec une accélération certaine ces derniers temps !

Plus personne ne sera embauché pour devenir DIRECTEMENT CRL !

Vous passerez tous par la case CRML pendant plusieurs années avant de PEUT-ETRE espérer devenit CRL, si vous courbez suffisament l'échine pour ça durant le bébut de votre carrière.

La SNCF vous ment quand elle dit le contraire !

Pauvre SNCF ( du moins ce qu'il en reste )

Ce n'est pas du tout vrai en région parisienne...

Ici on a même le dilemme inverse maintenant, à savoir que l'on a formé beaucoup de CRML, et qu'on ne veux pas les envoyer en formation TB maintenant parce qu'ils n'ont soit-disant pas rentabilisé leur formation...

Donc on procède de nouveau à des recrutements externes pour être TB direct.

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bon pour résumer

la grande majorité des nouvelles embauches se fait pour des formations de CRML sur un grade de TA mais avec une formation de 4 à 6 mois.

une minorité (trafic RER banlieue parisienne notamment) se fait pour des formations CRL (durée de 12 mois environ) sur un grade de TA aussi jusqu'à réussite à l'examen ETT2 ou on devient CRL (élève).

car à ce jour les CRML ne peuvent pas conduire de voyageurs (hors tram-train).

je ne connais pas les conditions de répartition des candidats entre les 2 types de formation (sur l'idf notamment) :

le hasard des besoins ou le profil (CV) des postulants ??

ce n'est pas parce que tu postules pour CRL qu'on va obligatoirement te proposer une école de CRL :-(

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Donne moi le numero de tel administratif pour que je verifie lundi svp.

On verra bien.

Toi aussi t'es pour Achères?

non, moi c'est pas pour Achères, mais pour Villeneuve-Laroche ! je te donnerai des nouvelles si je passe à la visite médicale, car rien n'est encore joué !

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Ce n'est pas du tout vrai en région parisienne...

Ici on a même le dilemme inverse maintenant, à savoir que l'on a formé beaucoup de CRML, et qu'on ne veux pas les envoyer en formation TB maintenant parce qu'ils n'ont soit-disant pas rentabilisé leur formation...

Donc on procède de nouveau à des recrutements externes pour être TB direct.

Mis à part quelques exceptions sûrement provisoire le temps que tout ça se mette en place, c'est ce qui se passera éffectivement !

L'argument de la rentabilité est plus que douteux !

C'est plutôt qu'il y a actuellement beaucoup trop de CRL à qui ont à "piqué" le boulot pour le faire faire aux CRML et que donc il n'y actuellement pas de besoins de CRL ( sauf peut-être à Paris ). En effet dans beaucoup de dêpots, les CRML peuvent faire beaucoups de journées de roulement que faisaient les CRL. Alors on ne va certainement pas continuer à embaucher des CRl directement alors qu'on ne sait pas quoi faire de ceux qui sont déjà là !

Les futurs CRL ne seront formés que suivant les besoins et à mon avis vu le surplus, ça va être au compte goutte pour les années à venir.

Continuez à rêver .... pendant ce temps la SNCF vous ... pascontent

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  • 3 semaines plus tard...

non, moi c'est pas pour Achères, mais pour Villeneuve-Laroche ! je te donnerai des nouvelles si je passe à la visite médicale, car rien n'est encore joué !

Si c'est pour Villeneuve, c'est une formation CRML. Ca fait au moins 3 ans qu'il n'y a pas eu de formation CRL pour Villeneuve!!!

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Mis à part quelques exceptions sûrement provisoire le temps que tout ça se mette en place, c'est ce qui se passera éffectivement !

L'argument de la rentabilité est plus que douteux !

C'est plutôt qu'il y a actuellement beaucoup trop de CRL à qui ont à "piqué" le boulot pour le faire faire aux CRML et que donc il n'y actuellement pas de besoins de CRL ( sauf peut-être à Paris ). En effet dans beaucoup de dêpots, les CRML peuvent faire beaucoups de journées de roulement que faisaient les CRL. Alors on ne va certainement pas continuer à embaucher des CRl directement alors qu'on ne sait pas quoi faire de ceux qui sont déjà là !

Les futurs CRL ne seront formés que suivant les besoins et à mon avis vu le surplus, ça va être au compte goutte pour les années à venir.

Continuez à rêver .... pendant ce temps la SNCF vous ... lotrela

Salut, je ne suis pas spécialiste des besoins en régions mais sur le site de l'UFT d'Achères sur toute les formations en cours, seule une est une CRML.

En ce qui concerne les formation TB, il y a par exemple toute une ecole de futur TB de l'est de la france sur le site.

En tout cas lorsque tu parles "d'exceptions provisoires" je crois savoir que les besoins suite aux futurs departs en retraite des Mécanos de la génération 1955-1965 est telle que les formations TB ont de beaux jours devant elles et ne sont pas encore sur le point d'être remplacées par des CRML.

sinon sur un point de vue plus personnel, je ne suis pas vraiment convaincu que la SNCF pendant ce temps nous "dhsqyeazxgfd".

Je pense que l'on a ce que l'on mérite et de s'imaginer que toute les décisions prises par le patron comme par ex la création des CRML sont nulles nous conduiront un jour à regarder les trains de véolia sous nôtre pif.

Cordialement

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Si c'est pour Villeneuve, c'est une formation CRML. Ca fait au moins 3 ans qu'il n'y a pas eu de formation CRL pour Villeneuve!!!

Oui, c'est bien une formation CRML pour Villeneuve, on me l'a confirmé et je débute cette formation à Tours le 10 juillet !!!

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Je pense que l'on a ce que l'on mérite et de s'imaginer que toute les décisions prises par le patron comme par ex la création des CRML sont nulles nous conduiront un jour à regarder les trains de véolia sous nôtre pif.

bon je te propose d'ores et déjà d'intégrer un roulement CRML au titre 2 avec des navettes de 100 km environ (+ de 200 km/jours) tout ça sur la position 6.

bonne route !

trêves de plaisanteries, tes propos laissent à penser que ça ne te pose pas de cas de conscience que des gars formés 2 fois plus vite que tu l'as été et moins payés que toi, puissent faire une bonne partie de ton boulot aussi bien que toi (j'espère ne pas me tromper sur ce dernier point). si au nom de la concurrence on accepte tout... on peut aussi dire qu'un permis B suffit pour conduire des trains. on gagnera du temps de formation et on pourra les payer moins.

et si les dés étaient pipés d'avance ?? les marchés que nous perdront, je pense qu'on les perdra même avec des conducteurs qui bossent gratos....la réduction des coûts à tout prix qui rend le métier moins attrayant que les autres métiers à la sncf (hormis retraite à 50 ans).

moi je dis que c'est super, que c'est un bel héritage qu'on laisse...

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bon je te propose d'ores et déjà d'intégrer un roulement CRML au titre 2 avec des navettes de 100 km environ (+ de 200 km/jours) tout ça sur la position 6.

bonne route !

okok CRL - CRML quelle sont les différences? Lors de ma dernière tournée cabine TGV, j'ai évoqué ce pb avec le conducteur, mais il m a avoué ne pas être au top..... pour les explications. lotrela Au travers des différents post, je n'ai toujours pas saisi les subtilités qui provoquent le courroux de certains d'entre vous. Pour les explications, si possible claires et synthétiques! Pensez aux jeunes " forumeurs " souhaitant intégrer la route, et qui recherchent des infos. okok
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Bonjour,

d'après ce qu"on m'a dit, un CRML (ConducteuR de Manoeuvre et de lignes Locales) est un conducteur autorisé à un type de machine et à une ligne qu'il parcourt durant ses journées de travail. Il reçoit 4 mois de formation et peut évoluer vers CRL. Il est sédentaire.

Un CRL (ConducteuR de Ligne) est autorisé à plusieurs machines et à plusieurs lignes. Il peut partir sur des tournées de deux jours avec RHR (Repos Hors Résidence). Son salaire est supérieur à celui d'un CRM et reçoit 12 mois de formation. Il peut évoluer vers CRLP (plus haut grade traction) et conduire des TGV.

Voilà en gros ce que j'en sais. Le métier de CRL est donc bien plus intéressant que celui de CRML!

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bon je te propose d'ores et déjà d'intégrer un roulement CRML au titre 2 avec des navettes de 100 km environ (+ de 200 km/jours) tout ça sur la position 6.

bonne route !

trêves de plaisanteries, tes propos laissent à penser que ça ne te pose pas de cas de conscience que des gars formés 2 fois plus vite que tu l'as été et moins payés que toi, puissent faire une bonne partie de ton boulot aussi bien que toi (j'espère ne pas me tromper sur ce dernier point). si au nom de la concurrence on accepte tout... on peut aussi dire qu'un permis B suffit pour conduire des trains. on gagnera du temps de formation et on pourra les payer moins.

et si les dés étaient pipés d'avance ?? les marchés que nous perdront, je pense qu'on les perdra même avec des conducteurs qui bossent gratos....la réduction des coûts à tout prix qui rend le métier moins attrayant que les autres métiers à la sncf (hormis retraite à 50 ans).

moi je dis que c'est super, que c'est un bel héritage qu'on laisse...

Je ne pense pas aussi qu'il faut tout accepter au nom de la concurrence. Mais le monde n'est pas fait que de petites fleurs et de personnes pretes à tout pour servir son prochain. Il faut être conscient de ce qui est en train de nous tomber sur la tronche

Il est bien évident que les CRML sont des ADC sous payés. Mais sous payé par rapport à qui? Aux ADC sncf sans aucun doute. Mais comparé à un employé de véolia ou je sais pas qui. C'est bien pour concurrencé à ce niveau la que ces postes ont été crées.

Est ce que je le ferai? Aujourd'hui non, je suis adc. mais si j'avais 20 ans et rentrant sur le marché du travail certainement.

Et coté héritage si rien ne change, c'est juste des souvenirs que nous laisseront.

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Bonjour,

Voilà en gros ce que j'en sais. Le métier de CRL est donc bien plus intéressant que celui de CRML!

A mon avis c'est un peu léger, pour savoir si celà vaut le coup de s'asseoir sur un bac+2. La conduite est peut être une passion pour toi ( pour l'instant je dirai plutôt ... rêve) , mais crois tu qu'il en sera toujours ainsi dans une quinzaine d'années, une fois que tu auras fondé une famille, et que tu connaitras la maison de l'intérieur.

La maison change, et les passionnés de début de carrière le sont de moins en moins au fur et à mesure de leur ancienneté. Quels sont les facteurs de cette érosion, avant tout l'évolution de notre mode de vie qui favorise l'individualisme ( Exit la famille cheminote ), les conflits entre la vie privée et la vie professionnelle , les déboires professionnels ( refus de mutation, avancement non conforme à ses propres prévisions...), restructuration....

Concernant la non reconnaissance des diplomes, bien que je celà fasse 22 ans, je peut éventuellement t'en parler mais.......... sur MP.

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A mon avis c'est un peu léger, pour savoir si celà vaut le coup de s'asseoir sur un bac+2.

J'ai souvent discuté avec des mécanos qui, malgré une vie de famille difficile, apprécient toujours autant leur boulot, m^me si ce n'était pas une passion au départ.

Bien sur, conduire des trains est un rêve de gosse, mais en devenant réalité, il va devenir un métier, un mode de vie auquel j'ai réfléchi. Ca correspond à mes envies et mes goûts (ne pas avoir un patron sur le dos, voir du paysage, bouger, éviter la routine...). Ensuite, ma passion pour les trains concerne surtout les années 60/70 (époque IV). C'est pour ça que je fais du modélisme et je ne pense pas que connaitre mieux le fonctionnement de la SNCF me dégoutera de cette pratique. Peut etre bien qu'à l'heure de la retraite je ne supporterai plus l'idée de monter en cabine, mais faire rouler une BB Midi sur un beau réseau me plaira toujours autant!

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  • 4 mois plus tard...

Salut à tous, voilà à ma visite médical j'ai vu c'étais une visite pour un conducteur de ligne, je voudrais savoir si une généralité quand c'est écrit cela ( c'est à dire crml et crl) ou c'est pour faire réellement crl.

Tiens voilà que je disais à philosophe par rapport à son entretien, le charger de recrutement lui avit dit que c'était pour faire crl et je l'avais beau lui dire que c'était pas du sur mais il est rester sur son idée. Je pense si il lit se sujet il comprendra pourquoi je lui disais tu pas trop rêver et je pense que d'autre pourra lui faire comprendre qu'il faut attendre la fameuse lettre.

Désoler pourles fautes

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour ! alors pour en revenir a ce que fait le crml, nous ne somme pas formé que sur une machine, le nombre de machine depende des depot, dans le mien, nous somme formé sur 4 machine (2 diesel et 2 electrique). dans un autre depot, les crml sont formé sur près de 12 machines,...

Après le nombre de machine va varier en fonction des taches que le crml du depot doit effectuer ! (train de fret en ligne, ou remontre des train de banlieu ou de voyageur de la gare au chantier,.. etc. )

La contrainte du crml ce sont les points maximale que nos roulement ne doivent pas depasser. (par exemple, un crml qui fait beaucoup de ligne sera forcément formé sur moin de machine qu'un crml ne faisant que des remonte de rames en evo.)

Sachant qu'un mode d'exploitation de ligne fais tant de point, qu'un mode de traction, tant de point, la complexité d'une ligne, tant de points,.. etc etc,....

Sinon pour ce qui est du rythme de travail, et bien au crml nous somme sur un régime sedentaire alors que les crl sont au regime roulant. du coup le crml n'a pas de decouché par exemple, nous avaons aussi d'autre contrainte par rapport au crl, notamment sur les période d'embauche en retour de repos,et j'en passe. la difference entre les deux boulot aussi c'est la paye !

Enfin voila un morceau sur les difference entre crml et crl! Sinon, et bien je connais des crml qui ne voudrait pas passer au TB, car en crml on conduis des train, il n'y a justement pas de decouché, et certain s'en contente !

Chacun je pense vois midi a sa porte.

voila ! bonne journée a tous !

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