Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de personne en gare de Caen : 2 cheminots mis en examen


Messages recommandés

... présumer que certains soient cons, et adapter son discours en conséquence, n'est pas un jugement de valeur.

C'est juste un principe de précaution pour avoir plus de chance d'être compris, au cas où les interlocuteurs le soient effectivement.

...et n'est ce pas aussi avoir une très haute opinion de soi même (pas forcément partagée)?... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cours de vocabulaire :

(désolé pour la digression)

La "présemption", c'est "se comporter comme si"

Elle introduit un principe de précaution.

La présomption d'innocence, est avant tout une notion de droit :

Ce n'est pas par hasard si cette notion a d'abord été introduite dans le code de procédure pénale, puis dans le code civil.

Tant qu'une personne n'est pas jugée, la justice ne peut la punir (ni même la salire) par anticipation.

Principe de précaution au cas où la personne s'avère non coupable.

La police (y compris la police judiciaire) n'est pas chargée de punir. Elle doit juste réunir des faits et transmettre à la justice les suspects.

Elle a tout à fait le droit de présumer que peut-etre le suspect va vouloir s'enfuir ou se soustraire à l'investigation de la justice (d'où la garde à vue, éventuellement les menottes, etc.)

Face à un suscpect, la police se comporte donc "comme si" la personne avait l'intention de s'enfuir. Comme ce n'est pas son boulot de punir, elle n'est pas directement concernée par la présomption d'innocence mais doit veiller à garantir la diginté de la personne.

exemple concrêt :

"La police a arrêté l'assassin présumé du préfet Erignac", est une phrase tout à fait conforme à la présomption d'innocence en dépit des bonnes âmes qui ne comprennent rien. Car effectivement, en défferrant avec les menottes un suspect à la justice, la police se comporte comme si le suspect voulait s'enfuir.

Paradoxalement, dans la formulation précédente, c'est justement le mot présumé qui garanti que l'on ne présente pas le suspect comme effectivement coupable. Ce mot aurait été omis, il y aurait effectivement entorse à l'article 9-1 du code civil

Menottes et Garde à vue ne sont pas consiéré comme portant atteinte à la présomtion d'innocence, à moins que la mise en scene soit instrumentalisé pour nuire à l'image de la personne.

Genre, une personne n'est même pas encore notifiée de sa garde à vue que tous les journalistes ont été déjà prévenus....

(ça arrive parfois)

autre exemple sur la présomption :

"moi qui pense depuis toujours que c'est une façon de prendre " l'autre " pour un con!!!!"

Prendre ouvertement quelqu'un pour un con constitue aussi un jugement de valeur et j'espère que les commentateurs visés ne s'y risquent pas.

En revanche, présumer que certains soient cons, et adapter son discours en conséquence, n'est pas un jugement de valeur.

C'est juste un principe de précaution pour avoir plus de chance d'être compris, au cas où les interlocuteurs le soient effectivement.

Là, tu me fatigues.

un petit cours d'humilité serait souhaitable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes commentaires sont en rouge uniquement pour faciliter la lecture.

Tant qu'une personne n'est pas jugée, la justice ne peut la punir (ni même la salire) par anticipation.

Principe de précaution au cas où la personne s'avère non coupable.

les ex-accusés d'Outreau, Marc Machin et Patrick Dils (entre autres) seront bien contents de l'apprendre, eux qui ont passé des années en prison pendant que la justice, la police, la gendarmerie, les médias et les politiques disaient pis que pendre sur leur compte....

Face à un suspect, la police [...] doit veiller à garantir la diginté de la personne.

C'est vrai que présenter au juge un suspect à qui on a infligé une ou deux fouilles à corps avant de lui refuser le droit de dormir, d'aller aux toilettes, de se laver et de se changer garantit vraiment sa dignité.

exemple concrêt :

"La police a arrêté l'assassin présumé du préfet Erignac" [...] c'est justement le mot présumé qui garanti que l'on ne présente pas le suspect comme effectivement coupable. Ce mot aurait été omis, il y aurait effectivement entorse à l'article 9-1 du code civil

Nicolas Sarkozy ayant orchestré l'arrestation d'Ivan Colonna à des fins bassement électoralistes, le mot présumé ne risquait pas d'être oublié par qui que ce soit sous peine de transformer le présumé coupable en victime. Mauvais exemple.

Menottes et Garde à vue ne sont pas consiéré comme portant atteinte à la présomtion d'innocence, à moins que la mise en scene soit instrumentalisé pour nuire à l'image de la personne.

Genre, une personne n'est même pas encore notifiée de sa garde à vue que tous les journalistes ont été déjà prévenus....

(ça arrive parfois)

Parfois ? Dis plutôt tous les jours. Cette mise en scène organisée en présence des médias fait partie du B.A.ba enseigné dans les écoles de police pour faciliter le passage aux aveux et est encouragée par la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cours de vocabulaire :

(désolé pour la digression)

La "présemption", c'est "se comporter comme si"

Elle introduit un principe de précaution.

La présomption d'innocence, est avant tout une notion de droit :

Ce n'est pas par hasard si cette notion a d'abord été introduite dans le code de procédure pénale, puis dans le code civil.

Tant qu'une personne n'est pas jugée, la justice ne peut la punir (ni même la salire) par anticipation.

Principe de précaution au cas où la personne s'avère non coupable.

La police (y compris la police judiciaire) n'est pas chargée de punir. Elle doit juste réunir des faits et transmettre à la justice les suspects.

Elle a tout à fait le droit de présumer que peut-etre le suspect va vouloir s'enfuir ou se soustraire à l'investigation de la justice (d'où la garde à vue, éventuellement les menottes, etc.)

Face à un suscpect, la police se comporte donc "comme si" la personne avait l'intention de s'enfuir. Comme ce n'est pas son boulot de punir, elle n'est pas directement concernée par la présomption d'innocence mais doit veiller à garantir la diginté de la personne.

exemple concrêt :

"La police a arrêté l'assassin présumé du préfet Erignac", est une phrase tout à fait conforme à la présomption d'innocence en dépit des bonnes âmes qui ne comprennent rien. Car effectivement, en défferrant avec les menottes un suspect à la justice, la police se comporte comme si le suspect voulait s'enfuir.

Paradoxalement, dans la formulation précédente, c'est justement le mot présumé qui garanti que l'on ne présente pas le suspect comme effectivement coupable. Ce mot aurait été omis, il y aurait effectivement entorse à l'article 9-1 du code civil

Menottes et Garde à vue ne sont pas consiéré comme portant atteinte à la présomtion d'innocence, à moins que la mise en scene soit instrumentalisé pour nuire à l'image de la personne.

Genre, une personne n'est même pas encore notifiée de sa garde à vue que tous les journalistes ont été déjà prévenus....

(ça arrive parfois)

autre exemple sur la présomption :

"moi qui pense depuis toujours que c'est une façon de prendre " l'autre " pour un con!!!!"

Prendre ouvertement quelqu'un pour un con constitue aussi un jugement de valeur et j'espère que les commentateurs visés ne s'y risquent pas.

En revanche, présumer que certains soient cons, et adapter son discours en conséquence, n'est pas un jugement de valeur.

C'est juste un principe de précaution pour avoir plus de chance d'être compris, au cas où les interlocuteurs le soient effectivement.

Tu ferais un très bon ambassadeur!!! et toi tu te risques bien avec tes airs pas franchement déguisés!!!

w o u a r f! Encore un qui m'amuse bien! hi! hi! hi!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... ( se demande s'il est utile de penser à du trollisme )

Ok, on peut avoir des idées parfaitement différentes ou opposées, de les exprimer, ..c'est ici le jeu...

La condescendance, par contre, peut être trés trés mal reçue....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... ( se demande s'il est utile de penser à du trollisme )

Ok, on peut avoir des idées parfaitement différentes ou opposées, de les exprimer, ..c'est ici le jeu...

La condescendance, par contre, peut être trés trés mal reçue....

Fabrice

La condescendance???? y a plus simple comme expression, mais me garderais bien de la dire, il a l'art des ambassadeurs de retourner le verbe à ses avantages!!!!

Y pète plus haut que son cul!!!! Désolé, j'suis qu'un bouseux de haute savoie ( ou bien ), quand il y a quelque chose à dire, il faut l'dire!!!!!! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y pète plus haut que son cul!!!! Désolé, j'suis qu'un bouseux de haute savoie ( ou bien ), quand il y a quelque chose à dire, il faut l'dire!!!!!! :Smiley_04:

En tant que bouseux parisien, j'y avais aussi pensé, à cette expression.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.