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Le Web des Cheminots

SNCF Paris-Nord: un niveau de sécurité «très éloigné de l'objectif»


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L'article est offert par Mediapart.

http://www.mediapart.fr/article/offert/64fa7104decb2e59c94008913b278ceb

On note a la fin de l'article que la plupart des anomalies constatées sont du fait des sous-traitants. Hasard ou coïncidence ? Et quand on sait que la reforme ferroviaire vient d'etre amendée par la possibilité d'avoir recours au prive. CQFD.

Modifié par Class66220
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la première page est très claire:

interne, ne pas diffuser à l'extérieur.

Cela fait plusieurs fois que SNCF voit des documents internes, confidentiels livrés aux médias pour souvent au final une chasse aux nantis fainéants.

Généralement ces rapports sont destinés en interne à de très hauts cadres, qualif H minimum ou cadres sup..

C'est une faute professionnelle de divulguer des informations internes à des fins de nuire à la réputation de la boite.

SNCF possède un SUGE dont les capacités d'enquêtes devraient permettre d'identifier les rats qui nuisent en interne la boite qui les paye généreusement.

Pour rappel, un extrait récent document de 2014 marqué confidentiel donné en pature aux médias.

avec la bienveillance sournoise du sommet de la boite ?

Maintenant si tout le monde s'en fout et s'en lave les mains pas étonnant que cela parte en couilles à vitesse TGV.

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Là, mon cher 2D2, je suis trés clairement dans le clan d'en face :

le Rail a tout à gagner d'un effet de transparence...les magouilles qui s'opérent, depuis la Direction SNCF, les diverses EF, le Ministère, le Gouvernement... trop, c'est trop..

Les contres mesures appliquées au mouvement de grêve des Anti Reformes, a choqué beaucoup de personnes, et notement dans le clan des Cheminots.. ils ont fait le constat que le monde Cheminot etait jetté ainsi en pa^ture, clivant encore un peu plus les agents, pour beaucoup obligés de reprendre le travail parcqu'exsangues.....

Et comme je n'aime considérer un groupe donné, les hauts cadres que tu cites, comme masse uniforme et ecervellé, je ne doute un instant que certains ne pensent plus que le salut puisse venir du haut, et qu'un poil de modestie face aux conneries cumulées, et divulguées, fasse le plus grand bien aux divers apprentis sorciers.....

On ne parle pas là d'un tapage à la WC, qui desservirait entièrement la cause, mais bien de canaux comme celui-ci où nombres de contributeurs savent parfaitement faire la part des choses.....et se moderer mutuellement.

Bien entendu, il te semble normal de bien preciser les risques encourrus, mais nombres d'informateurs Ministériels risquent bien plus gros avec le Canard, alors laisse moi rire pour les "secrets defense SNCF"... :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Fabrice

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Quand un train déraillera de nouveau et fera des morts, on ne s'interrogera pas ici en priorité sur les erreurs ou fautes graves qui ont entraîné des victimes, mais sur le fait qu'un document, démontrant l'absence de sécurité du réseau, soit rendu public. Consternant...

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Quand un train déraillera de nouveau et fera des morts, on ne s'interrogera pas ici en priorité sur les erreurs ou fautes graves qui ont entraîné des victimes, mais sur le fait qu'un document, démontrant l'absence de sécurité du réseau, soit rendu public. Consternant...

N'est-ce pas ce qui se passe actuellement à l'UMP où, au lieu de faire amende honorable, ils font la chasse à la taupe ???

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Quand un train déraillera de nouveau et fera des morts, on ne s'interrogera pas ici en priorité sur les erreurs ou fautes graves qui ont entraîné des victimes, mais sur le fait qu'un document, démontrant l'absence de sécurité du réseau, soit rendu public. Consternant...

Là tu fais un procès d'intention.

Il suffit de lire les différents sujets professionnels de ce site pour voir qu'une forte majorité de contributeurs porte sur le système ferroviaire un regard objectif dénué de complaisance.

Bon nombre d'intervenants connaissent le chemin de fer de l'intérieur et savent, sans langue de bois, en pointer ses insuffisances.

Alors, les a priori ou les idées préconçues ...

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Bon nombre d'intervenants connaissent le chemin de fer de l'intérieur et savent, sans langue de bois, en pointer ses insuffisances.

Surtout, ayant pour, "irréaliste" et unique but, une amelioration de celui-ci et des services qu'il peut rendre à la Société...

Fabrice

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Invité JLChauvin

la première page est très claire:

interne, ne pas diffuser à l'extérieur.

Cela fait plusieurs fois que SNCF voit des documents internes, confidentiels livrés aux médias pour souvent au final une chasse aux nantis fainéants.

Généralement ces rapports sont destinés en interne à de très hauts cadres, qualif H minimum ou cadres sup..

C'est une faute professionnelle de divulguer des informations internes à des fins de nuire à la réputation de la boite.

SNCF possède un SUGE dont les capacités d'enquêtes devraient permettre d'identifier les rats qui nuisent en interne la boite qui les paye généreusement.

Pour rappel, un extrait récent document de 2014 marqué confidentiel donné en pature aux médias.

avec la bienveillance sournoise du sommet de la boite ?

Maintenant si tout le monde s'en fout et s'en lave les mains pas étonnant que cela parte en couilles à vitesse TGV.

Oui, et alors? Peut-être un "très haut cadre Qualif H ou cadre sup" qui en a ras le bol de parler à des murs et qui n'a pas envie de se retrouver en tôle au prochain accident? Ça ne t'a pas effleuré que c'est le seul moyen efficace d'agiter le cocotier?

Et sur le fond de ce qui est dans ce rapport, qu'en pense-tu? Ou alors tu préfère ne pas savoir et que ce merdier continue?

C'est commode de tout cacher sous le tapis, sauf que çà fini par faire une bosse...

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Ce qui pourrait différencier Mediapart d'un quelconque torchon à scoop lucratif, c'est encore un peu plus de travail, aller un peu plus loin dans l'analyse, et rester un peu plus neutre dans l'approche technique.

Sur ce scoop, j'ai tendance à penser qu'ils tracent une conclusion un poil trop rapide.

En étant rigoureux, il faudrait se procurer un audit datant de la période "pré-RFF", et comparer ce qui est comparable. Car le lecteur lambda n'est pas forcément en mesure de porter un regard critique sur un document technique brut de décoffrage sorti de son contexte.

La bonne question à se poser serait : "est-ce que la maintenance a vraiment foiré depuis 2011 ou est-ce que les outils de supervision et les managers powerpoint sont-ils beaucoup plus productifs depuis 2011 ?".

Et là seulement on pourrait en tirer des conclusions plus solides.

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Ne pas oublier qu'un audit ASNO est une photo sécurité opérationnell à l'instant "T"!

En cas de mauvais résultats, il y ar un plan de redressement post audit voire une mise sous tutelle de l'Etablissement.

Le plan post audit est super contraignant et passe l'envie de passer pour un jeanfoutre.

Les auditeurs sont montés très (trop) rapidement en compétence ... bien plus vite que les établissements!

La complexité de notre règlementation, la récurrence des sujets à problèmes font que c'est du pain béni pour nos boeufs carottes.

Un auditeur ASNO equipement est toujours accompagné sur le terrain d'un encadrant Unité de Production ou Secteur.

Si l'auditeur arrête un chantier cela veut dire que l'encadrant présent n'a pas réagi à une situation à risque ... et là c'est très grave.

Concernant la traçabilté un manquement n'est pas grave mais quand tout le dommaine est affecté ...

Ces audits même s'ils sont parfois douloureux permettent de progresser collectivement mais pour les managers ... individuellement aussi.

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HS mais quel article de la réforme ferroviaire autorise le recours au privé?

C'est un amendement qui dit que la SNCF pourra faire appel au privé pour des études ou pour des travaux.

Sans plus de précision.

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C'est légaliser ce qui se fait d'ailleurs déjà depuis un petit moment!

Seules les études signalos étaient encore " chasse gardée"!

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J'ai lu l'audit publié sur Mediapart.

Je n'ai vu nulle part que la plupart des anomalies constatées étaient le fait des sous-traitants.

Les faits les plus graves concernent la surveillance de l'infrastructure. Ce sont l'absence de tournées, le manque d'enregistrement des - mauvais - résultats de certains contrôles et l'absence d'intervention suite à des V.I.

Ce qui est dit sur les sous traitants c'est qu'ils interviennent sans qu'on leur ait donné toutes les consignes de sécurité. Celui qui est mis en cause est le donneur d'ordre.

Les interprétations du journaliste de Mediapart sont largement des extrapolations ; il a entre les mains un rapport qui n'est pas destiné au grand public et il n'en connaît pas le cadre.

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C'est un amendement qui dit que la SNCF pourra faire appel au privé pour des études ou pour des travaux.

Sans plus de précision.

Légalement la SNCF peut faire appel à des entrepreneurs privés pour n'importe quelle activité.

L'explication est sur le site du Sénat.

http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_128.html

Il s'agit de permettre à SNCF-Réseau de passer des contrats de conception-réalisation ("clés en mains") qui sont limités par la loi sur la maîtrise d'ouvrage publique.

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