Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision ferroviaire à Mannheim (01/08/2014)


Messages recommandés

Merci de confirmer que les pratiques sont déjà les mêmes ici qu'en Allemagne, n'en déplaise aux bisounours qui s’obstinent à nier la triste réalité...

Des conducteurs en CDD, les patrons en rêvaient, des cumulards l'on fait. Et maintenant que le plis est pris, la pratique va s'étendre de plus en plus à tous les autres.

Les cumulards sont les armes parfaites pour les EF, ils ne travaillent qu'à la demande et servent de variables d'ajustement, se réservent le meilleur du travail en compensation de faire tout ce qu'on leur demande sans rechigner, jamais ne contestent ni ne revendiquent ni ne manifestent et top du top ne coutent rien en formation initiale puisqu'ils ont été formé avec le pognon de l'ex-SNCF et qu'ils pratiquent d'eux même une sorte d'auto-formation.

On dit merci qui?

Les problèmes sont exactement partout les mêmes en Europe...

Pour çà permet moi de te contredire, c'est vrai que certains refusent de faire le sale travail (des fois ils n'ont pas les choix: l'appât du gain...) et ce sont eux qui justement rechignent à tous va, contestent et revendiquent, certains même sont là à tout compter au centime près et font des découchés dans des conditions lamentables pour s'économiser le prix d'une chambre Orféa à 40 balles!! C'est vrai qu'avec en moyenne 4/5 k€/mois il faut faire attention à sa bourse!!!

Et c'est l'autre partie silencieuse qui se tapent les contrats les plus dures. Ils n'acceptent pas tous, il y a des limites, mais il y a toujours un ou deux phénomènes qui travaillent comme des bagnards. Pour ces derniers c'est un véritable problème: quand nous les "jeunes" nous voulons revendiquez quelque chose on se prend des remarques du genre: "je le fait bien à 55 ans balais alors de quoi tu te plains" revoltages Quel bel exemple...

Mais tu as raison et à force de cotoyer ces intérimaires du rail je me dis de plus en plus que bientôt des offres de CDL seront à dispos chez Manepower ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, certains même sont là à tout compter au centime près et font des découchés dans des conditions lamentables pour s'économiser le prix d'une chambre Orféa à 40 balles!!

Tu peux nous fournir des explications ? C'est toujours intéressant de voir où la cupidité mène les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'écris "mais çà ne peut pas arriver chez nous" ce n'est pas à prendre au premier degré...

Pour les "intérimaires" à la conduite sur le réseau ferré national, pas besoin d'aller chercher les trains de travaux(1), il suffit de lire ce rapport là: Maillé

Le conducteur du train n° 60429 est un homme âgé de 58 ans qui a travaillé à la SNCF où il a, notamment, assuré la conduite de trains à grande vitesse. Après y avoir fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 50 ans, il a exercé, sans aucune interruption conséquente, des fonctions de conducteur et de moniteur de conduite dans deux entreprises ferroviaires pendant, au total, quelque six années(2). Au moment de l’accident, il était employé par l’entreprise Euro Cargo Rail depuis juin 2011.

(1) Là c'est déjà un sacré foutoir depuis très avant la libéralisation, ceux qui ont servis de pilote sur ce genre de trains sont parfois tombés sur de sacré cas...

(2) Rien ne vous interpelle, dans cette phrase: retraite à 50 ans, exercice sans interruption conséquente des fonctions pendant six ans, âge 58 ans?

Pour en revenir à l'accident de Mannheim, si j'ai bien compris il doit y avoir une conférence de presse du syndicat de cheminots EVG (Eisenbahn- und Verkehrsgewerkschaft) ce mardi.

(2) Il manque 2 années de travail sur une période de 8 ans, soit 1 trimestre par an. Cela peut correspondre à de l'intercontrat ou à une volonté d'avoir un peu plus de congés. Je pense que le rapport veux indiquer qu'il n'y a pas eu d'interruption de travail suffisamment longue (2 ans par ex.) pour que cette personne perde un peu de son expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir à tous

Après une petite lecture, la partie technique en diagonale, je maitrise mal le jargon ferroviaire en allemand.

C'est bien le train marchandise (DGS40635) qui est en cause. A la sortie de la gare de Mannheim Hbf, le signal se rapportant à lui (sur sa droite c'est en Allemagne) est au rouge (deux rouges horizontaux Hp0/Vr0), mais le mécanicien observe le signal à sa gauche qui est à voie libre (Hp2/Vr0: limitation à 40km/h prochain signal fermé) pour l'EC Illustration 2 (Abb en allemand) page 12. Le train ralenti jusqu'à 4km/h avant de reprendre de la vitesse et de se faire prendre en charge par le PZB à 16km/h lors du franchissement du signal. La prise en charge est indiquée par l'indication 2000Hz.

Le mécanicien va alors libérer le PZB et repartir sans avoir auparavant contacter la régulation, ce qui est une nouvelle infraction. Il franchira encore deux signaux de manœuvre au rouge (le Sh0) avant de rentrer en collision avec l'EC.

Il y a également l'analyse du poste d'aiguillage pour savoir pourquoi l'aiguille TJD 155 n'était pas en protection de l’itinéraire de EC. La raison en est que un itinéraire pour un S-Bahn était tracé et donc que si l'aiguille 155 était sur l'autre position, ce serait l’itinéraire du S-Bahn qui ne serait pas protéger. Illustration 2, page 13.

Le régulateur a contacté les mécaniciens par appel GSM-R ouvert dès qu'il aperçois l'occupation des voies au delà du signal rouge. 20 secondes avant la collision mais c'est trop tard.

Il y a une bonne partie sur l'analyse du comportement du mécanicien, mais à vrai dire je m'y perds pendant la lecture.

Il y a deux recommandations de sécurité:

  •  Amélioré la formation continue quand aux réactions automatiques à avoir lors d'une prise en charge.
  •  Etudier la possibilité de conditionner la libération d'une prise en charge PZB à l’établissement d'une communication (radio / GSM-R).

Pour ceux qui lisent l'allemand mieux que moi, n'hésitez pas à me corriger / à complétez au besoin

Bonne soirée

Delias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.