Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Finistère] Histoire des lignes oubliées


IGS4

Messages recommandés

(Quimper) Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé - Saint-Guénolé (38,100 km)

Carte ferroviaire du département du Finistère

Cette ancienne ligne avait son origine (PK 685 + 900) aussitôt après le Tunnel de Quimper (310 mètres)

Fascicule 3-67-2 (situation en 1957).
Point culminant : Pluguffan (PK 694).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰.

Section : Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé (20,300 km)

Mise en service par la Compagnie du PO : le 7 avril 1884.
Fin du service voyageurs : en 1950.

Gare de Pont-l'Abbé (PK 706 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO (en 1910).

pont-l10.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

cfdf10.jpg

Section : Pont-l'Abbé - Guilvinec - Saint-Guénolé (17,800 km)

Exploitation : voie métrique
CFDF (Chemins de fer départementaux du Finistère).

Mise en voie normale en 1947.
Exploitation : SE (Société générale des chemins de fer économiques).

Mise en service le 4 juillet 1907.
Fin du service voyageurs : le 19 mai 1947.
Fin du service marchandises : le 1er juillet 1963.

Gare de Saint-Guénolé (PK 724)

saint-10.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IGS4, aurais-tu quelque chose sur le tronçon Rosporden...Concarneau ?

A une époque, Pierre Maille, peu de temps après l'arrivée du TGVA à Quimper, avait souhaité être avangardiste de Villiers, en créant une rame quotidienne, depuis Rospo avec l’attelage spécifique diesel, idée vite passée aux oubliettes à l'époque

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le regretté Pierre-Jakez Hélias c'était le train-carottes tiré par le cheval noir (Audierne à Pont-l'Abbé), parfois rétif et le train-berniques de Penmarc'h à Quimper via Pont-l'Abbé (cf Le Cheval d'Orgueil).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IGS4, aurais-tu quelque chose sur le tronçon Rosporden...Concarneau ?

Rosporden - La Boissière - Concarneau (15,100 km)

Fascicule 3-67-1 (situation en 1957).

Point culminant : (PK 667 + 500) situé entre Rosporden (PK 664 + 600) et La Boissière (PK 673 + 400).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰ entre Rosporden et La Boissière.

Mise en service par la Compagnie du PO : le 1er juillet 1883.

Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1934.

Fin du service voyageurs : le 4 octobre 1959.

Fin du service marchandises entre La Boissière et Concarneau : en septembre 1998.

Gare de Rosporden (PK 664 + 600)

Elle a été mise service par la Compagnie du PO en septembre 1863, en même

temps que la section : Lorient - Quimperlé - Quimper (65,400 km).

L'arrivée d'un train en provenance de Concarneau.

rospor11.jpg

Un train de marchandises en 1965 au crochet de la 141 R 1081.

Photo : Jacques BAZIN.

rospor10.jpg

Gare de Concarneau (PK 679 + 700)

« Pour beaucoup de Concarnois, cet endroit évoquera longtemps aussi des souvenirs peu agréables de séparations :

départs en masse vers les mines du Nord en 1907, mobilisation de 1914, de 1939, dernière permission avant l'Algérie».

Années 60 : la fin d'une époque

« Côté voyageurs aussi, la multiplication rapide des automobiles fera décliner le nombre des amateurs de train. Le

4 octobre 1959, la liaison avec Rosporden, au départ de Concarneau, est remplacée par une navette autocar. Dans

les années 70, le bilan « marchandises » de la gare est encore de 76 000 tonnes par an, notamment composées

d'engrais, de ciment, de fer-blanc, d'huiles et de pommes de terre.

En 1979, le directeur régional de la SNCF affirme d'ailleurs : «Je peux vous assurer qu'aucune menace ne plane sur

cette ligne!» Les derniers convois de tôles destinées à Carnaud-BMA circuleront dans les années 90. Un ultime train

chargé de matériel pour GDF sera le dernier à emprunter la voie ferrée, en septembre 1998.

Dépouillée aujourd'hui de ses trains, la gare continue pourtant à assurer la billetterie comme autrefois malgré son

aspect décalé, au milieu des herbes sauvages et des camping-cars. La vénérable bascule qui trône encore près des

guichets garde encore la tête haute, dernier témoin des heures de gloire de cette maison du train qui fêtera l'année

prochaine ses 125 ans d'existence. Deviendra-t-elle bientôt un gîte d'étape pour randonneur fatigué ou bien quelque

nostalgique fortuné est-il prêt à redonner vie à cette émouvante station du chemin de fer. Qui sait ? »

Source (texte et photo) Michel GUEGUEN : L'aventure du train de Concarneau

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

concar10.jpg

Desserte marchandises à l'époque de la Compagnie du PO.

Source photo Michel GUEGUEN : L'aventure du train de Concarneau

train-11.jpg

Desserte marchandises en été 1977.

Photo : Roland Bouchet.

concar11.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'oubliera pas les trains de marée qui dans les années 70 reliaient encore l'embranchement portuaire.

Composés dans mes souvenirs de wagons STEF blancs et tirés par une machine bleue genre 67xxx, ils mettaient un temps interminable pour gravir la rampe du port vers la gare, traversant la rue principale....au grand dam des automobilistes de l'époque...!

Bon faut dire que certains départs du quai à marées du dimanche soir, nous bloquaient dans les Dauphines aAondes et autres Ami 6 ou 404, alors qu'il était temps de rentrer de nos promenades après vaisselles...mais un pur bonheur pour le jeune arçon que j'étais à l'époque.

Voila pour la séquence souvenirs d'un temps que les jeunes de moins de xx ans n'ont pas pu connaitre....

Concarneau était à l'époque le 3ème port de pêche français après Boulogne et Lorient....

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le regretté Pierre-Jakez Hélias c'était le train-carottes tiré par le cheval noir (Audierne à Pont-l'Abbé).

Pont-l'Abbé - Pont-Croix - Audierne (40 km)

Carte ferroviaire du département du Finistère

Au départ de Pont-l'Abbé la ligne desservait :

Plonéour-Lanvern (+ 7km), Tréogat (+ 12 km), Pouldreuzic (+ 17 km), Plozévet (+ 24 km),

Plouhinec (+ 29 km), Pont-Croix (+ 35 km) et Audierne (+ 40 km).

Section : Pont-l'Abbé - Pouldreuzic - Pont-Croix (35 km)

Exploitation : voie métrique

CFA : Chemins de fer armoricain

Mise en service : le 1er octobre 1912.

Fin du service voyageurs : en 1933.

Fin du service marchandises : en 1933.

Gare de Plozévet

plozyv10.jpg

Section : Pont-Croix - Audierne (5 km)

Exploitation : voie métrique

CFDF : Chemins de Fer Départementaux du Finistère

Mise en service : le 29 janvier 1894 en même temps que la section : Douarnenez - Pont-Croix.

La ligne de Douarnenez à Audierne via Pont-Croix était surnommée Le Train Youtar

Fin du service voyageurs : en 1946.

Fin du service marchandises : en 1946.

Gare de bifurcation de Pont-Croix

pont-c10.jpg

Comme celle d’Audierne, la gare de Pont-Croix était très animée, notamment les jours

de foire ou du pardon de ND de Roscudon. Aujourd’hui le bâtiment des voyageurs est

bien conservé, mais les wagonnets garés au pignon sont pour le moins anachroniques.

Photo : Paul Cornec

Source (texte et photo couleur) : Le Youtar

gare2010.jpg

Audierne

La gare au début du 20ème siècle.

Collection Frédéric Tanter

Source : Le Youtar

audier10.jpg

Le grand Pont du Goyen et la gare.

Collection Roland Bordas

Source : Audierne infos

pont_d10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Quimperlé - Pont-Aven - Concarneau-ville - Concarneau-PO

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Longueur : 39 km.

Mise en service par les Chemins de fer départementaux du Finistère :
- section Quimperlé - Moëlan - Riec - Pont-Aven (21 km) : le 3 mars 1903.
- section Pont-Aven - Trégunc - Concarneau-ville (17 km) : le 14 juin 1908.
- section Concarneau-Ville - Concarneau-PO (1 km) : le 1er décembre 1909.
Fermeture à tous trafics : en 1936.

Pont-Aven

La gare à l'époque des Chemins de fer départementaux du Finistère.

Le viaduc de Pont-Aven : vue prise à l'entrée du bois d'amour.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut !

il y a 58 minutes, bennett a déclaré:

Je dispose de quelques images si cela vous intéresse?

En général, sur les forums, ceux qui attendent d'être suppliés pour publier des documents intéressants sont relativement mal vus.

Celà dit, bienvenue quand même et, oui, fais-toi plaisir en nous proposant tes images.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier cliche se situe quai carnot à Concarneau face à l'usine Basset un accident de camion bloque la voie en juillet 1943. La vue aerienne nous montre la gare de Concarneau dans les années 60 , quand a la premiere vue, prise non loin de l'eglise ,la criée avec l'EP et quelques STEF.

 

Pour la vue de la criée c'est juste après guerre  et les quelques plans de voies datent de la fin 19è à l'epoque du projet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , bennett a déclaré:

Le dernier cliche se situe quai carnot à Concarneau face à l'usine Basset un accident de camion bloque la voie en juillet 1943. La vue aerienne nous montre la gare de Concarneau dans les années 60 , quand a la premiere vue, prise non loin de l'eglise ,la criée avec l'EP et quelques STEF.

 

Pour la vue de la criée c'est juste après guerre  et les quelques plans de voies datent de la fin 19è à l'epoque du projet.

Oui mais c 'était sur la partie métrique restante....du réseau du Finistère pas sur la partie voie normale..Etat SNCF!...(c 'est pour cela que les petites légendes sont intéressantes pour resituer le contexte).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Une plaquette historique / centre Finistère
Loco Revue 544 1992
Actualité : Renforcement des liaisons TER dans le Finistère
Rail Passion 45 2001
chemins de fer départementaux du Finistère
La Vie Du Rail 1165  
PO illustré 27-mai33-photo Camaret Finistère
PO Illustré 27
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.