Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Morbihan] Histoire des lignes oubliées


IGS4

Messages recommandés

(Auray) Bifur de Pontivy - Pluvigner - Baud - Saint-Nicolas-des-Eaux - Pontivy (50,600 km)

Carte ferroviaire du département du Morbihan

Cette ancienne ligne avait son origine (PK 589 + 300) à 4,400 km d'Auray côté Quimper.

Fascicule 3-63-3 (situation en 1957).
Point culminant : Lambel-Camors (PK 604 + 700).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 14 ‰
entre Lambel-Camors et Baud (PK 610 + 300).

Mise en service par la Compagnie du PO : le 19 décembre 1864.
Fin du service voyageurs : le 2 octobre 1949.

Gare de Pluvigner (PK 596 + 500)

Le quai d'embarquement des rondins.

pluvig10.jpg

Expédition de bois.

Source

pluvig11.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Auray) Bifur de Pontivy - Pluvigner - Baud - Saint-Nicolas-des-Eaux - Pontivy (50,600 km)

Gare de Lambel-Camors (PK 604 + 700)

La gare avant 1934.

Source

lc10.jpg

La gare en mai 2010.

Dans le fond la direction de Baud et Pontivy.

Source

1280px12.jpg

La gare en mai 2010.

Dans le fond la direction d'Auray.

Source

1280px13.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posté il y a deux ans cette photo prise à la sortie de l'établissement de St Nicolas des Eaux, vers Auray.

attachicon.gifSite du Castennec.jpg

Bonjour,

Pour compléter le sujet sur la zone de Saint-Nicolas-des-Eaux.

Commune de Pluméliau (canton de Baud)

Un train sur le Pont de Gueltas (PK 624 + 450) au début du 20ème siècle.

pont-s10.jpg

Pont de Saint-Nicolas sur le Blavet.

Dans le fond le Tunnel de Castennec (94 mètres) et le pont de Gueltas sur le Blavet.

Photo : Wikipédia.

ligne-10.jpg

T.I.V. pentagonaux

(Application de l'article 311 du Règlement S 1 A).

31110.jpg

31111.jpg

Gare de Saint-Nicolas-des-Eaux (PK 625)

Autorail X 2402 en gare de Saint-Nicolas-des-Eaux le 1er mai 1984.

454_0010.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Auray) Bifur de Pontivy - Pluvigner - Baud - Saint-Nicolas-des-Eaux - Pontivy (50,600 km)

Gare de Lambel-Camors (PK 604 + 700)

La gare a été édifiée lors de la construction de la ligne de chemin de fer d'Auray à
Napoléonville (nom de la ville de Pontivy) à cette époque).

Elle a été achetée par la commune de Camors, en 1999, au titre de la réhabilitation du
Patrimoine et dans la perspective d'une création d'un train touristique et d'un musée.

Source (texte et photo)

gare-d10.jpg

Les tenues des cheminots de Lambel-Camors et de la Compagnie du PO en général.

Source

cb444f10.jpg

7b647c10.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Train Blavet - Océan n'est pas, à proprement parler, un train touristique : ils n'ont pas de matériel, ni de personnel de conduite. Ils ne font qu'affréter des trains SNCF.

le sens de mon propos était de souligner que quel qu’en soient les raisons les circulations de ce train n'ont pas lieu cette année...

manque de matériel ?

devis de circulations trop élevés ?

fréquentation incertaine ?

refus de sncf/rff

bref in fine quelques soient les raisons, la situation n'est pas brillante...pas de circulations = déception clientèle potentielle = risque de d'oublier la seule ligne de Bretagne où circule un vrai train touristique.....au sens propre du terme c'est à dire sans mission de servie public comme le tire bouchon.....

en plus sur une ligne qui ne voit plus de voyageurs depuis des lustres et des lustres....en situation normale.(60 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref in fine quelques soient les raisons, la situation n'est pas brillante...pas de circulations = déception clientèle potentielle = risque de d'oublier la seule ligne de Bretagne où circule un vrai train touristique.....au sens propre du terme c'est à dire sans mission de servie public comme le tire bouchon.....

N'oubliez pas le CFCB, qui roule justement de l'autre côté de la ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un instant sur ces circulations "voyageurs" touristiques sur Auray Pontivy...

Le X2403, lors de sa tournée Bretonne l'année dernière, s'est vu refuser la circulation avec voyageurs à bord sur ce parcours..bilan, l'asso a du affreter des bus qui ont suivi le parcours de l'autorail alors en marche HLP, de façon à ce que les photographes puissent au moins avoir quelques clichés...

Bien sûr, on me citera X réglements qui justifient probablement la chose, n'en reste pas moins que, auparavant ( entendre quand la hierarchie ferroviaire avait un semblant d'amour du rail, et des connaissances qui vont avec ), ce genre d'incongruité n'aurait eu lieu..

Les tournées COPEF et autres, si riches dans les années 80 90 sur des etoiles ferroviaires en sommeil, à coup de VUTR et autres anciennes lignes oubliées, se deroulaient normalement...

De nos jours, le parapluie devenant parasol, plus personne pour prendre la moindre responsabilité...

la Defaisance ferroviaire se base notement sur l'oubli du train...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice, ce n'est pas propre au domaine ferroviaire. C'est la conséquence de la judiciarisation à outrance de notre société.

Avant, vous avez raison, un responsable n'hésitait pas à contourner un règlement s'il savait qu'il n'y avait aucun risque.

Aujourd'hui, lorsque vous risquez de vous retrouver, à titre personnel, devant le juge en cas d'accident, un juge qui ne cherchera pas plus loin que : "vous n'avez pas respecté le règlement : vous êtes coupable!", vous avez tendance à ne plus prendre aucune initiative.

Malheureusement, (je ne parle pas de vous en disant ça) ce sont parfois les mêmes qui portent plainte pour tout et n'importe quoi, et qui ensuite viennent se plaindre que personne ne prend plus aucune initiative...

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

ci-dessous quelques photos de la ligne entre Pontivy et Saint-Gérand. On est sur la section Saint-Brieuc - Loudéac - Pontivy, mais dans sa partie Morbihanaise et dont le seul débouché est vers Auray, c'est pourquoi je mets ces photos dans ce sujet.

Le franchissement du canal de Nantes à Brest sur la commune de Saint-Gérand:01052016246r.jpg

La plateforme à ce niveau. On voit qu'il y a eu des travaux de réfection. La surface de contact n'est pas si rouillée que ça.01052016248r.jpg

Fin de la section rénovée et retour au double champignon quelques mètres plus au nord:01052016251r.jpg

En approchant du PN60, 2 pédales (?):

01052016252r.jpg

Travelage renforcé de part et d'autre du PN 60:

01052016254r.jpg

Il y avait une BD qui s'appelait "Des rails sur la prairie". Maintenant, c'est la prairie sur des rails:01052016255r.jpg

L'embranchement particulier de la SOFRAL (alimentation pour animaux, filiale du groupe Le Gouessant) peu avant la fin de la partie exploitée de la ligne:01052016238r.jpg

Dans l'enceinte de l'établissement, une Class 66 et une Class 77, ce qui confirme qu'il y a toujours des circulations sur cette ligne. Pardon pour la mauvaise qualité des photos (plus de batterie sur l'APN, du coup utilisation du portable):01052016236r1.jpg

Le locotracteur et la Class 66 vue sous un autre angle:

01052016240r.jpg

01052016241r1.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Carte ferroviaire du département du Morbihan

Surzur - Sarzeau - Saint-Gildas-de-Rhuys - Port-Navalo

Compagnie des Chemins de fer du Morbihan (CM)

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Longueur : 30 km.

Mise en service : le 27 juillet 1910.
Fin de l'exploitation : en 1947.

Au départ de Surzur, la ligne desservait :
Saint-Armel (+ 6 km), Saint-Colombier (+ 7 km), Suscinio, Sarzeau (+ 14 km), Saint-Gildas-de-Rhuys (+ 19 km),
Le Net (+ 24 km), Tumiac, Arzon (+ 28 km) et Port-Navalo (+ 30 km).

Gare de Sarzeau

sarzea10.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.