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Nantes - Savenay - Redon - Messac-Guipry - Rennes


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Gare de Messac-Guipry (PK 410 + 300)

Le souterrain ferroviaire en chantier

En ce début septembre, les travaux de construction du passage souterrain, sous les voies ferrées, à la gare à Messac, se poursuivent bon train.

Les conditions météo, très favorables, permettent aux équipes de l'ingénierie de Réseau ferré de France (RFF) et de la Société NGE (Génie Civil) de faire avancer la réalisation du chantier qui a débuté rue de la Résistance. Près de vingt mètres de passage ont été construits en béton coulé.

Quatre jours seront importants dans le déroulement de l'opération : les 8-9-10 et 11 novembre prochain pour le ripage, c'est-à-dire, le poussage du tunnel jusqu'à l'autre côté des voies, près du bâtiment de la gare. Pendant ces grandes manoeuvres, aucun train ne pourra circuler en gare de Messac.

La suite dans Ouest-France

le-sou10.jpg

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  • 1 mois plus tard...

Carte ferroviaire du département d'Ille-et-Vilaine

Gare de Messac-Guipry (PK 410 + 300)

Du samedi 8 au lundi 10 novembre, mise en place du passage souterrain.

La voie ferrée démontée pour poser le souterrain

Le passage souterrain en construction en gare de Messac-Guipry sera installé sous les voies ferrées
le week-end du 8-9 novembre.

Réseau Ferré de France et la SNCF construisent un passage souterrain à la gare de Messac-Guipry
afin de permettre la traversée des voies pour les voyageurs. Ce passage permettra aussi une liaison
inter-quartiers. Trois escaliers et trois ascenseurs desserviront ce passage souterrain et faciliteront
l'accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite.

Cette opération nécessite l'interruption des circulations ferroviaires du samedi 8 novembre, à 14 h 30,
au lundi 10 novembre, à 16 h. Les trains ayant pour origine ou terminus la gare de Messac seront
interrompus jusqu'à la fin de la journée du 10 novembre.

La suite dans Ouest-France

la-voi10.jpg

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Carte ferroviaire du département d'Ille-et-Vilaine

Gare de Messac-Guipry (PK 410 + 300)

Du samedi 8 novembre au lundi 10 novembre, mise en place du passage souterrain.

Ligne SNCF Rennes-Redon. Elle a rouvert à 16h ce lundi comme prévu

Ligne SNCF Rennes-Redon. Le souterrain a été posé sous les voies de la gare de Messac-Guipry,
en moins de 50 heures, comme prévu. Malgré les trombes d'eau de samedi.

Les voies de circulation des trains ont été remises en place entre Rennes et Redon et la circulation
des trains a pu reprendre comme prévu à 16 h, ce lundi.

« Nous avons même 40 minutes d'avance », indique le directeur de l'opération, Nicolas Leterrier,
de Réseau Ferré de France.

La suite dans Ouest-France

elle-r10.jpg

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  • 3 mois plus tard...

La carte des travaux de renouvellement sur Rennes - Redon (SNCF - 04/03/2015)

resize_carte_travaux_renouvellement_renn

http://www.sncf.com/fr/presse/communiques-ressources

http://www.sncf.com/fr/ressources/imagecache/sncfcom_media_image_100_percent/images/resize_carte_travaux_renouvellement_rennes_redon.jpeg

Les travaux de renouvellement des voies ferrées entre Rennes et Redon ont débuté le 06 octobre 2014 pour se terminer fin avril 2015. En Bretagne, il s’agit du dernier chantier de très grande ampleur sur les lignes principales du réseau ferroviaire avant la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire. Cette opération est aussi la plus importante sur le territoire national durant la période 2014-2015. L’objectif de ces travaux consiste à pérenniser la ligne, améliorer le confort des voyageurs, ainsi que le niveau de performance de l’infrastructure et la qualité de service de la ligne ...

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/bretagne-et-pays-de-la-loire-907/actualites-908/renouvellement-complet-des-voies-ferrees-entre-rennes-et-redon-d-octobre-2014-a-avril-2015

Modifié par Pascal 45
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La comm' ne précise pas si la semaine de retard qu'il y avait fin 2014 a été rattrapée ou non. Ni comment elle a été rattrapée ou comment elle le sera, puisque quoi qu'il arrive, la suite rapide partira à la date prévue pour aller au chantier suivant.

Cette même comm' ne précise pas non plus la qualité des travaux... Oui, c'est mieux qu'avant. Mais le mouvement de lacet en ligne droite sur les portions neuves dès qu'on dépasse 100km/h, notamment en AGC, ça ne met pas en confiance sur la longévité.

Edit :

L’évacuation des vieux matériaux déposés fait l’objet d’une procédure contrôlée tout au long du chantier. Les traverses en bois sont ainsi retraitées par des entreprises agréées et le ballast évacué est recyclé.

Même celui qui est étalé sur les talus et un peu plus loin, dans la végétation ?

Modifié par Gom
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Effectivement, pas de réponse à tes questions, si ce n'est que :

" Ces chantiers permettent de garantir le niveau de performance de l’infrastructure, d’assurer le confort des voyageurs et d’optimiser la régularité.

En effet, les « secousses » ressenties par les voyageurs sont réduites de manière très significative. Grâce à ces travaux le nombre d’incidents dus à la vétusté du réseau diminue ainsi que le nombre de ralentissements. De ce fait, la régularité des circulations augmente. Ces opérations lourdes ont également pour conséquence positive de limiter l’entretien et la maintenance pour les décennies à venir et donc de permettre des économies importantes " ...

... lu en page 6 du dossier de presse :

http://www.rff.fr/IMG/pdf/2014-09-03_DP_Rennes_Redon_BAT2-3.pdf

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Cette même comm' ne précise pas non plus la qualité des travaux... Oui, c'est mieux qu'avant. Mais le mouvement de lacet en ligne droite sur les portions neuves dès qu'on dépasse 100km/h, notamment en AGC, ça ne met pas en confiance sur la longévité.

Avant les travaux, on était bien secoué tout le long en Z-TER et mêmes en TGV, c'est dire si la voie était pourrave.

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Je ne dis pas le contraire ! "oui, c'est mieux qu'avant" :) .Mais sur une voie neuve, un mouvement de lacet n'est pas normal.

Modifié par Gom
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Sur du RVB effectué entre Niort et La Rochelle, même constat avec certaines loc series JT42...

Doit y avoir de nouvelles cotes pour la géometrie des voies...

Fabrice

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  • 2 mois plus tard...

Gare de bifurcation de Redon

 

Uu nouveau souterrain à la gare de Redon

Gros chantiers SNCF ce week-end en Bretagne. A Redon, en Ille et Vilaine, un nouveau souterrain est mis en place par grutage. Commencés en décembre, les travaux pour rendre les quais accessibles aux handicapés et créer une liaison inter-quartiers, s'échelonnent jusqu'à la fin de l'année.

La gare de Redon est coupée en deux durant quatre jours. Pelleteuses, marteau-piqueurs et une grue de 7 tonnes ont investi les lieux depuis hier soir 20 heures. Objectif : installer un nouveau passage souterrain qui permettra de passer du Nord au Sud de la gare. Pour les Redonnais, ce souterrain représente un gros progrès. Pour la centaine de travailleurs qui se relaient sur le chantier, jour et nuit, c'est une véritable course contre la montre. Car la gare doit être rendue aux voyageurs dimanche à 8 heures du matin.

Ligne SNCF coupée, des bus de substitution

Pour les voyageurs, la SNCF a mis en place des bus pendant le week-end. Comptez 1h50 pour aller de Redon à Rennes, contre 40 minutes en train. Mais il y a de la place pour tout le monde.

La suite dans France 3 Bretagne

redon10.jpg

© France 3 Bretagne travaux SNCF en gare de Redon pour la mise en place d'un souterrrain

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  • 3 années plus tard...
Citation

 

Le projet d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Rennes et Redon figure dans le projet de loi du gouvernement sur les mobilités. Les études préliminaires sont annoncées sans tarder. Mais, dans le meilleur des cas, elle n’entrera en service qu’en 2030.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/trains-une-nouvelle-ligne-entre-rennes-et-redon-au-mieux-en-2030-6099556


 

Citation

 

Pour améliorer la liaison, l’État propose de créer une nouvelle ligne et précise que des études « seront lancées dans le quinquennat ». Les trains passeront toujours par Redon (pour mieux desservir Quimper et la Bretagne sud) mais pas sur le tracé actuel. « Les études ont toutes montré que le gain de temps ne serait pas suffisant en améliorant l’existant », rappelle le conseiller régional breton.

https://www.20minutes.fr/societe/2383087-20181129-bretagne-honteuse-liaison-ferroviaire-entre-rennes-nantes-reconstruite-promet-etat

 

 

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