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étude comparative des tarifs train bus avion en europe


Invité jackv

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Cette étude comparative va faire plaisir à la SNCF et à Air France

http://www.challenges.fr/entreprise/20140821.CHA6854/cette-etude-comparative-va-faire-plaisir-a-la-sncf-et-a-air-france.html?xtor=RSS-17

Un site allemand de comparaison de prix a évalué le coût moyen d'un déplacement en train, bus et avion dans 51 pays. Et les Français sont plutôt bien lotis.

extraits

"D’un pays à l’autre, les écarts sont spectaculaires, y compris au sein même de l'Europe où les tarifs du train varient de 5 euros pour 100 km en Espagne à 29 euros au Danemark, ceux des bus de 3,80 euros en Allemagne à 21 euros aux Pays-Bas et ceux de l’avion de 10 euros en Espagne à 68 euros en Autriche ! En Espagne, l’opérateur ferroviaire a lancé l’an dernier un politique de reconquête du trafic en baissant massivement ses tarifs. Et en Allemagne, le transport par bus a été totalement libéralisé entrainant un afflux d’opérateurs.

Globalement, la France arrive au 23ème rang des pays les moins chers, entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, ce qui compte-tenu des prestations est plus qu’honorable, l’Afrique du Sud, l’Albanie et la Malaisie s'octroyant les trois marches du podium. A l’autre bout du spectre on trouve la Belgique, l’Autriche et la Suisse qui se classent bons derniers.

Pour le transport ferroviaire, la SNCF tient la comparaison. Selon EuroGo, le prix moyen est de 7,79 euros pour 100 kilomètres contre … 29,73 euros au Danemark, lanterne rouge, suivi par la Suisse (28,57 euros) et l’Autriche (24 euros). Même l’Italie et l’Allemagne, qui ont commencé à ouvrir les liaisons de voyageurs à la concurrence, présentent des tarifs plus élevés en moyenne que nos TGV et autres trains Corail.

A contrario, dans l’aérien, le Royaume-Uni, berceau de la compagnie low-cost EasyJet, n’offre manifestement pas les meilleurs tarifs. Ils sont en moyenne 50% plus élevés que ceux proposés en France "

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Moui, mais de nouveau il y a aussi une comparaison à faire en terme de desserte et d'offre. Je ne crois pas qu'il soit possible de voyager, pour 3'000€/an, sur tous les réseaux (urbains, bateaux, ferrés) du pays (en dehors des lignes dites touristiques style Gornergrat) (2), le tout sans réservation aucune.

Et il est possible, pour 175 CHF, de ne plus payer que 50% du prix de tous les billets de trains et de car postaux ainsi que de la très grande majorité des compagnies privées (1).

Les CFF, ce qu'ils visent avant tout, c'est le client fidèle et abonné. Les autres paient le prix fort.

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