Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La sécurité n'existe pas, la prudence et la conscience du danger sont garantes de notre survie.

Témoin les accidents de la vie courante Wikipédia :

Les accidents domestiques représentent 61 % (douze mille morts par an)2 des accidents de la vie courante. Parmi les accidents de la vie courante on compte également des accidents survenus à l’extérieur (magasin, trottoir, etc.), les accidents scolaires, les accidents de sport, les accidents de vacances et de loisirs3.

Vous sentez-vous en sécurité sur la route : la réponse évidente : non!

Pourquoi me sentirais-je davantage en danger sur un quai de gare ou de métro?

Edit :

Et je je parle pas de l'insécurité liée à la délinquance et l'incivilité....

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Hou là là, tu vas faire monter sa tension.

Non, non, je continue de pratiquer les techniques de relaxation respiratoire très efficaces apprises après mon opération d'un ulcère à l'estomac en 1975.

Ça a toujours marché depuis et dans tous les domaines, il n'y a aucune raison que je ne continue pas. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quelqu'un (JLC peut-être?) pourrait-il m'expliquer pourquoi il dit que le rail est moribond ? Symptômes ? Causes possibles ? Manque de vitesse ? Merci.

Je t'invite à relire tout ce que j'ai déjà pu écrire ici, j'ai bien dit tout (une recherche avec tcouftchouf ou JLChauvin en donne une grande partie):

1- çà t’occuperas,

2- je me sens un peu las de rabâcher toujours les mêmes choses,

3- ça éviteras à aldo de s’inquiéter pour ma tension. :Smiley_04:

Et un peu de curiosité et de recherche en dehors de ce forum t'ouvriront aussi l'esprit sur le sujet... et ailleurs je n'y suis pour rien... si j'étais le seul à avoir la même analyse c'est qu'il n'y aurait effectivement pas de problème de chemin de fer en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coutras: 220 km/h...

Châtellerault: 200 km/h...

Un train de marchandise ordinaire çà roule à 100, voire jusqu'à 160 selon la catégorie.

!

160? Mais ça c'était avant, JLC.... Un peu comme d'aller de Paris à New York en 3h30... Des MV160, Il n'en reste plus que deux... Et encore, je me demande si le 50000/1 Dourges Avignon n'est pas déclassé ME140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question, puisque la question initiale concernait la gare du Mans (de le Mans aurait dit Simone!): pourquoi les circulations qui ne s'y arrêtent pas n'empruntent-elles pas le contournement ? Le Mans a un réseau ferroviaire original avec une sorte de rectangle à chaque angle duquel s'embranche, sur les deux côtés, une ligne (Nord-est: Paris, sud-est: Tours; sud-ouest: Nantes, nord-ouest: Rennes). La gare est sur le côté Nord.

On va sans doute me répondre, vitesse, entretien, encombrement, jonctions non dénivelées...

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question, puisque la question initiale concernait la gare du Mans (de le Mans aurait dit Simone!): pourquoi les circulations qui ne s'y arrêtent pas n'empruntent-elles pas le contournement ? Le Mans a un réseau ferroviaire original avec une sorte de rectangle à chaque angle duquel s'embranche, sur les deux côtés, une ligne (Nord-est: Paris, sud-est: Tours; sud-ouest: Nantes, nord-ouest: Rennes). La gare est sur le côté Nord.

On va sans doute me répondre, vitesse, entretien, encombrement, jonctions non dénivelées...

Pourquoi emprunter le contournement alors qu'il y a un itinéraire direct?

Les voies à quai ne sont pas saturées et un passage par le contournement allongerait la durée du trajet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi emprunter le contournement alors qu'il y a un itinéraire direct?

Les voies à quai ne sont pas saturées et un passage par le contournement allongerait la durée du trajet.

Et cela ne s'appelle pas un contournement à proprement parler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va sans doute me répondre, vitesse, entretien, encombrement, jonctions non dénivelées...

Pour éviter que des voyageurs se prélassant au bord des quais en gare du Mans se fassent écraser par de méchants trains sans arrêt, il faudrait donc que ces derniers fassent un petit détour de 5 km sans dépasser 30 km/h, car si la vitesse sur ce "contournement" est de 50 km/h pour tous les trains, de nombreux signaux ne peuvent présenter que carré ou avertissement.

J'ai eu l'occasion de pratiquer cet itinéraire dans les deux sens il y a deux ans et demi pour graisser la caténaire, et l'état de la voie inspirait modérément confiance. Ca n'a pas dû s'arranger depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

Seule conséquence de l'effet de souffle provoqué par un TGV passant à 120km/heure.

: LUST :

Tiens, çà m'inspire une contrepèterie salace que je ne peut malheureusement pas écrire sur le forum... :Smiley_41::Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais raté ça...

Ben c'est modéré hin ?!

PS : puisqu'on ne peut plus voir l'image cachée je précise pour la bonne humeur générale qu'il ne s'agit pas de pudibonderie mais si on commence à mettre des fesses à l'air dans tous les sujets... on n'est pas rendus

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites l'humour, pas la censure

évidemment, de belles fesses comme ça, je comprends, ça fait des jalousies. Heureusement, nos amis allemands sont juste un peu moins ...

allez, on parie sur la longévité de ce message ? j'ai comme une petite idée, hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites l'humour, pas la censure

évidemment, de belles fesses comme ça, je comprends, ça fait des jalousies. Heureusement, nos amis allemands sont juste un peu moins ...

allez, on parie sur la longévité de ce message ? j'ai comme une petite idée, hélas ...

Ne montes pas sur des grands chevaux, il est vrai que cette photos pouvaient être vue par des enfants, il ne faut pas nous se croire tout permis sous prétexte d'humour.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB 9200 est un vieillard lubrique et sexiste. Assouan est une ville d'Egypte près de laquelle fut construit un grand barrage pour modérer/réguler les crues dévastatrices du Nil.

Quelques mots d'explication, et non d'auto-critique à la soviétique car je ne me sens coupable de rien. J'ai posé les questions en début de sujet parce que, où que ce soit, rail ou route, tout accident est imprévisible, mais la vitesse est toujours un facteur aggravant. Le nombre de sujets où il est dit que la sécurité n'a pas de prix, que, quand il y a un accident, les détails sur les dégâts matériels n'intéressent personne, que seul compte l'état des personnes, serait difficile à compter. J'ai eu le sentiment que ces questions étaient jugées totalement ineptes, et que le culte de la vitesse était bien réel; même pas pour faire l'heure, pour la vitesse. C'est à la mode de rendre les gens "acteurs" de leur propre x, y ou z; et puis en plus ça décharge; les usagers n'ont qu'à faire attention. Je n'attendais bien sûr pas des solutions, mais la plupart des remarques m'ont franchement déçu. Plutôt que de prendre ça au sérieux, j'ai préféré en sourire, d'où la photo et sa légende. Cette photo est-elle pornographique, lascive, érotique ? A mon avis, non. Est-on choqué parce que ce sont des jambes de femme ? Je subodore que oui. Des " fesses à l'air " ont-elles déjà envahi tous les sujets, ou vont-elles le faire ? J'en serais étonné. Des enfants regardent-ils le site en espérant se rincer l'œil ? J'en serais aussi étonné, mais tout enfant de l'école élémentaire pourra vous dire si sa maîtresse porte un string ou non, et peut voir dans la rue des fesses dans tous leurs détails recouvertes d'un millimètre de tissu moulant.

Si j'étais modo, j'aurais supprimé l'affiche incrustée , où l'on voit Marlon Brando jambes largement écartées, symbole du mâle viril; et pourtant, ce film fait partie des grands classiques du cinéma mondial, de même que cette affiche. J'aurais aussi supprimé mon post de 11h55.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On veut bien essayer de plaisanter pour détendre l'atmosphère, moi le premier par message personnel, n'est-ce pas?

Mais franchement tu deviens lourd avec ton "culte de la vitesse" appliqué au ferroviaire en particulier. J'ai passé ma carrière à rouler plus ou moins vite sur les rails, de la manœuvre au pas de l'homme à 320 km/h en TGV, à toujours essayer "de faire l'heure", pas pour le "simple plaisir de rouler vite" mais parce-que c'était mon métier et que je le devais au service des clients (fret ou passagers). Sur LGV, les voies des gares franchissables à grande vitesse sont dépourvues de quais...

N'importe quel être normalement constitué devrait être en mesure de comprendre que sa sécurité dépends aussi de lui-même, il suffit simplement de réfléchir un peu de temps en temps et d'observer le milieu dans lequel on se déplace. Mais non, c'est toujours de la faute "des autres" si l'on commets une imprudence malgré les avertissement visuels et sonores entendus sur le quai des gares (bandes sur le quai, présences des affichettes d'avertissement du danger, sonorisation et même coups de sifflet parfois rageurs). J'ai traversé des gares cramponné au sifflet (pourtant fort bruyant) sans que certains imbéciles aient le moindre réflexe de se reculer, pire j'ai même eu droit à des bras d'honneurs... et je ne suis certainement pas le seul.

La vitesse, dangereuse? Mais certainement, on peut même se tuer en marchant... ou en restant à la maison, les accidents domestiques dont personne ou presque ne parle mais qui sont si meurtriers.

Maintenant on peut faire passer les trains au pas à la traversée de chaque passage à niveau, de chaque quai qu'il soit d'une grande gare ou d'un vieux quai perdu au milieu de rien... et il y aura toujours des accidents par imprudence et des inconscient pour traverser n'importe où. Le chemin de fer est déjà moribond, c'est la meilleure façon de lui faire mettre définitivement la clé sous la porte. La voiture est bien moins accidentogène, c'est bien connu.

Pour le reste, j'aurais plutôt tendance à partager ton analyse, mais on sait bien que nous vivons dans une société dominée par l'hypocrisie. Le sexe est partout très fortement suggéré, sur les affiches, à la télé, dans la presse, la mode vestimentaire extrêmement suggestive, dans les conversations privées... mais pas "faut pas faire de blagues avec çà", c'est tabou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque la photo est revenue, je propose de supprimer les messages 41 à 44 qui n'ont plus lieu d'être

Désolé, elle était revenue suite à une fausse manip de ma part. Elle est repartie.

Je n'y vois rien de choquant, mais pas non plus de quoi en faire un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traversé des gares cramponné au sifflet (pourtant fort bruyant) sans que certains imbéciles aient le moindre réflexe de se reculer, pire j'ai même eu droit à des bras d'honneurs... et je ne suis certainement pas le seul.

Non....mêmes attitudes face aux troupeaux,... mêmes reactions debiles en retour.

j'appelle celà du Veau de Ville... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160? Mais ça c'était avant, JLC.... Un peu comme d'aller de Paris à New York en 3h30... Des MV160, Il n'en reste plus que deux... Et encore, je me demande si le 50000/1 Dourges Avignon n'est pas déclassé ME140.

Pour Paris New York, J M Jarre avait dis je crois (et c'est vrai) que c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'il y a eu une regression au niveau des transports public (même si concorde était surtout un service pour riche mais accessible à tout à chacun pourvu qu'il en ai les moyens).

C'est un peu pareil avec le FRET, "on" pourrait faire du fret à 160 à 200 voir à 320 km h en TGV colis express!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

).

C'est un peu pareil avec le FRET, "on" pourrait faire du fret à 160 à 200 voir à 320 km h en TGV colis express!

On fait bien déjà du Fret avec la Poste à 270 pour le moment mais cela va cesser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd les Régiolis et autres trains légers ... je n'ose même pas imaginer la perte des colis à grande vitesse!

Modifié par Pousse Cailloux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.